Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Tuto] Boite à feu  (Lu 5140 fois)

13 juin 2014 à 13:27:24
Lu 5140 fois

Patapon

Yo,

J'ai récupéré le concept ici:

<a href="http://www.youtube.com/v/beSjvKFnHvc?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/beSjvKFnHvc?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Pour ma part, j'en ai réalisé deux: l'un dans une boite de haricots de  200g, et l'autre dans une vielle boite de graisse à rangeo vide:

A la fin de l'assemblage de la boite de graisse, j'ai inséré avec le dernier rouleau de carton la mèche d'une bougie:

Et ai fait fondre le reste de la bougie dans une popote armée française, sur un réchaud, déhors (ouais: on joue avec de la cire: si vous ne voulez pas finir avec des embrouilles de ménage: allez dehors, c'est mieux  ;#):

L'avantage de faire fondre la cire, c'est qu'elle devient carrément liquide et pénètre vraiment bien le carton (dans le cas de la boite de haricots sa permet d'en mettre jusqu'au fond); parcontre, ça ne refroidi pas en un instant.

Un fois terminé, ça donne:

Boite de haricots:

Boite de graisse:

L'avantage de la boite à graisse, c'est qu'elle peut se refermer.

Donc test ce WE de la boite de haricots, qui, montée sur un mat fera une torche sur un campement med  ;D

Les avantages de se système (liste non exhaustive):
  • A part la cire, uniquement de la récup qui serait partie à la poubelle sinon (coût très faible donc)
  • Facile à faire, et peut tenir très longtemps
  • Simple à transporter et à stocker
  • Pas de dégagement de fumé

Inconvénients (liste non exhaustive):
  • Le poids, en fonction de la quantité de cire peut passer de quelques dizaines de grammes à 2 ou 300g

La suite en photos Lundi   :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 juin 2014 à 15:45:11
Réponse #1

Patapon

Yo,

Alors test le WE dernier de la boite de haricot....pas top: trop haute, si bien que seul le dessus à brûlé.  :down:

La prochaine fois je testerai plus bas et/ou avec des appels d'air.

Edit: je rectifie: je pense qu'il y a due avoir un méchant coup de vent, parce que là, elle est allumée depuis plus d'une heure, et ça fonctionne.  :)

Parcontre, niveau luminosité, peu mieux faire  :down:

Par ailleurs, j'ai testé un petit arret: comme c'est du papier et de la cire, il vaut mieux éviter de faire ça à l'intérieur (gros gros dégagement de fumé).

Tcho

Hugo
« Modifié: 16 juin 2014 à 19:28:37 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 juin 2014 à 20:15:51
Réponse #2

Sotret

Bonjour Hurgoz,

Expérience intéressante...
As tu vu ce fil qui est dans l'index ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27883.0.html
Il y a des retours d'expérience...

16 juin 2014 à 22:27:33
Réponse #3

azur

Tu n'as pas eu de problème de cire cramée au fond de la gamelle?
Pour éviter ce type de souci, le plus simple est de la faire fondre au bain-marie.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 juin 2014 à 00:56:50
Réponse #4

Patapon

Yo,

Expérience intéressante...
As tu vu ce fil qui est dans l'index ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27883.0.html
Il y a des retours d'expérience...

Merci pour le lien. Non, je ne l'avais pas trouvé, ayant fait une recherche sur "boite à feu" avant de poster.  :blink:

Un truc sympa, c'est qu'on arrive, grossomodo aux mêmes conclusions, sans qu'il n'y ai eu concertation (ce soir, ma boite de haricote à tenue 2h30 avant de se transformer en fumigène).  :)

Après, il y a des idées intéressantes....à creuser donc :P

Tu n'as pas eu de problème de cire cramée au fond de la gamelle?
Pour éviter ce type de souci, le plus simple est de la faire fondre au bain-marie.

Alors, il n'y a pas eu de résidu, car je l'ai fait chauffer assez longtemps et le tout a glissé (sauf quelques goutes le l'établi >:() dans les deux boites. Ceci dit, j'avoue avoir pris la popote en question sans trop d'état d'âmes ;#

Bonne nuit

Hugo

17 juin 2014 à 09:30:34
Réponse #5

Loriot

Peut être un petit truc qui pourrait aider, en roulant une "mèche" en Cotton avec le carton.
Du style une bande de coton épais comme un vieux jean. La cire remonterai peut être mieux et la combustion meilleur.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 juin 2014 à 12:47:45
Réponse #6

piero

J'ai fait quelques torches en enroulant des bandes de tissu imbibée de cire autour d'une branche, ça marchait bien. Par contre il arrivait que des gouttes enflammées perlent sous la torche, c'est très dangereux dans les endroits broussailleux.
Se balader avec une torche présente de grands risques d'incendie.

17 juin 2014 à 13:35:35
Réponse #7

Loriot

C'est vrais, cela repent aussi de la qualité de la cire utilisée.
Mais dans une boîte, le problème de gouttage, n'est plus a craindre. Par contre on se retrouve dans le cas d'une bougie. Et il faut maîtriser la fonte de la cire et la consumation de la "mèche". Une mèche qui se consume trop vite noie le feu qu'elle nourrit avec la cire fondue.
Il faut donc trouver une mèche plus résistante.
Le Cotton est pas mal.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 juin 2014 à 22:06:52
Réponse #8

Patapon

Le coton....c'est pas con  ;#

Bon, le truc, c'est qu'il faut chauffer suffisamment le bas pour que le combustible fonde et remonte; du coup, l'idée sur l'autre post de dire pas plus de 5cm se tient aussi :)

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //