Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les dents de sagesse  (Lu 5325 fois)

19 mai 2014 à 17:58:36
Lu 5325 fois

promeneur4d

Salut,
je reviens d'un controle chez un dentiste, vu que je serais loin de tout pour quelques mois.
1 dent de sagesse est a moitié sortie, et il m'a expliqué que comme je peux pas atteindre la dent avec la brosse, ca pouvait s'infecter, pas cool quand t'es loin du dentiste. Jusque la je comprend.

Mais les autres dents, qui ne me derangent pas du tout, il me conseille aussi de me les enlever.

Lors de mon dernier controle (il y a 4 ans...) l'autre dentiste m'avait dit d'eventuellement en enlever une. (ca doit etre la meme  :closedeyes: ).

J'ai pas trop d'argent (mais qui en a trop), et une operation inutile ne m'attire pas du tout. Quand faut il vraiment enlever les dents de sagesse?

-En cas d'infection: c'est clair qu'il faut y aller.
-si elles sont a moitié sorties: je comprend l'argumentation du dentiste, enlever si on va loin des medecins
-si elles sont sous la peau? Argument pour les enlever? Argument pour les garder: si une autre est foutue comme dans ce smiley ;# elle peut la remplacer...

promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 mai 2014 à 18:51:30
Réponse #1

elcas

mon avis (c'est mon domaine)
la question ce n'est pas
"est-elle à moitié sortie ou aux 3/4?"

mais "as-tu la place sur l'arcade (dans ta bouche)?"
en fait il y aura plusieurs cas de figure:

1/ il y a de la place et/ou ça n'evolue pas, mais tu as une excellente hygiene = pas de soucis, si tu n'as pas de douleurs status quo ne t'en fais pas trop. (le conseil hygiene, hygiene, hygiene et pour les petites poussée AINS + antibio demande une ordonnance au dentiste en prophylaxie)

2/ tu as mal maintenant fait sauter; la dent eruptionnnnne ça cause une inflamation et peut etre une source d'infection aussi,
sans compter que si ça ne se présente pas droit tu peux te retrouver avec une 3e molaire non fonctionnelle (pas droite) et qui en appuyant sur la 2e provoque une réabsortion de la racine de celle-ci double perte,
sans compter la douleur.
De plus, étant trèèèèès proche (les racines entourent souvent celui-ci) du paquet nerveux-vasculaire une extraction dans des conditions rudimentaires pourrait avoir de grave conséquences: hémorragie fluviale, fracture de la mâchoire, ou pire encore destruction de nerfs.

bref une consultation sur le net n'est jamais possible il faudrait te voir, c'est un risque à prendre pour une dent souvent sans oclusion... pour info les douleurs dentaires sont parmis les plus intenses alors à toi de voir si le cout de l'operation se justifie ou si une mutuelle pourrait te couvrir rapidement (attention dans ce cas aux delais de carence et d'engagement)

mes 2cts

19 mai 2014 à 18:54:12
Réponse #2

Patapon

Yo,

Je suis pas dentiste, donc je peux pas te dire.

Ceci dit, j'ai eu exactement la même chose avec une dent de sagesse (avec un nom pareil, forcément que sa allait bloquer): la dent est mal sortie, donc elle c'est pourrie comme je ne pouvais pas bien la brosser.

Il y a 3 - 4 ans, j'me suis dit que j'allais quand même consulter un dentiste (ne sait on jamais) qui me la creusé et y a mis une pâte que devait durer 10 ans....  :bang:

Janvier dernier, la dent dont la pâte avait disparue, c'est peu a peu désagrégée pour finir il y a 3 semaines par être coupée à raz avec un joli abcès.  :glare:

J'vous passe les détails: fini par avoir mon dentiste après une semaine (j'étais sous antibio et anti inflamatoire, donc plus de douleur), qui me dit d'aller voir un stomato pour la faire retirer.  :o

J'appel le zigoto et là, Ô joie: rdv anté opération pour le mois d'Août.....  >:(

Ma conclusion: la prochaine fois, je fais virer de suite (enfin avec les délais des différents rendez vous), parce qu'une fois que c'est douloureux il y a toujours les même délais, la douleur en plus  :down:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mai 2014 à 18:57:07
Réponse #3

Zecrow

Une radio panoramique dentaire donnera au dentiste une bonne idée de la situation. Perso j'avais 2 dents non sorties et couchées qui risquaient de poser problème aux autres dents. Résultat : extraction des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale. Les dents couchées ont été une vraie boucherie à extraire et j'ai trainé des cavités pendant des mois, avec parfois des saignements et presque toujours des aliments qui s'y logeaient... Nettoyage au karcher à la grosse seringue remplie d'eau tiède 3 fois par jour. Retour à la normale long et chiant (dans mon cas, mais c'est généralement beaucoup moins pénible, heureusement), mais quand c'est fait au moins tu es sûr de ne plus avoir de soucis de ce côté-là.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

19 mai 2014 à 20:59:24
Réponse #4

azur

Même situation que Zecrow, un panoramique dentaire a révélé que j'avais une dent de sagesse couchée vers l'avant et une autre à 45°.
D'après mon dentiste, le risque est que la dent à l'horizontal vienne abimer l'émail de la molaire voisine, avec toutes les conséquences que ça implique.
Il m'a également expliqué que s'il n'en retirait qu'une, ça décalerait la dentition, et s'il ne retirait que les inférieures, les dents ne seraient plus "jointives", avec risque accru de caries
Il m'a donc recommandé un confrère qui m'a opéré sous anésthésie générale pour retirer les 4 dents de sagesse qui avaient toute percé et étaient toutes sorties (et non douloureuses)
je suis entré le matin à 7h, à 8h au bloc, à 9h réveillé et sorti le soir à 16h30... 2 jours plus tard, je mangeais poulet-frites!

J'ai la chance (c'est de famille) d'avoir une dentition assez saine, mais cette opération s'est avérée très bénigne pour moi. Avec le recul, je pense que c'était la bonne solution.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mai 2014 à 00:19:26
Réponse #5

elcas

En gros fait péter la panoramique!!
Tu auras un avis plus éclairé, c'est toujours pareil avec le médical, la théorie c'est bien beau, MAIS il n'y a pas deux situations cliniques identiques !!

au fait tu as quel age?,
quel type d'alimentation? (ça joue sur le développement et l’éruption dentaire)
tu parts dans combien de temps? (si le délais est trop court, ne te poses même pas la question tu n'aura pas le temps de te faire opérer et de guérir convenablement)
Pour combien de temps?
parfois 6 mois ou même un an ne va pas forcement changer la situation drastiquement (j'ai une dent de sagesse qui pousse depuis 3 ans et elle n'est toujours pas complètement sortie mais j'attend parce que j'ai la place)

(Bon un conseil gratuit tout de même: si ton dentiste n'a pas fait de pano alors il est champignon du monde pour le diagnostique ... parce que moi je ne vois pas à travers la gencive et un conseil dans ce cas essaye un autre professionnel)

mais j'ai l'impression que la vraie question derrière tout ça c'est la question de l'argent,
me trompe-je?

On n'est pas au cabinet mais pour avoir un vrai conseil il "nous" faut plus de détails.

20 mai 2014 à 00:41:40
Réponse #6

azur

J'ai oublié de préciser une petite chose sur l'aspect financier: n'ayant pas de douleur à l'époque où je devais me faire opérer, j'ai (sur les conseils du dentiste) rédigé un courrier adressé à ma caisse de sécu demandant la prise en charge de l'opération à titre préventif, en joignant le panoramique. Et la caisse a tout pris en charge, je n'ai rien déboursé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mai 2014 à 07:03:16
Réponse #7

jeanluc

Quelques petites reflexions  quant aux messages precedents
 si le panoramique est indispensable pour avoir tous les elements ,un simple cliché retro-alveolaire est suffisant pour savoir si une dent de sagesse est ou pas en mauvaise position ,on n'a pas besoin de "voir à travers  la gencive" ,comme dit plus haut , les rayons X le font quotidiennement!
la question " argent" ,comme pour tous les soins, se poserait plutôt pour l'intervenant ,combien çà va ME coûter si j'interviens(rapport honoraires/coût de l'intervention !et je sais de quoi je parle!
Et effectivement ,comme le dit fort bien Azur ,le tiers -payant ,çà existe
pour le bien-fondé de l'intervention ,les armées font faire "le ménage " de ce qui est à risques,pour les soldats en mission sur les théatres exterieurs  (en particuliers ceux qui vont faire un séjour en Guyanne)

20 mai 2014 à 07:59:27
Réponse #8

elcas

pour le fait de voir a travers le gencive on appelle ça de l'humour de l'ironie tout ça !!  :up:
par contre une pano me semble beauoup plus approprié dans ce cas que de faire 4 retroalveolvaires sans compter, comme tu le dit, que ce type de RX n'apportera pas les autres éléments qui rentrent aussi dans le choix du traitement approprié, et qui seront bien plus galère a réaliser.

bref, je défend mon bout de gras comme un boulet au lieu de juste me la fermer honte a moi  :-[

par contre, je maintiens que la consultation sur forum est bien peu utile
du coup retourne voir ton dentiste ou un autre et demande lui de mieux t'expliquer dans TA situation pourquoi il préfère tel ou tel traitement
je sais que c'est sympa de demander à une communauté ce genre de conseil mais nous ne pouvons pas réellement aider plus que ça...
(soit parce que certains n'ont pas les compétences et ne parlent que par expérience, soit parce que ceux qui les ont savent qu'hormis quelques conseils bien basiques sans t'ausculter ce seront des conseils dans le vent)

20 mai 2014 à 08:17:24
Réponse #9

Tekkel

Question d'argent, de timing et de prise de risques...

Finances ?
Si tu bénéficies de la couverture Sécu Française et d'un dentiste intelligent qui planifie les encaissements en fonction des remboursements ( y'a juste à demander ), le reste du monde n'a pas le même confort.

Une carie qui touche la racine à l'étranger et c'est ton budget sur place qui est remis en cause, voir le séjour lui-même.
Juste recevoir un soin qui va au delà de la bobologie et la galère peut pointer le bout de son nez.
- Trouver un soignant, négocier le simple fait qu'il te prenne en charge
- Se déplacer chez le soignant
- Payer le soin plein pot, de suite et en cash : Renseignes-toi sur les tarifs du pays pour les soins dentaires et alloues-toi une grosse somme au cas où ( au moins 500 euros )

Timing ?
Voyage post-op...ça dépend où tu vas, comment tu y vas et des infrastructures sur place. J'ai du recevoir un soin en arrivant, pas prévu à l'origine.
-Faire faire une ordonnance
- trouver le produit
- payer cash : 70 euros l'injection.

Prise de risque ?
Chacun voit midi à sa porte.
Moi, ( moi-moi ) je mise sur la Loi de Murphy : Je n'ai pas de bol et les problèmes envisagés se produisent invariablement...
Donc je fais un check-up complet avant de partir, avec une attention particulière pour ce qui taxe et qui est récurrent : dents, optique, gynécologie, bilan sanguin.

L'option "mémère" : Je préfère payer avant, dans un système que je connais et une langue que je maîtrise, que pendant, alors que j'ai un mal de chien en plus du reste...
L'option "rambo" : Pas eu le choix, partie avec des bobos potentiels, ça m'a coûté cher sur place. Une blessure a été mal soignée et ça me coûte toujours actuellement.

20 mai 2014 à 08:53:29
Réponse #10

fall7stand-up8

Salut à tous

Petit retex perso:

Après avoir fait sauter les 4 dents de sagesse sur conseil de ma dentiste (y en avait qu'une de touchée mais : "vousereztranquilcomça")

Les espaces interdentaires se sont agrandis surtout sur les dents du fond et le résultat c'est des bourrages alimentaires entres les molaires....

Moralité prendre un autre avis et évaluer TOUTES les conséquences avant tout geste chirurgical.

Bonne journée

20 mai 2014 à 12:53:40
Réponse #11

jeanluc

Fall7stand-up8(t'as pas un raccourci? ;D)
Ce qui t'arrive m'etonne quelque peu : les dents ont tendance à faire mouvement vers l'AVANT lorsqu'il y a un espace ,aussi si tu n'as aucune autre dent absente,elle sont immobiles,le blocage vers l'avant etant là,de la 2eme molaire jusqu'à l'incisive centrale ,elle -même immobilisée par l'autre hemi-arcade(je schematise!)
Si tu as des bourrages alimentaires ,il faut envisager un autre coupable : soit caries interdentaires ,soit des obturations sur lesquelles les points de contact sont insuffisants ,mais la description que tu fais serait très surprenante ,car non physiologique

20 mai 2014 à 14:59:17
Réponse #12

fall7stand-up8

Pour faire court ma dentiste m'a dit que les dents s'étaient distallées (orthographe incertaine) mais si tu veux on peut en discuter en MP car je ne crois pas que mon cas soit générateur de signal pour le forum.

L'idée de mon post était qu'avant d'envisager l'intervention il fallait bien passer en revue (ou faire faire par un ou plusieurs pro) toutes les interactions possibles.

Bien sûr si tu veux me contacter je te donnerais plus de détails avec plaisir

20 mai 2014 à 15:20:45
Réponse #13

promeneur4d

woahh, merci pour toutes ces reponses!

Surtout le decalage me parait logique. Mais faut faire en haut et en bas aussi?

J'espere que ca sert a d'autres.

Pour mon cas personel:
Je partirai dans 3 semaines
Minimum 3 mois, rallongable jusqu'a 1 an.
Les radios il les a fait, mais je les ais pas. (je pensais pas que ca allait devenir une consultation sur le net ;# )
Pas de douleurs, ca me derange pas du tout, je voulais juste faire un controle caries...
Je suis suisse, donc l'assurance paye seulement a partir d'un montant elevé... (j'aurais du faire l'année passée, accident de toute facon...)
bientot le quart de siecle (24)
Alimentation actuelle: ce qui sort de la poubelle du magasin (tout, irregulier). Futur: riz, riz, haricots, riz...  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 mai 2014 à 16:50:01
Réponse #14

elcas

si tu part dans 3 semaines le délais me semble fort court pour sortir les 4 et t'en remettre correctement, surtout sans douleur
bref les conseils d'usage brossage, fil dentaire, et bain de bouche (sans alcool)

sinon ben bon voyage

20 mai 2014 à 18:14:48
Réponse #15

cbounemouette

Moi aussi j'ai également eu un soucis avec une seul de mes dents de sagesse lorsque j'étais étudient... du coups j'ai laissé traîner jusqu’à me pointer un jour chez mon dentiste avec une douleur bien costaude depuis plusieurs jours  :-[  il accepte de me la virer directement mais il y'a eu des complications, la plaie saignait toujours après 24h...donc retour chez le dentiste, re-suture, etc... grosse galère

Logiquement, il m'a proposé de me faire virer les 3 autres par un stomaco, elles allaient m'embêter tôt ou tard d'après lui.
RDV pris avec le stomaco un vendredi soir. L'opération a durer 20 minutes sous anesthésie locale. J'ai eu aucune douleur, même pas besoin d'anti-douleur les jours suivants. Le lendemain je mangeais du saucisson sec et le lundi j'étais en cour sans aucune trace visible de l'intervention, au grand désarroi de mes camarades de classe  :D

Bref la moralité de l'histoire c'est que dans mon cas, l'opération préventive aurai sans doute été plus simple, moins coûteuse et moins douloureuse...

Vu tes délais ça ne t'aide pas beaucoup mais ça pourra peut être en aider d'autre.

21 mai 2014 à 11:34:33
Réponse #16

Nemorale

Je viens avec un retex plus positif que vous. Je me suis inquiétée de mes dents de sagesse à 25 ans et mon dentiste m'a dit : "Mais elles sont là, elles sont sorties et elles avaient la place."

Donc pas de souci d'extraction (mais j'imagine que le dentiste avait vérifié auparavant qu'il y aurait la place, j'ai tellement de soins dentaires par ailleurs que je n'ai rien "remarqué") et tout va bien pour ces dents du fond.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //