Je reviens de 6 jours de canot-camping en territoire totalement sauvage. Alors que samedi, il faisait beau soleil, 25 degrés, (30 ressentis à cause de l'humidité), lundi soir, la température chute à 0 degrés, ressenti -5 à cause du vent, et il se met à pleuvoir/neiger/grêler.
Je me suis dit : Chouette! Belle occasion de tester ma capacité à faire un feu en conditions difficiles! Bois mouillé, vent, température froide, doigts gelés, pluie dans le visage, noirceur... Suffisant? Non! Je décide en plus de m'interdire l'usage d'écorce de bouleau.
Dans ces conditions, je me dis que je vais tout de même me permettre l'utilisation du briquet.
Le briquet est H.S.
Les allumettes, alors.
Elles ont pris l'eau.
Les allumettes "tempête", alors!
Je n'ai jamais réussi à les allumer!!!
Bon, rendue là, j'aurais très bien pu me lever et aller chercher mon "kit feu" de secours, qui était dans la tente, mais 1- j'avais trop la flemme de me lever et 2- j'aimais le défi supplémentaire qui se présentait!!
Alors, dernière solution : firesteel et ...Oeuf de Manise!
Et alors, bingo!
J'ai donc la preuve : quand plus rien ne va et dans des conditions tout à fait adverses, l'Oeuf de Manise (oui, les deux majuscules sont bien méritées!) fait le travail!!
Merci, Manitou, et tes copains, pour ce super concept! Je l'avais déjà testé dans d'autres conditions, mais jamais si extrêmes (en ce qui me concerne) et j'ai eu une pensée chaleureuse pour cette belle communauté de beaux esprits qui se rencontrent ici grâce au Manitou.
Respect

Et bien entendu, après 20 minutes de belles flammes, pour me prouver que le feu était bien pris et que j'avais réussi... j'ai tout éteint et je suis allée me coucher, épuisée de ma journée! ;-)