Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stop au bâtonnage et au firesteel  (Lu 15106 fois)

08 octobre 2014 à 14:50:36
Lu 15106 fois

Peyo


Bonjour à tous,

Ceux qui me connaissent savent que je vends du matos pour aller se balader dans la Grande Verte.
Du coup, je suis en contact avec pas mal de monde à travers mon activité et j'ai une petite vision d’ensemble des aspirations de certains.

Plusieurs fois par semaine, j'ai une personne qui me contacte pour me poser des questions sur tel ou tel couteau. La question récurrente : peut-on bâtonner avec ?

Pareil pour le firesteel : quand je prends une commande par téléphone, il arrive souvent que l'on me dise "tiens, je vais prendre un firesteel, ça sera bien pratique pour allumer mon réchaud à bois"

Bah oui mais non !

Le but premier d'un couteau est de couper et celui d’un firesteel d'être un back-up quand le briquet tombe en panne.

Oui, bâtonner et utiliser un firesteel peut vous sauver les miches, oui c'est utile de savoir le faire.
Oui je bâtonne mais en de rares occasions (genre 3 jours de pluie, tout est mouillé).
Oui il m'arrive d'utiliser un firesteel : quelques fois où la situation le demandait vraiment et les rares autres fois pour ne pas perdre le coup de main.

Mais non, on ne bâtonne pas en permanence et non, on n'a pas besoin tout le temps d'allumer son feu avec un firesteel quand on a un briquet Bic.
Ces aspirations à vouloir à tout crin "bâtonner" et "firesteeler" cristallisent pour moi une approche erronée de notre pratique.

Comme en toute chose, il ne faut pas se focaliser sur l'outil mais sur la pratique. Comme par exemple savoir allumer un feu en connaissant les méthodes de recherche du combustible sec même par temps humide et de rester simple en utilisant un Bic (rangé au préalable dans son ziploc).

Bâtonner ou utiliser un firesteel à tout bout de champs ne fait de mal à personne on est d'accord. Mais ce qui m'importe c'est que ces pratiques/objets en dehors du fait qu'ils sont inadaptés dans la majorité des cas, sont en fait l'arbre qui cache la forêt : il existe une foultitude d'autres moyens, plus simples, moins fatiguants, plus sécuritaires d'allumer un feu. Et c’est ça qui faut connaître en premier lieu.

Je vois les efforts de certaines marques à faire passer comme vérité absolue leur seule vérité commerciale personnelle. Alors cela m’énerve quand je vois que ces soi-disantes vérités sont assimilées par certains comme irréfutables.

J’enfonce surement des portes ouvertes pour la plupart d’entre vous mais si cela permet d’ouvrir les yeux à un seul cela sera déjà ça.

La prochaine fois, je m’attaque aux Mora à 95 euros ! Cela n’a l’air de gêner personne …


Be Light - Be Alive

08 octobre 2014 à 15:15:14
Réponse #1

Karto


Salut Peyo.

Le but premier d'un couteau est de couper...

Le but premier de ma bagnole est de m'emmener de A à B. Mais si elle peut emmener en même temps toute la famille et les bagages, sur 600 bornes, la nuit et sous la pluie et avec un autostoppeur tassé sur la banquette, c'est mieux, même si ça arrive beaucoup moins souvent.
Parmi les gens qui sont le plus souvent seuls dans leur bagnole, combien en achètent une qui ne peut transporter qu'un conducteur ?

Je veux un couteau qui coupe ET qui puisse bâtonner. Sinon j'ai pas besoin d'aller l'acheter dans une boutique spécialisée en outdoor, parce que j'ai un super petit couteau de Solingen dans la cuisine, un super fin qui coûte peanuts et qui coupe mieux que tout ce que tu vends.

08 octobre 2014 à 15:31:00
Réponse #2

christophe1977


je comprends parfaitement tout coup de gueule.
savoir faire du feu c'est très bien, mais en dehors d'une situation de survie est ce réellement utile en France?
déjà dans le sud-est le problème est réglé, toute sorte de feu est interdite...

08 octobre 2014 à 15:32:48
Réponse #3

Peyo


Salut Karto,

J'espère que tu vas bien.

Misère, je ne sais plus écrire (ne l'ai-je jamais su ?). En voulant évoquer l'usage systématique du bâtonnage/firesteel comme marque d'une pensée unique induite par le marketing, j'aurais dit qu'un couteau devait juste couper sans être capable de bâtonner ? Ai-je vraiment dit ça ?  ;#
« Modifié: 08 octobre 2014 à 16:08:14 par Peyo »
Be Light - Be Alive

08 octobre 2014 à 16:03:13
Réponse #4

Jco


il existe une foultitude d'autres moyens, plus simples, moins fatiguants, plus sécuritaires d'allumer un feu. Et c’est ça qui faut connaître en premier lieu.

Je ne connais que la technique du batonnage pour allumer un feu (en supposant évidemment qu'il n'y ait pas de bois sec prêt à l'emploi).

Quelles sont les autres techniques ?
 - Oeuf de manise ? (mais c'est pour lancer le feu, pas pour préparer le bois)
 - Bois gras (qu'on peut trouver à la base des branches ? Il faut bien couper la branche, puis encore préparer son bois)
 - Ne pas faire de feu, et se concentrer sur la construction d'un abris ? (ca aide alors d'avoir un outil qui coupe et qui soit solide).

C'est pas pour me faire l'avocat du diable, c'est une vraie question !

08 octobre 2014 à 16:06:08
Réponse #5

Arnaud


Bah... disons que le titre de ton post est bizarrement choisi.

Perso, si je suis en rando et que je vais refendre un peu de bois pour faire chauffer un mug le midi et une gamelle d'eau le soir, j'ai pas envie de trimbaler une hache pour ça donc, oui... je veux un couteau avec lequel je puisse bâtoner, mais un mora 2444 à 9€ comme ceux que tu vends me suffit amplement (il est ou sur ton site celui à 99€ ? :D)

Pour le firesteel, je suis pas un grand fan, à ce propos voir cet article pas mal foutu: http://woodtrekker.blogspot.fr/2014/07/ferro-rod-vs-bic-lighter.html

Mais je comprends que sous certains climat et dans certains milieux, c'est ce qui soit le plus fiable.

Arnaud.
 
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

08 octobre 2014 à 16:19:47
Réponse #6

DavidManise


Salut Peyo ;)

Mathias n'a pas dit que t'avais dit.  Mathias dit juste qu'il choisit des couteaux avec le plus de marge de liberté possible...  ce qui ne contredit pas ce que tu dis.  En fait vous parlez du même truc (l'achat de couteau) sous deux angles différents.

Tu veux alerter sur le fait que bâtonner n'est pas une fin en soi.  Mathias rappelle que de POUVOIR bâtonner est indispensable en termes de survie.

Bref... 

Perso je me refuse à normer ce qui "devrait être notre pratique".  Y'en a qui bâtonnent parce que ça les défoule.  D'autres qui veulent apprendre le geste.  D'autres qui veulent faire comme sur le forum.  Etc.

Y'a pas mal de couteliers qui militent contre le bâtonnage parce que ça les oblige à réellement bien bosser, by the way.  Mais on va pas s'apesantir sur le sujet :D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2014 à 16:26:50
Réponse #7

azur


Sinon, avec deux silex, vous pouvez fendre du bois ET démarrer un feu  ;# :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 octobre 2014 à 16:58:23
Réponse #8

Peyo


Salut David   ;)

Mais on va pas s’appesantir sur le sujet

Ben si tu le permets, j'aimerai bien un tout petit peu  :)

En fait, avec tout le respect que je te dois, tu te trompes : je ne parle pas du tout de l'achat d'un couteau.

Avec ce titre un peu nul (il faut le dire), je voulais mettre en avant que le bâtonnage et le firesteel étaient devenus de telles icônes dans notre pratique qu'ils occultaient les autres techniques de récolte et d'allumage.
Cela me semblait assez important d'évoquer cela pour peut-être permettre une prise de conscience à certains. Prise de conscience qui les pousserait à essayer autre chose, à ce documenter et ainsi élargir leurs connaissances en la matière.
Pourquoi faire ? Ben par exemple, parce que savoir bâtonner c'est bien mais savoir reconnaitre les essences de bois utiles et savoir trouver du bois d'allumage/combustion sec dans la plupart des occasions sans avoir besoin de bâtonner, c'est un plus.

Aucune envie de stigmatiser ceux qui pratiquent le bâtonnage/firesteel pour le plaisir. Juste l'envie de parler de l'intérêt pratique à connaître autre chose. Juste l'envie de rappeler qu'il n'y pas qu'une seule technique, aussi 'mainstream' soit-elle.

La suite logique est bien entendu d'évoquer ces autres techniques  :)

Edit : syntaxe et ortho
« Modifié: 08 octobre 2014 à 17:06:11 par Peyo »
Be Light - Be Alive

08 octobre 2014 à 17:02:45
Réponse #9

DavidManise


Yes.  J'avais mal compris...  merci de m'avoir esspliké ;)

Kilbith a lancé le fil en question.  Ca va être intéressant je le sens.

Merci d'avoir soulevé ce sujet. 

Bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2014 à 17:08:59
Réponse #10

Magic Manu


Le même sujet (intéressant, au demeurant!), lancé par Peyo et JJ, à deux minutes d'intervalle!!! Pas mon genre de croire à la parapsychologie et autres magiciens :D Mais là! C'est troublant!
Hope for the best, expect the worst...

08 octobre 2014 à 17:10:52
Réponse #11

Kilbith


Kilbith a lancé le fil en question. 
Naann, j'aurais bien voulu mais c'est Sébastien (JJ) : "il faut rendre à César ce qui est à César".  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 octobre 2014 à 17:11:12
Réponse #12

Peyo


Je crois que le plus difficile quand on commence un peu à savoir des choses, c'est de se rappeler comment c'était quand on ne les connaissait pas.

En plus moi je ne suis pas moniteur ou un pédagogue, juste un petit commerçant, alors pour me faire comprendre faut que j'explique pendant longtemps  :lol:
Be Light - Be Alive

08 octobre 2014 à 17:14:47
Réponse #13

azur


Je crois que le plus difficile quand on commence un peu à savoir des choses, c'est de se rappeler comment c'était quand on ne les connaissait pas.
Passée la phase d'apprentissage des bases, la plupart des cavaliers se focalisent sur l'exercice qui leur permettra de progresser et de faire progresser leur monture... Mais on reconnait les cavaliers les plus avisé à ce qu'à chaque séance, ils commencent par réviser "départ-arrêt"!
Comme tu le dis, si on maîtrise pas les bases (il ne suffit pas de les connaître), on s'expose à des déconvenues!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 octobre 2014 à 18:10:10
Réponse #14

guillaume


Salut Peyo :).

À travers ton message, je note un certain raz-le-bol de la pression médiatique vis à vis du firesteel et du couteau de "survie", je me trompe ?

Il m'arrive souvent de voir des gens vouloir à tout prix utiliser leur firesteel. Aucun problème, on explique comment cela fonctionne. On laisse faire. En général, ils se rendent vite compte qu'un briquet est plus rapide puisqu'on a déjà une flamme...
Mais sans pour autant mettre le firesteel de côté ! Ils sont, pour moi, complémentaires, comme tu l'as indiqué.

Quand au couteau, je passe mon tour, préférant me défiler face à ce sujet piquant ;#.

a+

08 octobre 2014 à 18:12:16
Réponse #15

Karto


Peyo, oué ça va le vent est bon ces années ci, et y'a aussi la possibilité que j'aie jamais su lire. ;)

Mais j'ai l'impression d'avoir raté un gros truc. C'est quoi la pression médiatique dont vous parlez ?

08 octobre 2014 à 18:40:37
Réponse #16

Magic Manu


Mais j'ai l'impression d'avoir raté un gros truc. C'est quoi la pression médiatique dont vous parlez ?
A mon avis, les clients qui le questionnent à longueur de journée sur les couteaux, non?
Hope for the best, expect the worst...

08 octobre 2014 à 18:46:57
Réponse #17

azur


Mais j'ai l'impression d'avoir raté un gros truc. C'est quoi la pression médiatique dont vous parlez ?
La recrudescence d'émissions et d'articles traitant de la survie et de la vie dans la nature... qui donnent des idées de dépenses (dont l'utilité reste à démontrer) à tout plein de consommateurs!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 octobre 2014 à 19:20:52
Réponse #18

Corazon


Sinon, avec deux silex, vous pouvez fendre du bois ET démarrer un feu  ;# :lol:
Fendre du bois oui, mais en aucun cas démarrer un feu !  Pour le feu, il te faut un silex (ou quartz, agate, ...) et une marcassite (ou pyrite, acier au carbone, ...) : deux silex frappés ensemble ne donne qu'une "étincelle" froide.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 octobre 2014 à 20:23:29
Réponse #19

Olivier


Si on veut être polyvalent, savoir bâtonner me semble incontournable (mais ce n'est évidemment pas une fin en soit) donc, oui, je veux un couteau qui puisse le faire.

08 octobre 2014 à 20:34:00
Réponse #20

Ulf


Citer
Avec ce titre un peu nul (il faut le dire), je voulais mettre en avant que le bâtonnage et le firesteel étaient devenus de telles icônes dans notre pratique qu'ils occultaient les autres techniques de récolte et d'allumage.

Je suis vraiment d'accord avec toi.

Non pas parce-que je me place du coté de ceux qui savent: au contraire ! J'ai des doutes et j'aimerai bien en apprendre un peu plus.

J'ai bien remarqué que le chêne et le charme sont une plaie à allumer, que les résineux et les autres bois légers sont bien plus faciles à faire bruler (et à couper / fendre).

J'ai aussi mis de coté la volonté de maitriser la réalisation du feather stick parfait. Dès que j'en aurai l'occasion, je vous montrerai la technique du choucroute stick qui permet d'obtenir des poignées pleines de choucroute de bois sec en un rien de temps.

Je me pose aussi des questions sur le bâtonnage... Avant je fendait tout. ça prenait des plombes. Maintenant je fend juste ce qu'il faut pour obtenir un foyer très chaud. Le reste est balancé tel quel dans le feu sans être fendu, en y allant progressivement vis à vis du diamètre des morceaux. Plus de fumée, certes (au moins au démarrage), moins de chaleur, certes, mais moins de travail, une lame de 3mm d'épaisseur me suffit et le combustible dure plus longtemps. Sauf que je en suis pas sur que demain, je ne trouverai pas encore une autre solution encore meilleure (en termes d'économie de moyen ou de travail)...

La pression sur le bâtonnage, induite par l'ensemble de la communauté (au sens large, j'inclue youtube et d'autres forums) fait que l'on ne peut pas aborder tranquille les détails des essences et techniques sans que ça ne tourne au pour/contre le bâtonnage ou autour des couteaux (alors que je suis passionné de gros surins).

Donc si on ouvre un sujet là dessus, j'en serai très content.  ;)

« Modifié: 08 octobre 2014 à 20:49:18 par Ulf »

08 octobre 2014 à 20:46:18
Réponse #21

Axiome


Je crois que le plus difficile quand on commence un peu à savoir des choses, c'est de se rappeler comment c'était quand on ne les connaissait pas.

En plus moi je ne suis pas moniteur ou un pédagogue, juste un petit commerçant, alors pour me faire comprendre faut que j'explique pendant longtemps  :lol:

Ha bhin je me sens moins seul là sérieux !  ;#

08 octobre 2014 à 21:17:44
Réponse #22

Olivier


La paracorde est une beau gadget qui coute cher, et qui n'est utile que pour faire des bracelets de survie pour frimer dans la cour de l'école.

Je n'ai pas trouvé mieux comme lacet pour mes Rangers: c'est tout simplement parfait :up:

08 octobre 2014 à 22:07:05
Réponse #23

Tumiza


... lacet pour mes Rangers:
:lol: :lol: :lol:


Je rajoute en fondamentaux:  le bâtonnage, le firesteel  la paracorde, les Ranger les fringues En G1000 et merinos d'opposum FJALmachintruc
BAVU ba pris

08 octobre 2014 à 22:33:10
Réponse #24

Oim


Merci pour ce coup de gueule que je trouve constructif et "fun" ;#
Se poser des questions ce n'est jamais inutiles même si chacun à SA réponse...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //