Je souhaite avoir quelques pistes et conseils pour une paire de chaussures destinées à de la randonnée "tranquille" en moyenne-montagne estivale.
J'ai ouvert le même sujet chez les MUL d'en face, mais je tente également ma chance ici pour avoir éventuellement un autre éclairage.
Il ne s'agit pas d'une paire pour moi : je connais suffisamment mes besoins et l'offre correspondante.
En tant qu'expert technique local

(je pourrais faire concurrence à pas mal de vendeurs

) je suis sollicité pour conseiller le choix d'une paire la mieux adaptée au cahier des charges qui suit.
Il s'agit évidemment d'un choix très personnel mais l'idée est de défricher le terrain avant de tester les candidates potentielles longuement en magasin en accompagnant la personne (pour faire le tri dans les discours des vendeurs et ne pas risquer de déception ultérieure).
Profil :
- retraité reprenant la randonnée tranquille après avoir assez peu pratiqué pendant quelques décennies
- encore relativement sportif (vélo, ski) mais articulations et chevilles plus très souples
- foulée plutôt "lourde" (pas habitué à poser le pied en finesse et à dérouler en souplesse comme un trailer

)
- pieds vraiment larges (problème récurrent pour d'autres chaussures) avec un creux prononcé
Contexte :
- moyenne montagne type Vosges ou Alpes jusqu'à l'étage sub-alpin
- exclusivement à la belle saison
- très peu de vrai pierriers ou sentiers minéraux défoncés
- pas de mode sanglier
- portage relativement léger façon aspirant-MUL (en solo uniquement à la journée, sinon possibilité de se répartir quelques kilos sur plusieurs jours pour équilibrer la difficulté, autonomie toujours <= 3 jours en sachant compter les grammes)
- rythme raisonnable mais prévoir 8H de marche par jour sans en avoir "plein les pieds" à cause des grolles

Contraintes :
- aérées et pas chaudes en plein cagnard (ce qui exclut a priori les membranes ou le cuir épais)
- du mesh robuste serait préférable
- un minimum d'amorti pour les descentes (pas de semelle trop rigide)
- une bonne stabilité (plutôt mid ou basses, mais pas montantes ni de semelle trop épaisse nuisant à l'équilibre)
- un déroulé de pied agréable (semelles souples)
- semelles filtrant néanmoins les cailloux pointus (cf. "rockplate" des trails)
- pas trop lourdes (on va privilégier le confort au poids, mais pas besoin de se fatiguer avec
une enclume 800g à chaque pied)
- CHAUSSANT LARGE
Candidates potentielles :
- mid type Lowa qui semblent chausser large en étant relativement souples (mais lesquelles dans la gamme pléthorique) ?
- dans un registre différent quid des Salomon Synapse en mid sans membrane (problème potentiel : le chaussant Salomon est souvent trop étroit) ?
- encore différent : j'ai pensé à du Merrell et son "chaussant pantoufles" qui convient également à mes pieds larges (mais quid de la durabilité et quels modèles dans leur catalogue très étendu) ?
- quid de mid genre "grosses trails" ou "multi-activités" ?
Il a déjà des chaussures à membrane plus grosses et plus rigides pour du sentier plus cassant dans la neige ou en conditions pourries.
Il faut donc trouver une paire intermédiaire entre des "baskets renforcées" ou "balade à la journée" (souvent fragiles ou de qualité médiocre) et des "grosses" ou "semi-grosses" typiquement cataloguées "grande rando" (souvent trop grosses et trop rigides à mon goût).
Avez-vous d'autres pistes ou retours d'expérience avec un cahier des charges similaire ?
PS : Pour situer mes repères personnels, je ne randonne quasiment plus qu'avec des trails et n'aime pas du tout souffrir inutilement avec des grosses qui emprisonnent le pied.
Merci d'avance !