Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud multi-carburants hiver  (Lu 9325 fois)

31 octobre 2014 à 18:59:32
Lu 9325 fois

Arnaud

Plop,

Je cherche un réchaud multi-carburants pour un usage hivernal.
Suffisamment stable pour y poser une gamelle de 6L.

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 octobre 2014 à 19:28:17
Réponse #1

azur

Tu recherches un multi-carburant liquide ou liquide-gaz?

Perso, j'ai le Hexon multifuel de Elderid (commandé chez Expé) qui "mange" tout, sans changement de gicleur.

Ce que j'en pense: pas cher, de construction simple et rustique, compact, polyvalent, c'est une bonne entrée dans le monde des réchauds à pression. Il est livré avec une petite boite contenant un outil de démontage nettoyage et un jeu de joints. Le système de pied en fil de fer peut laisser dubitatif au premier abord, mais avec un ustensile lourd, ça reste bien calé (j'ai testé jusqu'à 3l)
Le contenant à liquide est livré avec une pompe presque intégralement en métal, ce qui laisse présager une certaine longévité.
Il prend toute cartouche de gaz à vis et avec l'adaptateur de la marque, il prend sans rechigner les cartouche camping gaz. On peut l'utiliser en gaz "classique" ou en version optimisée tête en bas (en cas de grand froid, il faut démarrer tête en haut et retourner la bouteille après une dizaine de secondes)

Cependant, il faut garder à l'esprit qu'à ce prix là, on n'a pas une rolls:
- il est compliqué (voir impossible) de varier la puissance de chauffe, y compris avec le gaz (sauf lorsqu'on conserve la bouteille tête en haut).
- la flamme est relativement concentrée, donc si le fond de la gamelle est fin, ça fera des points chauds: à utiliser avec précaution en présence de revetement (téflon, par exemple)
- s'il accepte sans broncher le gaz et l'essence (C, sans plomb...), il s'est montré un peu plus capricieux lorsque je l'ai utilisé avec du pétrole lampant: le gicleur dit "universel" est en fait calibré pour de l'essence et se retrouve un poil gros pour un carburant lourd, donc il y a des flammes qui montent régulièrement (mais peu de danger puisque pétrole). De plus, pour préchauffer du pétrole, il faut prévoir un peu d'alcool ou un briquet qui dépote!!!

L'intérêt pour toi, c'est que les pattes en fil de fer peuvent être facilement retirées et on a un bloc d'aluminium pour lequel on peut aisément fabriquer un support plus conséquent.
Par exemple, il existe un accessoire pour l'optimiser:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 octobre 2014 à 19:33:59
Réponse #2

macrioul

hola, jeune homme

essaye de regarder sur la colonne de droite, il y a un endroit ou il y a marqué ''Recherche'' (en gras et en noir)

essaye de marquer ''réchaud'' sous ''l index thématique du forum) et lis.
(cette recherche est plus accées thème généraliste)

essaye aussi de marquer ''rechaud multi combustible'' via la recherche ''google'' et lis.
(cette recherche vas faire ressortir tout les article du forum, contenant les mots de recherche)

blagues à part, peux tu préciser ta question, un peu au moins,... tu portes ton réchaud sur toi ou en véhicule, tu comptes cuisiner (feu doux et/ou fort), juste faire fondre de la neige?, quelles diamètres de casseroles?,   etc...

bref, ils y a plusieurs modèles et quelques précisions serai bienvenues :-)

edit ps : jette un coup d'oeil sur le ''optimus hiker'' (stable/pratique pour la cuisine de tous les jours en montage, l hiver)

edit ps2 : au risque de me faire taper sur les doigts, essaye le coup d'oeil sur ''voyageforum. com'' il y a bcp de post sur les réchauds multicombustibles
« Modifié: 31 octobre 2014 à 20:14:47 par macrioul »
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

31 octobre 2014 à 19:41:26
Réponse #3

Arnaud

Tu recherches un multi-carburant liquide ou liquide-gaz?

Liquide seulement à priori mais le modèle liquide/gaz que tu présentes à l'air bien mais avec quelques défauts quand même, je continue de chercher.

