Certaines revues sont aussi tagué avec le nom de celui qui a acheté.
quitte à mettre adresse peut être aussi, ça doit dissuader de diffuser en masse .
Je ne connaissais pas ce système, tu aurais un lien stp ?
Florian, tu peux peut être tâter le terrain en faisant un HS genre, diffusé seulement en version électronique (pas de frais matériel d'impression, peu de frais de réalisation en prenant des articles précédents par ex, un peu comme David avec les fiches carnet de voyage
) et voir si tu le retrouve dans les marché parallèle 
Ca c'est une bonne idée, un HS numérique

(j'attends de le recevoir au passage ^^)
Si tu parles du n°6, la livraison est en cours

Il n'y a pas de raison de bloquer au proches.
Perso je prête mon magasine à mes proches avec plaisir, si je peux pas le faire avec une version numérique, pas moyen que je l'achète. C'est parce que je prête à mes proches qu'ils vont acheter.
Tu as raisons, c'est un des gros problèmes du numérique bloqué.
La grosse différence, si je propose un pdf ouvert, est simple :
- quand tu prête
ta version papier, tu la prête à
une personne à la fois, qui sera potentiellement intéressée, et deviendra un nouveau lecteur. C'est le principe du bouche à oreille, et la mag' fonctionne comme ça d'ailleurs.
- quand tu envois
une copie de ton mag' numérique à
50 personnes (et je reste optimiste sur ce chiffre...), par définitions, celles-ci n'ont plus besoin de s'en procurer un exemplaire, ou même les suivant, car accessible gratuitement.
Pour faire une comparaison, un peu tirée par les cheveux, certes : c'est comme si chaque stagiaire de David donnait ensuite un stage à sa bande pote, puis ceux-là à leurs potes, etc, etc...
En bref :
- version papier : un abonné = quelques nouveaux lecteurs potentiels
- version numérique ouverte = une masse de nouveaux lecteurs... pour "rien"
La solution (financièrement parlant), pourrait être, comme tu le suggère, d'y insérer plus de pub, ce qui deviendrait la source principale de revenus de cette version (l'argent restant le nerf de la guerre, qu'on le veuille ou non).
En revanche le buschraft en France n'étant pas si développer que cela et ta "clientèle" plutôt honnête, je me demande si ce n'est pas, au jour d'aujourd"hui un faux problème
Je pense en effet avoir une "bonne" clientèle. Mais il ne faudrait pas non plus être trop idéaliste, d'autant que le mag' est appelé à se développer. Aujourd'hui, le reflex de beaucoup reste de taper "téléchargement" dans chaque recherche g00gle

... Quand il s'agit d'un blockbuster US qui est déjà largement bénéficiaire avec deux semaines au box office, c'est une chose ; mais pour une petite entreprise comme la mienne, ça serait tout simplement un arrêt de mort

(c'est déjà trèèèès loin d'être simple sans cela).
Pour l'instant, l'idée serait peut-être de proposer une version numérique jusqu'au numéro n-1. Soit les n°1, 2, 3, 4 & 5. Puis le n°6 à la sortie du n°7, etc...
En tout cas, si quelqu'un a déjà fait l'expérience de vente de fichiers numériques, je suis preneur d'infos par MP

Merci à tous pour vos idées et suggestions