Je me pose d’ailleurs la question de savoir si, à l’heure actuelle, les amateurs de ballade en nature utilisaient vraiment la boussole, je veux dire réellement, pas juste pour le fun. 
On se sert de la boussole plus pour se donner un ordre d'idée que pour faire une navigation au cap au ° près comme en mer ou dans le désert ou tu as aucun repère.
La boussole te donne une direction de marche que tu corriges ensuite avec la lecture du terrain.
Mais oui, on tire encore des azimuts, on fait des relevés de triangulation car un GPS, ça peut tomber en panne.
J’ai entendu dire que pour la première guerre du Golfe, malgré l’apparition des GPS, les milliaires utilisaient le compas solaire. 
C'est pas le même usage. Le GPS te donne une position. La boussole et le compas solaire te donne un azimut de marche. Maintenant les GPS peuvent te donner un azimut de marche avec les WPT et les routes mais pour ça il faut être en mouvement pour que le GPS puise calculer ton axe de progression
Es-ce parce qu’il est plus pratique à utiliser pendant l’action ?
Dans les années 90, les GPS n'avaient pas de cartographie embarqués. Il fallait donc relever ta position sur le GPS (Latitude Longitude ou X Y) et ensuite la reporter sur une carte papier avec une réglette. Donc assez long.
Es-ce parce que les données satellites sont brouillées en zone de guerre ?
Sur le GPS, il y a 2 types de fréquences. Une fréquence militaire réservée à l'armée US et ses alliées et une fréquence publique (qu'on utilise nous). Le GPS appartient à l'US Army.
Pendant la 1ère guerre du Golfe, les USA ont brouillés la fréquence publique.
Maintenant, il y a trop de système qui utilisent la fréquence publique pour des usages de sécurité pour qu'on puise la brouiller sans risque mortel.
Sur le GPS européen, il y a 3 fréquences.
Une fréquence stratégique réservée à l'armée, les services de sécurité (forces de l'ordre, pomiers...)
Une fréquence commerciale pour l'aviation civile, le trafic maritime...
Une fréquence publique pour nous.