Merci.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 octobre 2014 à 19:59:49
Réponse #4

Loriot

Si tu veux tester un primus omnifuel je te prête volontier.
6 l. Il les fait sans problème...
J'ai déjà cuit 10l de bolognaise dessus sans soucis...
Ça te donnera déjà une idée.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

31 octobre 2014 à 20:09:08
Réponse #5

Arnaud

Si tu veux tester un primus omnifuel je te prête volontier.
6 l. Il les fait sans problème...
J'ai déjà cuit 10l de bolognaise dessus sans soucis...
Ça te donnera déjà une idée.

ça donne effectivement une idée, d'autant plus que c'est un nom qui revient souvent.

Merci pour la proposition: qui sait tu me feras une démo un de ces quatres (lors de la sortie chez Draven ;) ?)
à moins que j'en ai acheté un d'ici là  ;#

31 octobre 2014 à 20:40:12
Réponse #6

Kilbith

Portable....

Pas convaincu par l'utilité modèle gaz/essence:

Il faut changer les gicleurs, sinon on a un gicleur universel qui est un compromis à rendement médiocre.

En fonctionnement au gaz le système reste lourd, bien plus qu'un petit réchaud gaz (on en trouve entre 50 et 150g).

Il faut aussi se souvenir qu'utilisé en mode "gaz liquide" pet particulièrement au froid le système nécessite plus d'entretien qu'en mode gaz standard. En mode gaz, les impuretés ne passent pas dans le système, mais quand on utilise le gaz en mode liquide les impuretés peuvent passer dans le système et déposer de la gomme dans les tuyaux et gicleurs.

Pour un modèle universel fonctionnant avec essence, kérosène et diesel les suédois font référence, mais choisir un modèle us (souvent ils ignorent l'utilisation du diesel peu courant chez eux) c'est la quasi certitude de trouver partout des pièces détachées.

Les meilleurs modèles sont à vortex (le mélange se fait par éjection à haute vitesse vers une surface qui assure le mélange air/carburant à l'aide d'un tourbillon) mais c'est bruyant. AMHA, il faut favoriser le démontage et le nettoyage facile du gicleur d'injection car on doit souvent intervenir sur le terrain pour le déboucher. Et surtout penser que l'on va sûrement l'utiliser avec des gants par grand froid.
« Modifié: 01 novembre 2014 à 12:57:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 octobre 2014 à 21:16:04
Réponse #7

Arnaud

(...)
Pour un modèle universel aux liquides les suédois font référence mais choisir un modèle us c'est la quasi certitude de trouver partout des pièces détachées.

Les meilleurs modèles sont à vortex mais c'est bruyant.
(...)

Une ou plusieurs références selon toi ?

31 octobre 2014 à 21:25:45
Réponse #8

Kilbith

Une ou plusieurs références selon toi ?

Lambda avait testé deux modèles phares (optimus et primus) de mémoire dans la partie matos et il ne bricole pas avec son matériel!

Mais il faut regarder aussi la marque américaine de référence (MSR) : ils ont des excellents modèles à vortex et le whisperlite qui est plus silencieux (comme son nom l'indique) mais moins polyvalent que les modèles à vortex à aussi fait ses preuves.

Une évolution récente du Whisperlite peut fonctionner avec le gaz. Mais c'est un nouveau modèle sur lequel on a moins de retours.
« Modifié: 01 novembre 2014 à 12:59:14 par Kilbith »

31 octobre 2014 à 21:44:50
Réponse #9

Arnaud

J'ai retrouver le test de lambda: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=43798.0

Primus Omnifuel et Optimus Nova, avantage Omnifuel a priori.

Whisperlite c'est MSR a priori, je regarde.

Le modèle à vortex que tu évoques c'est le XGK ? 
« Modifié: 31 octobre 2014 à 21:56:52 par Arnaud »

31 octobre 2014 à 22:56:01
Réponse #10

macrioul

le vortex auquel fait référence Kilbith est plutôt un ''système de fonctionnement'' (me corriger si je me trompe!) et non pas 1 seul modèle de 1 seul marque.

bcp de réchauds modernes utilisent ce système, système qui crée un ''vortex'' (mini tornade) avec le mélange air+combustible = meilleur combustion et consommation diminuée en comparaison avec des modèles plus anciens.

ce genre de réchaud fait bcp de bruit par-contre (cf système vortex) ce qui peux être un inconvénient dans certaines situations (chasse, usage tactique, etc)

ayant utilisé un msr dragonfly pendant plus de 6 mois tout les jours, j ai particulièrement apprécié le fait que l on puisse utiliser le réchaud ''à feu doux'' (petites flammes), très pratique pour les sauces... ou autre plats qui doivent cuire doucement. (je l ai laisser en Afrique lors de mon retour)

actuellement j utilise un optimus nova+ depuis 2 mois avec une grande satisfaction aussi et presque identique au msr dragonfly excepté la pompe qui est tout métal sur le nova+ et il prend moins de place dans le sac :-)

entre deux j ai utilisé un réchaud à essence acheté en surplus militaire suisse : une catastrophe!  ça coule sur certains joints, le cuir de la pompe de mauvaise qualité, pas possible de régler soit à fond ou éteint, etc... et presque pas de pièces de rechange dispo pour couronner le tout!

tout cela pour arriver à un point important souligné par Kilbith : les pièces de rechanges!

indépendament du modèle que tu choisira, n hésites pas a prendre un kit ''expédition'' de pièces de rechange surtout si tu es ''coupé du monde/ en voyage/ etc '' car certaine pièces s'usent (à cause de la chaleur) et/ou cassent (toujours à cause de la chaleur dégagée par le réchaud mais aussi à cause du froid (température d utilisation/stockage en hiver) qui abîme les ''o'rings'' (petit joint ronde d étanchéité).

l option de ce dire (à l étranger) : ok, easy si une pièce casse je la commande via un magasin ou via le net et me la fait livrer... ben prépare toi à attendre facilement minimum 1 mois avant d avoir ta pièce... (surtout en Afrique   >:( )

changer un pièce est une chose mais faire un entretien REGULIER est primordial et il t évitera bien des tracas lors des utilisation futures (je pense surtout au graissage des ''o'rings'' en hiver, afin qu ils ne cassent pas)

bref, comme souvent, trop de choix tue le choix mais pour ma part la lecture assidue de plusieurs forum/blog m a grandement aidé au choix (en fonction de MES besoins)

bonne chances dans tes recherches et n hésite pas à nous faire part de tes découvertes dans ce vaste milieux qu est les réchauds multicombustibles  :doubleup:

''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

31 octobre 2014 à 23:40:35
Réponse #11

Kilbith

Oui, il faut regarder chez msr, le xgk ,le dragonfly, le whisperlite...des modèles largement diffusés sur lesquelles on trouve des retours.

De bonnes infos http://zenstoves.net/Petrol.htm
« Modifié: 01 novembre 2014 à 12:51:26 par Kilbith »

01 novembre 2014 à 13:11:08
Réponse #12

cikawasay

Bonjour
Outre les excellents modèles présentés, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur l'optimus 111, ce réchaud existe en plusieurs versions: 111B (essence blanche, gasoline), 111C et T, multicombustibles (gasoline, kerosene(petrole), diesel, et même gaz avec les gicleurs adaptés. Il existe un modèle récent, le Hiker, qui change totalement en adoptant un bruleur d'optimus NOVA, ce modèle est décrié pour sa qualité moindre que les modèles plus ancien (moins de puissance, réservoir en matière composite plus fragile, plsu complexe et moins tolérant à des carburants divers. Le 111 est plus lourd que les autres modèles cités dans les autres posts, , mais il est bien plus simple dans sa conception, et plus robuste. on peut le trouver sur des sites d'enchères, d'occasion bien sûr. les pièces de rechanges sont assez faciles à trouver.

01 novembre 2014 à 13:21:13
Réponse #13

Kilbith

Bonjour
Outre les excellents modèles présentés, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur l'optimus 111

+1

Trop lourd pour le sac mais parfait pour la voiture et la pulka par exemple.

Le fait d'avoir un "tout en un" est un gros plus en terme de praticité (et le pratique ce n'est pas que du confort, IRL c'est de la sécurité) et peut être même fiabilité (pas de démontage/montage continuels réservoir, pompe...). Nous nous en étions fait la réflexion en Laponie lors d'un raid hivernal.

01 novembre 2014 à 13:30:59
Réponse #14

Arnaud

J'ai potassé les sites et les retours que j'ai trouvé grâce à votre aide.

Au final, j'ai commandé un Primus Omnifuel (sur un site qui le propose à 158€ fdpi)

J'ai ecarté les MSR pour leur qualité de fabrication un peu en dessous et leur limites au niveau carburant et l'Optimus Nova pour son rendement moins bon.

Merci.

01 novembre 2014 à 15:56:12
Réponse #15

Coq boiteux

J'ai potassé les sites et les retours que j'ai trouvé grâce à votre aide.

Au final, j'ai commandé un Primus Omnifuel (sur un site qui le propose à 158€
Bon choix :up:
Pense à te commander au plus vite le kit de réparation. Parce que le jour où tu en auras besoin ça te manquerait sinon.

CB

01 novembre 2014 à 22:45:22
Réponse #16

azur

Pense à te commander au plus vite le kit de réparation. Parce que le jour où tu en auras besoin ça te manquerait sinon.
J'en avais commandé un pensant que les gicleurs étaient interchangeables avec ceux de l'Hexon, mais ce n'est pas le cas.
Du coup, le kit est complet et neuf, dispo dans sa boite mais sans emballage...

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 novembre 2014 à 23:02:38
Réponse #17

Arnaud

Je vais l'user un peu avant de changer les pièces ;#

Mais pour le kit, je te le rachète s'il te reste sur les bras et que tu es vendeur.

01 novembre 2014 à 23:07:39
Réponse #18

azur

Mais pour le kit, je te le rachète s'il te reste sur les bras et que tu es vendeur.
Yep c'est pour ça que j'en parle ici :up:
Mais à voir s'il n'y en a pas déjà un livré avec le réchaud (c'est le cas pour l'Hexon qui est livré avec un kit complet)

01 novembre 2014 à 23:10:46
Réponse #19

Arnaud

02 novembre 2014 à 09:44:13
Réponse #20

Coq boiteux

On maîtrise pas toujours le moment où une pièce casse ... ou disparaît ! Dans mon cas me suis retrouvé sans le petit trépied : perdu je ne sais où. En rando ça craint !

02 novembre 2014 à 09:59:00
Réponse #21

Arnaud

Le kit de réparation est à mon avis pas censé pallier à une perte ou alors faut imaginer que tu peux paumer le kit en premier  ;)

Mais sur le principe je suis pour la redondance, two is one and one is none.

02 novembre 2014 à 10:16:23
Réponse #22

Kilbith

Le kit de réparation est à mon avis pas censé pallier à une perte ou alors faut imaginer que tu peux paumer le kit en premier  ;)

Le kit c'est pour l'entretien préventif régulier, le remplacement des pièces défaillantes...et la perte.

Sur les réchauds multi combustibles le principe retenu c'est un gicleur qui propulse le mélange carburant/air sur une plaque  de métal afin de créer un tourbillon pour optimiser le mélange (ce que j'ai appelé vortex).

Comme la plaque en question est juste posée/clipsée sur le bruleur elle se perd assez souvent (il me semble que c'est ce qui est arrivé à coq boiteux quand il parle de trépied). Et le réchaud ne fonctionne plus, du tout. Il est donc avisé de prévoir une plaque de rechange même si cette pièce est pratiquement inusable (à la différence des joints par exemple).

Mais il est vrai que sur le modèle de ton choix (très bon choix...) il me semble ben que la plaque assurant la formation du vortex a un petit anneau permettant de la fixer de façon solidaire au réchaud.

C'est sur ces détails que l'on mesure l'expertise des suédois au niveau de la conception : ils intègrent les retex terrain.

;)

02 novembre 2014 à 11:34:09
Réponse #23

Ghjallone

Sur les réchauds multi combustibles le principe retenu c'est un gicleur qui propulse le mélange carburant/air sur une plaque  de métal afin de créer un tourbillon pour optimiser le mélange (ce que j'ai appelé vortex).

Comme la plaque en question est juste posée/clipsée sur le bruleur elle se perd assez souvent (il me semble que c'est ce qui est arrivé à coq boiteux quand il parle de trépied). Et le réchaud ne fonctionne plus, du tout. Il est donc avisé de prévoir une plaque de rechange même si cette pièce est pratiquement inusable (à la différence des joints par exemple).

On peut bricoler une pièce de secours avec une pièce de monnaie et du fil de fer. Le rendement n'est pas forcément aussi bon, et il faut tâtonner pour trouver la bonne distance par rapport au gicleur, mais c'est faisable.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 novembre 2014 à 15:00:58
Réponse #24

Arnaud

Mais à voir s'il n'y en a pas déjà un livré avec le réchaud (c'est le cas pour l'Hexon qui est livré avec un kit complet)

J'ai reçu la bête hier, pas de kit de service livré avec. On voit en MP pour la suite ;)

Question subsidiaire: quel carburant privilégier si j'ai le choix ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //