Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Orientation : le compas Solaire.  (Lu 15854 fois)

07 octobre 2014 à 13:00:11
Lu 15854 fois

Huron

Méthode simple et précise d’orientation : le compas solaire.

Encore utilisé dans les années 1990, malgré l’apparition des GPS. (SAS Britanniques).

Très utile dans les zones ferreuses, ou sensibles aux variations magnétiques capricieuses.

Pas calculs de déclinaisons à faire. 

Voici le model Howard (Britannique).

Voici, ci-dessous mon model, plus simple d’utilisation, mais très précis malgré tout.

Il fonctionne avec les éphémérides imprimées sur papier ou enregistrées sur le traitement de texte de son téléphone, ou enfin en lisant simplement l’azimut du soleil sur son application préférée.

Naturellement il ne fonctionne que lorsque le soleil est visible. Même en sous-bois, une simple ‘’tache de soleil’’ suffit pour faire le point.

Il était déjà en fonction chez les Vikings, il y a bien longtemps, en moins moderne bien sûr.

Qu’en pensez-vous ?

07 octobre 2014 à 14:21:32
Réponse #1

Huron

Utilisation du compas solaire model Huron.

Pour les moins courageux ou les plus pressés :

La première chose à faire et de lire sur son application préférée l’azimut du soleil :
Pour  l’exemple azimut =  115 ° (application LunaSolCal).

Faire correspondre l’ombre du soleil sur le nombre 115 sur la couronne extérieur du compas solaire. Photo ci-dessous pour l’exemple.

Le N sur la photo indique le Nord géographique.

Simple et précis.  :doubleup:

Pas de calcul de déclinaison, donc pas de risque d’erreur.  :up:

Pour ceux qui ont des doutes sur la longévité des piles de leur téléphone :  :ohmy:

Le logiciel SunTable du bureau des longitudes, édite les éphémérides pour les lieux et les dates de vôtres choix.

Il suffit donc de les imprimer sur papiers. Ou de les enregistrer sur téléphone et d’emporter une tonne de pile ou encore un chargeur solaire, (toujours le soleil !)

Le disque de mon compas solaire fait 14 cm de diamètre les gravures des degrés sont donc 2,5 fois plus grosses que celui de mon ex-boussole qui fait 5,5 cm de diamètre.

Il est très facile de le tenir en main.  :up:

Gravure laser sur disque de laiton, le gnomon et une ancienne antenne de télé pour camping-car.

La poignée vient d’un lampadaire que j’ai joyeusement destroye.  :'(

Il a autant d’allure que le model Howard britannique avec sa bulle de niveau… dont j’ai simplifié l’utilisation, sans mettre en danger la précision. (Il est possible d’ajouter une bulle de niveau, 1 € sur le net… pas vraiment utile, si on ne fume pas la moquette.  ;)

J'aimerais avoir votre avis !

07 octobre 2014 à 14:27:53
Réponse #2

Mezig

même en fumant la moquette j'arrive a coincer la bulle sans bulle.
Les moyens sont la fin.

07 octobre 2014 à 14:43:39
Réponse #3

Spinup

Il y a une demonstration de comment on l'utilise dans la serie Vikings, je crois que c'est l'episode 2 de la premiere saison. C'est une version un peu plus rudimentaire.

07 octobre 2014 à 16:22:15
Réponse #4

Arnaud

Je pense que comme tu l'as évoqué, c'est un outils qui a son intérêt mais aussi ses limites, multiples.

Après, sur un véhicule dans le désert avant l’avènement du GPS, ça devait être imbattable.
« Modifié: 07 octobre 2014 à 16:27:20 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 octobre 2014 à 16:25:53
Réponse #5

Huron

Pour le cas ou vous aimeriez l'utiliser, il est possible d'ajouter une alidade, le cercle intérieur des nombres indiquerait le gisement à suivre pour votre route.. 

07 octobre 2014 à 22:00:49
Réponse #6

Sotret

Matériel fiable, qui fonctionne sans énergie... :akhbar:
Citons le modèle mis au point par Ralph Bagnold dans les années 30 et largement utilisé pendant la seconde guerre mondiale  par l'unité qu'il avait fondée,  le Long Range Desert Group (qui a inspiré les "Scorpions du Desert à Hugo Pratt).
Leurs faits d'armes militent assez en faveur de l'efficacité du compas solaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_Range_Desert_Group
http://en.wikipedia.org/wiki/Long_Range_Desert_Group
http://en.wikipedia.org/wiki/Ralph_Alger_Bagnold
« Modifié: 08 octobre 2014 à 08:24:46 par Sotret »

08 octobre 2014 à 07:55:48
Réponse #7

Huron

Merci, sachem, enfin quelqu’un qui connait ce compas. J’aimerais savoir si tu as eu l’occasion de l’utiliser.

Au tout départ, avant d’avoir entendu parler des compas solaires, je cherchais à m’orienter avec ma montre.

J’ai réussi à avoir un nord plutôt approximatif. :(

Étant un perfectionniste de nature, je me suis demandé s’il était possible de faire mieux. Puis j’ai découvert, sur le net, les modèles Cole, et Howard. :ohmy:

Sans avoir la notice et ne parlant pas le British, j’ai pigé que l’utilisation était relativement complexe (risque d’erreur de réglage) et limitée à certaines latitudes.  :-[

Après quelques tâtonnement, j’ai enfin réalisé mon model, grâce au logiciel SunTable du bureau des longitudes.  :up:

J’en suis très satisfait, ma première réalisation était en verre époxy (circuit imprimer) mais je suis tatillon : celui-ci est gravé au laser.

Une alidade avec pinnule sera le dernier perfectionnement (en cours d’usinage).

A plus !

08 octobre 2014 à 08:38:27
Réponse #8

Huron

Pour ceux qui aiment la boussole :

Voici la ballade du pôle magnétique, ou la ‘’bougeote’’ de la boussole. :(

« Modifié: 08 octobre 2014 à 08:43:59 par Huron »

08 octobre 2014 à 09:42:00
Réponse #9

AC

Voici la ballade du pôle magnétique, ou la ‘’bougeote’’ de la boussole. :(

D'après la légende je dirais que ce sont plutôt les fluctuations de l'axe de rotation de la Terre (rien à voir avec la déclinaison magnétique). On voit que l'écart par rapport au Nord géographique officiel ne dépasse pas 480 millièmes de seconde d'arc sur chaque axe, soit 15 mètres. Autant dire que ça n'intéresse que les astronomes.

Je lis ici que le compas solaire était pertinent dans les déserts riches en minerais de fer qui perturbent la boussole. En dehors de ce contexte, reste-t-il plus précis que la boussole ?

Pour les échaudés de la boussole, voir aussi:
Localisation avec des moyens astro de fortune
S'orienter avec une montre et le soleil : possible ou pas

08 octobre 2014 à 10:20:28
Réponse #10

Pierr

Bonjour

je me permets de renvoyer vers un ancien fil de discussion: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62863.msg490165.html où j'avais mis en pièce jointe le template pour imprimer un rapporteur incluant la déclinaison magnétique et la position horaire du soleil.

08 octobre 2014 à 10:36:47
Réponse #11

Huron

Les fluctuations de l’axe de la terre ne sont-ils pas en liaison direct avec la gigotassions du noyau terrestre, et donc  du champ magnétique. Je pose la question n’étant pas un expert. :-[

Le compas solaire, est aussi précis que la boussole, voire plus si on tient compte de la présence de fer, clôture, et autres zones de perturbations magnétiques.

Aux abords de St Michel de Maurienne, il existe une usine de fabrication d’aluminium.
Cette usine génère de grands champs magnétiques, au point qu’un panneau sur l’autoroute prévient les automobilistes de ces champs importants. :o

J’ai pu constater que la présence d’un poteau en fer, couvert de rouille, influençait le comportement de ma boussole Silva a une distance de plus d’un mètre. :(

Je me pose d’ailleurs la question de savoir si, à l’heure actuelle, les amateurs de ballade en nature utilisaient vraiment la boussole, je veux dire réellement, pas juste pour le fun. ;)

Je crois que le GPS habite dans tous les foyers, même ceux qui n’ont qu’une vague idée de son fonctionnement.

J’ai entendu dire que pour la première guerre du Golfe, malgré l’apparition des GPS, les milliaires utilisaient le compas solaire. :ohmy:

Es-ce parce qu’il est plus pratique à utiliser pendant l’action ?

Es-ce parce que les données satellites sont brouillées en zone de guerre ?

Toujours est-il que je le trouve précis. Sauf bien sûr en cas de couverture nuageuse.. :-[

08 octobre 2014 à 10:46:01
Réponse #12

Phil67

Les pôles magnétiques sont "relativement" instables et la Terre a déjà connu plusieurs inversions totales de son champ magnétique.

Le champ magnétique terrestre est actuellement plus instable et s'affaiblit de 5% par an décennie soit 10x plus rapidement que les modèles théoriques. Il s'agirait de phénomènes précurseurs à une "prochaine" (à l'échelle de l'histoire terrestre) inversion des pôles.

Les scientifiques pensaient également que ces inversions de pôles étaient lentes, mais des découvertes récentes on prouvé que la dernière inversion totale avait déjà eu lieu en moins d'un siècle avec 2° de décalage par an.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/10/05/les-poles-magnetiques-terrestres-peuvent-sinverser-brutalement/

Ça ne sera pas une Nième fin du monde ;#, mais la période de transition pourrait être assez chaotique vu l'affaiblissement du champ magnétique terrestre qui nous protège des perturbations solaires.
« Modifié: 08 octobre 2014 à 16:00:01 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 octobre 2014 à 11:09:46
Réponse #13

Huron

Merci pour ton post Phil67,

Il va falloir changer la couleur des aiguilles de boussole. Je sens que les chinois sont déjà sur le coup  ;#

08 octobre 2014 à 11:10:35
Réponse #14

Phil67

J’ai entendu dire que pour la première guerre du Golfe, malgré l’apparition des GPS, les milliaires utilisaient le compas solaire. :ohmy:

Es-ce parce qu’il est plus pratique à utiliser pendant l’action ?
Pendant la 1ère guerre du Golfe les USA ont volontairement perturbé les signaux GPS (au moins pour les signaux civils mais probablement pas pour les signaux militaires vu que les Tomawak autonomes atteignaient leurs cibles).

C'était le 1er conflit à grande échelle utilisant massivement la technologie GPS mais tous les véhicules n'étaient probablement pas encore équipés (c'était NETTEMENT plus gros, plus lourd et plus cher et moins ergonomique qu'aujourd'hui).

Pour progresser au cap pendant des heures sans GPS en plein désert il est plus simple d'utiliser un compas solaire que de s'arrêter régulièrement faire un point à la boussole en s'éloignant des véhicules.

Es-ce parce que les données satellites sont brouillées en zone de guerre ?
Vu que l'usage civil du GPS est maintenant omniprésent des accords internationaux ont été signés pour éviter un tel brouillage CIVIL qui pourrait maintenant s'avérer très risqué. Lors de la 1ère guerre du Golfe son utilisation civile était encore très peu répandue et la précision était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui.

De plus en plus de puces GPS captent également le système russe GLONASS (en revanche je ne sais pas s'il y a une garantie de "continuité de service" sur GLONASS).

Lorsque le système européen Galileo sera opérationnel il me semble que le GPS américain CIVIL sera quasiment impossible à brouiller (il se calerait sur les mêmes fréquences en exploitant des signaux compatibles : à vérifier).
« Modifié: 08 octobre 2014 à 11:23:23 par Phil67 »

08 octobre 2014 à 11:19:44
Réponse #15

Huron

Super tes infos Phil67, merci  :up:

08 octobre 2014 à 11:20:15
Réponse #16

Phil67

Il va falloir changer la couleur des aiguilles de boussole. Je sens que les chinois sont déjà sur le coup  ;#
Encore un coup du marketing avec l'obsolescence programmée ! ;#

Il ne suffit pas de repeindre l'aiguille : il va également falloir les rééquilibrer et changer de boussole (ou la rééquilibrer) tous les 10 ans vu les fluctuations du champ. Encore un bon plan pour relancer les affaires... mais à trèèès long terme...

L'avantage du compas solaire c'est qu'il va toujours fonctionner tant que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil... soit bien au-delà de l'espérance de vie de l'humanité !

08 octobre 2014 à 11:37:36
Réponse #17

Huron

A la fin de ma vie, j'envisage de mettre le miens au musée pour la postérité.
 :D
Mais aussi à cause du prix de la gravure au laser, ça en fait "presque" une œuvre d’art. ;)

08 octobre 2014 à 12:17:07
Réponse #18

AC

Vu que l'usage civil du GPS est maintenant omniprésent des accords internationaux ont été signés pour éviter un tel brouillage CIVIL qui pourrait maintenant s'avérer très risqué.

Attention tout de même, les USA ont en effet promis de ne plus dégrader la précision des signaux émis par les satellites GPS, mais en contrepartie les militaires se réservent le droit de brouiller localement les fréquences GPS là où ça les arrange, a fortiori si les civils ont déjà été invités à partir. Et ils ne se gêneraient probablement pas pour brouiller aussi GLONASS et Galileo. Donc les gens qui voyagent dans des coins un peu chauds ont raison de continuer à s'intéresser aux compas solaires, sextants, astrolables, anneaux astronomiques, éphémérides, etc.

Pour progresser au cap pendant des heures sans GPS en plein désert il est plus simple d'utiliser un compas solaire que de s'arrêter régulièrement faire un point à la boussole en s'éloignant des véhicules.

Mais ne faut-il pas s'arrêter pour mettre le compas solaire parfaitement à l'horizontale ? D'ailleurs je n'ai pas compris comment Huron procède, sans niveau à bulle. Peut-être en suspendant l'engin par le haut du gnomon ?
« Modifié: 08 octobre 2014 à 16:12:27 par AC »

08 octobre 2014 à 13:11:00
Réponse #19

Huron

Le model Bagnold (sans bulle de niveau) était monté sur le tableau de bord des jeeps. Comme tu peux le voir aussi dans le post de Sotret ( photo, voir plus haut).

Sur le model Huron il est aisé de poser une bulle. ( 1 € sur le net).

Pour les maniaques de la précision il est possible de l’installer sur un trépied photo (mini ou plus grand).

A ma connaissance aucun SAS britannique ne s’est perdu ou a manqué sa position prévue.

Pour ma part je ne rencontre pas de problèmes de stabilité ou de relèvement.
Mais je ne l’utilise pas dans mon divan, je vais sur le terrain… :D

08 octobre 2014 à 13:21:50
Réponse #20

Huron

Je souhaiterais poser une question aux personnes qui auraient déjà utilisés un astrolabe :

Est-il possible avec un astrolabe de définir l’azimut du soleil à n’importe quel heure de la journée ?

Excusez mon manque de connaissance sur cet instrument, mais la chose m’intéresse hautement.

Merci pour vos réponses.

08 octobre 2014 à 14:35:55
Réponse #21

lambda

Merci aussi, ca m'interesse aussi parce que du coup, ca permettrait peut-être de se rendre indépendant des tables des éphémérides à préparer à l'avance?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 octobre 2014 à 15:11:12
Réponse #22

Arnaud

Un astrolabe te donne l'heure, pas l'azimuth... de plus comme pour un cadran solaire ou le compas solaire viking, il est dépendant de la latitude... du coup pour bien faire quand tu voyages il te faut un tympan (plateau) par 5° de latitude au minimum.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

08 octobre 2014 à 15:24:46
Réponse #23

Huron

Merci pour ta réponse Arnaud, donc grâce aux éphémérides locales, mon compas solaire est utilisable partout dans le monde. :doubleup:

Les modèles Howard, Cole et Bagnole sont bien limités en latitudes, comme je le pensais.

Reste maintenant à savoir si les valeurs des éphémérides changent beaucoup d'une année à l'autres...

08 octobre 2014 à 15:54:46
Réponse #24

Huron

Je viens de trouver ça sur le net : http:/ Khwarizmi azimut.htm

Mais, n’ayant jamais tenu un astrolabe dans les mains, c’est franchement de "l’Arabe" pour moi.

Une bonne âme pourrait-elle me donner la clé du mystère ?

Ne pourrait-on pas adapter quelques cercles de façon à avoir l’azimut du soleil précis, pour un pays comme la France par exemple ?

Je reste à votre écoute, merci.

PS. Salut Lambda  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //