Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande d'avis - Kit de survie / VTT  (Lu 14372 fois)

10 septembre 2014 à 12:56:19
Réponse #25

Desastre

Musher a fait une super ébauche d'analyse des risques, quelques messages au dessus du tiens. Je ne sais pas si tu as poursuivi cet effort (fichier excel, "noter" chaque point par fréquence et gravité en allant de 1 à 5).

Si tu l'as fait, ce serait très intéressant d'avoir ton retour (il s'agira bien sur d'une analyse personnelle, mais cela pourrait aider d'autres membres du forum).

Je suis actuellement en train de la faire  ;)

Je poste quand j'ai terminé

10 septembre 2014 à 14:41:12
Réponse #26

Nirgoule

sur un vélo entretenu je n'ai jamais vu de casse de câble.
Rarement en effet, mais casse de chaîne oui, il faut donc un dérive chaîne et savoir s'en servir. Il est quelque fois intégré à un tool pour vélo. Attention aux tool bas de gamme.

Le poncho, la polaire et le gilet fluo, franchement je ne vois pas l'intérêt. Quelles raisons feraient que j'utilise ces trois objets ? La pluie, pas besoin si j'ai regardé la météo avant et ai pris ma veste vélo imper. Le froid? Pas besoin si j'ai mis un bonnet, des gants chauds et un gilet sous ma veste vélo. Le fluo ? Ma veste possède des bandes fluo, j'ai un écairage au besoin si je bicycle le soir.

Perso, j'ai une liste d'objet à emporter et vérifications pour le vélo route et une autre pour la balade à pied à la journée. Ils sont classés par ordre de priorité. Serrage des freins, blocage des roues, gonflage des pneus, bidon, GSM, outils (dont pompe et chambre à air), identité plus monnaie, casque, gants, lunettes, vêtements, spray au poivre (chiens). En vtt, j'enlève bidon et ajoute le sac + poche à eau, petite trousse pharmacie, couteau genre spyderco (chien ou autre menace, les forêts sont parfois peuplée de drôles de zèbres !), tube de crème de châtaigne.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 septembre 2014 à 14:50:57
Réponse #27

Desastre

Voici la tableau excel que j'ai fait.

Bien entendu les chiffes sont établis par rapport à une "impression" et peuvent varier selon les personnes et les interprétations des titres.

J'ai réfléchis en me disant : "Quelle serait l'échelle de gravité si je n'avais aucun matos ?" (Surtout pour la dernière partie). Je me suis aussi mis dans la situation d'une blessure incapacitante.

Pour la probabilité, c'est assez subjectif.
« Modifié: 10 septembre 2014 à 15:00:49 par Desastre »

10 septembre 2014 à 14:58:59
Réponse #28

Desastre

Rarement en effet, mais casse de chaîne oui, il faut donc un dérive chaîne et savoir s'en servir. Il est quelque fois intégré à un tool pour vélo. Attention aux tool bas de gamme.

Le poncho, la polaire et le gilet fluo, franchement je ne vois pas l'intérêt. Quelles raisons feraient que j'utilise ces trois objets ? La pluie, pas besoin si j'ai regardé la météo avant et ai pris ma veste vélo imper. Le froid? Pas besoin si j'ai mis un bonnet, des gants chauds et un gilet sous ma veste vélo. Le fluo ? Ma veste possède des bandes fluo, j'ai un écairage au besoin si je bicycle le soir.

Perso, j'ai une liste d'objet à emporter et vérifications pour le vélo route et une autre pour la balade à pied à la journée. Ils sont classés par ordre de priorité. Serrage des freins, blocage des roues, gonflage des pneus, bidon, GSM, outils (dont pompe et chambre à air), identité plus monnaie, casque, gants, lunettes, vêtements, spray au poivre (chiens). En vtt, j'enlève bidon et ajoute le sac + poche à eau, petite trousse pharmacie, couteau genre spyderco (chien ou autre menace, les forêts sont parfois peuplée de drôles de zèbres !), tube de crème de châtaigne.

Pour la pluie, suivant où on se trouve ça peut être très changeant.
Pour ce qui est du froid, c'est plus pour parer a un arrêt forcé, pas pour luter contre le froid pendant la sortie.
Et pour ce qui est du gilet, même si on a un éclairage, c'est peut être bon d'en remettre une couche ? Peut ceux qui roulent en regardant ailleurs  :D
Après si ta veste qui fait les trois, c'est top, mais je n'en possède pas.
« Modifié: 10 septembre 2014 à 15:06:26 par Desastre »

10 septembre 2014 à 15:58:45
Réponse #29

Newik

Bonjour Désastre,

Pratiquant également le VTT, le sujet m'intéresse ;)

Peux tu décrire ta pratique et ton ou tes lieu de balades ? Car cela va peut être influencer deux ou trois truc.

Pour ce qui est de la partie mécanique, on peut aussi évoquer la prévention des risques à savoir l'entretient. Dans l'exemple de la chaîne, même si j'ai deux ou trois attache rapide dans mon sac, je n'ai jamais cassé. En usage loisir, les seuls cas de casse que j'ai vu sont dû à une transmission trop usée et/ou insuffisamment lubrifiées

10 septembre 2014 à 17:00:38
Réponse #30

musher

Le poncho pour rouler, c'est même dangereux.
Le poncho sert à faire la tortue en cas ou on est immobilisé et qu'il faut attendre la cavalerie. Ce qu'une veste ne pourra pas faire. Après  : poids d'un poncho style BW vs risque d'être immobilisé + hypothermie

La polaire : même chose : une bonne polaire sera trop chaude pour rouler (par rapport à un gilet). Par contre
En cas d'attente de la cavalerie, la polaire (+ bonnet + gants) sera un +.

Attendre la cavalerie en mai, juin, septembre et attendre la cavalerie de novembre à mars (température négative, pluie verglacante...) ne nécessite pas le même équipement.

Le gilet a 2 usages :
Se signaler aux autres usagers de la route. Si ton sac est jaune fluo et ta veste est recouverte de bandes fluo, c'est double emploi
Se signaler aux chasseurs : Si ta veste et ton sac sont orange pétant, ils font la fonction.

Tout le tableau se traite comme ça.
A chaque risque, quel est la réponse matérielle. Sachant qu'un même item pour répondre à plusieurs risques (comme le multitools-dérive chaine-démonte pneu).
Ensuite poids de l'item VS risque que ça se produise et conséquence si ça se produit

De la gestion de risques quoi  ;D 

10 septembre 2014 à 17:05:44
Réponse #31

musher

Voici la tableau excel que j'ai fait..

Concernant la casse du dérailleur, c'est le même niveau de risque que la casse de la chaine car si ton dérailleur est HS (patte de fixation cassé), il va falloir l'enlever et ta chaine sera trop longue donc HS.

Pour la casse de la chaine, ça dépend aussi du terrain (et du bonhomne), je sortais avec un copain qui faisait avant de la compet. Régulièrement, il cassait les chaines dans les singles car il était constamment à attaquer donc la chaine prenait coup de pédales sur coup de pédale.

Donc suivant son niveau, son type de sortie, la période de l'année où on sort et son environnement (chez moi, le plus gros risque "extérieur", c'est les battues administratives), on va pas mettre le même taux de probabilité. Après le niveau de risque devrait être le même.

10 septembre 2014 à 17:32:01
Réponse #32

Desastre

Bonjour Désastre,

Pratiquant également le VTT, le sujet m'intéresse ;)

Peux tu décrire ta pratique et ton ou tes lieu de balades ? Car cela va peut être influencer deux ou trois truc.

Pour ce qui est de la partie mécanique, on peut aussi évoquer la prévention des risques à savoir l'entretient. Dans l'exemple de la chaîne, même si j'ai deux ou trois attache rapide dans mon sac, je n'ai jamais cassé. En usage loisir, les seuls cas de casse que j'ai vu sont dû à une transmission trop usée et/ou insuffisamment lubrifiées

Je ne suis pas un pro du genre et je ne fais pas non plus énormément de sorties.
Niveau lieu, c'est de la route, des chemins de terre et de la forêt

Concernant la casse du dérailleur, c'est le même niveau de risque que la casse de la chaine car si ton dérailleur est HS (patte de fixation cassé), il va falloir l'enlever et ta chaine sera trop longue donc HS.

Pour la casse de la chaine, ça dépend aussi du terrain (et du bonhomne), je sortais avec un copain qui faisait avant de la compet. Régulièrement, il cassait les chaines dans les singles car il était constamment à attaquer donc la chaine prenait coup de pédales sur coup de pédale.

Donc suivant son niveau, son type de sortie, la période de l'année où on sort et son environnement (chez moi, le plus gros risque "extérieur", c'est les battues administratives), on va pas mettre le même taux de probabilité. Après le niveau de risque devrait être le même.

Ne peut-on pas raccourcir la chaîne si ce problème survient ?

10 septembre 2014 à 17:47:39
Réponse #33

musher

Ne peut-on pas raccourcir la chaîne si ce problème survient ?
Si c'est ça, tu raccourcis la chaîne, donc comme lorsque la chaine casse, tu dérives 2 maillons et tu mets une attache rapide.

10 septembre 2014 à 21:33:53
Réponse #34

Newik

Donc vu ce que tu me dis, tu te trouves rarement voir jamais isolé, ni dans des secteurs trop engagés. A prendre en compte par rapport au poids que tu transportes sur le dos, car si tu roules longtemps ça peut tirer

Si c'est ça, tu raccourcis la chaîne, donc comme lorsque la chaine casse, tu dérives 2 maillons et tu mets une attache rapide.

D'où un truc super mega utile à toujours avoir avec soit (j'avais oublié de le citer), c'est une patte de dérailleur. J'en ai toujours une sur moi.

11 septembre 2014 à 12:27:36
Réponse #35

Dalz

Salut,

Je pratiquais beaucoup de lVTT il y a peu, je me suis un peu arrêté à cause d'un déménagement pour le boulot, mais j'ai eu une longue réflexion et nombreuses expériences sur le vélo, quelques unes ici :
J'avais une vidéo de ce que j'avais dans mon petit sac de vélo, je ne l'a trouve plus, j'en referai une.

Mon avis : vouloir faire un sac VTT et rando, c'est trop compliqué, y'a effectivement beaucoup de commun mais beaucoup de différences suivant la durée de tes sorties, les saisons, j'ai donc un sac VTT, un sac "footing rando".

Moi j'ai (lis les articles je résumé)
Sur moi
Fringues adaptés
Bonne santé et mental dispo et PSC1 + stages fondamentaux
Casques lunettes gants
mouchoir en papier
éventuellement un chouia de sucre sous diverses formes

Sur le vélo
rien, si ce n'est un vélo en parfait état de marche et vérifier avant usage. Je te conseille la check list de vélo vert d'avant départ, très bien faite, je dois l'avoir quelques part

Dans un sac moi un vieux sac rockrider de Decath http://www.bikesumo.com/7397-thickbox/rockrider.jpg
1 trousse bricolage
colliers rislan
dérive chaine
multitool decathlon alaconpascher
carte coupé plier en deux pour bloquer les disques en cas de transport
Clé rayons
Kit rustine
une pompe
du shaterton

1 trousse survie
couv survie
petit couteau type opinel
quelques m de paracore/sisal
un briquet avec ducktape
quelques pastilles ou liquide de purification
3 sac type ziploc
chiffons
sac poubelle
allume feu (oeuf, allume feu armée FR...)

1 trousse secours
quelques pansement j'ai plus beaucoup de pansement et autre bobologie car me sert à rien sur la journée
3 doses de serum phy
1 dose antibactérien
bande autoadhésive (genre celle du don du sang)
compresse et gaze stérile
gants d'examen / nettoyant main NF
pince à épiler
un pansement hémostatique type israélien

ailleurs
téléphone portable batterie chargée avec 112 préenregistré
2 litres de flotte et juste de la flotte (tu peux nettoyer des plaies (me suit bien abîmé bouche + machoire ça m'a bien aider en attendant les pompiers), boire, éteindre un feu...)
quelques biscuits / sucre...
mouchoirs en papier

ça m'a toujours suffit pour des sorties à la journée, ou je prends avec de la bouffe si besoin.

La bobologie m'est de moins en moins utile, je garde juste 2/3 pansement comme a été dit en cas de plaie chiante (ampoule, petit bobo sur un doigt...), l'eau peut rincer, j'ai arrêté d'emmener plein de pansements car si petit bobo air libre, si gros bobo, compresse + bande autoadhésive et retour à la maison... En revanche si coincé sans réseau, le kit survie prend son rôle avec le feu, la couv. pour le dodo et un peu de bouffe.

Note que je risque d'entorse à VTT est pas si élevé que ça, tu travailles pas en torsion comme beaucoup d'autre sport même symétrique, mais lors d'une chutte c'est le risque de fracture amha le plus élévé (j'ai jamais eu que des fractures en plus de la bobologie), mais ce n'est pas mon métier.

Au passage je suis preneur de ton fichier excel, à mettre sur google drive pour qu'on collabore dessus ?

11 septembre 2014 à 12:49:50
Réponse #36

Desastre

Articles intéressants !
Par contre le lien n°3 ne fonctionne pas (du moins chez moi).

Et oui j'ai abandonné l'idée du kit "VTT/Rando", en faire deux c'est plus efficace  8)

Pour ce qui est du fichier excel sur GoogleDrive, jamais fait, mais je vais essayer ;)

EDIT // Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WbgV6mFHippDRa8k_cJVUP0Qv8GYSDN3h52nvw5cgJo/edit?usp=sharing
« Modifié: 11 septembre 2014 à 17:28:33 par Desastre »

11 septembre 2014 à 18:26:35
Réponse #37

musher

Je me suis permis de rajouter 1 colonne : Réponse matériel

En face de chaque risque, tu vas mettre une réponse matérielle. Cette réponse peut être multiple
Exemple :
Casse la chaine : Derive chaine, maillon rapide, pince de multitools (pour clipser les maillons rapide)

Un item peut être dans plusieurs réponses.

Ensuite, tu peux mettre un 2ème tableau
Pour chaque Item , tu mets
Le poids, le volume, la somme des scores auquelles il a répondu.
Si tu as beaucoup d'item et beaucoup de risques, ca te permet de prioriser ton emport.
C'est pas mathématique. Tu vas pas prendre les 10 items qui ont le meilleur ratio poids/Somme des scores mais ça va t'aider dans tes choix.
Quand tu vas hésiter entre 2 items, ce ratio poids/somme de scores va te donner leur efficience.
Ca va aussi te permettre de rationaliser des choix de coup de coeur.
Quand tu vas voir que ton super couteau de camp a le ratio le plus pourri de la liste, est-il vraiment utile de l'emmener ?

Après, c'est toi qui porte le matos (et pas le fichier excel) et tu as le droit d'emmener ton super couteau de camp même si il a le ratio le plus pourri, mais tu sauras que c'est pour te faire plaisir et pas pour te sauver la mise.  ;D

On a tous nos gris gris dans nos sacs dont on sait que la probabilité de s'en servir est très faible (ou qu'on aurait pu prendre un truc moins lourd, moins cher pour le même usage) mais bon, le plaisir, ça compte aussi  ;) 

11 septembre 2014 à 19:03:23
Réponse #38

Desastre

Bonne idée, tu as bien fait  :up:

12 septembre 2014 à 11:46:09
Réponse #39

fall7stand-up8

Salut à tous

C'est pas pour pinailler mais personne ne mentionne les démonte pneus qui vont obligatoirement avec la chambre de rechange et/ou les rustines.

Peut être que ça paraît tellement évident à tout le monde qu'on n'en parle même pas et pourtant...

Il en faut trois pour pouvoir faire le boulot. N'hésitez pas à prendre les zéfal car ceux de décat on une facheuse tendance à casser.

Bonne journée

12 septembre 2014 à 15:09:44
Réponse #40

xackurush

Pour l'utilité des  démonte-pneus ça dépend de l'association jante+pneus.

Sur mon route actuel je peux défaire les pneus à la main alors que j'ai tordu des démonte-pneus lézine composites en démontant un autre modèle de pneu sur mon ancienne paire de roue.
C'est pareil en VTT, bien que les pneus à tringles souples soient souvent plus faciles à monter et démonter.

C'est à tester chez soi avant de se retrouver tout con sur le terrain, tu fais bien de le préciser ;)

12 septembre 2014 à 21:49:41
Réponse #41

piero

Je démonte les pneus à tringle souple sans démonte pneu. Les pneus tringle rigide sont parfois très difficiles à démonter, même avec des démonte pneus acier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //