Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'art du pipi la nuit quand on n'a pas de pénis  (Lu 18858 fois)

03 octobre 2014 à 07:22:16
Lu 18858 fois

Douinie

Ça y est, c'est décidé : je me fais poser un pénis!

C'est pas juuuuste! Pourquoi les filles n'ont pas cette même liberté de faire pipi partout et aussi facilement que les gars!!  >:( >:( >:(

Devant les protestations de mon copain, j'ai décidé de me (nous!) donner un sursis, le temps de trouver une solution moins radicale. Mais ça presse, parce que la fin de semaine dernière, alors qu'il tombait un mélange de pluie/neige/grêle, ma limite a été atteinte. Je ne veux plus avoir à sortir de ma tente, la nuit, pour faire pipi. Point barre.

Je sais que le sujet de la gourde-pipi a souvent été abordé, mais sans ce merveilleux organe que les hommes possèdent, le résultat est plutôt...  éclaboussant  :-\ ...pour l'avoir déjà essayé...

Et je ne sais pas si c'est une question d'habileté, d'habitude ou de morphologie, mais les engins du type SheeWee n'ont jamais donné de très bons résultats : j'en mets quand même partout. :down:

À part ces deux options, j'ai aussi vu une idée de Musher (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63560.msg497403.html#msg497403) où il évoque la solution de sa femme qui "avec une bouteille et une 1/2 bouteille coupée comme entonnoir arrivait à ne pas sortir de la tente". Faudra que j'essaie, en imaginant la bouteille/entonnoir assez large pour bien viser (c'est que ça peut arroser dans tous les sens, cette affaire-là pleine de plis et replis... :-\ )

À part ça, je n'ai pas vu grand-chose d'autre sur le forum, qui réponde précisément aux particularités de l'anatomie féminine. Pourtant, j'ai fait mes devoirs de recherche. Si un fil m'a échappé, je serais heureuse que vous me le signaliez.

Sinon, vous permettez qu'on se penche sérieusement et créativement sur la question, avant que je n'aille visiter le chirurgien? Et ce sera sans doute utile pour quelques filles du forum!

Alors voici donc où j'en suis avec mon propre brainstorm :

- La solution de la femme de musher : demi-bouteille de plastique coupée pour faire entonnoir. Pour ça, il faudrait que l'autre bouteille, celle qui se fait remplir, ne soit pas trop haut : ma tente, comme celle de sa femme, est toute petite, mais je ne sais pas pour sa femme, mais moi, j'ai une forte corpulence et une faible flexibilité, ce qui rend l'opération d'autant plus compliquée...

- Le bassin de lit, comme on en trouve à l'hôpital. Je me dis que ça, ça se glisserait facilement sous moi. Mais ça prend beaucoup de place dans le matériel... Quitte à avoir quelque chose de volumineux, j'aime que ce soit polyvalent, mais là, les usages sont assez limités.... Mais bon, pour quelqu'un comme moi qui doit se lever au moins 2 fois par nuit, ça finit quand même par avoir son utilité! http://www.pharmaboutique.net/7741-bassin-de-lit.html

- Un contenant de type petit seau, qui, alors, pourrait servir à ranger du matériel une fois dans les bagages (et une fois rincé, bien sûr!).

Et vous, des idées à partager?
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

03 octobre 2014 à 07:54:39
Réponse #1

Tompouss

La solution spontannée de ma femme. Sortie de but-en-blanc après ma réflexion "t'es jalouse parce que tu peux pas le faire" quand elle m'a dit que j'étais un gros dégueulasse de pisser sans quitter mon duvet  :lol:

"Bah si avec un entonnoir et un petit bout de tuyau ça le fait dans n'importe quel bouteille, pas besoin de nalgène moi"

Pas de test mais avec l'entonnoir maintenu contre la peau ça pourrait peut être vraiment le faire ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 octobre 2014 à 08:00:16
Réponse #2

Draven

Un vrai petit entonnoir que tu déforme un peu pour l'adapter a ton anatomie ? A l'eau bien chaude par exemple. Essaye de " créer " un gabarit avant, histoire d'éviter la séance de torture a l'eau chaude  ;#

Ensuite effectivement, un tuyau au bout, et zou dans la nalgène pipi, ça évite aussi que l'urine perde trop de calorie pour pouvoir ainsi s'en servir encore comme bouillotte ensuite. Faut juste prévoir de quoi sécher l'entonnoir vite fait, mais tout doit pouvoir se faire sans sortir du duvet en plein hiver.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 octobre 2014 à 10:57:43
Réponse #3

Black timber wolf

03 octobre 2014 à 11:26:35
Réponse #4

Karto

C'est vrai que le jour où j'ai observé de près une ex viser le goulot d'une Nalgène un hiver dans une tente entourée de neige, j'ai vraiment compris à quel point la dynamique du pipi féminin est chaotique. :D

Aujourd'hui, pour ma belle-fille de trois ans qui doit régulièrement faire des trajets trop longs pour elle dans des trains sans toilettes, j'ai testé et adopté avec succès le Ziploc. Même avec les secousses et tout, pas de problème. L'ouverture est aussi grande qu'on veut, et le format souple permet une assez bonne étanchéité.

03 octobre 2014 à 11:45:48
Réponse #5

Merlin06

La solution retenue par Trinity Ludwig est de bien boire en journée mais pas après diner, une lectrice répond qu'elle utilise le ziploc.
Pas mal d'infos pour nos compagnes sur ce billet(en anglais): http://andrewskurka.com/2013/female-hygiene-guide-tips/
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 octobre 2014 à 11:56:37
Réponse #6

Karto

La solution retenue par Trinity Ludwig est de bien boire en journée mais pas après diner (...)

C'est dommage pour une marcheuse, parce que si la nuit dure huit heures, ça fait huit heures avec un corps mal hydraté qui ne seront pas efficacement utilisées pour la récupération des tendons/articulations/muscles.

Plus embêtant, au cours d'une journée physique en climat chaud on peut transpirer largement plus que ce que le corps est capable d'absorber dans le même temps. Le remède est alors de boire par petites quantités encore pendant plusieurs heures après la fin de l'exercice, typiquement le début de nuit, faute de quoi en deux semaines on finit aussi sec qu'une litière pour chat et aussi athlétique qu'une grand-mère parisienne dans un épisode de canicule.

03 octobre 2014 à 12:03:45
Réponse #7

bpc

dans un récit se situant en indochine, je me rappelé que l'auteur décrivais les femmes faisant pipi debout sur le bord d'un pont avant de se rendre au marché:

elle utilisaient seulement la pression d'un doigt au bon endroit.

03 octobre 2014 à 12:12:25
Réponse #8

Arnaud

J'ai eu une copine qui savait pisser debout en s'aidant d'une main, doit falloir s'entraîner un peu  8)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 octobre 2014 à 12:46:05
Réponse #9

Ulf

Et une bassine pliante qui servirait de pot de chambre ?

03 octobre 2014 à 13:33:11
Réponse #10

flo66

Je demanderais a ma soeur et a ma copine mais en se démerdant bien elles arrivent a pisser debout.
Mais il doit falloir se mouiller quelque fois avant de chopper le coup  ;#
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

03 octobre 2014 à 18:10:13
Réponse #11

Douinie

Super! Que de suggestions! Comme quoi, quand on s'y met à plusieurs! (ben, pour réfléchif, hein? Pas pour pisser  ;#)

C'est vrai que le jour où j'ai observé de près une ex viser le goulot d'une Nalgène un hiver dans une tente entourée de neige, j'ai vraiment compris à quel point la dynamique du pipi féminin est chaotique. :D

Tu as tout compris, Karto! Chaotique, c'est le mot!

Pour ce qui est de réduire l'apport en eau, même en s'hydratant bien durant la journée, je n'aime pas trop. Quelques heures avant de me coucher, je bois déjà moins que je le devrais et malgré tout, je dois me lever 2 fois dans la nuit! Et au matin, j'ai un inconfort lié à un début de déshydratation. C'est pourquoi je cherche une solution qui me permettrait de boire suffisamment pour bien récupérer de l'effort physique de la journée et pour me sentir bien au réveil.

J'aime bien l'idée de déformer, par chaleur, un entonnoir, pour en personnaliser les contours.

Je suis étonnée de la capacité de certaines femmes à uriner debout en contrôlant la direction et la puissance du jet avec un doigt, mais ça a bien du bon sens! À essayer... sous la douche, pour commencer!

Bassine pliante, intéressant aussi.

Dans le lien proposé par Black timber wolf, j'ai été intéressée de voir une grande diversité de modèles de "pisse-debout" et certains ont l'air mieux adaptés que d'autres.

Mais l'idée que je préfère, c'est l'écope! Comme mes nuits de camping sont généralement précédées de canot, j'ai pas mal toujours une écope avec moi! Ce que j'aime de cette idée, c'est le double emploi d'un objet, plutôt que d'avoir à emporter quelque chose de spécifique qui ne sert qu'à ça. En plus, l'ouverture est grande à souhait et il est toujours possible de verser le tout dans une bouteille-pipi-bouillotte si je veux récupérer la chaleur.

Bref, merci pour vos suggestions! Pour vous remercier, je vous donne cette vidéo, qui m'a bien fait rigoler!

http://www.youtube.com/watch?v=qDhgEF-t2ng
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

03 octobre 2014 à 18:20:14
Réponse #12

Douinie

Ah! Et merci, aussi, à Merlin06, pour le lien sur les trucs d'hygiène féminine. Même si, comme j'ai déjà dit, l'option de moins boire en soirée n'est pas la bonne pour moi, l'info qu'on retrouve dans cette page est très intéressante.

03 octobre 2014 à 18:41:58
Réponse #13

Phil67

Et au matin, j'ai un inconfort lié à un début de déshydratation.
Il n'est pas interdit de boire des petits coups la nuit. ;)

Lors de gros efforts je préfère boire plus souvent de plus petites quantités (y compris la nuit : ça prend 30s) sans avoir besoin de me lever ensuite (petites quantités facile à assimiler).

En buvant rapidement de grosses quantités mais trop espacées on se réhydrate finalement moins efficacement car la capacité d'absorption de l'organisme est limitée (ordre de grandeur 600-800ml/h) : l'excédent finit rapidement dans la vessie sans avoir été assimilé.

(Je ne me suis jamais vidangé la nuit depuis une éternité... sauf en cas de "réhydratation massive" à la bière ! ;D)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 octobre 2014 à 20:40:03
Réponse #14

Nävis

Chez les ricaines, elles conseillent un genre de seau plus large que haut, avec bouchon vissé. Pas besoin d'entonnoir, sécurité de la fermeture.
Faut que je retrouve des références/images.

03 octobre 2014 à 20:52:08
Réponse #15

bushiben

Si l'emport est réduit, l'idée d'utiliser un tetrapack (brique de lait par exemple) en guise d’écope permet de la replier et de gagner en volume, de plus on peut le changer souvent....Juste a trouver la bonne découpe et adapter un ziplock ou un récipient plus grand du coté du bouchon pour les gros volumes......

Mes deux goutes.... ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

04 octobre 2014 à 16:42:02
Réponse #16

Douinie

Il n'est pas interdit de boire des petits coups la nuit. ;)

Lors de gros efforts je préfère boire plus souvent de plus petites quantités (y compris la nuit : ça prend 30s) sans avoir besoin de me lever ensuite (petites quantités facile à assimiler).

En buvant rapidement de grosses quantités mais trop espacées on se réhydrate finalement moins efficacement car la capacité d'absorption de l'organisme est limitée (ordre de grandeur 600-800ml/h) : l'excédent finit rapidement dans la vessie sans avoir été assimilé.

(Je ne me suis jamais vidangé la nuit depuis une éternité... sauf en cas de "réhydratation massive" à la bière ! ;D)

Hé bien, tu es chanceux, parce que moi, c'est ce que je fais (les petites quantités, par la "réhydratation massive"  ;) ) et malgré tout, je dois me lever la nuit. En fait, c'est ma condition physique qui est particulière : j'ai une sorte de dérèglement qui me donne une espèce d'hypersensibilité "interne" à plein de trucs, dont les signaux d'envie d'uriner. Même si ma vessie n'est pas vraiment pleine, j'éprouve une douleur à me retenir et si je me retiens trop longtemps (1h après les premiers signaux, par exemple), je vais avoir mal quelques heures après, alors même que la quantité d'urine n'était pas si grande.  :down:

04 octobre 2014 à 16:43:46
Réponse #17

Douinie

Si l'emport est réduit, l'idée d'utiliser un tetrapack (brique de lait par exemple) en guise d’écope permet de la replier et de gagner en volume, de plus on peut le changer souvent....Juste a trouver la bonne découpe et adapter un ziplock ou un récipient plus grand du coté du bouchon pour les gros volumes......

J'aime bien l'idée du tetrapack pliable pour prendre moins de place!

Mes deux goutes.... ;)

Hihi!

05 octobre 2014 à 08:56:25
Réponse #18

Jarvis

J'aime bien l'idée de déformer, par chaleur, un entonnoir, pour en personnaliser les contours.
Alors ca :
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Promotion-Travel-Female-Urine-Lady-Urinal-Funnel-Soft-Silicone-Random-color/1550672671.html

+ un tuyau connecté vers n'importe quelle bouteille que l'on videra le matin.
Pô cher, léger, facile (3ème photo sur le site de vente : dessin de l'utilisation, on devine qu'à genoux dans une tente c'est envisageable).
N'existe qu'en une seule couleur, c'est peut-être le problème majeur qui explique son manque de renommée auprès de la gente féminime... ;D
Faut boire, tu as raison, c'est indispensable et la déshydratation se paie cash le lendemain.

06 octobre 2014 à 01:45:35
Réponse #19

jeanjacques

Si je comprends bien, aucunes des solutions ne paraient être assez efficaces pour être utilisées directement dans le SDC. Quitte à être obligé d'en sortir, au lieu de me pencher sur un objet spécifique, j'aurais tendance à privilégier la réflexion sur comment rendre la sortie du SDC la moins désagréable possible.

Ainsi, la doudoune gagnerait en importance et serait complétée par un pantalon garni plume ou synthé possédant une trappe pratique à l'arrière. L'ajout de ces équipements serait compensé par le fait que l'isolation du sac de couchage (et donc son poids) pourrait être réduit.

Sur un temps court, il n'y aura presque aucune différence thermique et sortir du SDC ne sera en rien désagréable.

Si franchir la porte de la tente reste un obstacle majeur, on pourra se pencher sur un abri possédant une abside importante.

L'ensemble des manipulations nécessaires au placement de l'objet, à sa connexion à la bouteille receveuse, le tout à la frontale sans en mettre partout me parait pour le moins périlleux. Sortir du SDC, faire deux pas, ouvrir une trappe, la refermer, re-rentrer dans le SDC me parait être plus viable sur le terrain.
Adhérent Unpact.

06 octobre 2014 à 03:57:33
Réponse #20

Douinie

En fait, en ce qui me concerne, sortir du sac de couchage est tolérable, tant que je n'ai pas à sortir de la tente en plus. Et ce n'est pas tant pour le froid direct que pour le froid humide. La pluie/neige à -2 degrés que j'ai connu la semaine dernière est ce qui me pose le plus de problème à sortir de la tente la nuit, à cause de la combinaison vêtements qui se mouillent et froid.

06 octobre 2014 à 13:36:46
Réponse #21

Nemorale

J'avais acheté au Vieux Camp des Pipinettes jetables pour uriner debout, je retourne sur leur site suite à ta question et ...
un pot : http://pipinette.com/Pages/fr/produits.html et un kit de voyage (produit comme les couches enfants qui absorbe l'urine) http://pipinette.com/Pages/fr/kit_de_voyage.html

06 octobre 2014 à 14:28:05
Réponse #22

Arnaud

En parlant de couche-culottes, c'est ce qu'utilise certains scaphandriers, astronautes et autres professions "extrêmes".

Sinon y'a ça Conveen mais désolé c'est encore pour les garçons.
« Modifié: 06 octobre 2014 à 14:37:37 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 octobre 2014 à 14:56:16
Réponse #23

Kilbith

Même si ma vessie n'est pas vraiment pleine, j'éprouve une douleur à me retenir et si je me retiens trop longtemps (1h après les premiers signaux, par exemple), je vais avoir mal quelques heures après, alors même que la quantité d'urine n'était pas si grande.  :down:

Salut,

La règle n°1 : c'est que si on doit y aller, il faut y aller. Se retenir ne sert à rien si ce n'est qu'à moins bien dormir, à avoir plus de difficulté de rester au chaud et de devoir "faire plus vite".

La règle n°2 : c'est que si tu dois te lever souvent, en dehors des dérèglements hormonaux ou des séquelles diverses, des orgies de bière et des problèmes de santé occasionnels....C'est que tu as froid (vasoconstriction périphérique et régulation de ton volume sanguin). La solution logique c'est qu'il faut un système de couchage plus adapté.

La règle n°3 : c'est mieux de boire dès l'arrêt de l'effort et si possible pas de seulement de l'eau de fonte (minéraux). On se réhydrate et "après le petit pipi pour la nuit" on est plus tranquille.

La règle 4 : Pisser souvent fort et dru, c'est un bon moyen de minimiser les infections de l'appareil urinaire. Et, c'est un problème courant en randonnée. Particulièrement en randonnée hivernale.

On peut sans problème "sortir" même par grand froid. Le truc c'est qu'il est préférable de prévoir l'évènement en ayant la pile réglé sur rouge à porté, les chaussons disponibles et la tenue adéquate  (les conseils de JJ sont très bons). Et si on est sujet aux sorties nocturnes, dormir à coté de la porte de la tente.

Le plus à craindre c'est le blizzard ou la pluie battante+vent. Dans ce cas, c'est vrai qu'il vaut mieux se résoudre à utiliser l'abside, sans plus de façons. C'est la vie.

;)
« Modifié: 06 octobre 2014 à 15:09:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 octobre 2014 à 15:33:19
Réponse #24

Phil67

En parlant de couche-culottes, c'est ce qu'utilise certains scaphandriers, astronautes et autres professions "extrêmes".
Les couches-culottes ont même été mises au point par la NASA spécialement pour les 1ers astronautes : http://www.spacesafetymagazine.com/spaceflight/life-in-orbit/alan-shepard-pee-pants/

Scène célèbe de l'Étoffe des Héros lorsque le compte à rebours d'Alan Shepard est reporté une Nième fois depuis des heures. Il demande à se soulager mais la NASA n'avait rien prévu à l'époque (vols balistiques très courts). Il obtient finalement l'autorisation de se vidanger directement dans son scaphandre :

<a href="http://www.youtube.com/v/veDcp3wB3JA" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/veDcp3wB3JA</a>

:lol:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //