C'est pourquoi il me semblait bon de reprendre certains points. Il existe un risque pour certaines personne de ne pas faire la part des choses et d'être cruellement déçues quand elles expérimentent.
Ce n'était en rien une critique sur le "niveau" des deux protagonistes. J’insiste. 
Il me semble que c'est approprié sur ce forum d'expliquer où les nécessités du tournage ont impactées sur le coté technique. Dans un esprit constructif.
Ce n'est pas une critique non plus

Après avoir servi de cobaye à des équipes télés (dans les années 2000 en chiens de traineau) et avoir accompagné quelques équipes en tournage, je m'énerve plus contre les invraisemblances des reportages Grand Public (sur des sujets que je maitrise mieux que le bushcraft ou la survie

). Je m'amuse même à deviner l'envers du tournage.
Après d'accord avec toi pour relever les invraisemblances dangereuses.
Mais souvent, dans les milieux compétents (dont ce forum), on s'énerve contre les équipes de tournage et les "acteurs". "Mais, qu'ils sont c*ns, faut jamais faire comme ça !" ou "P*ta*n !, ils y connaissent rien !"
C'est pour ça que je parlais des contraintes de la production et la différence d'objectif entre un forum comme ici et un reportage Grand public