Puisqu'il faut parler de la personne plutôt que des faits...
Ce qui lui est important c’est le poids, le nombre de sommets, la vitesse, les blessures (ici les pansements aux genoux ailleurs les ampoules aux pieds…) et le spectacle à travers le récit mis en ligne (mais tous les participants au forum tombent dans ce travers : à quoi bon vivre sans partager ?).
Je ne connais pas IRL JJ (Mais je connais Highpic et pas mal d'autres membres actifs de RL). En revanche je le lis depuis longtemps, je connais personnellement des gens qui l'ont accompagné dans ses expéditions et il m'arrive d'échanger directement avec lui via internet. On peut dire que le lis depuis quelques années. Et je dois dire que l'apprécie.
Il me semble que tu te trompes dans ton évaluation. JJ n'est pas focalisé exclusivement sur le poids, ce qu'il travaille c'est une démarche systémique permettant à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. Je perçois les choses comme ça.
La démarche "XUL" (au sens O'Bannon Clelland) est parfois un moyen mais pas une fin pour lui. Il explore d'autres moyens : le bricolage, la diététique, la préparation physique, l'inertie thermique, le partage, l'écoute...
Il s’est trouvé un moyen de briller, il met sa vie en danger mais relativisons : pas plus que le motard moyen qui slalom sur le périph tous les jours. Le prévenir du danger n’y fera rien, peut être une bonne fracture ouverte à une journée de marche d’un refuge ?
Etant des animaux sociaux, on cherche tous des moyens de briller socialement. On est plus ou moins brillant aux yeux des autres et on accepte plus ou moins ce niveau de brillance. JJ n'est donc pas différent du commun des mortels.
Fort justement, tu rappelles que statistiquement le plus grand danger de la randonnée c'est souvent le parcours routier à l'aller et au retour. Et certainement encore plus le cas à moto.
Il n'est pas utile je souhaiter à quelqu'un de vieillir (accumuler des expériences), ça vient tout seul.
J’aime moins l’arrogance au refuge, mais la fatigue était là, on sait qu’elle modifie notre équilibre psy.
Ce n’est pas de la rando en autonomie puisque qu’obligé de mendier le couvert et le coucher, c’est un truc à lui, à ne pas reproduire.
L'épisode du refuge est intéressant. On peut l'interpréter de différentes façons...
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur ta notion de l'autonomie :
L'autonomie c'est aussi pouvoir décider de dormir en refuge. Mais pour pouvoir choisir il faut pouvoir assumer les deux options (bivouac ou refuge), sinon on n'a pas vraiment le choix.
Clairement JJ aurait pu dormir sous son tarp (il a fait des bivouacs bien plus engagés). Là, il a réussi à vaincre ses réticences vis à vis des refuges, de la dépense monétaire, de l'estime de soi, des règles, des ronflements, des odeurs...il a donc acquis une plus large autonomie.
Mais on continuera à le lire, en souhaitant qu’il se sorte finalement de sa prison mentale : la nécessité de vouloir toujours épater le lecteur.
Tu es bien rigoureux dans cette appréciation.
Plein de gens aimerait que JJ publie plus de revue de ses sorties. Pas vraiment pour mieux apprécier sa plastique (on le voit rarement), mais pour bénéficier de ses expériences et de ses retex. De ce coté là, il est frustrant. On aimerait plus de photos et de vidéos (je dis ça alors que j'ai horreur de faire ce genre de chose). Pour moi, ce serait plus encore plus du partage et non de l'épate.
Attention : Je ne dis pas qu'il faut imiter JJ (et je pencherais plutôt du coté de Highpic pour les recommandations) Personnellement, bien que je connaisse un peu la région, je ne souhaites pas du tout l'imiter. D'une part parce que je n'ai pas (et je n'ai jamais eu) son assurance, d'autre part parce que je n'y prendrais pas de plaisir. Moi j'aime prendre mon temps, regarder le paysage et assez peu prendre des risques non obligatoires (on n'a pas le même âge non plus).
Personnellement ça ne me dérange pas de payer mon obole dans les refuges. Le gardien il ne vit pas de l'air du temps, les nuitées et la nourriture c'est son gagne pain.
La construction des refuges c'est un coût partagé par les utilisateurs de la montagne (fédé, club, collectivités...) et ceux qui resquillent cherchent à vivre au crochet des autres. Je pense aussi que les gens disposant d'une condition physique "médiocre" ont aussi le droit de profiter de la montagne.
Donc, même si on ne désire pas imiter JJ (et il n'y incite nullement), il me semble que l'on est assez "adulte" pour prendre dans ses retex ce qui nous convient. Il partage, libre à chacun de prendre ou de laisser.
"On peut échapper à la critique en ne disant rien, en ne faisant rien...en n'étant rien".
Mes deux cents...