Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos trucs de self defense  (Lu 11761 fois)

03 juillet 2014 à 13:58:02
Lu 11761 fois

olivier111

"Frappe toujours avec quelques chose dans ta main" me disait mon grand père.

En démonstration, ses clés bien serrées,  il avait percé d'un coup sec une canette en alu.

C'est un truc bien connu. Quand je me ballade dans un coin qui crains un peu, j'ai toujours mon trousseau bien placé dans ma main, une clé engagée (et les autres disposées de façon à ne pas m'ouvrir la main en cas de frappe)

Petite anecdote, il y a quelques années, j'ai vue une une péripatéticienne d'un certain âge se déchausser pour frapper un djeun avec sa godasse en main. A grand coup de talon aiguille dans la tête.

Il y a quelques temps, lassé de chercher mon trousseau dans mes poches, j'ai fabriqué une dragonne avec un lacet.

Petit tilt. Quand j'étais jeune, j'étais un fan du fléau d'armes. j'avais un jouet qui m'avait permis de m'entrainer pendant des heures quand je sortais mon chien (mon, je ne frappai pas mon chien. je ne peux pas en dire autant des poteaux et autres bancs)

J'ai prudemment réessayé. L'effet est impressionnant, l'impact colossal. Plutôt facile à maitriser.

A l'impact, il y a une latence de quelques dixième de secondes le temps de réarmer . Plus qu'avec une arme emmanchée (couteau, bâton) mais raisonnable.

Un mien camarade  s'est fabriquée une longe en cuir relié à ses clefs. Son modèle à lui est plus petit, mais lui l'a  déjà utilisé...

Les deux pans du lacets sont solidement accrochés à l'anneau. J'ai prèt de 90 cm d'allonge, une boucle passée autour du majeur et de l'index, le reste enroulé autour de la main, les clefs dans le creux, une qui dépasse entre le pouce et l'index.

Inconvénients:
Demande un peu d’entrainement pour être utilisé correctement. Il ne s'agit pas de se la prendre dans la tête avec un faux mouvement.
Il faut un peu d'espace pour l'utiliser.

Avantages:
J'ai en main une arme de contact (clés) Et une arme à moyenne distance (fouet 'plombé') me permettant de faire face à un adversaire armé (si je n'ai pas l'opportunité de me casser en toute sécurité) ou à un petit groupe.

Et je peux avoir cela sur moi en permanence en toute légalité.

(Et le cas échéant, j'ai du lacet pour attacher quelque chose - quelqu'un-  pour faire un garrot d'urgence, pour filtrer l'eau par capillarité etc

03 juillet 2014 à 14:00:23
Réponse #1

sebastienb

Mouais, lors d'une agression je n'ai pas trop envie de perdre mes clés...

03 juillet 2014 à 14:05:52
Réponse #2

olivier111

L'avantage est que vous ne les perdez pas. Elles sont attachées à votre main.

Et puis, comme j'ai les doubles de mes clés et pas ceux de ma vie...

03 juillet 2014 à 14:08:03
Réponse #3

sebastienb

Et si l'agresseur récupère les clés ? Et si la dragonne est utilisée contre toi ?

03 juillet 2014 à 14:24:25
Réponse #4

lambda

Salut.

Le problème de tous les "trucs et astuces" proposables dans cette thématique de la SD, c'est que:

- c'est souvent "arraché" de son contexte d'application, et sans idée du background de la personne qui applique ces trucs...

Ca reste un "élément de recette de cuisine" qui en soi n'est pas suffisament complet pour obtenir un "bon plat"... il y manque le reste, la "patte" du cuistot, et ces années d'entraînement derrière...

- En SD, je pense aussi que c'est un peu le cas... présenter des trucs et astuces sans chercher à les intégrer dans une stratégie, façon d'être globale, adapté à on background/baggage perso, c'est un peu contre-pructif...

Et ca incite à l'apparition de réaction: "et si, et si...".

Présenté ainsi, vu dans un autre domaine, on aurait la fausse inmpression qu'il y'a comme une espèce de logique, d'algorithme bien défini qui nous permettrait de penser que si on fait ça, alors il se passera ça avec le ou les opposants d'en face... et que ca se passerait systématiquement comme ça...

Je pense que démarré ce fil de cette façon n'est peut-être pas le meilleur moyen d'en ressortir un ou des concepts applicables dans la réalité fluctuante de tout un chacun....

Patrick, Did, David et bien d'autres ont pas mal parlé me semble-t'il de cela, de la différence entre accumuler des outils/gadgets (tant de comportement que matériels) et se construire un savoir être et faire, simple, adaptable, et applicable de façon aussi fiable et efficace que possible...

idées en vrac proposées sans aucune malignité envers quiconque...

à+,
Lambda
« Modifié: 04 juillet 2014 à 13:00:36 par Nävis »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2014 à 14:31:55
Réponse #5

olivier111

Et si l'agresseur récupère les clés ? Et si la dragonne est utilisée contre toi ?

Cet argument est valable contre n'importe quelle arme, ce qui m’amène à dire qu'il n'est pas valable du tout.

Avec des clés, je peux obliger un agresseur à me lâcher (frappe, poussées aux parties sensible du bras, de la main), le frapper à coups redoublés sur la poitrine pour le repousser (douleur mais pas grand risques pour lui) ou lui ouvrir le visage si je n'ai pas d'autres choix.

Qui plus est, il est difficile de s'emparer de clefs serrées dans vos mains, et reliées à votre mimine par une dragonne.

C'est peut être possible en mode fléau, mais l'objet tourne si vite que je vois mal comment

Si par miracle cela arrivait, adversaire tirant sur une corde implique qu'il est stable et en train de faire une action prévisible, à une distance que vous connaissez... je tenterai de lui exploser le genoux d'un coup de pied (cf ma proposition de cour d'initiation à l'autodéfense)

On ne peux jamais prévoir les circonstances d'une bagarre, on ne peut que s'efforcer de l'éviter.
Mais si l'agression vous trouve, mieux vaut être préparé. Et avoir quelques atouts en main.
« Modifié: 03 juillet 2014 à 15:30:33 par olivier111 »

03 juillet 2014 à 15:38:26
Réponse #6

Tompouss

Le message de Lambda est plein de vérité, il y a peu encore je me cherchais un stylo pouvant servir de kobutan en cas d'agression, après un rapide test j'ai abandonné l'idée. Pourquoi ?

Dans le cas où le dernier recours est la violence, il vaut mieux se servir de moyens de défenses que l'on maîtrise bien. Ton astuce est bonne, pas de doute là dessus mais ne doit pas être vue comme une solution "clefs en main" (pardon  ::)). L'astuce du stylo aussi était bonne mais je n'étais pas à l'aise avec (en test pas en réel) alors que je pratique des sports de combats depuis que je suis môme et suis donc bien plus à l'aise pour combattre avec mes poings et mes pieds, si vraiment je veux faire plus de dégats, si la situation est vraiment critique (plusieurs agresseurs, ruelle sombre, pas d'échappatoire : le truc qui arrive que dans les films à moins de chercher les ennuis) j'ai un poing américain qui ne me quitte jamais et qui est l'objet de défense qui m'est adapté (vu que le temps passé à m'entraîner avec mes poigs se compte en pas en heures mais en mois)

Tu parlais de différents usage de ton "équipement" et citais 4-5 alternatives différentes, ça fait autant de gestes à entraîner jusqu'à ce qu'ils deviennent réflexes pour être vraiment utiles en cas d'agression (fourmis dans les jambes, stress, peur, accélération du rythme cardiaque, manque de temps pour réfléchir...)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juillet 2014 à 15:46:39
Réponse #7

Al Bundy

Ce qui me dérange un peu la dedans c'est de dépendre d'un objet ou d'une technique, perso en terme de conditionnement je ne garde que les choses basiques, donc ce que je peux faire avec mon corps, pour moi il est essentiel de ne pas avoir de conditionnements parasites qui peuvent se révéler dangereux (rien que la perte d'une seconde parce qu'on est conditionnés à chercher ses clés ou son impact tool)

Je ne vais pas détailler toute les situations possibles, mais le mot d'ordre qui me parait logique est la fuite, pas de générer d'importants dégâts
Si il y a agression directe, de faire tomber/pousser et fuir
Et même si il se lance dans un corps à corps endiablé, il y a une infinité de possibilités à tout les niveaux pour "neutraliser" puis fuir (yeux cou articulation c*u!lles doigts etc)
Après bien sur il n'y a pas de miracle si on tombe sur un champion de bjj ou une bande qui est la pour massacrer quelqu'un
Comme cela est beaucoup évoqué ici le travail commence déjà bien avant le moment du contact
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

03 juillet 2014 à 16:03:02
Réponse #8

sharky

Déploiement préventif, ça vous dit quelque chose ?

Personne ici ne parle d aller chercher son stylo ou je ne sais pas quoi en plein milieu d une altercation.
Mais par contre avoir des clés à la main ou autre chose quand on passe dans une zone peu sur, qu est ce que ça coûte?

Quand aux  gestes supplemenaires, c est tout l intérêt des systèmes intégrés oú tu vas retrouver les mêmes mouvements à mains nues ou avec une arme.
Et puis, je connais beaucoup de personnes ici qui imaginent comme détourner un objet en arme, ça devient intuitif.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 juillet 2014 à 16:19:09
Réponse #9

olivier111

Attention, je ne préconise pas l'utilisation d'armes.

Je l'ai développé plus bas ma conception d'une initiation à l'auto défense.

Eviter, désamorcer, repousser-frapper etc...

L’intérêt des clés est qu'elles n'interdisent rien de tout cela, qu'on peut les avoir avec soi en permanence

MAis qu'en cas de besoin, de vrai besoin, elles peuvent m'aider à mettre quelqu'un hors de combat, à faire vraiment mal, voire à donner un outil rétablissant quelques chance contre plusieurs adversaires.

Je trouve cela assez intéressant pour un coût aussi faible (avoir ses clefs en main et une dragonne souple)

03 juillet 2014 à 16:23:50
Réponse #10

Tompouss

Je ne vais pas détailler toute les situations possibles, mais le mot d'ordre qui me parait logique est la fuite, pas de générer d'importants dégâts

C'est pour ça que je parlais de l'usage de mon impact tool comme d'un ultime recours en cas de fuite impossible, j'aime pas les pourcentages ou les statistiques mais je pense que plus de 95% des situations violentes ou de combat peuvent être évitées par l'attitude (changer de trottoir, éviter les coins chauds, ne pas moufter quand un petit c*n vous insulte alors que vous savez qu'il ne tiendrai pas 10 secondes sur un ring face à vous, être attentif à son environnement, semer quelqu'un qui semble vous suivre...)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juillet 2014 à 17:46:02
Réponse #11

alban

Pour ma par si c'est un contre un,on va dire que je tente de maitriser le sujets et si il persiste je casse...
Sinon si ils sont plusieurs deux possibilités:
-la fuite( premières solutions la moins périlleuse si on cours bien,bien sûr ;)
-Si obligé d'engager le combat (jamais le premier à frapper) Les coups seront dirigés vers ces parties du corps :
Cœur;plexus solaire;trachée;parties intimes; articulations
le but étant 1 coup un KO
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

03 juillet 2014 à 18:00:11
Réponse #12

Magic Manu

Les coups seront dirigés vers ces parties du corps :
Cœur;plexus solaire;trachée;parties intimes; articulations
le but étant 1 coup un KO
Un coup dans le cœur? Ça fait un KO?
Un coup sur la trachée, ça fait quoi?
Hope for the best, expect the worst...

03 juillet 2014 à 18:20:15
Réponse #13

Al Bundy

Déploiement préventif, ça vous dit quelque chose ?

Personne ici ne parle d aller chercher son stylo ou je ne sais pas quoi en plein milieu d une altercation.
Mais par contre avoir des clés à la main ou autre chose quand on passe dans une zone peu sur, qu est ce que ça coûte?

Quand aux  gestes supplemenaires, c est tout l intérêt des systèmes intégrés oú tu vas retrouver les mêmes mouvements à mains nues ou avec une arme.
Et puis, je connais beaucoup de personnes ici qui imaginent comme détourner un objet en arme, ça devient intuitif.

Pour moi ça coute la liberté d'action et ça enferme dans une certaine posture (ex ta main qui tient l'objet ne servira plus qu'à frapper, plus de possibilité de projeter disons ou sous peine de perdre ses clés dont tu as besoin quand tu fuis), tout se base alors sur l'idée de percussion
Je dis pas, pour les sprays, telescos etc, ce qui peut maintenir à distance ou dissuader OK la c'est valable, mais des clés ou des colliers à la Perrin niveau dissuasion ça marche pas, ça ne met pas ko et on peut très bien imaginer que le gars peut arriver à vous étrangler avec tout type de lanière assez longue dès que ça finit au sol
Et sachant que les coups bas sont assez efficaces, je me sens beaucoup mieux les mains vides, adaptabilité maximum

Edit; à la différence des saps de Perrin par ex qui rentrent plus ou moins dans le domaine de la dissuasion et de l'efficience "extrême", en passant dans l'endroit qui craint, la main dessus, je le sors ou pas... etc...
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

03 juillet 2014 à 19:24:07
Réponse #14

sharky

Bon, manifestement, on retourne au concours de kung-fu. ;#
Je vais en rester là.

Je vais qu'en même aller dire à Mc Cann qu'il se plante complètement  :lol:
Même si sa position de garde est un peu pourri.
Photo visible seulement si connecté

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

03 juillet 2014 à 19:43:26
Réponse #15

Corazon

Vos trucs de self defense

Une bonne paire de godasses et une bonne condition physique afin de savoir courir plus vite que l'agresseur !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 juillet 2014 à 22:29:24
Réponse #16

alban

Un coup dans le cœur? Ça fait un KO?
Un coup sur la trachée, ça fait quoi?

Coup dans le cœur(bien placé) = Crise cardiaque
Coup dans la trachée = Mal de gorge difficulté à parler et si trop fort = mort
George Sand

03 juillet 2014 à 22:39:56
Réponse #17

sharky

Alban, arrête un peu de troller s'il te plait ;#
Pour le cœur, en fait il faut casser un côté qui va rentrer dans le muscle cardiaque. Mais chut, c est un coup secret  8)
Et puis, tu oublies le coup dans le nez en remontant qui fait rentrer le cartilage dans cerveau.
Et en quoi empêcher le mec de parler va te donner un avantage?

03 juillet 2014 à 22:52:09
Réponse #18

fosa

Ouh là certains coups sentent le vécu...
Coup au coeur ==> Crise cardiaque ? Oui si ta copine te largue et que tu es fragile...
Trachée, ben le mecs qui se mangent le volant ne meurent pas tous, même si ils sont mal en point...
Les armes improvisés ça marche, si on apprend à s'en servir, qu'on drill la mise en oeuvre de manière réaliste, souvent je dirais même très souvent...
Mes deux balles, désolé pour la tartine de bruit au dessus...

04 juillet 2014 à 00:50:31
Réponse #19

** Serge **

Admettons, c'est l'été, le temps des vacances et de l'aventure.

Nous avons donc deux ou trois sujets potentiels de discussion :

- l'utilisation des clefs comme armes improvisées, en slash, en stab, en fléau.A documenter.
- le choix de la fuite comme stratégie face à la menace d'une agression, ou face à celle-ci. Technique à décrire et thèse à soutenir.
- l'utilisation de frappes létales dans les régions du coeur et de la gorge. A documenter et à expliquer scientifiquement. Choix tactique à décrire ou à soutenir.

Toutes les sources de qualité sont les bienvenues.

Si rien de tout cela ne sort positivement, j'imagine que ce sujet passera à la trappe.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 juillet 2014 à 01:03:59
Réponse #20

Magic Manu

Alban, mon ami, nous avons du regarder les mêmes films
"Nous allons bien voir si mon kung-fu est meilleur que le tien"
Mais depuis, j'ai un peu arrêté... :D
Et toi aussi, parfois, tu devrais réfléchir un peu plus avant de poster, ou citer tes sources...
Peace and love...
Hope for the best, expect the worst...

04 juillet 2014 à 08:02:22
Réponse #21

Ulf

Sinon quand on se fait agresser pour de l'argent, une bonne arme de SD à laquelle on ne pense pas, c'est la carte de crédit !

Le Bg pense que l'on va obtempérer et PAF ! Il est mort !

https://www.youtube.com/watch?v=vbRMqd3n3-o

PAVC

04 juillet 2014 à 08:13:35
Réponse #22

fosa

« Modifié: 04 juillet 2014 à 08:21:23 par fosa »

04 juillet 2014 à 09:59:34
Réponse #23

musher

Admettons, c'est l'été, le temps des vacances et de l'aventure.

Nous avons donc deux ou trois sujets potentiels de discussion :
- le choix de la fuite comme stratégie face à la menace d'une agression, ou face à celle-ci. Technique à décrire et thèse à soutenir.
Toutes les sources de qualité sont les bienvenues.

Je suis très intéressé par ce sujet (et très sérieusement) étant dans l'impossibilité physique de courir "normalement" et ayant la chance d'être rattrapé par mon agresseur avant 20 m, à 100 % (sauf si il est cul de jatte).

Quand j'étais exempté de sport, c'était pas du chiqué  ;D

04 juillet 2014 à 10:29:35
Réponse #24

alban

Ce que je dis est vrai enfin libre à vous de le croire ou non (ce n'est pas mon problème :) ,et cela ne viens pas d'un film mais tout simplement d'un art martial "Le karaté shorin ryu" je ne me fais pas de film et je suis plus que pacifique et je suis dans un état d'esprit qui est le suivant: Quand on sais ce battre vraiment , alors on évite tout combat et même si on ne sais pas ce battre la meilleur solution reste la discussion et non la fight, mais la fuite reste la meilleure solution car même si on "gagne un combat" il est rare que l'on en sorte sans aucune conséquences...
Alban, arrête un peu de troller s'il te plait ;#
Pour le cœur, en fait il faut casser un côté qui va rentrer dans le muscle cardiaque. Mais chut, c est un coup secret  8)
Et puis, tu oublies le coup dans le nez en remontant qui fait rentrer le cartilage dans cerveau.
Et en quoi empêcher le mec de parler va te donner un avantage?
Pour la cote cassé qui rentre dans le muscle cardiaque je suis pas sur de cela car il faut pouvoir donner un coup directement sous les bras (c'est faisable mais compliqué ) un coup dans les cotes flottante ou au niveau des poumons est déjà plus accessible et peut dans ce cas là rentrer dans les poumons mais le cœur j'en suis pas certains.
Pour la gorges et bien cela fais très mal (déjà vécu ,vous pouvais testé sur vous même vous verrez)
Cordialement en étant plus que pacifique et sans aucun film
Alban
George Sand

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //