Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bouchon Nalgene guyot design  (Lu 4559 fois)

16 juillet 2014 à 22:02:06
Lu 4559 fois

yankee


Bonjour a tous
Voilà c'est con :( j'ai perdu le bouchon de ma Nalgene en inox
C'est une guyot design , si quelqu'un a un bouchon d'origine pour me dépanner ce serais super cool ! En vous remercient tous d'avance
Yankee
Contact : yankee00 @ gmail.com ( sans les espaces )
Je paie par paypal et j'habite en belgique
partout où nécessité fait loi

16 juillet 2014 à 23:05:14
Réponse #1

christophe1977


je ne sais pas si c'est le même bouchon qu'une nalgene classique, mais les bouchons de mes bidons de vélo camelbak podium sont parfaitement compatibles.
ça pourrait peut être te dépanner.

17 juillet 2014 à 01:01:26
Réponse #2

Dalg


Salut Yankee,

On peut trouver ce type de bouchon à cette adresse http://www.ops-equipement.com/nalgene/1617-capcap.html (légèrement différent, mais plus pratique je trouve ...).

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

17 juillet 2014 à 11:38:50
Réponse #3

Ghjallone


Peut etre pas toutes... J'en ai une avec les parois droites (1litres 100 je crois), le bouchon d'une Nalgene classique se visse parfaitement dessus.
Par contre il y a un joint dans le bouchon des Guyot, pas dans celui des Nalgene. Je ne sais pas si c'est du au matériau très rigide du bouchon de la Guyot ou si le goulot en acier n'est pas aussi régulier que le goulot de la Nalgene.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 juillet 2014 à 13:01:20
Réponse #4

Achille


J'ai également le modèle à parois droites (1124 ml je crois, de mémoire) et les bouchons de Nalgene (ou accessoires compatibles tels le préfiltre Stéripen, bouchons MSR...) ne s'adaptent pas sur la mienne. Je parle bien de la gourde Guyot Design qui n'est plus produite. J'avais acheté la mienne chez Arklight.

Après, je ne saurais pas dire : peut-être que Guyot design a modifié son modèle pour le rendre compatible, ou modifié pour le rendre incompatible ?  :blink:



PS : pour info, la nouvelle Nalgene inox qui remplace la Guyot depuis le rachat de cette marque dispose du même pas de vis que les versions plastique, ce qui est logique.

PPS : dans le même genre, j'ai une vieille gourde souple Platypus 1L dont le pas de vis est différent des modèles récents. Impossible d'y visser un filtre Aquamira par exemple !
« Modifié: 18 juillet 2014 à 22:03:52 par Achille »

17 juillet 2014 à 13:12:55
Réponse #5

Ghjallone


Ca ressemble à celle que j'ai... Mais il n'y a pas d'indication de la provenance sur la mienne, je l'ai acheté chez Arklight il y a 3 ou 4 ans...
Il me semble bien qu'elle ne fait pas un litre mais un litre et 100 ml.
Je n'ai pas d'accessoires donc je ne peut pas dire ce qui est compatible, j'ai juste vissé le bouchon d'une nalgene normale dessus.
Il y en a sur Ebay, ca coute moins cher qu'un bouchon Maxpé.
http://www.ebay.fr/itm/Nalgene-bouchon-de-sport-du-dessus-56-43-mm-/121354552182?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c414b8376
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 juillet 2014 à 16:52:18
Réponse #6

h


le bouchon des anciennes poches à eau D4 est compatible avec, au moins, la nalgène classique. Les nouvelles poches à eau sont avec réglette / pince.  Yankee, peut etre encore des "vieilles" poches chez ton D4 du coin ?

18 juillet 2014 à 11:29:54
Réponse #7

yankee


Merci Hrk
Mais la mienne est une guyot avec un pas de vis spéciale :(
Et je pense comme la dis Achille que juste les guyot s'adapte en plus :(
Mais merci quand même pour ta réponse
Yankee
partout où nécessité fait loi

18 juillet 2014 à 14:04:54
Réponse #8

VERDUG0


C'est pour ca que j'ai pas acheté la gourde inox Arklight.

Son bouchon est d'un diametre special, non compatible nalgene.

Ca saoule, parceque le corps en acier devrait tenir indefinniment sauf si perte/ gros choc etc... Par contre le bouchon devrait lacher "vite" (surtout si usage bouillotte!)

J'ai bien les trucs durables, et je trouve ca con de devoir changer de gourde (surtout une gourde en inox super resistante) pour un bouchon...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 juillet 2014 à 14:36:08
Réponse #9

Ghjallone


Je ne sais pas sur les anciennes mais sur la mienne, le bouchon est en FRN, il durera sûrement aussi longtemps que le reste de la gourde.
Et puisqu'il semble qu'il n'y a plus que celles là en vente...  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 juillet 2014 à 21:12:06
Réponse #10

Achille


Bon...  :-[

Je suis rentré chez moi. J'ai attrapé ma gourde Guyot et là, première surprise : regardant de près les inscriptions presque effacées sur le corps en inox, j'ai pu lire "Nalgene by Guyot Design". Ma gourde est un modèle postérieur au rachat par la marque.  :glare:

Ceci posé, j'ai procédé à la vérification qui s'impose et, vous l'aurez devinez, un bouchon de Nalgene plastique se visse impeccablement sur ma Nalgene inox. CQFD.  ::)

Par contre, mon préfiltre Stéripen, au pas de vis théoriquement identique, a un mal de chien à se visser dessus, ce que j'avais vérifié à l'époque. Il ne tient pas correctement. J'en avais déduit à l'époque que le pas de vis était différent des Nalgene.

Je suis désolé d'avoir alimenté ce fil avec des infos de m*rde et fait perdre du temps à tout le monde. Toutes mes confuses.  :-[

Yankee, tu as un MP.


EDIT : quid des gourdes Guyot Design d'avant le rachat par Nalgene ?
« Modifié: 18 juillet 2014 à 21:18:22 par Achille »

18 juillet 2014 à 21:51:40
Réponse #11

azur


Concernant la taille des bouchons, j'ai 2 nalgènes chez moi (une achetée au Vieux C. et l'autre distribuée par maxped) ainsi qu'une camelbak.
Tous les bouchons sont parfaitement interchangeable (y compris le camelbak avec la tétine) mais le cad-cap force sur la nalgène masped... allez comprendre!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 juillet 2014 à 09:20:37
Réponse #12

h


Je suis désolé d'avoir alimenté ce fil avec des infos de m*rde et fait perdre du temps à tout le monde. Toutes mes confuses.  :-[

Ah ?  moi je l'ai pris comme un signal et non un bruit ...  Je n'acceptes donc pas tes excuses  ;# cela peut aider à faire des choix ....

mais le cad-cap force sur la nalgène masped... allez comprendre!!!

ne serais ce pas dù au lieu de fabrication des bouteilles ? :


Leur rôle principal est de réaliser une étanchéité parfaite métal contre métal sans secours d’aucun joint étranger (filasse).
 L'usinage se fait en utilisant l'appareil à chariotter conique, qui est développé dans tournage conique
 Pour cela deux principes sont en présence.
 La théorie européenne, recommandant une partie mâle conique s’ajustant sur une partie femelle cylindrique.
 La théorie américaine, admettant les parties mâles et femelles coniques.
 Dans les deux cas on trouve à l’origine un filetage conique particulier prenant deux formes distinctes.

 
 Système British Standard Pipe (B.S.P. conique).

 C’est un filetage standard anglais, utilisant le système Whitworth ou pas du gaz. Sa particularité est que la bissectrice de l’angle de 55° est perpendiculaire aux génératrices du cône primitif. Conicité 6,25%.
 
 
 
 
 Système Briggs Standard Pipe Thread (Briggs conique).
 C’est un filetage standard américain utilisant une variante du système Sellers avec troncatures beaucoup plus faibles. Danc ce second système, la bissectrice de l’angle de 60° est perpendiculaire à l’axe du cône générateur. Conicité 6,25%.
 
 
 
 
 Ces deux théories de raccordement des parties mâle et femelle se défendent l’une et l’autre.
 Les américain affirment que le joint entre un filetage mâle conique et un taraudage femelle cylindrique ne se fait que sur un ou deux pas. Ceci serai exact pour un raccord fabriqué en fonte malléable américaine, mais ne peut être vrai lorsqu’il s’agit d’un raccord en fonte malléable européenne qui, grâce à sa grande malléabilité, permet une déformation telle que, par serrage, le raccord femelle fileté cylindriquement épouse exactement la forme du cône mâle.

source: serge79

19 juillet 2014 à 10:08:38
Réponse #13

azur


Explication intéressante mais qui, à mon avis, ne correspond pas au problème soulevé pour plusieurs raisons:
- le cad-cap ne coince pas à mi-parcours, mais dès le début du pas de vis: c'est donc bien la taille du goulot qui est en cause et non le filetage
- les nalgènes ou nalgène maxped sont fabriquées aux USA, la seule différence est le marquage. D'ailleurs, le marquage s'efface très vite sur les maxped et tient bien sur les originales... doit-on y voir le signe d'une différence de qualité ou simplement un fait aléatoire suivant les séries?
- l'étanchéité des Nalgène ne se fait pas sur le pas de vis mais sur la tranche du goulot, avec une lèvre placée sur le couvercle qui vient se plaquer à l'intérieur du goulot. C'est pour cette raison que les gourdes métallique requièrent un joint, puisque l'épaisseur est moindre
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //