Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emission "cuisine sauvage"  (Lu 11261 fois)

04 juillet 2014 à 12:44:23
Réponse #25

Kilbith

Les contraintes de la télévision  ::)

Il y a un monde entre la réalité et ce qu'on fait devant une caméra.
Mais si on filmait ce qu'on fait réellement, ça serait terne, pas accrocheur et on arriverait pas à faire passer le message au grand public.
Les équipes télé (ou vidéo) sont avant tout des communiquants. L'objectif est de faire passer un message et non de montrer la réalité vraie (ou alors on fait un documentaire scientifique pour ARTE).

Exactement.

C'est pourquoi il me semblait bon de reprendre certains points. Il existe un risque pour certaines personne de ne pas faire la part des choses et d'être cruellement déçues quand elles expérimentent.

Ce n'était en rien une critique sur le "niveau" des deux protagonistes. J’insiste.  :)

Il me semble que c'est approprié sur ce forum d'expliquer où les nécessités du tournage ont impactées sur le coté technique. Dans un esprit constructif.
« Modifié: 04 juillet 2014 à 12:49:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juillet 2014 à 12:53:45
Réponse #26

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juillet 2014 à 12:57:19
Réponse #27

Nävis

L'objectif est de faire passer un message et non de montrer la réalité vraie (ou alors on fait un documentaire scientifique pour ARTE).

Arrêter de vous en prendre à cette chaîne, tudiouuuuu! >:(
Et d'où vient que le summum de la télé "sans message" serait un documentaire sur un sujet scientifique et sélectionné pour passer sur ARTE:lol:

Nävis, passionnée de documentaires scientifiques et heureuse qu'Arte existe.  :-[

04 juillet 2014 à 12:59:08
Réponse #28

piero

Pour le coup du couvercle, j'ai très souvent cuisiné sans, parfois avec une trentaine de scouts (ça fait beaucoup de nourriture  ;D ). Il est vrai qu'en avoir un est parfois pratique mais je n'ai jamais trouvé que les quelques escarbilles ou petits fragments qui tombent parfois dedans (suivant la qualité du feu) altèrent sensiblement le goût et la qualité du plat.
Je ne dit pas ça pour polémiquer, simplement pour que l'on garde à l'esprit que chacun fait avec ses petits trucs et que parfois on arrive au même point sans prendre nécessairement le même chemin.  :)

04 juillet 2014 à 13:01:37
Réponse #29

musher

C'est pourquoi il me semblait bon de reprendre certains points. Il existe un risque pour certaines personne de ne pas faire la part des choses et d'être cruellement déçues quand elles expérimentent.

Ce n'était en rien une critique sur le "niveau" des deux protagonistes. J’insiste.  :)

Il me semble que c'est approprié sur ce forum d'expliquer où les nécessités du tournage ont impactées sur le coté technique. Dans un esprit constructif.

Ce n'est pas une critique non plus  ;D

Après avoir servi de cobaye à des équipes télés (dans les années 2000 en chiens de traineau) et avoir accompagné quelques équipes en tournage, je m'énerve plus contre les invraisemblances des reportages Grand Public (sur des sujets que je maitrise mieux que le bushcraft ou la survie  ;D). Je m'amuse même à deviner l'envers du tournage.

Après d'accord avec toi pour relever les invraisemblances dangereuses.

Mais souvent, dans les milieux compétents (dont ce forum), on s'énerve contre les équipes de tournage et les "acteurs". "Mais, qu'ils sont c*ns, faut jamais faire comme ça !" ou "P*ta*n !, ils y connaissent rien !"

C'est pour ça que je parlais des contraintes de la production et la différence d'objectif entre un forum comme ici et un reportage Grand public       

04 juillet 2014 à 13:05:35
Réponse #30

musher

Arrêter de vous en prendre à cette chaîne, tudiouuuuu! >:(
Et d'où vient que le summum de la télé "sans message" serait un documentaire sur un sujet scientifique et sélectionné pour passer sur ARTE:lol:

Nävis, passionnée de documentaires scientifiques et heureuse qu'Arte existe.  :-[

J'adore ARTE car c'est une des rares chaînes ou on voit des documentaires carrés et non du sensationnel.

04 juillet 2014 à 13:05:42
Réponse #31

Kilbith

Pour le coup du couvercle, j'ai très souvent cuisiné sans, parfois avec une trentaine de scouts (ça fait beaucoup de nourriture  ;D ). Il est vrai qu'en avoir un est parfois pratique mais je n'ai jamais trouvé que les quelques escarbilles ou petits fragments qui tombent parfois dedans (suivant la qualité du feu) altèrent sensiblement le goût et la qualité du plat.
Je ne dit pas ça pour polémiquer, simplement pour que l'on garde à l'esprit que chacun fait avec ses petits trucs et que parfois on arrive au même point sans prendre nécessairement le même chemin.  :)

Oui : c'est pourquoi j'ai pris le soin de préciser "dans mon expérience".  :)

Je me plaçais dans le contexte d'une cuisson sur feu de bois dans un contexte randonnée. La gamelle suspendue par un système quelconque ou posée sur des pierres ou à coté du feu.

A noter que le couvercle peut aussi permettre parfois de faire une cuisson dans la cendre.

« Modifié: 04 juillet 2014 à 13:36:57 par Kilbith »

04 juillet 2014 à 13:10:46
Réponse #32

musher

en général chez les scouts (j'ai un peu d'expérience dans ce contexte) on utilise une table à feu et de grosses gamelles

Ca Papy, c'était dans les années 70 pour les camps fixes où on avait le droit de jouer avec des outils  ;D.

Sur les camps itinérants (à l'époque ou fallait pas faire agréer tous les lieux de campements par la DSV et la DDJS), on utilisait des petites gamelles sur des feux au sol et on mangeait des lentilles-saussisses-cendre.

Mushe : Papy nostalgique des camps scouts des années 70  :love:

04 juillet 2014 à 13:29:16
Réponse #33

piero

Ca se fait toujours les tables à feu, plutôt en camp d'été fixe par contre oui.
Mais même sur un feu simple on peut limiter un peu le risque de cendres, par exemple en faisant cuire sur de la braise, en élevant la gamelle au dessus du feu ou en choisissant du bois adapté. Après c'est sûr qu'avec un couvercle, ça ne peut qu'être mieux et en plus la cuisson est plus rapide.

Avec le couvercle dans la cendre tu veux dire que tu recouvre ta gamelle plus couvercle de cendre chaude? Ca fait un peu office de four?

04 juillet 2014 à 13:35:59
Réponse #34

Kilbith

Mais même sur un feu simple on peut limiter un peu le risque de cendres, par exemple en faisant cuire sur de la braise, en élevant la gamelle au dessus du feu ou en choisissant du bois adapté. Après c'est sûr qu'avec un couvercle, ça ne peut qu'être mieux et en plus la cuisson est plus rapide.

Oui : plus pratique, plus simple, plus rapide. D'autant qu'il est parfois encore plus rapide de mettre la gamelle sur le feu et dans les flammes. La braise c'est super pour les grillades, mais toujours dans mon expérience, trop lent pour chauffer une gamelle. Sauf si la gamelle est placée sur des cailloux (instable et dangereux) des briques/pierre plates (il faut en avoir) ou un trépied (lourd et encombrant).

Avec le couvercle dans la cendre tu veux dire que tu recouvre ta gamelle plus couvercle de cendre chaude? Ca fait un peu office de four?

Ca peut, mais l'alu ne résiste pas bien à une grosse chaleur, on est plus dans la cuisson à la cendre chaude.

Pour que ce soit vraiment valable il faut une grosse gamelle dédiée, un four hollandais pas transportable à pied, réservé au camp fixe ou avec animaux de bât (ou voiture...) :

le "dutch oven" des anglais.

ici : http://whatscookingamerica.net/Information/DutchOven/DutchOvenCooking.htm

Petits pieds pour le surélever du feu, couvercle plat pour pelleter la braise, anse pratique, couvercle soulevable avec bout de bois.. fonte pour répartir la chaleur....

28 juillet 2014 à 16:24:27
Réponse #35

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 juillet 2014 à 17:24:55
Réponse #36

Ishi

Cinquième et non troisième ;)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 juillet 2014 à 17:59:48
Réponse #37

Arnaud

Arf... m*rde j'en ai raté 2, comme le temps passe :glare:

Du coup quelqu'un aurait des liens pour les épisodes précédents ?
Le replay est payant sur les sites de VOD que j'ai trouvé.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 juillet 2014 à 19:04:53
Réponse #38

Vef

Il y a des rediff sur la 5. Il me semble que l’épisode 3 est repassé hier vers 15h30.

28 juillet 2014 à 19:09:08
Réponse #39

Arnaud

Oui mais y'a pas de replay gratuit 7j pour les redifs contrairement aux premières diffusions :( et aux heures ou ça repasse, je fais semblant de bosser  :-\ 

28 juillet 2014 à 19:44:57
Réponse #40

Phil67

Bon... puisque vous êtes gentils voici les 2 épisodes qui restaient sur mon disque dur.

Je vous laisse copier / coller les liens manuellement (vidéos volontairement non répertoriés sur Youtube et aucune envie qu'elles soient indexées par Google via des liens directs ici).

Épisode 3 : Guadeloupe => www . youtube . com / watch ? v=RkK-HAcVnP0
Épisode 4 : Marais poitevin => www . youtube . com / watch ? v=wepQm0X7btU

Merci de ne pas en abuser (droits d'auteur pour une série de qualité)...

Je trouve que l'émission se bonifie avec les épisodes : moins de "cosaqueries" ;) et plus de partage d'expérience dans les 2 sens. C'est assez épatant de voir ce que des chefs sont capables de faire avec 3x rien et ça me donne presque envie de goûter des fleurs (cf. marais poitevin).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 juillet 2014 à 19:47:40
Réponse #41

Arnaud

29 juillet 2014 à 09:40:24
Réponse #42

Merlin06

Merci.  :up:
En Guadeloupe ils crapahutent avec la machette hors du fourreau quand même.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juillet 2014 à 09:56:35
Réponse #43

Patapon

Yo,

Machette= lame longue

Du coup y a vachement moins de risque de s'empaler dessus en cas de chute qu'avec une lame courte ;)

Et puis - je ne me souvient plus des détails de l'épisode - mais tailler -> ranger la machette -> faire 50m -> ressortir la machette -> tailler -> ranger la machette -> faire 50m -> .... c'est vachement relou!  ;D

Après, si t'es en milieu dense, que ta boule de cristal est en panne, tu peux te dire que tu vas te servir du coupe-coupe assez régulièrement ;)

Edit: en faite, le vrai risque avec des lames longues est plutôt pour les gens autour de toi  :glare:

Tcho

Hugo
« Modifié: 29 juillet 2014 à 10:38:29 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 juillet 2014 à 10:50:56
Réponse #44

Phil67

En effet, j'avais également bondi à plusieurs reprises dans l'épisode guadeloupéen en les voyant manipuler leurs lames.

Ulf aurait certainement fait une crise cardiaque lorsqu'ils se sont attaqués p.ex. à la découpe de la noix de coco.

Il aurait fallu rajouter une couche de message de prévention : "cascades réalisées par des professionnels  ;# , à ne pas refaire chez soi" (à moins de savoir cuisiner des rondelles de doigts).

29 juillet 2014 à 10:54:43
Réponse #45

Phil67

Machette= lame longue

Du coup y a vachement moins de risque de s'empaler dessus en cas de chute qu'avec une lame courte ;)
Sauf qu'à un moment il y avait des risques importants de glissade (cf. explications pour rattraper une chute) alors qu'ils se baladaient "machette à l'air".

Glissade dans la boue + machette à la main + mouvements incontrôlés pour se rééquilibrer = gros risques pour les cuisses et jambes.

29 juillet 2014 à 11:04:30
Réponse #46

Nirgoule

Ca ferait plaisir de médiatiser notre activité si il n’y avait pas cette dictature des médias. Je comprends la nécessité pour un producteur de rentabiliser son investissement. Le producteur veut faire beau, faire court et en fin de compte il s’éloigne de la réalité sans s’en rendre compte.

Mais pour moi il sacrifie l’essentiel du message pour des raisons esthétiques. Le mode documentaire technique serait plus payant pour un individu voulant apprendre, cela ne passerait pas à la même heure et n’aurait pas autant d’audience, OK. Dommage pour apprendre il faudra faire autrement.

Quant à l’instructeur il sait que son message est confus c’est ça ou rien. Donc son but n’est pas là. Il se fait de la publicité pour ses stages. La pub pour moi est nécessaire pour toute activité commerciale. Et une activité commerciale ça permet de vivre et de payer des impôts. Je lui souhaite donc d’avoir des clients qui, eux, sauront s’y prendre en pleine nature après leur stage.

Pour moi aucun intérêt à regarder cette émission. Même si je vais trouver de l’info, je vais me méfier. C’est mieux que bear grillade mais ça reste du spectacle.
Désolé.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

29 juillet 2014 à 11:34:49
Réponse #47

psion

je suis assez étonné que la production ne rajoute pas un texte précisant que la chasse, la pêche, la cueillette et le piégeage sont réglementé en France.

29 juillet 2014 à 11:40:55
Réponse #48

christophe1977

pour moi, c'est un bon divertissement et un moment de détente. un petit moment de partage dans la nature plutôt que de la survie.

le bushcraft n'a pas besoin de plus de médiatisation, déjà que c'est "trop" à la mode, surtout lorsque l'on voit le nombre de crétins grandissant se croyant tout permis dans la nature pour jouer à l'homme des bois...
le bushcraft non, vers le zéro impact oui.

29 juillet 2014 à 12:00:06
Réponse #49

Patapon

Yo,

Sauf qu'à un moment il y avait des risques importants de glissade (cf. explications pour rattraper une chute) alors qu'ils se baladaient "machette à l'air".

Glissade dans la boue + machette à la main + mouvements incontrôlés pour se rééquilibrer = gros risques pour les cuisses et jambes.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis: OUI le risque avec une lame à l'air est plus important qu'avec une lame au fourreau. Maintenant, il ne faut pas dramatiser!

Après, je ne vais pas rentrer dans un débat de café sur tout les possibles possible, parce qu'ils sont nombreux ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //