Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une pensée pour le Manitou et sa bande de joyeux lurons  (Lu 6073 fois)

02 octobre 2014 à 03:49:57
Lu 6073 fois

Douinie

Je reviens de 6 jours de canot-camping en territoire totalement sauvage. Alors que samedi, il faisait beau soleil, 25 degrés, (30 ressentis à cause de l'humidité), lundi soir, la température chute à 0 degrés, ressenti -5 à cause du vent, et il se met à pleuvoir/neiger/grêler.

Je me suis dit : Chouette! Belle occasion de tester ma capacité à faire un feu en conditions difficiles! Bois mouillé, vent, température froide, doigts gelés, pluie dans le visage, noirceur... Suffisant? Non! Je décide en plus de m'interdire l'usage d'écorce de bouleau. 

Dans ces conditions, je me dis que je vais tout de même me permettre l'utilisation du briquet.

Le briquet est H.S.

Les allumettes, alors.

Elles ont pris l'eau.

Les allumettes "tempête", alors!

Je n'ai jamais réussi à les allumer!!!

Bon, rendue là, j'aurais très bien pu me lever et aller chercher mon "kit feu" de secours, qui était dans la tente, mais 1- j'avais trop la flemme de me lever et 2- j'aimais le défi supplémentaire qui se présentait!!

Alors, dernière solution : firesteel et ...Oeuf de Manise!

Et alors, bingo!

J'ai donc la preuve : quand plus rien ne va et dans des conditions tout à fait adverses, l'Oeuf de Manise (oui, les deux majuscules sont bien méritées!) fait le travail!!

Merci, Manitou, et tes copains, pour ce super concept! Je l'avais déjà testé dans d'autres conditions, mais jamais si extrêmes (en ce qui me concerne) et j'ai eu une pensée chaleureuse pour cette belle communauté de beaux esprits qui se rencontrent ici grâce au Manitou.

Respect :)

Et bien entendu, après 20 minutes de belles flammes, pour me prouver que le feu était bien pris et que j'avais réussi... j'ai tout éteint et je suis allée me coucher, épuisée de ma journée! ;-)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

02 octobre 2014 à 12:35:43
Réponse #1

costa

Salut.

Tu viens de montrer par ton expérience que le low tech, quand c'est bien la m*rde, c'est quand même à privilégier... ce qu'on arrête pas de dire ici...  ;)

A+

02 octobre 2014 à 12:41:49
Réponse #2

Kilbith

Salut.

Tu viens de montrer par ton expérience que le low tech, quand c'est bien la m*rde, c'est quand même à privilégier... ce qu'on arrête pas de dire ici...  ;)

A+

Et puis aussi qu'il est bon de protéger son briquet, les allumettes et de tester au préalable son backup de back up (les allumettes de survie). Parce que l'on a pas toujours un backup de backup de backup. 

;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 octobre 2014 à 13:01:01
Réponse #3

Phil

(Bruit !)

En parlant de l'oeuf Manise :
(...)low tech(...)
Low tech, un contenant en polymère et la vaseline ?  :blink:
Ce n'est pas parce que c'est un outil simple à utiliser que c'est de la low-tech pour autant.

T'as déjà vu une raffinerie de pétrole ou un complexe pétro-chimique ? Ce n'est pas pour rien que les USA bombardent actuellement les raffineries de l'Est de la Syrie (prétendument aux mains de ...) : ce sont des usines fort coûteuses à construire, car fort complexes.

Des fois je m'étonne de ce que certain(e)s évaluent comme artificiel/naturel, ou low/high tech.
Quand les mots perdent leur sens, les moyens de penser s'amenuisent...

(/Bruit.)
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

02 octobre 2014 à 13:35:01
Réponse #4

Kilbith

Des fois je m'étonne de ce que certain(e)s évaluent comme artificiel/naturel, ou low/high tech.
Quand les mots perdent leur sens, les moyens de penser s'amenuisent...

Oui on devrait définir le low tech...

Par exemple la vaseline est disponible depuis 150 ans, et le pétrole et ses dérivées sont utilisés depuis plusieurs milliers d'années.

C'est comme "l'eau de Javel" : au bout de 300 ans c'est low-tech ou pas?

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 octobre 2014 à 13:42:53
Réponse #5

Arnaud

Pour faire de l'eau de javel il faut du courant électrique ou des composés chimiques pas évident à produire, pour moi c'est clairement pas low-tech.

L'ébullition de l'eau ou la fabrication de vinaigre, ça c'est low-tech.

Mais tout est relatif, l'eau de javel par rapport à un filtre à osmose inverse, c'est low-tech ^-^
« Modifié: 02 octobre 2014 à 13:57:43 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 octobre 2014 à 15:37:45
Réponse #6

Karto

Alors comme ça on aime pinailler ?
J'AI DIT : ALORS COMME CA ON AIME PINAILLER ?

;#

J'imagine que Costa voulait dire "rustique", comme antonyme de "complexe". Le coton vaseliné + la pierre à briquet c'est peu complexe, il y a beaucoup moins de scenarios de défaillance totale qu'avec le plus simple des briquets. Par exemple un firesteel pété en deux c'est toujours un firesteel.

Cela dit le low-tech au sens où Phil ou Arnaud l'entendent, je pense qu'il peut être incarné efficacement par des solutions modernes comme le ferrocerium et la vaseline, tant que les principes sous-jacents peuvent encore s'incarner dans des solutions moins dépendantes d'usines ou de laboratoires chiadés (quitte à redevenir moins efficaces).

Quand le monde parallèle des survivalistes de l'enfer sera à sec de vaseline, on saura toujours y trouver quelques millilitres d'huile ou de graisse.
Quand dans ce monde tous les firesteels auront été transformé en étincelles et que personne ne saura fabriquer un Bic, il y restera longtemps un peu d'acier dur et des bouts de verre pour faire des étincelles plus petites, plus faibles, mais qui marcheront sur le même principe.
« Modifié: 02 octobre 2014 à 15:42:59 par Karto »

02 octobre 2014 à 19:03:06
Réponse #7

Douinie

Effectivement, il y a low-tech et low-tech  ;)

Mais bien d'accord avec Karto :  étincelles + corps inflammable + qqch qui fait mèche = feu. Ça peut être très littéralement low-tech, et ça peut aussi être très high-tech mais tout aussi respecter l'équation rudimentaire, comme étincelles de batterie de voiture + essence + bout de vêtement effiloché.

Alors bref :

1- c'est le principe de base qui est low-tech et qu'il faut garder en mémoire pour adapter à la circonstance.
2- l'Oeuf de Manise est une application vraiment top du principe parce qu'alors que d'autres méthodes flanchent, elle, elle marche toujours.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

02 octobre 2014 à 19:25:10
Réponse #8

Douinie

Et puis aussi qu'il est bon de protéger son briquet, les allumettes et de tester au préalable son backup de back up (les allumettes de survie). Parce que l'on a pas toujours un backup de backup de backup. 

;#

Bien d'accord! Dans mon cas, j'avais un backup et un autre backup de backup de backup  :huh: ;# : à deux endroits différents, j'avais encore, TRÈS au sec, un kit de secours comprenant allumettes fiables, briquet neuf, Oeuf de Manise (ouais, en canot-camping, j'en traîne donc 3, juste au cas...), bout d'allume-feu, et bloc de magnésium+firesteel intégré.

Là, si tout ce que j'avais à portée de la main m'a lâchée un après l'autre, c'est que c'était mon kit feu quotidien que j'utilise souvent et qui finit par plus ou moins prendre l'humidité, avec les manipulation nombreuses et pas toujours aussi attentionnées qu'il le faudrait.

Le contexte, aussi, compte pour beaucoup : défi "artificiel" à relever et non survie réelle. Dans ce dernier cas, j'aurais utilisé l'écorce de bouleau et la résine de sapin que j'avais à portée de main, j'aurais pris le temps de fendre plus de branches humides pour aller chercher le bois sec à l'intérieur, et la micro flamme que mon briquet m'a donnée avant de rendre l'âme aurait probablement été suffisante.

N'empêche tout ça, ce que j'ai trouvé vraiment cool, c'est que l'Oeuf se soit allumé comme un charme et ait brûlé suffisamment longtemps pour démarrer le feu avec des matériaux mouillés et presque gelés, alors que lui aussi il avait pris l'eau  :up:  :up:

02 octobre 2014 à 20:52:31
Réponse #9

costa

Alors comme ça on aime pinailler ?
J'AI DIT : ALORS COMME CA ON AIME PINAILLER ?

;#

J'imagine que Costa voulait dire "rustique", comme antonyme de "complexe". Le coton vaseliné + la pierre à briquet c'est peu complexe, il y a beaucoup moins de scenarios de défaillance totale qu'avec le plus simple des briquets. Par exemple un firesteel pété en deux c'est toujours un firesteel.

Merci. C'est tout à fait ça.
Sinon, c'est un bordel linguistique qui peut prendre de sacrées proportions. Un couteau de nos jours, c'est plus toujours du low tech (je parle des industriels, comme un RAT par exemple). Et pourtant, ça reste un couteau, aussi efficace quand in en a besoin que d'autres indus ou artisanaux...

A+

02 octobre 2014 à 20:53:47
Réponse #10

Patapon

Yo,

Perso, étant fumeur, des briquets j'en ai partout, alors.... ;#

Par ailleurs, dans mon cas, le lowtech qualifie tout ce qui n'a pas besoin d'une notice d'utilisation pour être mis en oeuvre.

Pour ce qui est de la résilience, de la rusticité, etc il y a des mots pour ça (genre: résilience pour résilience, rusticité pour rusticité, etc ;# )

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 octobre 2014 à 22:25:09
Réponse #11

Outdoorsman

C"est le produit fini qui doit être low tech, la méthode de production on s'en fout.

Un gourdin c'est low teh, pourtant faut des ph**ons, de l'eau, de l'azote, des sels minéraux, une graine, attendre quelques dizaine d'années pour tout ça fasse un arbre puis faudra du métal, une usine pour en faire une hache ou une scie, une camion pour amener ça dans un magasin, une carte bancaire pour payer, des terminaux informatiques ...........
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

02 octobre 2014 à 23:34:43
Réponse #12

Arnaud

C"est le produit fini qui doit être low tech, la méthode de production on s'en fout.

Je suis pas d'accord du tout et je m'explique.

Le lowtech pour moi ça se rapproche du handmade, un gourdin ça peut se faire sans outils, l'arbre pousse tout seul ensuite tu casses une branche, la forge ou tout autre artisanat traditionnel que tu mets éventuellement derrière reste du lowtech, si les outils sont eux même lowtech... l'electrolyse du NaCl, c'est pas low tech, faut une put**n d'installation.  La fabrication du ferrocerium, c'est pas low tech, la plasturgie non plus. Le flint and steel de Karto, oui.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 octobre 2014 à 23:40:12
Réponse #13

Ulf

suggestion

low tech: outil présentant une technologie et un procédé de fabrication datant d'avant la révolution industrielle.

Vous remarquerez ce point commun...

05 octobre 2014 à 22:13:58
Réponse #14

Draven

Non, ce sont deux firesteel.

:closedeyes:.

--> []

Soyons précis !!

Chacun a son niveau de " low-tech " du coup, l'idéal étant low tech ET idiotproof.  ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 novembre 2014 à 20:20:05
Réponse #15

spica

Un oeuf de Manise, ça entre dans la catégorie low tech et pas low tech, tout dépend de ce qu'on désigne par low tech. Le contenant en plastique, c'est pas low tech à produire, certes, mais la partie qui relève de nous : rassembler un petit contenant en plastique, du coton et un produit gras (vaseline, huile, etc.), ça demande pas d'outil élaboré ni de procédure complexe pour le fabriquer ni pour l'utiliser. C'est juste rassembler quelques éléments facilement trouvables (et si on avait pas un oeuf kinder sous la main ou de la vaseline, on est facilement capable de remplacer par autre chose).
Après, ça reste une notion tout à fait relative (chacun a son appréciation de ce qui est low tech ou pas pour lui). Même certains trucs inventés après la révolution industrielle sont low tech. Y'a toujours des gars malins qui sont capables d'inventer des trucs ingénieux et avec peu de moyens aujourd'hui (y compris sur ce forum).

16 novembre 2014 à 07:33:24
Réponse #16

François

suggestion

low tech: outil présentant une technologie et un procédé de fabrication datant d'avant la révolution industrielle.

Vous remarquerez ce point commun...

Bah, c'est pas parce qu'un outil est de fabrication artisanal, qu'il est "low tech"
Exemple : les montres de marine et les sextants, employés pour faire le point dès 100 ans avant la révolution industrielle, demandaient de hautes compétences et beaucoup de soin tant pour la fabrication que pour l'utilisation. En comparaison, une montre à quartz ou un GPS sont mille fois plus simples d'utilisation, plus robustes, plus précis, plus fiables (et demandent moins de compétence pour les fabriquer).
Les anciens n'étaient ni plus bêtes, ni plus paresseux que nous, et quand ils voulaient quelque chose, ils se décarcassaient pour y arriver. Malgré des technologies moins efficientes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //