Bonjour à tous,
Ceux qui me connaissent savent que je vends du matos pour aller se balader dans la Grande Verte.
Du coup, je suis en contact avec pas mal de monde à travers mon activité et j'ai une petite vision d’ensemble des aspirations de certains.
Plusieurs fois par semaine, j'ai une personne qui me contacte pour me poser des questions sur tel ou tel couteau. La question récurrente : peut-on bâtonner avec ?
Pareil pour le firesteel : quand je prends une commande par téléphone, il arrive souvent que l'on me dise "tiens, je vais prendre un firesteel, ça sera bien pratique pour allumer mon réchaud à bois"
Bah oui mais non !
Le but premier d'un couteau est de couper et celui d’un firesteel d'être un back-up quand le briquet tombe en panne.
Oui, bâtonner et utiliser un firesteel peut vous sauver les miches, oui c'est utile de savoir le faire.
Oui je bâtonne mais en de rares occasions (genre 3 jours de pluie, tout est mouillé).
Oui il m'arrive d'utiliser un firesteel : quelques fois où la situation le demandait vraiment et les rares autres fois pour ne pas perdre le coup de main.
Mais non, on ne bâtonne pas en permanence et non, on n'a pas besoin tout le temps d'allumer son feu avec un firesteel quand on a un briquet Bic.
Ces aspirations à vouloir à tout crin "bâtonner" et "firesteeler" cristallisent pour moi une approche erronée de notre pratique.
Comme en toute chose, il ne faut pas se focaliser sur l'outil mais sur la pratique. Comme par exemple savoir allumer un feu en connaissant les méthodes de recherche du combustible sec même par temps humide et de rester simple en utilisant un Bic (rangé au préalable dans son ziploc).
Bâtonner ou utiliser un firesteel à tout bout de champs ne fait de mal à personne on est d'accord. Mais ce qui m'importe c'est que ces pratiques/objets en dehors du fait qu'ils sont inadaptés dans la majorité des cas, sont en fait l'arbre qui cache la forêt : il existe une foultitude d'autres moyens, plus simples, moins fatiguants, plus sécuritaires d'allumer un feu. Et c’est ça qui faut connaître en premier lieu.
Je vois les efforts de certaines marques à faire passer comme vérité absolue leur seule vérité commerciale personnelle. Alors cela m’énerve quand je vois que ces soi-disantes vérités sont assimilées par certains comme irréfutables.
J’enfonce surement des portes ouvertes pour la plupart d’entre vous mais si cela permet d’ouvrir les yeux à un seul cela sera déjà ça.
La prochaine fois, je m’attaque aux Mora à 95 euros ! Cela n’a l’air de gêner personne …