Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils pour chaussures de moyenne-montagne estivale  (Lu 2577 fois)

13 juin 2014 à 17:05:19
Lu 2577 fois

Phil67

Je souhaite avoir quelques pistes et conseils pour une paire de chaussures destinées à de la randonnée "tranquille" en moyenne-montagne estivale.

J'ai ouvert le même sujet chez les MUL d'en face, mais je tente également ma chance ici pour avoir éventuellement un autre éclairage.

Il ne s'agit pas d'une paire pour moi : je connais suffisamment mes besoins et l'offre correspondante.

En tant qu'expert technique local ;) (je pourrais faire concurrence à pas mal de vendeurs ;)) je suis sollicité pour conseiller le choix d'une paire la mieux adaptée au cahier des charges qui suit.

Il s'agit évidemment d'un choix très personnel mais l'idée est de défricher le terrain avant de tester les candidates potentielles longuement en magasin en accompagnant la personne (pour faire le tri dans les discours des vendeurs et ne pas risquer de déception ultérieure).

Profil :
   - retraité reprenant la randonnée tranquille après avoir assez peu pratiqué pendant quelques décennies
   - encore relativement sportif (vélo, ski) mais articulations et chevilles plus très souples
   - foulée plutôt "lourde" (pas habitué à poser le pied en finesse et à dérouler en souplesse comme un trailer ;))
   - pieds vraiment larges (problème récurrent pour d'autres chaussures) avec un creux prononcé

Contexte :
   - moyenne montagne type Vosges ou Alpes jusqu'à l'étage sub-alpin
   - exclusivement à la belle saison
   - très peu de vrai pierriers ou sentiers minéraux défoncés
   - pas de mode sanglier
   - portage relativement léger façon aspirant-MUL (en solo uniquement à la journée, sinon possibilité de se répartir quelques kilos sur plusieurs jours pour équilibrer la difficulté, autonomie toujours <= 3 jours en sachant compter les grammes)
   - rythme raisonnable mais prévoir 8H de marche par jour sans en avoir "plein les pieds" à cause des grolles ;)

Contraintes :
   - aérées et pas chaudes en plein cagnard (ce qui exclut a priori les membranes ou le cuir épais)
   - du mesh robuste serait préférable
   - un minimum d'amorti pour les descentes (pas de semelle trop rigide)
   - une bonne stabilité (plutôt mid ou basses, mais pas montantes ni de semelle trop épaisse nuisant à l'équilibre)
   - un déroulé de pied agréable (semelles souples)
   - semelles filtrant néanmoins les cailloux pointus (cf. "rockplate" des trails)
   - pas trop lourdes (on va privilégier le confort au poids, mais pas besoin de se fatiguer avec une enclume 800g à chaque pied)
   - CHAUSSANT LARGE

Candidates potentielles :
   - mid type Lowa qui semblent chausser large en étant relativement souples (mais lesquelles dans la gamme pléthorique) ?
   - dans un registre différent quid des Salomon Synapse en mid sans membrane (problème potentiel : le chaussant Salomon est souvent trop étroit) ?
   - encore différent : j'ai pensé à du Merrell et son "chaussant pantoufles" qui convient également à mes pieds larges (mais quid de la durabilité et quels modèles dans leur catalogue très étendu) ?
   - quid de mid genre "grosses trails" ou "multi-activités" ?

Il a déjà des chaussures à membrane plus grosses et plus rigides pour du sentier plus cassant dans la neige ou en conditions pourries.

Il faut donc trouver une paire intermédiaire entre des "baskets renforcées" ou "balade à la journée" (souvent fragiles ou de qualité médiocre) et des "grosses" ou "semi-grosses" typiquement cataloguées "grande rando" (souvent trop grosses et trop rigides à mon goût).

Avez-vous d'autres pistes ou retours d'expérience avec un cahier des charges similaire ?

PS : Pour situer mes repères personnels, je ne randonne quasiment plus qu'avec des trails et n'aime pas du tout souffrir inutilement avec des grosses qui emprisonnent le pied.

Merci d'avance ! :)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 juin 2014 à 17:10:51
Réponse #1

Arnaud

- encore différent : j'ai pensé à du Merrell et son "chaussant pantoufles" qui convient également à mes pieds larges (mais quid de la durabilité et quels modèles dans leur catalogue très étendu) ?

J'ai des Merell Ventis Ventilator (en promo chez D4 en ce moment) ça semble correspondre à pas mal de point de ton CdC, à essayer à mon avis.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 juin 2014 à 17:46:41
Réponse #2

Phil67

J'ai des Merell Ventis Ventilator (en promo chez D4 en ce moment) ça semble correspondre à pas mal de point de ton CdC, à essayer à mon avis.
Merci du tuyau ! :)

Je viens de consulter la fiche D4 : http://www.decathlon.fr/chaussures-randonnee-homme-ventis-ventilator-id_8246271.html

Elles semblent en effet compatibles avec le CdC et je note la référence.

En revanche les commentaires D4 semblent peu flatteurs. Je sais bien qu'il faut souvent prendre ce genre d'avis avec des pincettes (client insatisfaits plus motivés à faire des retours ou débutants mal conseillés avec du matériel inadapté ou avec des attentes correspondant au mouton à 5 pattes).

Il y a 3 points qui reviennent à au moins 2 reprises :
   - forme ou conception de la semelle "bizarre"
   - déformation rapide ou déchirure à la jonction de la semelle
   - confort un cran en-dessous du "standard Merrell" (cf. ampoules à cause d'une coutre mal placée)

Je chipote et on verra sur pièce (au pire il reste le SAV sans discussions de 2 ans chez D4) mais j'en profite pour solliciter ton avis sur les points précédents.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 juin 2014 à 17:47:18
Réponse #3

azur

dans un registre différent quid des Salomon Synapse en mid sans membrane (problème potentiel : le chaussant Salomon est souvent trop étroit) ?
J'ai usé plusieurs paires de Salomon et bien qu'ayant le pied large, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau: au contraire, je trouve le chaussant Salomon plutôt sympa, l'espace pour l'avant du pied étant plutôt généreux.

Pour ton usage, et connaissant la qualité salomon, je ne partirais pas sur la Synapse dont la construction volontairement légère n'est vraiment pas rustique, voire quelque-peu fragile.
Pour ton cahier des charges chez Salomon, je m'orienterais plutôt sur la XUltra, la XOver ou une escape peak: la première privilégiera la légèreté et l'aération avec une semelle assez amortissante et durable, la dernière privilégiera nettement la solidité mais sans être un poids-lourd et en restant assez respirante.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 juin 2014 à 17:56:48
Réponse #4

jeanmi

Pareil qu' Arnaud, environ 1500 km au compteur sur sentiers Vosges du nord, RAS,
pour mon pied de vrais chaussons (entre 20 et 25 km par sorties).
Sèchent relativement vite aussi en cas de pluie.
Bonne accroche, usure modérée.
Bref mes pieds sont contents.
L'idéal est d'essayer avant d'acheter.

13 juin 2014 à 18:27:25
Réponse #5

camoléon

Salut,

Merell Ventilator et Wrapslam également :up:
Très confortable, bonne semelle Vibram, supporte quelques lavages en machines (dans un filet). Attention, d’après mon expérience et l'avis de pas mal d'utilisateurs sur le net, Merell chausse petit:prendre une pointure au dessus.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 juin 2014 à 21:18:06
Réponse #6

Arnaud

En revanche les commentaires D4 semblent peu flatteurs. Je sais bien qu'il faut souvent prendre ce genre d'avis avec des pincettes (client insatisfaits plus motivés à faire des retours ou débutants mal conseillés avec du matériel inadapté ou avec des attentes correspondant au mouton à 5 pattes).

Oui, clairement.

Il y a 3 points qui reviennent à au moins 2 reprises :
   - forme ou conception de la semelle "bizarre"

La semelle à effectivement un truc bizarre sous le talon tagué "air cushion", moi je m'y suis fait mais au début ça choque un peu, dans tous les cas, faut essayer ;) La sensation "étrange" est disparue après quelques jours.

- déformation rapide ou déchirure à la jonction de la semelle

Pas sûr mon modèle depuis 6 mois et pourtant je suis pas un tendre et je traîne en permanence 100kg de bidoche + 20kg de sac par moment.

- confort un cran en-dessous du "standard Merrell" (cf. ampoules à cause d'une coutre mal placée)

Possible, c'est pas un modèle haut de gamme. J'ai pris une pointure au dessus de ce que je prends habituellement, j'ai l'impression que ce modèle chausse "court" pour la largeur. Mais de ce que j'ai essayé, y compris des modèles à 150€ c’était de loin ce qui m'allait le mieux au pied, on en reviens donc à la règle de base: faut essayer ;)

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //