Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie, Mort, Babiole  (Lu 7321 fois)

22 juin 2014 à 02:39:23
Lu 7321 fois

Kro

Bonjour, bonsoir,

J'en ai parlé, plusieurs fois, avec des gens de divers horizons, de l’aumônier au clodo moitié crevé devant l'église. J'ai posé mes questions sans réponses. "Que cherches-tu ?", "C'est quoi ton but ?", "A la fin tu veux quoi ?"...
Les réponses ne m'ont pas convaincu, ou bien je n'ai pas su les écouter, je suppose.

J'ai vu ailleurs les hommes vivre dans les ordures, j'ai vu ici les hommes se perdre dans des réflexions inutiles. J'ai vu.
Je reviens, je me pose les mêmes questions. Je ne trouve pas de réponses. Comme si il n'en y avait pas.
J'ai su qu'on s'en branlait, au fond. De tout. Et j'ai considéré les passionnés comme des imbéciles.
Je nage aujourd'hui à l'intérieur et au-dessus de ceux-ci, et en toute matière, à courir après des objectifs intéressants, mais peu crédibles face à ma recherche.

Où est le but ?

A feu de camp, questionnement de feu de camp.

@+
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

22 juin 2014 à 08:31:30
Réponse #1

bison solitaire

De JJG:

"Tu parles, parles, c'est facile, même sans y penser
Les mots, les mots sont immobiles, triés, rangés, classés
Laisse aller, laisse-les jouer
Se cogner, te séduire
"Sensualiser", te bouger
Quand ça veut plus rien dire
Swinguer les mots, les mots, sans ça
On va les rétrécir
Swinguer les mots, ne surtout pas
Toujours les réfléchir

Les mots, l'émo, l'émotion vient
Les mots font l'émotion
Coûte que coûte, écoute-les bien
Rythmer nos déraisons
Les sons, les sons, laissons-les rire
Faut pas les écouter
Juste pour éviter le pire
On va les déchaîner

A quoi tu sers ? Pourquoi t'es là ?
Qu'est-ce que t'espères ? A quoi tu crois ?

Y'en a qui meurent, qui prient pour un morceau de terre
Y'en a qui risquent leur vie pour passer la frontière
Y'en a qui bronzent et d'autres s'font la peau plus claire
Certains s'effraient au fond quand d'autres font des affaires

Mais y a toujours la lune qui s'méfie du soleil
Et quand tout ça changera, c'est pas demain la veille
Certains smatchent ou labourent, d'autres soignent ou bien peignent
C'est à toi, c'est ton tour, qu'est-ce que t'as dans les veines ?

A quoi tu sers ? Pourquoi t'es fait ?
Terminus
Terre, un seul ticket

Y'en a qui grimpent en l'air pour un peu plus d'silence
Y'en a qui vivent sous terre où ça hurle, où ça danse
Y'en a qui pointent des comptes quand d'autres comptent les points
Y'en a qui lèvent des croix pour ceux qui n'y croient pas

Y'en a qui pincent des cordes, y'en a qui frappent des peaux
Certains "import exportent" ou bien se jouent des mots
Y'en a qui s'font des billes quand d'autres tombent les filles
Certains ne donnent qu'aux hommes, mais d'autres n'aiment personne

Mais y a toujours la lune qui s'méfie du soleil
Et quand tout ça changera, c'est pas demain la veille
Y'en a qui courent une vie pour gagner deux dixièmes
A présent, c'est ton tour, qu'est-ce que tu nous amènes ?

A quoi tu sers ? Pourquoi t'es fait ?
T'as la lumière, et puis après ?"

22 juin 2014 à 10:41:06
Réponse #2

Pouçot

*remet une buche dans le feu*

J'ai côtoyé les gens dont tu parles. J'ai bu avec eux, j'ai ri avec eux, pleuré, ils m'ont donné et j'ai reçu, et inversement.
Nous n'utilisons pas les mêmes paradigmes, à ce qu'il semblerait, pour voir le monde, aussi, je n'aurai pas la prétention de pousser plus avant ma réflexion, mais le clodo que tu as vu à moitié crevé, j'ai coutume de le voir à moitié vivant.

Tu articules ta réflexion autour des autres et de leur propre existence, et semble chercher à dégager ton but propre à travers celui des personnes que la vie te donne à fréquenter.
Or, je crois qu'il parait assez évident qu'il convient de chercher son propre but, avant que de ne chercher celui qui est commun à tous...

Quoiqu'il en soit, à la lecture de tes mots, la première réflexion qui me soit venue, c'est que ton but est peut-être tout simplement de chercher ce dernier.
C'est en soi une bonne raison de vivre. Une excellente raison de mourir, également. Accepter sa condition, ce faisant, tout faire pour la transcender, puis finir par imaginer Sisyphe heureux, toussa toussa; acculé au mur et conscient de ses propres limites.

22 juin 2014 à 12:31:01
Réponse #3

Sotret

Où est le but ?

Il n'y en a pas, ou alors il n'a pas tant d'importance.

L'important c'est la façon dont on chemine.

22 juin 2014 à 14:15:25
Réponse #4

mad

22 juin 2014 à 14:27:43
Réponse #5

Pouçot

42

Bien essayé, mais dans le bouquin d'Adams, aucune question n'est proposée, et c'est justement l'objet du livre, de trouver la dite question.
Là, Kro en a soumise une, de question, y me semble.
Alors à moins que ton intention soit de purement et simplement troller le fil, je t'avoue que je ne trouve pas ça très respectueux pour lui.  :closedeyes:

23 juin 2014 à 01:04:45
Réponse #6

mad

... Alors à moins que ton intention soit de purement et simplement troller le fil, je t'avoue que je ne trouve pas ça très respectueux pour lui.  :closedeyes:

Depuis six ou sept ans que je fréquente le forum, nul ne m'a jamais accusé de "troller" un fil ...

Et si j'ai une fois été suspendu quelques jours par Bomby pour une réponse un peu sèche à un chouinard qui se plaignait d'avoir pris une rouste après avoir frappé un plus jeune et plus petit que lui, je n'ai pas protesté alors pour ne pas mettre en cause un modérateur, mais je maintiens que ce que j'avais dit alors était justifié, et je ne le regrette pas. Cette fois ci, je ne peux pas ne pas te répondre.

Tu n'as pas l'air de l'avoir compris, mais mon "42" était beaucoup plus "zen" que tu ne le penses, et il faisait en partie référence à TA réponse :

... Quoiqu'il en soit, à la lecture de tes mots, la première réflexion qui me soit venue, c'est que ton but est peut-être tout simplement de chercher ce dernier...

La seule réponse vraiment constructive que l'on puisse donner à Kro, c'est de lui conseiller de se plonger dans la philosophie, afin qu'il constate qu'entre Héraclite et Cioran il y a une vaste palette de questionnements, et guère de réponse universelle. Mon "42" résumait tout ça, mais il faut parfois une exégèse plus longue que l'oeuvre elle même pour la faire comprendre  :D

23 juin 2014 à 10:05:54
Réponse #7

Pouçot

Depuis six ou sept ans que je fréquente le forum, nul ne m'a jamais accusé de "troller" un fil ...

Je suis un précurseur.  :closedeyes:  ;#

(Pour que tu comprennes bien et l'attitude qui a été la mienne lors de ma réponse à ton "42", et le propos qui suit, imagine un instant que je ne te réponde que ça. Reconnais que tu te demanderais s'il est pas un peu con, le Pouçot)

Tu n'as pas l'air de l'avoir compris, mais mon "42" était beaucoup plus "zen" que tu ne le penses

En effet, il semblerait que je n'aie pas compris ton propos de prime abord, et je m'en excuse.
Tu me concéderas -comme tu le fais remarquer toi-même plus bas*- que sans "l’exégèse" qui accompagne ton propos, le doute était légitime.

Enfin, entendons nous bien : Kro ne vient pas ici nous parler du dernier couteau à la mode, ou de son cheminement intérieur quant à savoir s'il doit ou non essayer de purifier de la vase avec des Micropur; mais il vient partager avec nous une question toute personnelle et relativement intime.
D’où ma réaction certainement disproportionnée.  :closedeyes:

*
Mon "42" résumait tout ça, mais il faut parfois une exégèse plus longue que l'oeuvre elle même pour la faire comprendre  :D

D'accord avec toi quant à la fin de ton post.
Entre Héraclite et Cioran, y'a une large palette d'autres philosophes dépressifs.  ;D
« Modifié: 23 juin 2014 à 11:41:03 par Pouçot »

23 juin 2014 à 14:05:37
Réponse #8

Patapon

"Qui suis je? Que suis je? Dans quelle étagère?"  ;#

Une vieille question s'il en est ;)

Je crois que la seule bonne réponse est celle que l'on découvre, change et revois au fur et à mesure de notre évolution :)

Et pour citer un aute grand philosophe

"...et à la fin, on crève"

Another way? ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 juin 2014 à 19:05:21
Réponse #9

Campeur

la réponse est sur le chemin !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

23 juin 2014 à 20:11:04
Réponse #10

Zecrow

.........
Je reviens, je me pose les mêmes questions. Je ne trouve pas de réponses. Comme si il n'en y avait pas.
.......
Pourquoi y en aurait-il, des réponses ? La conscience dont l'évolution nous a affublés implique-t-elle que notre vie ait davantage de raisons d'être que celle des bactéries qui habitent l'anus d'une poule ?
A la question "tu veux quoi ?", toute réponse est légitime pour celui qui l'émet avec sincérité...
Peut-être vaudrait-il mieux se satisfaire d'une réponse non universelle, voire ne pas se poser de question et juste vivre l'instant en se montrant capable d'apprécier ce qu'il a de bon/beau ? Je ne prétends pas en être capable.  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

24 juin 2014 à 18:42:22
Réponse #11

Low profile

Va voir un chamane.

24 juin 2014 à 18:49:26
Réponse #12

Patapon

Va voir un chamane.

::)

Il m'a l'air parfaitement saint ce petit, pourquoi aurait il besoin d'une béquille?  ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

24 juin 2014 à 19:08:27
Réponse #13

Anke

« Vivre en soi n’est rien

Il faut vivre en autrui

A qui puis-je être utile, agréable, aujourd’hui ?

Voilà chaque matin ce qu’il faut se dire

Et le soir, quand des cieux la clarté se relève,

Heureux à qui son cœur, tout bas, a répondu :

Grâce à mes soins j’ai vu sur une face humaine

La trace d’un plaisir ou l’oubli d’une peine.

Ce jour là, je ne l’ai pas perdu. »

Retrouvé sur un mur à Buchenwald.........

24 juin 2014 à 20:47:52
Réponse #14

Low profile

::)

Il m'a l'air parfaitement saint ce petit, pourquoi aurait il besoin d'une béquille?  ;)

Tcho

Hugo

Hugo : tu parles souvent de ce que tu ignores ici et ailleurs.

(Ce n'est pas à toi à qui je m'adressais)

Pourrais-tu faire silence ?  parfois...

Te remerciant par avance.

;-)

24 juin 2014 à 22:14:27
Réponse #15

olafur

Bonsoir,

Je trouve que c'est une très bonne question pour la section "feu de camp", et une bonne question pour chacun.
L'indifférence, le matérialisme, le conformisme, ça ne laisse pas tout le monde indemne. Beaucoup d'occidentaux aujourd'hui étouffent les questionnements qui ont touché toutes les sociétés traditionnelles. Derrière les "réponses" sous forme d'institutions, de dogmes, de religions, d'écoles philosophiques, etc... je pense que la question sincère a toujours demeuré dans l'esprit de beaucoup d'hommes.
La réponse n'est pas dans les livres, pourtant je te conseille tout simplement de lire les grandes oeuvres spirituelles de l'humanité. Tchouang-Tseu. Le livre de Job. Socrate. Etc, à mon avis plus intéressant que de petites écoles qui ont duré 10 ans au 20° siècle dans 3 pays.
ça permet de confronter son esprit à cette énigme, dans les termes posés par des représentant très éclairés du genre humain. Pendant que tu feras ça, tu auras sans doute l'impression de te consacrer à quelque chose de valable.
Mais il y a d'autres voies, la pratique d'un art martial, la musique, faire son potager. Je ne pense pas que tu puisses souffrir d'un sentiment de vanité en faisant ça.

Olaf
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

24 juin 2014 à 22:15:16
Réponse #16

Patapon

Te remerciant par avance.

;-)

Tu me fais du gringue là?   :blink: :lol:

Alors, non, clairement pas pour le silence.

(Ce n'est pas à toi à qui je m'adressais)

Si tu veux parler directement à quelqu'un, tu as les MP pour sa. Là, tu es sur la partie publique.

Maintenant, conseiller à quelqu'un d'aller voir un Chamane (entre nous: de quel droit cette prise de pouvoir? Au dernières nouvelles, la demande émane du patient et n'est pas la proposition du "thérapeute"), qui jouera le rôle d'intermédiaire entre lui et les différents plans de réalité, afin de répondre à une question aussi personnelle et intime que celle-ci, non, je ne vois pas l'intérêt: ce qu'il a à découvrir, il en a les clefs. Aussi, passer par un tier, c'est effectivement prendre une béquille.  ;)

Par ailleurs, nous le savons l'un comme l'autre: il n'y a jamais de réponses qui émanent des différents intermédiaires auquels peu avoir recourt le chamane: des conseils, des questions, des symboles.....bref des outils.

Toutefois, il n'y a pas un chemin: les différentes rencontre qu'il a pu faire, les différentes personnes à qui il c'est adressés, forment une partie du canevas de ces outils; aussi, je le redis: intervenir sur le chemin d'autrui avec une prise de position: "va faire", est une dangereuse prise de pouvoir.

Edit:

Ceci étant dit: merci (si si); tu attires mon attention sur un point sur lequel je te donne raison. (sans ironie)  :)

Bonne soirée

Hugo
« Modifié: 25 juin 2014 à 01:26:19 par Hurgoz »

25 juin 2014 à 07:13:30
Réponse #17

AC

La biologie moderne suggère que la raison d'être de tout être vivant est simplement de perpétuer la vie, matérialisée par l'information codée dans son patrimoine génétique. Dans le cas de homo sapiens on peut y ajouter l'information transmise par d'autres moyens: valeurs, art, littérature, science, etc. L'histoire s'explique assez bien sous cet éclairage, à toutes les échelles de temps (aussi bien les progrès que les régressions, malheureusement).
  • Perpétuer son propre patrimoine génétique (avoir des enfants et les préparer à prendre le relais un jour)
  • Perpétuer le patrimoine génétique et la culture du troupeau / de la meute (participer à la collectivité, enseigner, produire et partager quelque chose)
  • Perpétuer le patrimoine génétique et les connaissances de l'espèce (faire progresser la science, promouvoir la paix entre les troupeaux concurrents)
  • Perpétuer la vie en général (recycler ses emballages pour sauver la planète !)

PAVC, quoique je ne suis pas peu fier d'avoir trouvé un lien entre ce fil et la thématique du forum...

25 juin 2014 à 12:30:11
Réponse #18

Arnaud

Après avoir pas mal cherché aussi du coté des vivants et des livres, ma réflexion personnelle sur le sujet c'est qu'il n'y a pas de but.

Certains n'en ont d'ailleurs pas besoin, ce qui leur procure une liberté appréciable.

Pour les autres c'est une quête qui se termine toujours plus ou moins bien... certains ne trouvent jamais et dépérissent, d'autres trouvent finalement chez les autres une raison de vivre qui leur convient et s'en satisfont mais dans l'ensemble, les gens semblent avoir du mal à accepter que les buts qu'on leur propose ne vaudront jamais un qu'ils se choisiraient pour eux-mêmes.

Aujourd'hui, mon but à moi c'est juste de profiter de la vie aussi longtemps qu'elle me sera agréable ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 juin 2014 à 18:23:57
Réponse #19

zapi

le but de la vie ? si déjà on parvenait a ne pas trop dégrader la planète et nuire a nos prochains, que ce soit nos descendants ou des ouvriers exploités pour nos smartphone, des vetements , ...
etre heureux sans trop nuire, rendre service et essayer d'améliorer les choses

25 juin 2014 à 18:34:28
Réponse #20

Patapon

Yo,

Où est le but ?

Alors, à ton avis, à toi? :)

(A question de feu de camp....question de feu de camp  ;# )

Tcho

Hugo

27 juin 2014 à 04:57:21
Réponse #21

Kogi

Salut ! Pas grand chose à ajouter pour ma part, vous avez selon moi à peu près tous la réponse. (et pour cause je pense aussi qu'elle est en nous même si les autres en sont le reflet)

Alors je vais me contenter d'ajouter ma petite remarque pas super subtile, en espérant que ça parte pas en polémique, c'est fou cette façon maladive que l'être humain a, à vouloir tout savoir même au delà du concret. J'veux pas aller à l'encontre des commandements du boss en parlant religion mais je ferais quand même remarquer qu'ils se posent (cela dit vous me direz c'est le cas des scientifiques aussi à ceci près qu'ils font des expériences, ce qui reste aussi assez absurde) la question de la création, et d'un commencement, qui à l'évidence ne saurait donner un sens à nos vies, je dis cela en partant du principe que l'on (l'être humain) est dotés d'une conscience, d'une raison etc (tout ce qui fait qu'on se démarque par notre intelligence des autres espèces agissant instinctivement de manière moins complexe) qui sont sensés nous permettre de se débrouiller au cours de notre vie. Soit environ 100 ans.

Je m'explique. J'entends par là qu'étant donné que nous ne revivrons jamais "le commencement" (on le vit déjà en partie grâce aux naissances) il est inutile de le concevoir.

Je fais le lien avec le post d'une personne dont je n'ai pas le pseudo sous les yeux (j'espère qu'il m'en excusera) qui a dit que certaines personnes n'avaient pas besoin de se poser de questions pour être heureux. Et c'est exactement pour ça. En dehors de l'expérience et de ce que l'on conçoit, rien est utile à la vie. On a juste cette espèce de carence qui fait qu'on cherche des solutions, à RIEN.

Je ne vais pas plus m'étaler sur les sujets qui fâchent, mais il me semble que le fait de se poser de tel questions résultent d'un manque d'épanouissement. Je SUPPOSE (pas taper, votre opinion peut différer, à vrai dire je ne suis même pas totalement sûr du miens) que lorsqu'on commence à avoir une sorte de carence, on se met à chercher des solutions à n'en plus finir, le mental humain est fait pour ça, apprendre, retenir, et résoudre. Mais quand on s'en sert trop, on en finit plus, j'aurais même tendance à dire qu'on peut créer des problèmes là où il n'y en a pas. Notre complexité finit par nous compliquer la vie. Quand nous avions besoin d'effectuer des "tâches courtes", comme beaucoup de ce qui est des mouvements mécaniques, comme le maniement d'outil, il était utile de poser des questions, puis d'apprendre et de retenir. Ainsi chaque jour on ne redécouvre pas l'objet, on sait s'en servir, on le maîtrise.

Mais que se passe-t-il lorsqu'on commence à pousser la complexité à fond ? Comme pour les maths etc... (dont la finalité sont clairement de faire progresser le système et le monde des l'idées, sinon on aurait déjà sauvé la planète  ;# )

Je pense qu'on tombe tout simplement dans quelque chose d'infini. De même que la raison ne dois à mon sens pas quitter le domaine de l'expérience car elle en fait la synthèse, nos questions ne devraient être que d'ordre pratique. Je ne crois pas aux gens qui ont naturellement soif de savoir. Ceci peut-être gratifiant mais pour ce qui est de la culture, ou bien de la pratique, mais la philosophie est l'exemple que je prendrais pour montrer que l'esprit humain peut se torturer lui même sans réel but.

" Mais il est complètement hors sujet celui là, en plus il a même pas encore fait sa présentation, pourquoi il vient étaler sa philo de comptoir ?  >:( " (Je vous imite bien ?  ;# )

En fait, pour m'excuser de vous avoir perdus dans une remarque qui est partie en raisonnement philosophique - pour peu que vous m'ayez lu - je vais faire le lien avec la question de l'auteur:

Quel est le but ?

Sans avoir la prétention d'apporter une réponse à l'auteur , puisque si vous m'avez suivi vous savez que je pense qu'elle est en lui, et que comme l'a dit Campeur, ou même Hugo (on se connait même pas encore que je vous cite  ;# ) la réponse est sur le chemin, et il faut la construire. Car à mon avis, la réponse, c'est la vie.

Tout simplement (et croyez-moi, quand vous dites que la réponse est qu'il n'y a pas de réponse, vous vous sentez bien moins cons que moi qui dit après un pavé que la réponse est SIMPLE  ;# ) parce que le but de la vie, c'est la vie. Que tout est un cercle, un éternel recommencement, et à mon avis, si nous étions tous à un état naturel (vraiment très proche de celui originel, dont personne ne sait grand chose finalement, mais imaginez une terre vierge avec l'être humain qui n'a rien encore fait) pleinement épanouis et en excellente santé, nous nous poserions moins, voir pas de questions de ce genre. Car il y'aurait moins de problèmes à régler.

Le truc c'est que (oui j'ai bientôt fini mes conneries) de nos jours, dans nos sociétés, on est plus que sédentaires, et surtout plus que jamais enfermés dans nos têtes. On parle trop, on pense trop, on médiatise tout, on inscrit tout sur des réseaux sociaux alors que la mémoire se charge à court terme de retenir les visages des gens que l'on cotoie (je ne sais pas écrire ce mot c'est fou...) et dont on a besoin de se rappeler, l'associe à des émotions etc...

Vous avez déjà vu des reportages sur des tribus, indiennes, très peu évoluées etc... ? Rien ne vous frappe ? Ils sont super calmes, super silencieux. Ils ne communiquent que très peu, c'est très basique, et pourtant le lien social est bien plus fort car par biaisé par tout cet excédent matériel dû au capitalisme.

Et nous ? On vit dans un monde survolté, perturbé, avec des émotions fortes, et beaucoup de pensée et de paroles inutiles, pour très peu d'action. Curieusement j'aurais tendance à penser que nos pensées qui ne cessent d'évoluer et de se complexifier sont au même niveau que nos problèmes de société. On essaye de résoudre ça sans fin.

Alors bon, votre but, je sais pas, mais pour ma part, c'est un peu TOUTES vos réponses qui comptent. Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'être plus "verts" dans notre politique ou mode de vie, et plus sains dans nos relations vis-à-vis des autres est une bonne piste.

Et vous savez-quoi ? Je fini en beauté en "faisant de la lèche" au boss, comme il adore ça, histoire qu'il me félicite même si je suis à côté de la plaque (  ;D ) mais vous avez pas remarqué à quel point tout ça ça rejoint vraiment la philosophie de David ?

Notre monde fait trop de BRUIT. (bon je vais pas en rajouter en parlant de signal) Et ce qui compte, c'est de FAVORISER LA VIE. Si dans vos réponses à la question qu'est-ce que le but vous cherchez quelque chose de manichéen je pense que vous faites fausse route, car il n'y'a que du constructif/productif, et ce qui ne l'est pas.

David tu l'as trouvé le sens de la vie.  ;D (je confond sens et but un peu, vous me pardonnerez)

Aller je file avant de me faire traiter de fayot. (tout ce que j'ai dit plus haut en rapport avec le fait que je fasse de la lèche est à prendre sur le ton de l'humour, j'ai un peu lu l'essentiel du forum avant d'oser m'investir un peu et j'ai jugé pertinent de faire passer un peu de cette initiative sous forme d'humour et d'un lien avec le fil, dans le sujet)

Présentation bientôt si exigée, bonne journée !

EDIT: J'ajoute, encore une fois histoire de prévenir la catastrophe, que je n'ai pas cherché ici à remettre en question une vocation des religions ni quoi que ce soit, juste à souligner qu'on retrouvait ce genre de questionnement en leur sein, merci de ne pas partir dans un débat fâcheux sur quelque chose qui n'est pas l'objet du fil. Je voudrais pas que le boss m'envoie en orbite  ;# (non non j'en rajoute pas une couche)
« Modifié: 27 juin 2014 à 05:07:14 par Kogi »
"Le meilleur de l'homme ne tarde pas à passer dans le sol en qualité d'engrais" - Henry David Thoreau

27 juin 2014 à 06:38:02
Réponse #22

Anke

" la réponse est sur le chemin."

Pas trop d'accord avec ça. Je dirais plutot ( non pas le chien de mickey...): la réponse est le chemin.
Je partage un peu l'opinion de Kogi.
Trop de bruit, trop de choses superficielles, trop de désirs assouvis rapidement, trop de besoins peut-être ? Besoins que nous ne maitrisons même plus. Sommes nous, nous-mêmes une espèce de nouveau veau d'or que nous adorons envers et contre tout, tous ?

Quel est le but ?

Partager, transmettre un savoir pour qu'il ne se perde pas ( voir "le livre d'Eli"), donner...Aimer aussi, entre autres...

Faire de sa vie un geste simple, un geste épuré de toutes scories, un peu comme un hiaku peut-être... Un poême.

Etre conscient. Simple, humble.

Etre...

27 juin 2014 à 17:24:04
Réponse #23

Kro

Hum...
Il est difficile répondre, j'ai même du mal à construire un raisonnement sur le sujet.

Pour situer les choses sans trop en dire, je rentre d'Afrique.
Il s'est passé des choses là-bas qui poussent l'adrénaline à fond. Il y a eu des moments de tension, d'incompréhension, de peur même.
Et pourtant c'était fade.
Je suppose que c'est parce qu'il n'y avait rien derrière. Pas de grande idée, pas de réelle raison autre que "c'est ton taff mec".

Je vis, je ris et j'apprécie les choses et les gens. Mais il y a un manque (une carence Kogi oui) et je le sens d'autant plus que je suis en train de reprendre mon petit train-train français.

Cette fadeur, cette sensation que la vie n'offre pas de quoi se donner. Je crains qu'avec le temps cela ne se transforme en amertume, celle de n'avoir su saisir sa chance à temps. Et pourtant j'ouvre les bras grands, je repousse les recoins de mon monde.

Se passionner pour quelques chose, devenir un artiste en son domaine, être dans ses créations, puis transmettre c'est surement un chemin. Mais il m'est inaccessible pour le moment.
Certains, et ils sont nombreux, trouvent leur place dans la foi. Mais je n'en ai aucune. Pendant un apéro, j'ai posé ma question à l’aumônier et il m'a répondu "guider le plus de monde possible vers les voies du seigneur". Voila voila. J'ose espérer que cela rejoint l'idée selon laquelle il faut aider son prochain, faire le bien, et tenter d'apporter le bonheur. Mais le monde est ouragan, et certains de ces gens sont morts en martyrs.

Pour ma part, je suis sur "la voie des limites". Je les cherche, et je les repousse. Ça ne fera pas long feu, parce que c'est fatiguant. Et puis comme qui dirait, un jour on les trouve et on meurt. Cela dit, on meurt aussi en étant bien loin de ses limites.

Vous avez déjà vu des reportages sur des tribus, indiennes, très peu évoluées etc... ? Rien ne vous frappe ? Ils sont super calmes, super silencieux. Ils ne communiquent que très peu, c'est très basique, et pourtant le lien social est bien plus fort car par biaisé par tout cet excédent matériel dû au capitalisme.
Et nous ? On vit dans un monde survolté, perturbé, avec des émotions fortes, et beaucoup de pensée et de paroles inutiles, pour très peu d'action. Curieusement j'aurais tendance à penser que nos pensées qui ne cessent d'évoluer et de se complexifier sont au même niveau que nos problèmes de société. On essaye de résoudre ça sans fin.
Le lien social est beaucoup plus fort peut-être aussi parce que leur société est microscopique. A partir du moment où la société grandit, les relations changent du fait la complexification de cette société. Le capitalisme n'a rien à voir là dedans.
L'idée générale est que ces hommes là sont plus heureux que nous occidentaux, c'est du moins c'est l'idée des reportages. Le reportage ne dit pas tout et montre ce qu'il veut.
Sinon nous retournerions tous revivre en forêt à vivre à poil et à bouffer des champignons.
Eux ont aussi un problème de société, et un gros : ils ignorent tellement le reste du monde qu'il va finir par les écraser. Et contrairement à nous, eux ne possèdent pas la moindre clef pour trouver une solution.

Chez nous tout est complexe, y compris nos problèmes. Mais de là sont nées trop de belles choses. C'est du bruit que les idées naissent. C'est grâce à cette complexité que l'on peut comprendre la force de certaines choses, y compris les plus simples.

@+
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

28 juin 2014 à 09:46:50
Réponse #24

Kogi

Le fait que la concentration d'humains ou la grande échelle soient compliqués à gérer etc n'est pas un secret. Mais regarde ici:

- http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65163.0.html

Ou prend l'exemple des citoyens d'Okinawa etc... La cohésion sociale est importante, surtout à grande échelle. Et ça en France je trouve que ça n'est pas trop ça.

Ensuite pour ce qui est du capitalisme, pour moi c'est clair, il divise. On a vu des familles se taper dessus pour des héritages, des meurtres pour l'argent, une course aux biens matériels au sein des familles qui font oublier les priorités qui devraient être la santé...

Quand les indiens Kogis ont commencé à faire du commerce, (avec le café me semble-t-il) ça a créé des tensions, de la jalousie, et ils ont décidé d'arrêter.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont choisit de favoriser le lien social la convivialité et la bonne entente, plutôt que le capitalisme. Ils rejettent l'argent et disent qu'il ne faut pas acheter les choses qui ont réellement de la valeur, car ensuite elles font l'objet de spéculation et ceci n'apporte rien de bon.

Histoire de ne pas dévier sur un autre sujet, je fais le lien. Ce que j'essaye de dire c'est que le capitalisme a pour priorité la spéculation, qui passe souvent par l'exploitation (et n'importe comment) des ressources de la terre, et la compétition qui brise le lien social.

En bref, SELON MOI, encore une fois les opinions différents sont les bienvenus s'ils sont appuyés par des exemples de préférence, le capitalisme est un problème  vis à vis de la vie, il la dénature etc... Hors nous étions bien en train de se questionner sur le but de la vie, et la vie semble selon nos réflexions avoir pour but, la vie. (perpétuer cette dernière dans les meilleures conditions histoire de pouvoir faire ceci le plus longtemps possible)

Hors je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que spéculer sur TOUT dénature et détruit. Si le but est de faire de l'argent alors on cautionne toutes les firmes tel que Monsanto qui empoisonnent les gens, on cautionne la surexploitation de la terre, on cautionne qu'une minorité dispose de la majorité des ressources et qu'une majorité doive se faire exploiter etc...

Un rapport de la Nasa disait que le rapport de domination de l'être humain ne marchait pas et que si l'on continuait comme ça, le système capitaliste connaîtrait une crise sociale d'ici 15 ans avec les classes du bas incapables de survivre et par la même occasion les riches dans la panade.

Enfin bref voilà, pas question de détruire tes arguments, je trouve aussi que la vie à grande échelle est quelque chose qui complexifie énormément et peut-être problématique car comment maintenir une convivialité lorsque qu'il devient difficile de tous se connaître...

Cependant je pense qu'il y'a d'autres pistes à exploiter. Je trouve aberrant qu'on offre une place si grande à l'excédent matériel dans nos vies. Le nombre de gens qui pour palier à un manque social font se réfugier dans les écrans etc... Tout ceci fragilise beaucoup la vie.

Quand tu parles de ton voyage et de "faire ton taf", et que tu dis que c'est fade, j'ai un peu l'impression (arrête moi si je me trompe je fais souvent des fixations sur mes propres opinions basées sur ma vie  :lol: ) que c'est car il n'y'a pas tellement d'aspect convivial. Juste un parcours dessiné par ton travail sans réelle profondeur. Et en effet c'est de cette carence dont je parle.

Ensuite pour ce qui est de ce que montre les reportages, personnellement j'y crois. On voit souvent dans Pekin Express ou autres bidules à la télé que les peuples très simples sont très heureux, très humbles et très généreux.

Reste à savoir si c'est le propre de l'homme blanc d'être un dégénéré qui s’aliène à tort et à travers et se déshumanise aussi vite. (je vous l'accorde je fais un peu des généralités mais quand je vois les citadins, les gens de la ville... J'me dis que ça bug légèrement au niveau de l'espèce humaine, et encore, c'est sans parler de tout ce qu'on trouve sur internet)

Maintenant un capitalisme qui favorise la vie à la DM je dis pas non hein, mais en générale on préfère la facilité.  :down:

D'ailleurs c'est quasiment impensable, puisque en générale les vraies solutions à la vie sont tellement modestes, et ne nécessitent tellement pas de mensonge où de générer de l'argent que ça ne fonctionnerait pas.

Je regarde un reportage sur l'alimentation, ce reportage parlait un peu de médecine, et même s'ils idéalisaient un peu la chose, la nutrition c'est important. Et ils soulignaient le fait que la médecine et les pharmacies sont là pour générer de l'argent, et que nous avons les moyens de retrouver la santé sans passer par ce profit.

Le problème, c'est que c'est volontaire. On garde les gens dans un sale état et on essaye de les rafistoler sur le court terme pour les renvoyer à la mine.

Si on s'occuper avec de vraies solutions de la santé des gens, l'industrie du médicament par exemple (qui est assez conséquente s'effondrerait), et je pense qu'ici tout le monde est d'accord pour dire que de nos jours et dans nos sociétés de consommations on sous-estime les capacités du corps, à le bourrer de médicament pour le moindre "problème".

Maintenant, c'est inconcevable de revenir à autre chose qu'une course à l'argent tant que, principalement grâce à la peur ou l'ignorance, on garde les gens dans le système.

Puis quand tu dis que si c'était si facile on reviendrait tous dans la nature à manger des champignons.... Bah... Qu'est-ce qu'on fait sur ce forum ? Je pense que beaucoup sont là par amour pour mère nature plus que par soucis d'une survie imminente...

On voit tellement de gens qui rêvent d'un Eden perdu qui n'est rien d'autre qu'une nature non dégradée. Regardez la façon dont on nous ment encore une fois dans les pubs. La personne à l'écran ingère un médicament et là.. haa... il se retrouver dans un hamac dans un paysage paradisiaque etc... Cela illustre le bien être, et comment illustrer le bien être ? Par la santé et la nature.

Le problème c'est que la décroissance, PERSONNE ne la conçoit, vous imaginez quitter les ville et attendre que ça se dégrade, reconvertir tout le monde dans de l'agriculture et très peu de manufacture (donc quelques PETITS artisans, (coucou nos chers couteliers  ;D ) etc ???

C'est pour ça qu'on ne revient pas en arrière, on en a peur on ne veut pas. Mais je refuse de croire que le bonheur se trouve en ville à faire la fameuse "rat race". (c'est pas flatteur d'être un rat...)

Voilà voilà, une bonne journée à vous.  :doubleup:
"Le meilleur de l'homme ne tarde pas à passer dans le sol en qualité d'engrais" - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //