Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livres arc longbow et tir instinctif ?  (Lu 13104 fois)

11 août 2014 à 20:43:28
Lu 13104 fois

camoléon

Salut,

Bon, ça y est, j'avoue,j'ai craqué, et je viens d'acquérir un longbow, et j'aimes ça :lol: :doubleup: !.

Je recherche maintenant des livres traitant de ce type d'arc et du tir instinctif.

Ceux qui reviennent le plus souvent dans les conversations sont :

-Fred Asbell, « le tir instinctif », 1 et 2, bien sur, mais il me semble que la version française du n°1 est en rupture de stock.

-Jean-Marie Coche, « La discipline du tir à l’arc instinctif souple »

-Gilles Bongrain, « Le longbow ou le grand arc occidental »

Je recherche surtout du pratique, que pensez-vous de ces livres ou avez vous d'autres idées à me donner, SVP ?

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 août 2014 à 21:49:58
Réponse #1

huskbarthai

Hello,

Je possede les deux bouquins de Fred Asbel... et comme pour d'autres trucs "encenses" j en ai gardé aucuns souvenirs...

Trop de theories, de blabla pour au final te dire un truc tout simple... le tir instinctif c 'est comme le sens ton cerveau... pas de techniques révolutionnaires... juste de la pratique encore et encore, tu fais appel a tes genes ancestrales... tu vises comme lorsque tu lances un ballon ou une boule de petanque, c est a  dire a l instint...
Le tome 2 concerne plutot la chasse, c est du moins ce dont je me souviens... :closedeyes:
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

11 août 2014 à 21:54:25
Réponse #2

max65871

[HS Qu'est-ce que t'as acheté ? Typé chasse ou tir ? HS]
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

11 août 2014 à 22:08:34
Réponse #3

camoléon

[HS Qu'est-ce que t'as acheté ? Typé chasse ou tir ? HS]

j'ai acheté un longbow d'initiation Eagle chez Frère Loup, plutôt typé chasse je pense. Mes seules victimes ont étés des tetras (tetras-pack de 1 L, je précise ;)).

11 août 2014 à 22:16:24
Réponse #4

musher

J'ai celui la :
-Jean-Marie Coche, « La discipline du tir à l’arc instinctif souple »

C'est un facteur d'arc très réputé.
Son bouquin est plus un traité de "phylosophie" du tir instinctif qu'un mode d'emploi.

C'est pas ininteressant mais c'est pas avec ce livre que tu vas apprendre.

Le tir instinctif, c'est de l'entrainement, de l'entrainement...

Tu vises pas. Tu regardes ta cible et ton arc monte en position sans que tu refléchisses. Ca devient un instint.

Au début, tu arroses puis petit à petit, tu sens ton arc.

Après tu peux aller dans un club de tir chasse (qui font du parcours chasse) où tu trouveras des tireurs instinctifs pour te corriger tes erreurs de débutants (notamment la décoche, poignet cassé...).
Et pis leur entrainement est rigolo  : on faisait du ball trap avec les canettes de bière ou du tir pendulaire avec des ballons pleins d'eau au bout d'une ficelle :
C'était très bon pour les reflexes.

En club tir à l'arc classic, soit tu te ferras jeté, soit tu passeras pour un joyeux rigolo (ce qui les empêchera pas de tous vouloir essayer ton arc  ;D )

En tir à cheval, tu peux pas viser, c'est que de l'instinctif.

Pour la partie de longbow, je peux pas t'aider. je tirai avec un mongol.

11 août 2014 à 23:00:00
Réponse #5

camoléon

Après tu peux aller dans un club de tir chasse (qui font du parcours chasse) où tu trouveras des tireurs instinctifs pour te corriger tes erreurs de débutants (notamment la décoche, poignet cassé...).
Et pis leur entrainement est rigolo  : on faisait du ball trap avec les canettes de bière ou du tir pendulaire avec des ballons pleins d'eau au bout d'une ficelle :
C'était très bon pour les reflexes.

Effectivement, un entraînement type chasse me plairait plus, bien que la chasse réelle en elle-même n'est pas ma finalité. Je me contenterais de cible type 3D.Je retiens l'entrainement avec les ballons pour plus tard.

Pour la partie de longbow, je peux pas t'aider. je tirai avec un mongol

on tire avec qui on peut ;D C'est vrai que je suis également très attiré par la culture des peuples nomades des steppes. Un arc hongrois me faisait de l’œil mais pas les moyens pour l'instant.

11 août 2014 à 23:11:47
Réponse #6

Mishkin

Salut,

Tu as aussi Armand Mamy Rahaga qui a écrit pas mal sur le tir instinctif et la chasse à l'arc.

Le longbow j'ai jamais essayé mais j'ai observé que la main d'arc est entièrement appuyée et bien ferme sur la poignée, contrairement aux autres arcs.

Je trouve que le tir instinctif, pour limiter le mitraillage, doit s'appuyer sur une posture et un geste les plus propres possibles. Instinctif, pas à l'arrache dans le tas.
Pour l'entrainement ce que je préfère c'est la billebaude, ballade et tir. Je prends des pointes Judo avec des gros empennages Flu-Flu, impossible de les perdre. J'ai deux cibles 3D, un lapin et un ragondin, je m'en trimballe une ainsi que des pointes cible et en me baladant, je la pose, je balance une volée puis je repars.

à+

Mishkin
« Modifié: 11 août 2014 à 23:41:21 par Mishkin »

12 août 2014 à 07:09:39
Réponse #7

azur

Le vendeur de Sherwood archerie (à coté de strasbourg) m'avait conseillé "le tir à l'arc traditionnel" de Dietmar Vorderegger et Georg Kaiser (dispo aussi chez frère loup).

Il y a un coté un peu philo mais également différents conseils pratiques (différences de visées en fonction du relief, de la lumière, etc...), et c'est assez bien illustré. Je trouve que c'est un bon bouquin pour découvrir les notions de base de façon pragmatique.

on tire avec qui on peut ;D C'est vrai que je suis également très attiré par la culture des peuples nomades des steppes. Un arc hongrois me faisait de l’œil mais pas les moyens pour l'instant.
Sur les forums dédiés (webarcherie et archasse), il y a de bonnes affaires à saisir de temps en temps.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 août 2014 à 09:42:41
Réponse #8

Loriot

Salut,

Avant de commencer, si c'est ton premier arc, essayes quand même de prendre un cours.
Histoire de ne pas prendre de mauvaises posture qui en plus d'altérer la précision, peuvent être douloureuse pour ton corps... Et qui sont particulièrement difficile a corriger ensuite.

Sinon effectivement après c'est entraînement régulier. Tout les jours si possible même si ce n'est qu'une dizaine de flèches à chaque fois.

Mes deux flèches.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 août 2014 à 15:07:13
Réponse #9

DIY

Voici deux vidéos pour une approche simple du tir instictif à l'arc.

http://youtu.be/9H_7QvkTteg

http://youtu.be/g-xfxh-VJhU

12 août 2014 à 18:58:16
Réponse #10

camoléon

Je trouve que le tir instinctif, pour limiter le mitraillage, doit s'appuyer sur une posture et un geste les plus propres possibles. Instinctif, pas à l'arrache dans le tas.
Pour l'entrainement ce que je préfère c'est la billebaude, ballade et tir. Je prends des pointes Judo avec des gros empennages Flu-Flu, impossible de les perdre. J'ai deux cibles 3D, un lapin et un ragondin, je m'en trimballe une ainsi que des pointes cible et en me baladant, je la pose, je balance une volée puis je repars.

Effectivement, tir instinctif ne doit pas être confondu avec "freestyle", ne serais-ce que par soucis d’efficacité et de sécurité.

Ce type de billebaude me botterait bien mais à pratiquer uniquement sur terrain privé, n'est ce pas?

Salut,

Avant de commencer, si c'est ton premier arc, essayes quand même de prendre un cours.
Histoire de ne pas prendre de mauvaises posture qui en plus d'altérer la précision, peuvent être douloureuse pour ton corps... Et qui sont particulièrement difficile a corriger ensuite.

je me suis dis que je prospecterai à la rentrée. A premiére vue, que des tireurs sur cible dans le coin, mais pourquoi pas...

Le longbow à la réputation d'être brutal pour le corps (secousse à la décoche, cou, épaule). Pour l'instant, même après une trentaine de flèches (oui, on est encore loin de la centaine "réglementaire") pas grand chose à signaler.
j'essaye de rester relax et de bien respirer.

Azur et Mishkin, merci pour les références.

12 août 2014 à 21:20:59
Réponse #11

musher

Effectivement, un entraînement type chasse me plairait plus, bien que la chasse réelle en elle-même n'est pas ma finalité. Je me contenterais de cible type 3D.Je retiens l'entrainement avec les ballons pour plus tard.
Le tir Chasse est une discipline sportive. Il y a des chasseurs qui font du tir chasse mais la majorité des tireurs Chasse ne sont pas chasseurs. C'est un parcours extérieur avec des cibles animalières qu'il fallait tirer à 2 distances inconnues(rouge et bleu), avec 2 flèches par pas de tir.
Les positions de tir sont très variés : debout, à genoux, couché, en contre bas, en contre haut (sur certains parcours, il y a des pas de tir dans les arbres).
Tu peux faire du tir chasse avec un arc à poulie ou un arc tradi ou un longbow, et tir avec viseur ou tir instinctif.
La compagnie, où j'ai commencé, faisait du tir chasse en instinctif avec des arcs à poulie, des arcs moderne ou des longbow.
L'avantage de commencer en compagnie, c'est que tu acquières dès le début les bons réflexes, les bonnes positions... 

J'ai un mongol en composite made in Japan. Un vrai mongol est quasi introuvable.
En plus, c'était pour du tir à cheval et casser dans une chute un arc à plusieurs milliers de francs   :'(

12 août 2014 à 23:39:03
Réponse #12

Mishkin

Salut,

Ce type de billebaude me botterait bien mais à pratiquer uniquement sur terrain privé, n'est ce pas?
C'est préférable, le fait que tu sois en action de chasse ou pas est réservé à la seule appréciation de l'agent. Et un arc confisqué ça fait chier.

Un arc, même s'il nous fascine, n'est qu'un morceau de bois tendu par une ficelle, pas un objet magique qui nécessite un parcours initiatique pour l'utiliser.
L'arc n'est finalement qu'un stock d'énergie qui se transfère au projectile, lui-même uniquement vecteur d'une charge utile (pointe ou lame) destinée à frapper l'objectif. Mais si l'objet est beau et que ses courbes nous plaisent c'est plus agréable que de tirer avec une antenne de télé sans âme.

si tu arrives à " bien" tirer 10 ou 20 flèches chaque jour, ce sera merveilleux.
Faire du volume c'est bien quand tu apprends le geste, ça se pratique avec un arc moins puissant idéalement.
J'évite de tirer plus de deux flèches sur une cible en billebaude. Mais à la chasse c'est la première qui compte.

Les cibles 3D c'est bien pour ça, quand tu fais un piercing en travers du museau du lapin tu esquintes juste la mousse. Dans la réalité, tu aurais gravement mutilé un animal qui irait mourir lentement.

à+

Mishkin

17 août 2014 à 08:08:11
Réponse #13

camoléon

J'ai consulté en ligne quelques pages du « tir instinctif », n°2 de Fred Asbell :

Ok, un peu trop de blabla pour dire qu 'en définitif, le tir instinctif, ben, c'est instinctif, mais pas seulement.Présenté comme une éducation de son corps et de son esprit, passant par la coordination arc-oeil, et un bon « chaînage » de tout les éléments. De bons appuis au sol et la position des talons influence l’efficacité de son tir.
Une bonne description illustrée de la séquence typique du tir instinctif:position+repérage et visée avec les deux yeux ouverts, encochage et début armement en position basse, fin armement position haute+ « lockage » main niveau visage et tir dans le même mouvement. Suivi visuel de sa flèche dans la même position puis relâchement musculaire progressif retour arc position basse. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Un bon chapitre sur la technique de tir au longbow, des photos et une explication claire sur l'importance d'un alignement correct inclinaison arc (pas de repose flèche), poignet, tête.

Maintenant, je recherche un exemple d’entraînement pour débutant.
J'ai commencé par des tirs à 10 ou 15 M max. sur une cible en paille, sans blason,en tentant de grouper au mieux mes flèches.
Il s'agit plus d'une recherche de coordination de mouvement, d'alignement corporel, de ses repères et d'automatisation que de score sur cible.

Pour les utilisateurs de catquiver, il y a t'il un système d'attache particulier ou s'attache t'il avec des passants/sangles tout bêtes ? Compatible sac attache MOLLE ?

;)

17 août 2014 à 15:29:28
Réponse #14

psion

si tu veux travailler ta technique, la cinématique de tes mouvements, place la botte de paille très près genre 5 m.
Comme ça tu n'auras pas à viser même instinctivement, sinon tu vas te concentrer sur le résultat du tir plus que sur la séquence de mouvement.

Ca c'est pour le début de séance après tu t'éloigne et tu vise ta première flèches pour grouper et en fin de séance, hop un peu de tir comme au début de près pour finir sur le bon mouvement afin de bien te "programmer"

17 août 2014 à 15:34:47
Réponse #15

Mock

Sinon un dvd est je pense un peu mieux pour un apprentissage en solo.
J'ai celui-ci: http://http://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1408282201&sr=1-3&keywords=tir+a+l+archttp://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1408282201&sr=1-3&keywords=tir+a+l+arc
Il y a un parti philo qui ne m' intéresse pas du tout mais la technique du tir y ai bien expliqué et d'une manière progressive
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

17 août 2014 à 20:52:11
Réponse #16

Lokta

Pour reprendre les propos de psion, le tir à très courte distance, qui plus est, les yeux fermés (faut être sûr de son environnement à 100%) permet de se concentrer uniquement sur la gestuelle et on sent très vite si le geste est un peu foireux.

Lokta

17 août 2014 à 22:45:32
Réponse #17

musher

On nous faisait aussi faire le mouvement à vide (sans flèche et donc sans lacher sinon tu bousilles tes branches à tirer à vide).

Ca permet de se concentrer sur le mouvement sans chercher à tirer.

18 août 2014 à 10:15:27
Réponse #18

alafouine

J'ai consulté en ligne quelques pages du « tir instinctif », n°2 de Fred Asbell :

Ok, un peu trop de blabla pour dire qu 'en définitif, le tir instinctif, ben, c'est instinctif, mais pas seulement.Présenté comme une éducation de son corps et de son esprit, passant par la coordination arc-oeil, et un bon « chaînage » de tout les éléments. De bons appuis au sol et la position des talons influence l’efficacité de son tir.

Une bonne description illustrée de la séquence typique du tir instinctif:position+repérage et visée avec les deux yeux ouverts, encochage et début armement en position basse, fin armement position haute+ « lockage » main niveau visage et tir dans le même mouvement. Suivi visuel de sa flèche dans la même position puis relâchement musculaire progressif retour arc position basse. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Un bon chapitre sur la technique de tir au longbow, des photos et une explication claire sur l'importance d'un alignement correct inclinaison arc (pas de repose flèche), poignet, tête.

Maintenant, je recherche un exemple d’entraînement pour débutant.
J'ai commencé par des tirs à 10 ou 15 M max. sur une cible en paille, sans blason,en tentant de grouper au mieux mes flèches.
Il s'agit plus d'une recherche de coordination de mouvement, d'alignement corporel, de ses repères et d'automatisation que de score sur cible.

Bonjour,

J'ai lu les livres de Fred ASBEL, en fait ce qu'il faut en retenir (pour la partie Longbow), c'est que tout est important... ton habillement, ton équipement, la position de t main qui tiens l'arc, etc... Pour lui c'est une routine et si un paramètre change (même l'habillement) ton tir ne sera pas parfait car inconsciemment y'a un truc qui sors de ta routine. Dans son livre il explique le tir instinctif par le lancer de balle de tennis dans un panier. Prends la balle, estime la distance entre toi et le panier, le cerveau calcule le moment ou la balle sera lachée de ta main pour y arriver. Si tu manque, refait encore et encore ton lancer et tu trouvera tes paramètres de lancer. Ben le tir instinctif au longbow c'est pareil..... Entraine toi à bien encrer ta flèche à la commissure des lèvres, relâche tes phalanges au fur et à mesure (fait glisser ta corde....) et ne la lâche pas, ton coude qui tiens ta corde ne doit pas être relevé mais dans l'alignement de ton épaule.
Au niveau de la position initiale, met ta poignée de ton arc dans le creux de la main, tiens le fermement mais en souplesse, jambe légèrement fléchies, les bras doivent être fléchis, quand tu encoche une flèche, tu la prends entre l'index et le majeur (tu peux aussi utiliser l'annulaire en plus, MAIS PAS DE PIANOTAGE !!!!! ) l'armement doit se faire en pousser.tirer (tu pousses ta poignée et en même temps tu tire ta corde), ton encrage doit se faire comme indiquée plus haut.

Voilà, le longbow est assez technique et c'est pour ça que l'on conseille de passer par un club afin de bien assimiler les bases, mais c'est un arc formidable..... Je reprends cette année le tir à l'arc après 10 ans d'arrêt, j'ai hâte.....

Au fait, si tu n'utilise pas de fenêtre d'arc, protège ta main qui tiens ta poignée et (donc la flèche passe dessus) avec un gant, ce serai bête de finir aux urgences....  :down:

En espérant que ça t'aidera....

A+  :)

18 août 2014 à 10:32:41
Réponse #19

azur

J'ai lu les livres de Fred ASBEL, en fait ce qu'il faut en retenir (pour la partie Longbow), c'est que tout est important... ton habillement, ton équipement, la position de t main qui tiens l'arc, etc... Pour lui c'est une routine et si un paramètre change (même l'habillement) ton tir ne sera pas parfait car inconsciemment y'a un truc qui sors de ta routine. Dans son livre il explique le tir instinctif par le lancer de balle de tennis dans un panier. Prends la balle, estime la distance entre toi et le panier, le cerveau calcule le moment ou la balle sera lachée de ta main pour y arriver. Si tu manque, refait encore et encore ton lancer et tu trouvera tes paramètres de lancer. Ben le tir instinctif au longbow c'est pareil.....
C'est valable pour le tir instinctif quel que soit l'arc, et je dirais même quel que soit le tir.
Le principe est le même pour les pècheurs à la mouche qui sont capables, à force de répétition, de placer la mouche à l'endroit exact où ils le veulent.

On parle alors de "mémoire musculaire"
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

18 août 2014 à 10:44:47
Réponse #20

alafouine

Bien sûr, tout ce que tu lance, idem pour les basketteurs, handballeurs, lanceurs de couteaux / pelles, etc...

Les livres de Fred Asbell expliquent cela pour les 3 types d'arcs de chasse (longbow, recurve et counpound)...

A+
« Modifié: 18 août 2014 à 11:02:24 par alafouine »

18 août 2014 à 12:37:56
Réponse #21

camoléon

Salut,

alafouine:

merci pour ton partage d'expérience de tireur longbow :up:

Au fait, si tu n'utilise pas de fenêtre d'arc, protège ta main qui tiens ta poignée et (donc la flèche passe dessus) avec un gant, ce serai bête de finir aux urgences....  :down:

merci, j'avais déjà remarqué :'( ;) Après 1 ou 2 mauvaises expériences sans gravité je suis arrivé à la même conclusion que toi.

A propos, il parait qu'un empennage naturel est préférable avec un longbow. Vrai ou faux?

18 août 2014 à 12:44:53
Réponse #22

azur

A propos, il parait qu'un empennage naturel est préférable avec un longbow. Vrai ou faux?
Un empennage naturel est le meilleur choix quel que soit l'arc: plus léger qu'un empennage caoutchouc, il donne de meilleures caractéristiques de vol à la flèche et surtout, le passage de la fenêtre d'arc a moins d'influence sur la trajectoire (les barbes se replient puis reprennent leur place).
C'est juste un poil plus fragile et il faut surveiller le collage.

18 août 2014 à 13:06:24
Réponse #23

alafouine

J'ajouterai  que non seulement dans l'esprit, mais dans le règlement du 3D, c'est du naturel obligatoire...
Certains tirent avec des flèches alu, carbone, empennage caoutchouc.....

Tu trouveras plus d'informations sur le forum www.webarcherie.com

Enfin si tu commence à vouloir faire tes propres flèches il te faudra du matos, savoir sélectionner les fûts et les préparer... mais si tu franchis ce pas, ça peut être vite addictif  ;#

Questions :

tu as quoi comme flèches :

- matière ?
- calibrage 5/16 ou 11/32 ?
- spinage ?
- type de pointe ?
- empennage de quel type field, parabolique, etc... ?

Mais là on dévie un peu du sujet initial..... ;)

A+  :)
« Modifié: 18 août 2014 à 13:18:17 par alafouine »

18 août 2014 à 18:44:35
Réponse #24

Mishkin

Salut,

Ouaip, pense au gant si pas de fenêtre sur ton arc, le rachis de plume qui se plante dans la patte ça gratouille un poil  ;D (ça m'est arrivé avec mon recurve, une plume qui avait bien souffert et pas inspectée avant le tir ...).
Si je me souviens bien, avec un arc sans fenêtre le spine doit être inférieur à la normale afin que la flèche contourne bien l'arc en sortant.
As-tu pesé ton arc à ton allonge ?

Je profite de cet opportun rassemblement d'archers pour tenter d'étoffer un fil que j'ai laissé en plan : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62396.msg482937.html#msg482937
Si quelqu'un se sent d'y apporter contribution moi ça me gênera pas  ;)

à+

Mishkin
« Modifié: 18 août 2014 à 18:53:00 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //