Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste hiver rando neige autonome  (Lu 17477 fois)

06 novembre 2014 à 12:38:42
Lu 17477 fois

Arnaud

Plop,

Pour ne pas polluer le fil principal (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65791.msg521646/topicseen.html#new
) je créé ici un nouveau fil pour partager ma liste prévisionnelle et exhaustive pour la sortie raquette de cet hiver dans le Jura avec Draven et les autres sauvages.

Cette liste doit me permettre de tenir 3/4 jours sans inconfort à marcher dans plus ou moins de neige avec ou sans raquettes et dormir dehors avec ou sans feu avec une météo pourrie et/ou éventuellement des températures autour de 0°C et de la flotte ou de la slush.

A noter qu'a y réfléchir: 3/4 jours ou 3/4 mois, la liste ne serai pas très différente, je rajouterai seulement un change supplémentaire, un deuxième sac de couchage et un mini panneau solaire.

Bien sûr, selon l'adéquation bonhomme/connaissances/besoins la votre sera différente mais j'espère que ça donnera une ou deux idées au moins expérimentés qui hésite sur certains points.

En face de la plupart des items j'ai essayé de remettre l'utilisation du matos en perspective et de donner quelques indications sur comment je l'utilise.

Notez que J'ai toujours tendance à emmener trop, vous avez surement besoin de moins ;)

Pour finir, quoique vous emmeniez, essayez le avant sur une ou deux sorties au minimum.

PS: J'ai effacé la liste, une plus à jour se trouve ici:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68463.msg551114.html#msg551114
« Modifié: 15 novembre 2017 à 13:36:00 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 novembre 2014 à 17:36:27
Réponse #1

Outdoorsman

C'est très complet et cohérent.

Je pense que tu pourrais dédoubler certains items pour t'alléger (gagner en mobilité c'est aussi gagner en sécurité)

- hache + scie + mora : j'enlèverais la hache
- masque de ski : c'est quasi inutilisable sous nos latitudes (ça s'embue très vite et on a pas des blizzards arctiques non plus)
- raincut + smock + stoaway : je remplacerai par un seul truc plus polyvalent

Manqueraient :
- ARVA + sonde (tu as la pelle) en fonction du terrain. Les avalanches c'est à partir de 30° et ça concerne pas que les skieurs
- GPS : pas indispensable si on est bon en orientation mais sur des terrains peu pentus, forestiers et en hiver, c'est une sacré sécurité (ton téléphone peu peut-être faire fonction)

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 novembre 2014 à 18:16:01
Réponse #2

caillou

Bonjour,

liste très complète,
quelques vêtements redondent mais si le poids te gène pas trop c'est plus confort

juste deux trucs, :
5 doses de désinfectant pour 5 compresses, je prendrai peut être plus de compresses et moins de dosettes ou juste moins de dosettes.

je rajouterai un petit tube de crème hydratante ou un baume hydratant.
je sais que pour moi, au bout de deux jours surtout à jouer un peu dans la neige avec le feu... j'ai les mains qui sèche très vite, les ongles se décollent un peu, et j'ai des petites "crevasses" au jointures et au bout des doigts.
un peu de crème le soir et c'est bon. et pour le visage si il y a du vent froid + neige, ça protège et soulage, le nez, les pommettes, le tour de la bouche.

bon WE

06 novembre 2014 à 18:34:50
Réponse #3

Arnaud

Merci pour les retours.

@Outdoorsman: Effectivement si je devais m'alléger, j'irai dans ton sens.

- La hache c'est clairement pour le groupe.
- Pour le masque tu as raison, autant à ski de randonnée il sert autant à raquettes on file pas aux même allures ;#
- Ma montre et mon tel font GPS mais je fais de toute façon plus confiance à une navigation classique.

Maintenant la sortie devant se faire à priori à un rythme peinard et du matos devant a priori être mutualisé pas sûr que je porte vraiment tout ça, surtout si Phil67 est de la partie et comme je le pense il va gambader loin devant en tongues mesh 3D et guêtres cuben, on appliquera alors ses conseils et mon sac devrait être tout de suite moins lourd ;)

Petite astuce que j'applique en groupe (surtout avec des enfants) lorsque certains sont trop pressés : délester partiellement le sac du plus lent pour alourdir celui du plus rapide. Après quelques heures le point d'équilibre est atteint (ou les plus pressés se mettent naturellement au rythme des autres pour éviter le surpoids) ! ;#

@caillou:

- Dosettes/Compresses: Quand je dis 5 compresses c'est en fait 5x2, je compte 2 compresses pour une dosette = 1 bobo.

- Pour la crème je suis allergique à la crème Nivea mais j'ai de la vaseline dans mon kit feu ;)

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 novembre 2014 à 19:09:42
Réponse #4

Draven

Quelques doublons que je n'ai pas dans ma liste habituelle ( notamment questions vétements, mais j'suis assez " rustique " comme mec...  :lol: ).

Sinon liste complète, mais très clairement ton sac doit être plus lourd que le mien  ;# Mais c'est pas grave, on refilera tout a Phil67 de toute manière !! On lui fera un bricolage avec les poche MMPS des Berghaus  ;D ;D

Le masque de ski, j'ai regretter de pas en avoir un dans mon sac une fois, un jour de grand vent avec beaucoup de poudreuse volante, mais vu que je chauffe très vite, il aurais été remplis de buée en moins de 2mn... J'ai une paire de Julbo a ma vue, assez envellopante, je fais tout avec depuis des années...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 novembre 2014 à 19:10:41
Réponse #5

caillou

en crème moins chimique que nivea y'a badger balm for hardworker hands qui je trouve est très efficace.

06 novembre 2014 à 21:12:43
Réponse #6

Cameron

Bonsoir,

Très bonne liste..

La vaseline peut te servir aussi pour ton visage ou entre les jambes en cas d'irritations (en plus de tes tampax pour allumer le feu).
La carte si tu peut en obtenir une 50.000 par sécurité, c'est bcp plus précis.

Niveau med...

Eau oxygénée pour nettoyer une plaie, ça marche super bien.
Steristrip.
Adrénaline??? C'est de l'invasif attention, sans connaissance médicale, tu prends des risques!!! L'adré doit être diluée suivant les paramètres vitaux observé etc..., en hiver, hormis une intox allimentaire, quel risque encours-tu (amis) d'en faire??

Un petit journal de campagne et crayon est toujours bien afin d'y écrire "un mémoire" de ton trip, des pour ou contre de tes choix en matériel, ton ressentis etc...

Cordialement  ;)

06 novembre 2014 à 21:33:51
Réponse #7

Arnaud

La carte si tu peut en obtenir une 50.000 par sécurité, c'est bcp plus précis.

Euh... 1/50000 c'est belge ça, on a pas ça en France et dans tous les cas c'est moins précis que du 1/25000.

Eau oxygénée pour nettoyer une plaie, ça marche super bien.

Le Peroxyde d'hydrogène est considéré à tord comme un antiseptique, la chlorhexidine a de meilleur résultats.

Steristrip.
-> Omnifix.

Adrénaline???
Je suis allergique aux piqures d'hymenoptères entre autre, en hiver c'est cool mais par principe je l'ai toujours sur moi quand je sors dans la verte.

« Modifié: 06 novembre 2014 à 21:39:56 par Arnaud »

06 novembre 2014 à 21:43:55
Réponse #8

Cameron

Euh... 1/50000 c'est belge ça, on a pas ça en France et dans tous les cas c'est moins précis que du 1/25000.

Autant pour moi, j'avais cru lire 250.000 oui dans ce cas, c'est bcp plus précis.

Le Peroxyde d'hydrogène est considéré à tord comme un antiseptique, la chlorhexidine a de meilleur résultats.

L'eau oxygénée c'est simplement pour faire sortir les saletés en moussant
-> Omnifix.

steristrip, c'est plus fin et la maille est plus rigide que l'omnifix, ce qui évite une certaine "élasticité" de la plaie

Je suis allergique aux piqures d'hymenoptères entre autre, en hiver c'est cool mais par principe je l'ai toujours sur moi quand je sors dans la verte.

:doubleup: :doubleup: Logique

06 novembre 2014 à 22:37:17
Réponse #9

kastor

Au passage, la prise d'adré autoinjectable + corticoïdes doit absolument pas t'affranchir d'appeler des secours au plus vite. C'est pas parce que ça va mieux que t'es sorti d'affaire (mais tu dois déjà le savoir)

Pour l'aspirine, attention à son effet sur la fluidité du sang (en outre, à mettre en rapport avec ton allergie, ça peut dans certains cas augmenter les probas d'oedème, le cas échéant, t'en as parlé à ton médecin ?).

06 novembre 2014 à 23:35:12
Réponse #10

Arnaud

Au passage, la prise d'adré autoinjectable + corticoïdes doit absolument pas t'affranchir d'appeler des secours au plus vite. C'est pas parce que ça va mieux que t'es sorti d'affaire (mais tu dois déjà le savoir)

Oui enfin, je suis allergique mais jusqu'à présent je fais pas d'oedeme de quincke, l'autoinjecteur c'est vraiment "au cas ou" pour certaines piqûres je prends même pas de solupred, l'oedeme disparait en 3/4 jours, y'a pas le feu au lac ;)

Pour l'aspirine, attention à son effet sur la fluidité du sang (en outre, à mettre en rapport avec ton allergie, ça peut dans certains cas augmenter les probas d'oedème, le cas échéant, t'en as parlé à ton médecin ?).

Il ne me semble pas avoir parler d'employer de l'aspirine lors d'une crise allergique ;)

07 novembre 2014 à 00:23:03
Réponse #11

Phil67

Maintenant la sortie devant se faire à priori à un rythme peinard et du matos devant a priori être mutualisé pas sûr que je porte vraiment tout ça, surtout si Phil67 est de la partie et comme je le pense il va gambader loin devant en tongues mesh 3D et guêtres cuben, on appliquera alors ses conseils et mon sac devrait être tout de suite moins lourd ;)
:lol:
Justement, le Phil67 risque d'être à la ramasse en devant porter 2x plus lourd que d'habitude (pour seulement 65kg de poids à vide et des cuisses aussi épaisses que les biceps de certains ;#).

Si le rythme est trop peinard les tongs en mesh ne suffisent plus pour garder les pieds chauds, idem pour les collants en résille de 30 deniers ! :nana:

Sinon liste complète, mais très clairement ton sac doit être plus lourd que le mien  ;# Mais c'est pas grave, on refilera tout a Phil67 de toute manière !! On lui fera un bricolage avec les poche MMPS des Berghaus  ;D ;D
Pensez également à rajouter des stabilisateurs latéraux et des roulettes (ou patins) !

En plus un sac de 110l doit pouvoir s'utiliser en bivy...

(Prévoyez tout de même une solution de repli en cas de désistement par indisponibilité. :-\)

- masque de ski : c'est quasi inutilisable sous nos latitudes (ça s'embue très vite et on a pas des blizzards arctiques non plus)
Penser tout de même à des lunettes bien fermées surtout par temps très froid et sec. Par grand froid le vent glacial me fait rapidement pleurer en continu. Des lunettes de vue photochromatiques ne seraient pas assez protectrices dans mon cas. Des lunettes bien couvrantes type vélo sont un bon compromis. Pour se protéger des entrées de neige certains modèles permettent de clipser des mousses et remplacer les branches par un élastique.

Comme d'habitude, n’hésitez pas à commenter/critiquer, poser des questions, ...
La liste est une bonne base de réflexion individuelle en n'oubliant effectivement pas de valider  préalablement l'équipement par un petit test de terrain : le meilleur matériel du monde ne sert à rien s'il n'est pas adapté ou qu'on s'en sert mal.

Pour le principe je vais me prêter au petit jeu des remises en question façon MUL en essayant de ne pas choquer les âmes sensibles ;# :

Tenue Jour
   ...

Couches supplémentaires
   ...

Pluie
   ...
Je dois avoir environ la moitié des éléments en commun, mais j'ai plus une approche "montagne" que "trappeur" : pas de feu (ou juste pour la convivialité), priorité à l'évacuation de la transpiration et au séchage, vêtements plus ajustés et plus "fluides" (mais un peu moins rustiques et souvent plus chers).

Pas de smock, pas de "poches à brol" ou de poches cargo, bonnet + écharpe souvent remplacés par 1 ou 2 tours de cou et la capuche de la veste, pull mérinos remplacé par une polaire fine plus légère à isolation comparable (type powerstretch ou comparable mais même une D4 à moins de 10€ conviendrait).

Le choix de la veste et du pantalon vont dépendre des conditions :
   - si c'est vraiment négatif sans risque de précipitations liquides je profite du confort et de la robustesse d'un haut et bas en softshell (technique et de qualité)
   - je rajoute un haut et bas 1er prix type raincut (imper mais très peu respirant) en fond de sac s'il y a des risques de se prendre un peu d'eau
   - si c'est "tiède" (en permanence entre +5°C et -5°C) je me résigne à de l'imper-respi à membrane type GoreTex moins confortable en port permanent (plus bruyant, moins respirant et pas stretch)

Pour les chaussures le choix n'est pas encore arrêté entre des grosses (même les modèles D4 milieu de gamme sont des "grosses" pour moi) et de bonnes trails basses. Le choix des trails est très personnel (je n'utilise que des trails toute l'année même pour courir dans 20cm de poudre), mais je ne le recommande PAS de manière générale sans un minimum d'expérience et de discipline pour gérer les inconvénients non négligeables.

Vu que le rythme ne sera pas "sportif" (pieds qui travaillent moins et chauffent moins) et que la nuit tombe vite (donc plus de statique) je risque de me rabattre sur des "grosses" D4 de rando (en faisant souffrir mes petons enfermés dans un truc trop rigide qui frotte). :'(

Vêtements Backup/Change/Nuit
   ...
Presque pareil sauf que la nuit je réutilise le(s) tour(s) de cou, les sous-gants (et éventuellement une paire de chaussettes sèches en guise de moufles).

Je pense également me coudre des chaussons (pieds sensibles au froid) soit dans des manches d'une vieille polaire épaisse, soit dans les manches d'une doudoune en duvet pas chère et devenue trop petite pour les enfants (les pieds aux chauds dans du duvet c'est un petit luxe 3 étoiles mais léger :love:).

Portage

1 Sac 110L (Berghaus Crusader) : solide, plein de place
   2 Sacs étanches 6.5L (Hpa) (pour vêtements et bouffe) : important pour garder quelques trucs stratégiques au sec
   4 Sacs poubelles costauds 30L : pour vbl ou isoler des éléments mouillés
OMG : 110l ! :o
C'est pour y porter les crevettes du groupe en cas de pépin ? ;#
Ça passe encore sous les arbres sans toucher ou c'est du hors gabarit routier / convoi exceptionnel ? ;)

Je suis assez embêté pour le choix du sac : plus de "gros matériel" que d'habitude = plus de volume = autre sac = plus de poids = cercle vicieux.

Va falloir cogiter pour ne pas devoir tout ranger au chausse-pied (quitte à prévoir une petite sacoche ventrale légère pour un éventuel dépannage).

Cuisine/Boisson

1 Thermos 1.2L :  pour manger chaud et un petit café à midi sans avoir besoin de sortir le réchaud ou simplement pour que l'eau de boisson ne gèle pas si ça caille méchant
   1 Bouteille Inox 1.2L (Klean Canteen) isolé avec de la mousse : idem, peut chauffer direct sur le réchaud au contraire du thermos ou de la Nalgène "pipi"
   1 Popote Inox 2.5L (Tatonka) (le couvercle de la popote fait poêle et assiette) : pour le salé ou faire fondre neige/glace
   1 Mug titane 720ml (Esbit) : pour le sucré
   1 Réchaud à essence + Pare-vent + carburant matin/midi/soir : /!\ en test/!\ habituellement je fonctionne au gaz même l'hiver
Il y a probablement moyen de gagner sur des trucs redondants.

L'eau stockée dans une bouteille en plastique dans le sac dans une couche thermique ne gèle pas (aucun souci au ski depuis des années). Des petites bouteilles (0,33l ou 0,5l) tiennent dans des poches de veste sans geler (idem pour une poche à eau portée contre soi sous la veste).

Pour le thé chaud tout prêt je vais tester la technique du clone de Nalgene de 0,6l (supportant l'eau bouillante) enroulée dans une couche thermique dans le sac.

Pourquoi un mug en plus d'une popote (et en plus de la bouteille inox) ?

La popote est indispensable pour la neige (je vais prendre ~1,1l ou ~1,6l) mais un bol en plastique en polypropylène (PP code 05 qui ne relâche pas de cochoncetés dans l'eau chaude) me suffit pour le reste : entre 13g et 18g p.ex. pour un pot de crème épaisse de 0,5l (attention à le prendre en PP).

Pour le réchaud je reste au gaz (en isolant les bouteilles du froid) : essence trop lourde, complexe et risquée à mon goût et pour mes usages.

En général je ne chauffe rien en journée : repas froid à midi. En fait je pourrais même manger froid également matin et soir, mais il faut tout de même un moyen de faire fondre la neige, donc réchaud, donc aucun gain en poids ou volume.

Couchage

1 Tarp 3x4 (Helsport) : grand, peut accueillir une jolie randonneuse égarée dans la tourmante, normalement monté en demi-tipi
   2 Matelas (Thermarest Ridgerest Solar + Prolite) : le ridgerest sert aussi de siège lors des pauses
Pour le grand tarp en cas de jolie randonneuse égarée, ne pas oublier le grand duvet Wiggy's 3 pièces + cuisine + SdB => http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232535104393697288608971958943985812724431003985n.jpg ;#

En effet il ne faut pas négliger l'isolation du matelas qui est au moins aussi importante que celle du sac de couchage.

J'ai cependant été surpris du "confort thermique" de la neige épaisse par rapport à certains sols durs bien plus conducteurs du froid (même en cabanes fermées).

En ce qui me concerne : mousse fine basique pleine longueur + 2 demi ZLite ou RidgeRest raccourci d'1/3 + sac pour les pieds.

2 Bâtons de marche : /!\ il faut que je me bricole des rondelles neige /!\
Attention à la fiabilité du bricolage : il m'est déjà arrivé de péter des rondelles de bâtons du commerce sans forcer dans la neige profonde (et sans être particulièrement lourd). Sans rondelle ça devient tout de suite nettement plus pénible à utiliser...

1 Paire de gants de maçon (Castorama) : étanches, pour bosser dans la neige
Je n'ai toujours pas trouvé de gants de ménage légers type Mapa en taille XL ou plus (on se demande bien pourquoi ils ne vendent que des petites tailles au rayon ménage des supermarchés ::)).

Bûcheronnage
   ...
Je vais laisser le bûcheronnage aux bûcherons ! ;)

Hygiène
   ...
Dilemme classique du lavage (et surtout du rinçage) en hiver... pour une sortie assez courte je vais certainement me limiter à des lingettes (et un peu de neige).

2 Bouteilles plastique 50cl : Pour trail mix et boisson la journée, bouillottes chaussures le soir
Tu as déjà toute une collection de bouteilles, Nalgene , gourde inox, thermos : il y a moyen de moyenner.

L'idée du trail mix dans une bouteille à goulot large est excellente et je vais te la piquer pour mes sacs sans poches : 2 bouteilles 50cl à goulot large avec l'eau d'un côté et le grignotage de l'autre le tout fixé avec des colliers de serrage réutilisables. :doubleup:

1 Pierre à aiguiser (Falkniven DC4) : pour restaurer les tranchants
   1 Petit rouleau de paracorde (15m) : multi-usage, réparations
   1 Mini rouleau de duct-tape (10m) : multi-usage, réparations, allume feu
Vous comptez bâtonner des cailloux pour devoir réaffûter en 4 jours ? ;)
15m de paracorde c'est pour descendre en rappel ? ;)
10m de duct-tape c'est pour refaire tout un canapé ? ;)

J'en prends nettement moins et moins "gros" (plutôt de la cordelette PP fine).

Je viens de découvrir l'usage d'allume-feu pour le duct-tape : ça fonctionne correctement ?

Nourriture
   ...
On a souvent tendance à en prendre trop : tabler à la louche sur 3000kcal par jour (à ajuster pour les bûcherons). Le "bonus" est à doser en fonction du poids et du volume du reste du sac pour ne pas se pénaliser inutilement sur le terrain.

Attention également à choisir des aliments supportant facilement le gel / dégel / regel et ne restant pas gelés en bloc au fond de leur récipient (vive le séché, le gras, les poudres, et le chocolat en plaques fines si on ne veut pas y laisser les dents ;#).

Pharmacie
   ...
Bonne nouvelle : on peut économiser le tire-tiques (bien que je m'en soit encore chopé une la semaine dernière >:() !

Je vais vous laisser jouer aux bouchers chirurgiens amateurs : je n'ai pas de jeux risquant une hémorragie massive (lames, plombs, déminage, chasse au sanglier à mains nues...).

Question sérieuse : quels sont les risques anaphylactiques en plein hiver sans prédispositions ? A priori il n'y a plus beaucoup d'insectes et plantes à risques.

Pour moi ça va plutôt se limiter à une pincette type couteau suisse, du savon, des mouchoirs en papier (remplaçant également le PQ et moins sensible à l'humidité), de l'élastoplaste, éventuellement 2-3 petits strips, 4 comprimés de paracétamol et d'anti-diarrhéique. Si ça ne suffit pas soit c'est une urgence nécessitant des secours externes, soit je n'ai pas les compétences, soit il faut de toutes façons rebrousser chemin.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

07 novembre 2014 à 01:21:17
Réponse #12

Arnaud

Pour le principe je vais me prêter au petit jeu des remises en question façon MUL en essayant de ne pas choquer les âmes sensibles ;#

Vade retro Satanas !

OMG : 110l ! :o
C'est pour y porter les crevettes du groupe en cas de pépin ? ;#
Ça passe encore sous les arbres sans toucher ou c'est du hors gabarit routier / convoi exceptionnel ? ;)

Je sens que ça te fera plaisir, je te ferai faire un tour dedans si tu veux ;)

Pourquoi un mug en plus d'une popote (et en plus de la bouteille inox) ?

Un seul contenant suffirai mais du coup je pourrai pas boire et manger tout en faisant fondre de la neige, si un contenant contient quelque chose (eau/nourriture) on ne peut l'utiliser pour autre-chose sans le vider, etc...  tout prendrai plus de temps, en hiver la luminosité est limitée... je paye volontiers le confort par plus de poids dans le sac, mais dans l'absolu si j'étais un mul rationnel pour 4 jours je pourrai aussi manger des barres énergétique et me passer aussi de couverts ;)

Pour le grand tarp en cas de jolie randonneuse égarée, ne pas oublier le grand duvet Wiggy's 3 pièces + cuisine + SdB => http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232535104393697288608971958943985812724431003985n.jpg ;#

Reste un peu de place dans mon Def4 et en cas d’hypothermie le mieux c'est encore le peau à peau.

Tu as déjà toute une collection de bouteilles, Nalgene , gourde inox, thermos : il y a moyen de moyenner.

Tous les items de la collection ont une fonction définie et peuvent potentiellement être occupé en même temps, après je peux partir avec une seule bouteille, mais je peux pas pisser dedans pendant que je bois pendant qu'elle contient mon trail mix etc... bref, si t'as qu'une chaussette tu peux la mettre à un pied puis à l'autre alternativement, mais c'est pas mon idée d'une sortie agréable  ;#

Vous comptez bâtonner des cailloux pour devoir réaffûter en 4 jours ? ;)

Sur le Mora 1h de gravure et je réaffûte, si je bâtonne pendant 30 mins d'affilé il est bon a réaffuter aussi...

15m de paracorde c'est pour descendre en rappel ? ;)
Nan c'est pour réparer le tamis des raquettes du mul de service qui est venu dans le jura avec des raquettes tressées avec des sacs en plastique lidl ;)

10m de duct-tape c'est pour refaire tout un canapé[/url] ? ;)

Nan ça c'est pour le sac du mul de service qui s'est désintégré à cause des UVs. ;#

Citation de: Phil67 link=topic=65893.msg521734#msg521734 [color=navy
Je viens de découvrir l'usage d'allume-feu pour le duct-tape : ça fonctionne correctement ?[/color]

Tu fais un birdnest comme tu ferais avec du coton ou de l’écorce interne en déchirant des bandes/fils les plus fins possible.

Je vais vous laisser jouer aux bouchers chirurgiens amateurs : je n'ai pas de jeux risquant une hémorragie massive (lames, plombs, déminage, chasse au sanglier à mains nues...).
[/color]

ça c'est ce que tu crois, tu peux t'empaler sur une branche après t'être pété la gueule tout seul comme un grand à 10km du couteau le plus proche.

Question sérieuse : quels sont les risques anaphylactiques en plein hiver sans prédispositions ? A priori il n'y a plus beaucoup d'insectes et plantes à risques.[/color]

Réponse sérieuse: j'ai déjà vu une fille faire un choc dans un refuge d'altitude après une prise d'aspirine, elle a découvert à l'occasion qu'elle y était allergique, il se trouve que je suis allergique à quelques trucs, j'ai peut être pas tout découvert encore "better safe than sorry".

07 novembre 2014 à 09:23:50
Réponse #13

guillaume

Je n'ai toujours pas trouvé de gants de ménage légers type Mapa en taille XL ou plus (on se demande bien pourquoi ils ne vendent que des petites tailles au rayon ménage des supermarchés ::)).

Voir du côté des gants NRBC militaires qui étaient (sont) prévus pour être portés par-dessus des sous-gants carbonnés.

a+

07 novembre 2014 à 10:22:34
Réponse #14

Arnaud

Par curiosité j'ai cherché: les gants NRBC Dimatex sont à 180g, mes casto 172g, les deux en taille 10.

Tu aurais un lien vers quelque chose de plus léger Guillaume ?

07 novembre 2014 à 10:40:29
Réponse #15

guillaume

Léger nan, ça va plutôt être du lourd (conçu pour tenir quoi) ;D.

Les miens sont d'origine allemande il me semble.

a+

07 novembre 2014 à 14:54:56
Réponse #16

Phil67

Par curiosité j'ai cherché: les gants NRBC Dimatex sont à 180g, mes casto 172g, les deux en taille 10.
D'après le site de Dimatex ils sont vendus avec une paire de sous-gants en coton, mais ils ne précisent pas si les 180g incluent ou non les sous-gants.

Pour information une paire de gants de ménage style Mapa pèse presque entre 3 et 4x moins lourd (p.ex. environ 45g pour du 8,0-8,5).

J'ai déjà écumé les rayons bricolage et jardinerie en vain : c'est généralement trop lourd car épais (180g = p.ex. poids d'une veste ou d'un pantalon de pluie).

On trouve des gants type chirurgien en grande taille mais c'est trop fragile et ne remonte pas sur les poignets.

Il manque vraiment une offre de gants de ménage basiques (et non de bricolage) en vraies grandes tailles pouvant être enfilés sans compresser sur des gants fins classiques pour des usages ponctuels (brassage dans la neige ou pluie glaçante). :(
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

07 novembre 2014 à 16:15:56
Réponse #17

Ulf

Alors... ce que je vais écrire est une piste car je n'ai pas encore pu tester le matériel in-situ.

Mon idée est d'avoir un système de gants modulaire. Ma problématique étant que, comme je taille en main du XL, trouver une couche externe en XXXL est très difficile. Ma femme qui taille en gants XS n'a pas ce problème. 

Le truc non testé que je veux vous montrer, c'est ça:
http://www.arklight-design.com/extremities-guide-tuff-bags-c2x12536052

Je vous le montre car vous semblez chercher une coque étanche et légère qui est assez grande pour être portée par dessus des couches de gants.

Donc mon système modulaire se compose de:
- liner mérinos ou liner anti-coupure niv5 
- gants en laine ortovox ou mitaines en laine US
- sur-moufle imper respi ou sur-moufle en cuir armée suédoise

Je le répète: pas encore eu l'occasion de tester certains items de la liste en situation (il n'a pas fait froid chez moi l'année dernière). Je peux par contre affirmer que les tailles sont compatibles avec mes grandes mains (les ortovox épais ne seront jamais comprimés).

PS: autre piste, les sur-gants en caoutchouc de motard. Aucune idée du poids ni du confort.
http://www.ruedelamoto.com/fiche.php?prod_id=12&cat_id=8&sscat_id=74

« Modifié: 07 novembre 2014 à 16:23:06 par Ulf »

07 novembre 2014 à 16:19:43
Réponse #18

François

D'après le site de Dimatex ils sont vendus avec une paire de sous-gants en coton, mais ils ne précisent pas si les 180g incluent ou non les sous-gants.

Pour information une paire de gants de ménage style Mapa pèse presque entre 3 et 4x moins lourd (p.ex. environ 45g pour du 8,0-8,5).

J'ai déjà écumé les rayons bricolage et jardinerie en vain : c'est généralement trop lourd car épais (180g = p.ex. poids d'une veste ou d'un pantalon de pluie).

On trouve des gants type chirurgien en grande taille mais c'est trop fragile et ne remonte pas sur les poignets.

Il manque vraiment une offre de gants de ménage basiques (et non de bricolage) en vraies grandes tailles pouvant être enfilés sans compresser sur des gants fins classiques pour des usages ponctuels (brassage dans la neige ou pluie glaçante). :(

J'ai trouvé au rayon jardinerie d'un Bricomachin des gants de grande taille, intermédiaires entre gants de ménage et gants de bricolage : 76 g en taille 10 1/2.

(Ils sont présentés comme destinés à la manipulation des produits phytosanitaires.  :'( )
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 novembre 2014 à 17:14:12
Réponse #19

Nirgoule

Oui je trouve aussi qu’il y a du redondant dans ta liste. Ça fait du poids, mais chacun voit ce qu’il peut porter.
Non, le plus chiant pour moi, c’est ranger et surtout retrouver les objets dans un sac volumineux (pour toi 110L).
Quant on a pas grand-chose on trouve plus facilement et on utilise plus souvent chaque objet. Du coup on connaît mieux nos objets et leur utilité. C’est comme au boulot, ne pas avoir sans cesse à relire le mod op.
En revanche je prendrais une toile très légère pour deux ou plus. Admettons que le tarp s’arrache et s’envole sous l’effet d’une bourrasque ? Admettons. Une toile de secours pour deux peut dépanner. Perso j’ai le bivy duo d’exped à 98g de mémoire, pour jolie randonneuse à monter en tipi (je te cite, je ne me permettrais pas…  :closedeyes:) permet de s'envelopper, à deux ou seul, et de tenir à l'abri du vent.
Sinon ça donne envie.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 novembre 2014 à 17:45:16
Réponse #20

Tompouss

Pour le grand tarp en cas de jolie randonneuse égarée, ne pas oublier le grand duvet Wiggy's 3 pièces + cuisine + SdB =>

;#

Je sais pas pourquoi mais je m'y attendais  :lol:

En tout cas en voyant vos listes je peux lister ce qu'il me manque :
- de bon gants
- un bon tapis de sol
- les raquettes (louable je pense ? )
- de bonnes grolles (mais je vais voir vers quoi Phil67 s'oriente s'il prend du D4)
- des bâtons de marche

- optionnellement une veste plus légère sans perte de chaleur que ce que j'utilise habituellement.

Pour faire fondre la neige en regardant ce que j'ai de dispo, une gamelle pour chien en inox me semble un bon compromis poids/volume puis permettrai d'y faire cuire de barbaque puis un peu d'eau et de semoule et du coup je trimballerai qu'un tout petit quart alu en plus...
Pour avoir aussi un réchaud investir dans un truc gaz plus léger que le mien voire utiliser mon ikéa stove si pas de soucis de dispo de bois (avec des allumes feu en quantité ou des pastilles Esbit qui resteront moins lourds que les cartouches de gaz...)

Reste aussi le dilemme du sac j'ai un 45-55l et un 90l (sur lequel je sacrifierai sans scrupules 2-3 des poches externes pour qu'il aille mieux avec mon gabarit)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 novembre 2014 à 18:23:52
Réponse #21

Arnaud

Admettons que le tarp s’arrache et s’envole sous l’effet d’une bourrasque ? Admettons.

J'ai un sursac, je le ferme, me rendors et laisse la randonneuse se démerder à courir après le tarp :lol:

Nan, je déconne. Je le rattache avec une réparation de fortune mais admettons qu'il soit barré pour de bon, je monte la space blanket en 2/2 pour nous protéger du vent un maximum.

09 novembre 2014 à 16:48:42
Réponse #22

raphael

Voici mes vêtements pour sorties neiges plusieurs jours. Tout a déjà été testé sauf la doudoune et les chaussures (achats récents suite a une proposition de sortie  ::) mais qui vont me servir dès que la neige sera présente dans les Pyrénées). Il manque les guêtres
« Modifié: 09 novembre 2014 à 17:38:41 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

09 novembre 2014 à 21:23:46
Réponse #23

musher

C'est tout ce que tu as sur toi ou c'est ce que tu as sur toi + backup/fringues de nuit ?

09 novembre 2014 à 21:59:06
Réponse #24

raphael

c'est ce que je porte et ce que je prends en back up /pour la nuit.

Je ne pourrai pas tout porter sur moi en même temps  :lol: et comme je ne suis pas frileux je suerai a grosses gouttes  ;#
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //