Salut!
Merci Serge pour ce texte qui rappelle des choses que l'on peu ignorer ou relativiser trop facilement.
Une piste pour mieux comprendre cet classification plus ou moins consciente de la létalité des armes, c'est je pense les législations spécifiques sur les armes à feu à travers le monde. Il est partout beaucoup plus compliqué de s'en procure une qu'une hache par exemple.
Donc, pour beaucoup, c'est la dangerosité supérieure de l'arme à feu qui justifie ces dispositions spécifiques, sans autres questionnements sur la réalité des agressions.
À cela il faut ajouter que l'arme à feu à le privilège de la distance. Sans compter que le grand public est abreuvé de films où on abat tranquillement une cible en mouvement à plus de 50 mètres alors que soit même on court.
On a donc essentiellement par ignorance mais aussi par foi en des classifications officielles un terreau fertile dans beaucoup de sociétés pour ériger les armes à feu sur un piédestal trompeur.
Mais il me semble que cette situation est propre à certains pays plus qu'à d'autres.
Ici au Brésil par exemple, les couteaux sont tous considérés par la loi comme par le peuple avant tout comme des armes dès qu'ils sortent de la cuisine, sortez un simple canif et vous serez immédiatement considéré comme armé par tous autour de vous.
Si cette situation à lieu ailleurs qu'en pleine nature vous serez alors classé comme une menace potentiel par tous ceux qui ne vous connaissent pas directement.
Et ceci aussi bien dans les villes que dans les campagnes où d'ailleurs les rixes au couteau ou à la machette sont quotidiennes, il suffit de lire le journal...
Plusieurs fois j'ai expliqué à des amis interloqué en me voyant sortir le mien que, pour moi, un canif était en tout premier lieu un outil et tous étaient très étonnés pour eux c'était une arme et ils m'ont tous prédis des ennuis en cas de fouille policière.
D'ailleurs en en parlant avec des policiers de ma connaissance, ils étaient unanime, une personne contrôlée avec un couteau quel qu'il soit, si elle ne peut pas en justifier le port de manière professionnelle est considérée comme suspecte et embarquée au poste.
Mais ici, tout le monde sait très bien ce qu'un simple petit couteau bien tranchant peut faire et qu'on en réchappe assez rarement...
Je pense que plus des citoyens sont éloignés de la réalité de la violence, plus il y a de fantasmes sur le sujet.
A+