Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande d'avis - Kit de survie / VTT  (Lu 14376 fois)

08 septembre 2014 à 00:18:24
Lu 14376 fois

Desastre

Bonjour à tous,

Je suis en train de former un kit de survie qui pourrait aussi bien servir pour mes sorties VTT que pour les sorties de le vie courante (rando, balade, pêche, etc...)

J'aimerai avoir quelques avis vis à vis de sa constitution.

Pour le moment, il contient :

- un trousse du volume d'un quart de l'armée, étanche, avec des passants pour pouvoir la porter à la ceinture.

- 10 mètre de paracorde blanche phosphorescente tressée de façon a avoir un déploiement rapide. Il suffit de tirer sur une extrémité pour déployer toute la corde.
- Un miroir de signalisation

- Une lampe

- Une scie fil

- Une firesteel

- 2 œufs contenant chacun 2 boules de coton imbibés d'essence pour briquet

- Une couverture de survie "or et argent"

- Un petit couteau suisse

- Des pansements de diverses tailles, étanches

- 4 compresses stériles non tressées

- 2 bandages extensibles 4 m x 6 cm

- 2 épingles à nourrisse

- Des pastilles de purification de l'eau

- 2 sacs plastiques avec zip

- 5 flacons d'eau phy

- 3 flacons d'éosine aqueuse à 2% (je sais que certains n'aiment pas à cause de la coloration de la peau).

Le tout est placé dans la trousse qui est elle même placée dans un sac 5L avec poche d'eau 1L pour le VTT et à la ceinture pour la rando. Le sac possède un sifflet sur une attache rapide. Je peux aussi placer un quart à l'intérieur

Je compte rajouter prochainement :

- Un ou deux sac poubelle
- Une boussole
- Ventoline (je suis asthmatique)
- Gel hydroalcoolique
- Kleenex
- Des piles pour la lampe

Bien entendu, pour le VTT j'amène avec moi une chambre à air et une mini pompe.

Je pense que ça manque peut être un peu de "médical", je suis novice sur le sujet. Aspirine ? Paracétamol ? et tout leurs amis.
Une pince à tique ?

Voilà, c'est tout ce a quoi j'ai pensé pour le moment.

Merci d'avance.

Gaël
« Modifié: 09 septembre 2014 à 14:34:20 par Desastre »

08 septembre 2014 à 00:54:38
Réponse #1

musher

Bonsoir,

Je pense que la méthode est d'abord de définir les risques rencontrées lors d'une sortie en VTT.
Ensuite on constitue la trousse pour répondre à ces risques.

Un exemple :
un des risques en VTT : casser la chaine -> Attache rapide + demaillleur pour réparer la chaine et pouvoir rentrer

08 septembre 2014 à 04:57:38
Réponse #2

Ulf

+1 avec Musher.

Petit programme pour la suite du sujet.

1 Tu fais la liste des accidents possibles, même des trucs farfelus (chute, crevaison, chaine cassée, balle perdue de chasseur etc.)
2 Tu fais la liste des aggravations de situations découlant de ces accidents possible (chute -> jambe cassée + GSM cassé  -> nuit dehors -> froid ?).
3 Sur toutes ces entrées, tu leur met un score de gravité et un score de probabilité allant de 1 à 10. 10 étant le + grave.
4 Tu multiplies le score de gravité par le score de probabilité. Tu obtiens le score de risque.
5 Tu t'équipes en priorité pour contrer les plus gros scores de risque. Tu fais ta sauce pour contrer les petits scores en fonction de ce que tu peux emmener.

Allez hop au boulot =)

PS: pense au fait qu'on perd beaucoup de moyens physiques et mentaux en déshydratation / hypoglycémie.
« Modifié: 08 septembre 2014 à 15:47:08 par Ulf »

08 septembre 2014 à 07:17:12
Réponse #3

Tompouss

Perso je ne me baladerai pas avec un couteau de camp ou un pompe pour les pneus dans mon sac à dos. J'accroche la pompe au vtt et je sécurise avec deux rilsan. J'ai toujours peur de tomber sur le dos et qu'un truc dur aggrave les dégâts (même si une chute sur le dos en vtt ça m'est encore jamais arrivé)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 septembre 2014 à 09:19:00
Réponse #4

aliassteph

Je rajouterai
Stéristrip (refermer une plaie apres nettoyage)
bande adhesive (pas besoins de 4m) pour par exemple tenir fermement un pansement, une simple bande sur un tibia ou mollet ne tient pas quand tu pedales ou faire un strap sur un doigt etc..
De l'arnica( crème ou homeopathie)
Du sucre rapide en gel de miel, confiture etc....pate de fruit ou d'amande.
Un sac un peu plus grand te permettra de prendre plus d'eau et un coupe vent ou goretex pour la météo qui change. laisse ton couteau de camp a la maison .
Pour ce qui est de ta poche a eau d'un litre, ca me parait juste pour du vtt a moins que tu fasses peu de km, en simple balade.
Quelle est ta pratique la plus courante distance, foret, region?
Pour le vélo, je vois bien des rustines également car avec une chambre a air tu ne vas pas loin et le nombre de gens que j'ai dépanné car aillant crever deux fois se retrouvaient sans moyen de se dépanner!!!
J'ai toujours des colliers rilsan également, pour tenir un support de levier de frein cassé, un dérailleur etc...testé et approuvé
Un multi outils vtt .
Une pompe efficace.
Pour ce qui est des objets dur dans le sac a dos, les bon sac de vtt ont une coque de protection et la poche a eau qui sépare les objets. Dans le mien, la pompe, le derive chaine et multi outils sont dans une grande poche exterieur et entre cette poche , l'eau et la coque j'ai souvent une goretex...
Entraîne toi a poser des rustines, remplacer une chambre a air, reparer une chaîne etc...le jour ou tu en en a besoin, dans la boue sous la pluie, t'es content de savoir faire ...

08 septembre 2014 à 10:00:22
Réponse #5

Phil67

+1 avec tous les commentaires précédents

J'insiste sur une BONNE lampe (suffisante pour rouler dans une forêt sombre par nuit sans lune), un éclairage rouge de sécurité à l'arrière (genre D4 à élastique qui s'attache sur la tige de selle) et un gilet fluo : en cas de pépin il vaut mieux rentrer de nuit même en coupant par les routes que de passer une nuit dehors à l'arrache.

Une astuce pas encore mentionnée : un petit morceau de la taille d'une carte bancaire de carton plastifié ou de plastique fin (p.ex. d'emballage) ou d'un ancien pneu + quelque cm de duct-tape permettent de dépanner une déchirure d'un flanc de pneu par l'intérieur pour éviter une hernie de la chambre.

Un sac un peu plus grand te permettra de prendre plus d'eau et un coupe vent ou goretex pour la météo qui change. laisse ton couteau de camp a la maison .
Petite couche rituelle supplémentaire : pour quoi faire avec un couteau de camp (et un firesteel) ?

Tu as déjà un couteau suisse qui est presque surdimensionné à mon goût. Un petit scalpel de bricolage sera suffisant pour tous les besoins potentiels : découpe de pansements, de cordelette, de plastique ou carton et même pour préparer du bois pour un feu (hérissons, écorçage) ou allumer un firesteel (bien qu'un briquet soit plus efficace et plus léger).

Pour le même poids que le couteau de camp (chaque gramme compte à vélo dès que ça grimpe) il vaut largement mieux prendre une polaire et p.ex. un poncho 1er prix (style D4) pour s'abriter même sans être en "survie" (p.ex. gros orage). Ne pas oublier que tu vas te prendre un coup de froid au moindre arrêt prolongé...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 septembre 2014 à 10:35:26
Réponse #6

xackurush

Personnellement, la première chose que je prends en VTT c'est mon casque et surtout un GSM chargé et solide (avec GPS intégré et carte IGN du coin). Ça te permet autant d'alerter les secours et de leur indiquer ta position exacte que de pouvoir rejoindre la route ou l'habitation la plus proche afin de demander de l'aide si tu peux te déplacer.

En VTT tu peux laisser tout tes allumes feux chez toi et seulement garder un briquet, tu as déjà une chambre à air de rechange qui devrait suffire à allumer quelques feux ;)

Edit: La pince à tique ça pèse pas lourd et tu risques de t'en servir très souvent si tu roules dans les bois. C'est ce dont je me sers le plus avec les micropur dans le petit matériel que j’emmène en rando.
« Modifié: 08 septembre 2014 à 10:42:46 par xackurush »

08 septembre 2014 à 12:22:25
Réponse #7

Desastre

Merci pour vos nombreuses réponses !

Bonsoir,

Je pense que la méthode est d'abord de définir les risques rencontrées lors d'une sortie en VTT.
Ensuite on constitue la trousse pour répondre à ces risques.

Un exemple :
un des risques en VTT : casser la chaine -> Attache rapide + demaillleur pour réparer la chaine et pouvoir rentrer

En effet l'attache rapide est une très bonne idée, je n'y avait pas pensé, n'ayant jamais cassé de chaine. Mais ça peut arriver !

+1 avec Musher.

Petit programme pour la suite du sujet.

1 Tu fais la liste des accidents possibles, même des trucs farfelus (chute, crevaison, chaine cassée, balle perdue de chasseur etc.)
2 Tu fais la liste des aggravations de situations découlant de ces accidents possible (chute -> jambe cassée + GSM cassé  -> nuit dehors -> froid ?).
3 Sur toutes ces entrées, tu leur met un score de gravité et un score de probabilité allant de 1 à 10. 10 étant le + grave.
4 Tu t'équipes en priorité pour contrer les plus gros scores. Tu fais ta sauce pour contrer les petits scores en fonction de ce que tu peux emmener.

Allez hop au boulot =)

PS: pense au fait qu'on perd beaucoup de moyens physiques et mentaux en déshydratation / hypoglycémie.

En effet un vêtement chaud ne serait pas du luxe, surtout que je ne suis pas très couvert quand je sors (pour les jours chauds bien entendu)

Perso je ne me baladerai pas avec un couteau de camp ou un pompe pour les pneus dans mon sac à dos. J'accroche la pompe au vtt et je sécurise avec deux rilsan. J'ai toujours peur de tomber sur le dos et qu'un truc dur aggrave les dégâts (même si une chute sur le dos en vtt ça m'est encore jamais arrivé)

Je dois avouer que le couteau je ne l'ai pas ajouté dans l'optique d'une sortie VTT mais plus pour des sorties autres comme la randonnée, mais ça c'est encore autre chose, je n'aurai peut être pas du le mentionner.

Pour ce qui est de la pompe dans le sac, je me méfie énormément dans attaque vendu dans le commerce. Je trouve que ça ne tient pas si bien que ça. Et je me dis qu'avec une chute, un passage dans un trou, une branche, la pompe pourrait tomber sans que je ne m'en aperçoive. D'où ce choix.

Pour ce qui est des dégâts de chute, comme mentionné par après, même si je n'ai pas de coque de protection, le dos est bien rembourré et la poche à eau se trouve entre mon dos et le reste.

Je rajouterai
Stéristrip (refermer une plaie apres nettoyage)
bande adhesive (pas besoins de 4m) pour par exemple tenir fermement un pansement, une simple bande sur un tibia ou mollet ne tient pas quand tu pedales ou faire un strap sur un doigt etc..
De l'arnica( crème ou homeopathie)
Du sucre rapide en gel de miel, confiture etc....pate de fruit ou d'amande.
Pour ce qui est de ta poche a eau d'un litre, ca me parait juste pour du vtt a moins que tu fasses peu de km, en simple balade.
Quelle est ta pratique la plus courante distance, foret, region?
Pour le vélo, je vois bien des rustines également car avec une chambre a air tu ne vas pas loin et le nombre de gens que j'ai dépanné car aillant crever deux fois se retrouvaient sans moyen de se dépanner!!!
J'ai toujours des colliers rilsan également, pour tenir un support de levier de frein cassé, un dérailleur etc...testé et approuvé
Un multi outils vtt .
Une pompe efficace.
Pour ce qui est des objets dur dans le sac a dos, les bon sac de vtt ont une coque de protection et la poche a eau qui sépare les objets. Dans le mien, la pompe, le derive chaine et multi outils sont dans une grande poche exterieur et entre cette poche , l'eau et la coque j'ai souvent une goretex...
Entraîne toi a poser des rustines, remplacer une chambre a air, reparer une chaîne etc...le jour ou tu en en a besoin, dans la boue sous la pluie, t'es content de savoir faire ...

C'est vrai qu'une bande adhésive serait plus utile qu'un simple bandage ! Je vais changer cela.

Pour ce qui est de ma pratique, je fais relativement peu de kilomètre, une centaine au maximum. Avec de la route, des chemins et un peu de forêt. Je ne suis pas du tout "pratiquant", c'est juste un loisir.
Il est vrai que 1L c'est peu être juste, je n'ai pas voulu rajouter trop de kilo en plus.
Pour les "longs" trajets, je fait une préparation à base de 50% d'eau, 50% de jus de raisin + maltodextrine pour apporter hydratation et énergie.
Bonne idée les colliers !

+1 avec tous les commentaires précédents

J'insiste sur une BONNE lampe (suffisante pour rouler dans une forêt sombre par nuit sans lune), un éclairage rouge de sécurité à l'arrière (genre D4 à élastique qui s'attache sur la tige de selle) et un gilet fluo : en cas de pépin il vaut mieux rentrer de nuit même en coupant par les routes que de passer une nuit dehors à l'arrache.

Une astuce pas encore mentionnée : un petit morceau de la taille d'une carte bancaire de carton plastifié ou de plastique fin (p.ex. d'emballage) ou d'un ancien pneu + quelque cm de duct-tape permettent de dépanner une déchirure d'un flanc de pneu par l'intérieur pour éviter une hernie de la chambre.

Petite couche rituelle supplémentaire : pour quoi faire avec un couteau de camp (et un firesteel) ?

Tu as déjà un couteau suisse qui est presque surdimensionné à mon goût. Un petit scalpel de bricolage sera suffisant pour tous les besoins potentiels : découpe de pansements, de cordelette, de plastique ou carton et même pour préparer du bois pour un feu (hérissons, écorçage) ou allumer un firesteel (bien qu'un briquet soit plus efficace et plus léger).

Pour le même poids que le couteau de camp (chaque gramme compte à vélo dès que ça grimpe) il vaut largement mieux prendre une polaire et p.ex. un poncho 1er prix (style D4) pour s'abriter même sans être en "survie" (p.ex. gros orage). Ne pas oublier que tu vas te prendre un coup de froid au moindre arrêt prolongé...

Je n'ai pas mentionné l'éclairage, mais je suis équipé a ce niveau là. Par contre je n'ai pas de gilet fluo, ça pourrait être utile.
Bonne astuce !
Je pensais utiliser un sac poubelle pour faire office de poncho de fortune, mais pourquoi pas en acheter un directement.

Personnellement, la première chose que je prends en VTT c'est mon casque et surtout un GSM chargé et solide (avec GPS intégré et carte IGN du coin). Ça te permet autant d'alerter les secours et de leur indiquer ta position exacte que de pouvoir rejoindre la route ou l'habitation la plus proche afin de demander de l'aide si tu peux te déplacer.

En VTT tu peux laisser tout tes allumes feux chez toi et seulement garder un briquet, tu as déjà une chambre à air de rechange qui devrait suffire à allumer quelques feux ;)

Edit: La pince à tique ça pèse pas lourd et tu risques de t'en servir très souvent si tu roules dans les bois. C'est ce dont je me sers le plus avec les micropur dans le petit matériel que j’emmène en rando.

Je ne l'ai pas précisé, mais bien entendu, j'emporte un GSM avec moi. Pas contre "solide", je suis pas sûr de rentrer dans les critères. Je pense qu'il y a plus solide qu'une Galaxy S3... Néanmoins j'essaye de ne pas le positionner vers l'extérieur du sac.
« Modifié: 08 septembre 2014 à 12:27:58 par Desastre »

08 septembre 2014 à 12:25:46
Réponse #8

Tompouss

Pour la pompe attachée au vélo je la sécurise avec deux rilsans, ça bouge plus  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 septembre 2014 à 12:29:29
Réponse #9

Desastre

Quelle rapidité  :)

Oui c'est vrai qu'après tout, c'est mieux comme ça.

08 septembre 2014 à 13:12:55
Réponse #10

musher

Bon, on va commencer par le commencement

Au niveau des risques les plus probables, tu as :
Risques mécaniques :
Crevaison simple
Déchirure du pneu
Casse de rayons
Casse du dérailleur
Casse de cables (frein, dérailleur, plateau)
Casse de frein

Le reste est plus rare et en général quand ça casse, c'est que tu t'es pris une grosse grosse gamelle et t'es rarement en état de remonter sur le vélo.

Risques de circulation
Se perdre
Rentrer de nuit
Rentrer par la route (même si c'est pas un risque vu que certains circuits VTT prennent la route mais le risque , c'est les voitures)
Tomber dans une battue de chasseur
Tomber sur un chien agressif

Risques physiques suite à une chute
Blessures ouvertes, hémorragie
Entorses/foulures
Fractures
Corps étrangers dans la plaie (chute sur le gravillon  :D)

Risques consécutifs aux risques précédents
- pas pouvoir rentrer
- pouvoir avertir les secours et les proches
- pouvoir se faire repérer par les secours
- gérer une hypo (ou une hyper) thermie

La liste n'est pas complète (c'est juste les risques que j'ai rencontré ou aurait pu
rencontrer quand je faisais du VTT) A toi et aux autres à la compléter

Ensuite et seulement ensuite, tu priorises les risques (Cf Ulf)

ET là seulement tu commences à envisager les différentes méthodes de gérer ces risques en gardant toujours à l'esprit que :
- Le poids est ton principale ennemi (Désiquilibre en VTT, entraine fatigue et donc risque plus imortant d'accident)
- Le volume est ton 2ème ennemi
- La polyvalence est ton amie

Réflechis, en cas d'accident, à l'accès aux ressources externes nécessaires :
- Un firesteel et des oeufs de manise te serviront à rien si tu tombes dans un champ déchaumé (pas de bois à proximité). La polaire est plus volumineuse et plus lourde mais tout de suite utilisable.

Quand tu es bien blessé (Fracture, grosse entorse...) se trainer jusqu'à un point d'eau ou à du bois est parfois impossible. 

Voila, à ton tableau Excel ou feuille de papier, tu as 6 h, je ramasse la copie en rentrant ce soir  ;D

Plus sérieusement, j'ai appris que cette méthode était la meilleure car on évalue d'abord tous les risques potentiels et ensuite, on emmène le matos le plus efficient suivant  ses contraintes en terme de poids, volume, ressources externes dispo.

Si on attaque directement par le matos, on risque d'emmener du matos qui n'est pas le plus adapté et surtout on risque de s'apercevoir qu'on a oublié un risque une fois qu'on est le nez dans la m*rde.

08 septembre 2014 à 13:27:17
Réponse #11

christophe1977

rouler au moins à deux permet de ne pas se charger en matériel.

08 septembre 2014 à 13:46:51
Réponse #12

guillaume

Merci Musher !

J'ai grandement écarquillé les yeux en voyant la liste initiale.

Que vient faire une trouve bobologie pour faire du VTT pendant quelques heures ? Si blessure grave/incapcitante --> tel pompiers/proches. Si petit bobo, je soigne une fois rentré.

Que viens faire du matos de "bivouac d'urgence" là-dedans ? Comme dit plus haut, il vaut mieux rentrer avant d'en arriver là : cartes, outils de réparation du vélo et coup de boost pour le bouhomme, éclairage, etc.

a+

08 septembre 2014 à 14:08:07
Réponse #13

christophe1977

je suis du même avis que toi Guillaume, je ne vois pas l'intérêt de tout ça pour faire du vtt.
on est jamais vraiment éloigné de la civilisation et un gsm suffit au cas où.
mon vtt est entretenu, optimisé et je connais la région où je roule.
j'ai laissé tomber le sac à eau pour un ou deux bidons, mon dos est soulagé.
je ne prends que
- bidon
- barre de céréales
- gsm
- pièce d'identité

08 septembre 2014 à 14:34:51
Réponse #14

Desastre

Merci Musher pour l'analyse.

Je suis conscient que la constitution peut paraitre étonnante.
Je voulais faire un kit que je puisse aussi bien avoir pour le vélo et pour la rando.

Je prend en compte vos remarques, je suis novice, alors je fais des erreurs de débutant ;)
« Modifié: 08 septembre 2014 à 14:43:33 par Desastre »

08 septembre 2014 à 17:01:59
Réponse #15

Nirgoule

j'ai laissé tomber le sac à eau pour un ou deux bidons, mon dos est soulagé.
Pas une vérité pour tous. Si en vélo route il n'y a pratiquement pas de danger à utiliser des bidons pour s'hydrater, en VTT il y a danger à pédaler avec une seule main sur le guidon. Les portes bidons peuvent servir en revanche à porter du matos comme la trousse à outil.

1L de boisson n'est pas suffisant, 1,5 à 2L plus satisfaisant sauf à ne sortir qu'une heure.

Pour une sortie d'une demie journée, avant de partir : prévenir une personne de son heure départ et arrivée probable et du parcours. Comme cela pas besoin de matériel chirurgical ni camping. Une mini trousse pharma souhaitable si lepilotage est un peu viril.

Emporter une carte, idéalement GPS ou boussole*, on se perd plus facilement en forêt que sur une route.

*attention incidence des pièces en acier, s'éloigner du vélo ou préférer un carbone  ;#

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

08 septembre 2014 à 17:41:59
Réponse #16

christophe1977

je ne suis pas en compétition, j'ai le temps de m'arrêter pour boire.
il y a des sources dans les massifs vers chez moi, donc c'est facile de faire le plein et avec deux bidons j'ai de quoi rouler un bon moment.

08 septembre 2014 à 22:53:19
Réponse #17

musher

Que vient faire une trouve bobologie pour faire du VTT pendant quelques heures ? Si blessure grave/incapcitante --> tel pompiers/proches. Si petit bobo, je soigne une fois rentré.

Par chez moi, le GSM est en "option". Au mieux, on est en zone grise, au pire en zone blanche.
Donc, je l'emporte mais je compte pas trop sur le GSM. Et pis c'est peut être mon passé de cavalier des années 80/90 où on mettait une attelle, on serrait et on remontait en selle pour pousser jusqu'à une ferme pour trouver un pré pour le cheval et un téléphone.

Pour
Risques physiques suite à une chute
Blessures ouvertes, hémorragie
Entorses/foulures
Fractures
Corps étrangers dans la plaie (chute sur le gravillon  :D)

J'ai ma trousse de bobologie de tous les jours, complété d'une pansement israélien (facile à poser d'une seule main) et une attelle sam slint avec une bande velpo.

Ca m'a permis de rentrer après une entorse et une autre fois après une chute ou la paume d'une main avait atteri sur un morceau de fer dans le sol.

« Modifié: 09 septembre 2014 à 13:08:34 par musher »

09 septembre 2014 à 15:51:34
Réponse #18

Desastre

Mise à jour suite a vos commentaires :

-Rustines
-Chambre à air
-Attache rapide chaîne
-Pince dérive-chaine
-Collier rilsan
-Multitool
-Morceau de carton plastifié
-Duct-tape
-Poche à eau 2L
-Barres de céréales / Pâte de fruits
-Gilet fluo
-Polaire
-Poncho
-GSM
-Couteau suisse
-Piles
-Briquet
-Pince à tique
-Arnica
-Ventoline
-Eau phy
-Eosine
-Steristrip
-Kleenex

Est-ce déjà un peu mieux ?  ;#

Ça demande un sac un poil plus grand pour rentrer la poche 2L, la polaire et le poncho. Le reste ne prend pas énormément de place.

Musher, le "demailleur" dont tu parles, c'est une pince dérive-chaine ?
« Modifié: 10 septembre 2014 à 17:53:17 par Desastre »

09 septembre 2014 à 16:31:13
Réponse #19

Tompouss

Suivant les outils sur ton couteau suisse je prendrai en plus un petit multi tool tout bidon de décath (genre celui là http://www.decathlon.fr/multitool-colors-noir-id_8131521.html et là j'hallucine parce que je l'avais payé 2euros il y a 3 ans  :blink:) pour les menus réglages en cours de sortie.

09 septembre 2014 à 16:39:18
Réponse #20

Desastre

Oui je l'ai oublié celui là ! Merci

Une idée de la marche a suivre quand un câble se casse ?

09 septembre 2014 à 16:58:16
Réponse #21

christophe1977

sur un vélo entretenu je n'ai jamais vu de casse de câble.

09 septembre 2014 à 17:08:40
Réponse #22

Jco

Oui je l'ai oublié celui là ! Merci

Une idée de la marche a suivre quand un câble se casse ?

Ca dépend quel cable...
Cable de freins : tu finis avec un seul frein. Pas idéal, mais sinon tu rentres à pied.
Cable de dérailleur : Si c'est l'avant, tu te retrouve sur le petit plateau. Tu moulines mais tu gardes l'étendue de ta cassette. Si c'est l'arrière, tu te retrouves sur le petit pignon, et t'as plus que trois vitesses.

Le truc vraiment chiant, c'est la chaine qui casse. La si t'as pas de maillon rapide / collier rislan, tu rentres à pied...

09 septembre 2014 à 17:15:37
Réponse #23

Jco

Mise à jour suite a vos commentaires :

-...
-...
-...
-...

Est-ce déjà un peu mieux ?  ;#

Ça demande un sac un poil plus grand pour rentrer la poche 2L, la polaire et le poncho. Le reste ne prend pas énormément de place.

Musher, le "demailleur" dont tu parles, c'est une pince dérive-chaine ?

Musher a fait une super ébauche d'analyse des risques, quelques messages au dessus du tiens. Je ne sais pas si tu as poursuivi cet effort (fichier excel, "noter" chaque point par fréquence et gravité en allant de 1 à 5).

Si tu l'as fait, ce serait très intéressant d'avoir ton retour (il s'agira bien sur d'une analyse personnelle, mais cela pourrait aider d'autres membres du forum).

09 septembre 2014 à 18:14:59
Réponse #24

piero

Après une chute, un pansement permet d'éviter les frottements sur la plaie, bien utile pour protéger la paume des mains des poignées, ou une cuisse amochée des frottements du short, ou des branchettes le long des chemins. Autre exemple: tu te coupe légèrement avec ton couteau lors de la pause bivouac, sans pansement, la plaie risque d'avoir du mal à se refermer à cause de l'activité.  :)

Le pansement n'est pas indispensable, mais pas inutile à mon avis.
« Modifié: 09 septembre 2014 à 21:27:18 par piero »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //