Salut Aliös!
Le transport de matériel sur un ceinturon est assez particulier, certains aiment, d'autres pas.
Personnellement, j'apprécie en complément d'un petit sac à dos (sans ceinture) dans les situations où on peut être amené à devoir déposer celui-ci ponctuellement pour revenir le chercher ou si l'on doit pouvoir se libérer de celui-ci très vite tout en gardant un petit minimum vital sur soi. Ils permettent aussi un accès rapide à certains items sans avoir à retirer le sac à dos par exemple.
Le genre de modèles que tu proposes est assez rigide et je trouve pour ma part qu'ils ne sont pas confortables, à moins d'avoir un poids important à transporter dessus, situation où là la rigidité devient un atout confort. C'est le cas pour les militaires et les forces de l'ordre qui sont souvent amené à brêler leurs armes de poing dessus et de rajouter des pochettes de munitions, matraques, menottes, des grenades etc.... qui alourdissent vite la bête. Ou encore certains travailleurs en hauteurs comme les élagueurs, les gars d'edf etc. Pour eux, ce genre de ceinture peut être censé.
Mais pour le coup, avec des bretelles ou carrément un brelage complet type vietnam à mon avis c'est beaucoup plus confortable comme configuration à partir d'un certains poids à transporter.
Mais, dans la pacha mama pour des activités récréatives, passé les 2 kilos de matériels (typiquement, avec une gourde 1L plus quart et micropur d'un coté, pochette avec petit brol+ multitool de l'autre et une lame fixe de 10 cm plate semelle en horizontal dans le dos ou un poncho type ABL on est autour de 2 kilos déjà!) je trouve que le volume est trop important pour être pratique dans une végétation dense et avec la modification du centre de gravité je ne me sent pas très à l'aise.
Pour ce genre de transport "léger", j'utilise une simple sangle nylon de 35 mm avec une grosse boucle fastex et une boucle de réglage me permettant d'allonger la ceinture au quasi double de son périmètre en cas de nécessité, avec un anneau porte matériel en sus. Elle est très légère et souple tout en étant solide et réglable au mm donc très confortable dans ma config.
Je pense donc qu'il faut déjà voir l'usage réel avant de se lancer dans ce genre d'achat et faire des test avant.
voili, voilou!
A+
Edit/ grillé par Nox/