"Frappe toujours avec quelques chose dans ta main" me disait mon grand père.
En démonstration, ses clés bien serrées, il avait percé d'un coup sec une canette en alu.
C'est un truc bien connu. Quand je me ballade dans un coin qui crains un peu, j'ai toujours mon trousseau bien placé dans ma main, une clé engagée (et les autres disposées de façon à ne pas m'ouvrir la main en cas de frappe)
Petite anecdote, il y a quelques années, j'ai vue une une péripatéticienne d'un certain âge se déchausser pour frapper un djeun avec sa godasse en main. A grand coup de talon aiguille dans la tête.
Il y a quelques temps, lassé de chercher mon trousseau dans mes poches, j'ai fabriqué une dragonne avec un lacet.
Petit tilt. Quand j'étais jeune, j'étais un fan du fléau d'armes. j'avais un jouet qui m'avait permis de m'entrainer pendant des heures quand je sortais mon chien (mon, je ne frappai pas mon chien. je ne peux pas en dire autant des poteaux et autres bancs)
J'ai prudemment réessayé. L'effet est impressionnant, l'impact colossal. Plutôt facile à maitriser.
A l'impact, il y a une latence de quelques dixième de secondes le temps de réarmer . Plus qu'avec une arme emmanchée (couteau, bâton) mais raisonnable.
Un mien camarade s'est fabriquée une longe en cuir relié à ses clefs. Son modèle à lui est plus petit, mais lui l'a déjà utilisé...
Les deux pans du lacets sont solidement accrochés à l'anneau. J'ai prèt de 90 cm d'allonge, une boucle passée autour du majeur et de l'index, le reste enroulé autour de la main, les clefs dans le creux, une qui dépasse entre le pouce et l'index.
Inconvénients:
Demande un peu d’entrainement pour être utilisé correctement. Il ne s'agit pas de se la prendre dans la tête avec un faux mouvement.
Il faut un peu d'espace pour l'utiliser.
Avantages:
J'ai en main une arme de contact (clés) Et une arme à moyenne distance (fouet 'plombé') me permettant de faire face à un adversaire armé (si je n'ai pas l'opportunité de me casser en toute sécurité) ou à un petit groupe.
Et je peux avoir cela sur moi en permanence en toute légalité.
(Et le cas échéant, j'ai du lacet pour attacher quelque chose - quelqu'un- pour faire un garrot d'urgence, pour filtrer l'eau par capillarité etc