Utilisation du compas solaire model Huron.
Pour les moins courageux ou les plus pressés :
La première chose à faire et de lire sur son application préférée l’azimut du soleil :
Pour l’exemple azimut = 115 ° (application LunaSolCal).
Faire correspondre l’ombre du soleil sur le nombre 115 sur la couronne extérieur du compas solaire. Photo ci-dessous pour l’exemple.
Le N sur la photo indique le Nord géographique.
Simple et précis.

Pas de calcul de déclinaison, donc pas de risque d’erreur.

Pour ceux qui ont des doutes sur la longévité des piles de leur téléphone :

Le logiciel SunTable du bureau des longitudes, édite les éphémérides pour les lieux et les dates de vôtres choix.
Il suffit donc de les imprimer sur papiers. Ou de les enregistrer sur téléphone et d’emporter une tonne de pile ou encore un chargeur solaire, (toujours le soleil !)

Le disque de mon compas solaire fait 14 cm de diamètre les gravures des degrés sont donc 2,5 fois plus grosses que celui de mon ex-boussole qui fait 5,5 cm de diamètre.
Il est très facile de le tenir en main.

Gravure laser sur disque de laiton, le gnomon et une ancienne antenne de télé pour camping-car.
La poignée vient d’un lampadaire que j’ai joyeusement destroye.

Il a autant d’allure que le model Howard britannique avec sa bulle de niveau… dont j’ai simplifié l’utilisation, sans mettre en danger la précision. (Il est possible d’ajouter une bulle de niveau, 1 € sur le net… pas vraiment utile, si on ne fume pas la moquette.

J'aimerais avoir votre avis !