Salut ! Pas grand chose à ajouter pour ma part, vous avez selon moi à peu près tous la réponse. (et pour cause je pense aussi qu'elle est en nous même si les autres en sont le reflet)
Alors je vais me contenter d'ajouter ma petite remarque pas super subtile, en espérant que ça parte pas en polémique, c'est fou cette façon maladive que l'être humain a, à vouloir tout savoir même au delà du concret. J'veux pas aller à l'encontre des commandements du boss en parlant religion mais je ferais quand même remarquer qu'ils se posent (cela dit vous me direz c'est le cas des scientifiques aussi à ceci près qu'ils font des expériences, ce qui reste aussi assez absurde) la question de la création, et d'un commencement, qui à l'évidence ne saurait donner un sens à nos vies, je dis cela en partant du principe que l'on (l'être humain) est dotés d'une conscience, d'une raison etc (tout ce qui fait qu'on se démarque par notre intelligence des autres espèces agissant instinctivement de manière moins complexe) qui sont sensés nous permettre de se débrouiller au cours de notre vie. Soit environ 100 ans.
Je m'explique. J'entends par là qu'étant donné que nous ne revivrons jamais "le commencement" (on le vit déjà en partie grâce aux naissances) il est inutile de le concevoir.
Je fais le lien avec le post d'une personne dont je n'ai pas le pseudo sous les yeux (j'espère qu'il m'en excusera) qui a dit que certaines personnes n'avaient pas besoin de se poser de questions pour être heureux. Et c'est exactement pour ça. En dehors de l'expérience et de ce que l'on conçoit, rien est utile à la vie. On a juste cette espèce de carence qui fait qu'on cherche des solutions, à RIEN.
Je ne vais pas plus m'étaler sur les sujets qui fâchent, mais il me semble que le fait de se poser de tel questions résultent d'un manque d'épanouissement. Je SUPPOSE (pas taper, votre opinion peut différer, à vrai dire je ne suis même pas totalement sûr du miens) que lorsqu'on commence à avoir une sorte de carence, on se met à chercher des solutions à n'en plus finir, le mental humain est fait pour ça, apprendre, retenir, et résoudre. Mais quand on s'en sert trop, on en finit plus, j'aurais même tendance à dire qu'on peut créer des problèmes là où il n'y en a pas. Notre complexité finit par nous compliquer la vie. Quand nous avions besoin d'effectuer des "tâches courtes", comme beaucoup de ce qui est des mouvements mécaniques, comme le maniement d'outil, il était utile de poser des questions, puis d'apprendre et de retenir. Ainsi chaque jour on ne redécouvre pas l'objet, on sait s'en servir, on le maîtrise.
Mais que se passe-t-il lorsqu'on commence à pousser la complexité à fond ? Comme pour les maths etc... (dont la finalité sont clairement de faire progresser le système et le monde des l'idées, sinon on aurait déjà sauvé la planète

)
Je pense qu'on tombe tout simplement dans quelque chose d'infini. De même que la raison ne dois à mon sens pas quitter le domaine de l'expérience car elle en fait la synthèse, nos questions ne devraient être que d'ordre pratique. Je ne crois pas aux gens qui ont naturellement soif de savoir. Ceci peut-être gratifiant mais pour ce qui est de la culture, ou bien de la pratique, mais la philosophie est l'exemple que je prendrais pour montrer que l'esprit humain peut se torturer lui même sans réel but.
" Mais il est complètement hors sujet celui là, en plus il a même pas encore fait sa présentation, pourquoi il vient étaler sa philo de comptoir ?

" (Je vous imite bien ?

)
En fait, pour m'excuser de vous avoir perdus dans une remarque qui est partie en raisonnement philosophique - pour peu que vous m'ayez lu - je vais faire le lien avec la question de l'auteur:
Quel est le but ?
Sans avoir la prétention d'apporter une réponse à l'auteur , puisque si vous m'avez suivi vous savez que je pense qu'elle est en lui, et que comme l'a dit Campeur, ou même Hugo (on se connait même pas encore que je vous cite

) la réponse est sur le chemin, et il faut la construire. Car à mon avis, la réponse, c'est la vie.
Tout simplement (et croyez-moi, quand vous dites que la réponse est qu'il n'y a pas de réponse, vous vous sentez bien moins cons que moi qui dit après un pavé que la réponse est SIMPLE

) parce que le but de la vie, c'est la vie. Que tout est un cercle, un éternel recommencement, et à mon avis, si nous étions tous à un état naturel (vraiment très proche de celui originel, dont personne ne sait grand chose finalement, mais imaginez une terre vierge avec l'être humain qui n'a rien encore fait) pleinement épanouis et en excellente santé, nous nous poserions moins, voir pas de questions de ce genre. Car il y'aurait moins de problèmes à régler.
Le truc c'est que (oui j'ai bientôt fini mes conneries) de nos jours, dans nos sociétés, on est plus que sédentaires, et surtout plus que jamais enfermés dans nos têtes. On parle trop, on pense trop, on médiatise tout, on inscrit tout sur des réseaux sociaux alors que la mémoire se charge à court terme de retenir les visages des gens que l'on cotoie (je ne sais pas écrire ce mot c'est fou...) et dont on a besoin de se rappeler, l'associe à des émotions etc...
Vous avez déjà vu des reportages sur des tribus, indiennes, très peu évoluées etc... ? Rien ne vous frappe ? Ils sont super calmes, super silencieux. Ils ne communiquent que très peu, c'est très basique, et pourtant le lien social est bien plus fort car par biaisé par tout cet excédent matériel dû au capitalisme.
Et nous ? On vit dans un monde survolté, perturbé, avec des émotions fortes, et beaucoup de pensée et de paroles inutiles, pour très peu d'action. Curieusement j'aurais tendance à penser que nos pensées qui ne cessent d'évoluer et de se complexifier sont au même niveau que nos problèmes de société. On essaye de résoudre ça sans fin.
Alors bon, votre but, je sais pas, mais pour ma part, c'est un peu TOUTES vos réponses qui comptent. Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'être plus "verts" dans notre politique ou mode de vie, et plus sains dans nos relations vis-à-vis des autres est une bonne piste.
Et vous savez-quoi ? Je fini en beauté en "faisant de la lèche" au boss, comme il adore ça, histoire qu'il me félicite même si je suis à côté de la plaque (

) mais vous avez pas remarqué à quel point tout ça ça rejoint vraiment la philosophie de David ?
Notre monde fait trop de BRUIT. (bon je vais pas en rajouter en parlant de signal) Et ce qui compte, c'est de FAVORISER LA VIE. Si dans vos réponses à la question qu'est-ce que le but vous cherchez quelque chose de manichéen je pense que vous faites fausse route, car il n'y'a que du constructif/productif, et ce qui ne l'est pas.
David tu l'as trouvé le sens de la vie.

(je confond sens et but un peu, vous me pardonnerez)
Aller je file avant de me faire traiter de fayot. (tout ce que j'ai dit plus haut en rapport avec le fait que je fasse de la lèche est à prendre sur le ton de l'humour, j'ai un peu lu l'essentiel du forum avant d'oser m'investir un peu et j'ai jugé pertinent de faire passer un peu de cette initiative sous forme d'humour et d'un lien avec le fil, dans le sujet)
Présentation bientôt si exigée, bonne journée !
EDIT: J'ajoute, encore une fois histoire de prévenir la catastrophe, que je n'ai pas cherché ici à remettre en question une vocation des religions ni quoi que ce soit, juste à souligner qu'on retrouvait ce genre de questionnement en leur sein, merci de ne pas partir dans un débat fâcheux sur quelque chose qui n'est pas l'objet du fil. Je voudrais pas que le boss m'envoie en orbite

(non non j'en rajoute pas une couche)