Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vehicule motorisé : connaissances et outils de reparations / dépannage / entretien  (Lu 10010 fois)

17 mai 2014 à 13:35:04
Lu 10010 fois

VERDUG0

Comme d'hab: j'y connais rien, je demande  ;)

Quels outils utiles dans le coffre pour rouler, réparer, entretenir un véhicule?
(voiture et moto, chacun de son coté)

Petit CDC: (sera complété)
- ca doit assurer un état de fonctionnement par +35° a -5°
- on doit pouvoir prévenir / résoudre un maximum de soucis mécaniques; être autonome
- ca doit etre relativemment compact pour garder un espace de stockage dans le coffre. economique, leger, facilement disponible, et multi-fonction, c'est un plus.
- changer des pieces soit meme

Risques a contrer? (sera complété)
- climat (moteur, adherence, ecaltement)
- usure naturelle des pieces (huile moteur, bougies, phares)
-

Competences utiles
:
- verifier niveau d'huile moteur
- verifier niveau liquide de frein
- verifier liquide de refroidissement
- verifier antigel
- verifier suspensions
- verifier pression pneus
- changer une roue
- changer un phare

A vous, je completerai avec vos reponses!
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 mai 2014 à 14:45:23
Réponse #1

angus

Bonjour, voilà quelques réponses et des compléménts/

Pour les vérifications de niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement et celui de direction assisté) i faut se reporter au manuel utilisateur fourni à l'achat du véhicule si le véhicule a été acheté d'occasion sans ce guide il doit être facile de le trouver sur le net.

Pour le changement de roue toujours faire un essai chez sois au calme, ca permet de tester le matériel (cric, clé et bras lol), on est toujours comme un con quand le pneu est à plat et qu'on se rend compte que notre cric est HS.
En moto c'est bombe de réparation de crevaison c'est pas magique mais ça dépanne.

changer un phare ou plutôt une ampoule: avoir la boite d'ampoule de rechange du bon modèle car plusieurs type existent et comme pour un pneu essayer à la maison car sur certaine caisse c'est parfois galère à faire. Et bien sur avoir une lampe de poche pour le remplacement car c'est la nuit que l'on se rend compte que l'ampoule est grillée.

Pour les bougies (moteur essence) c'est pas de l'urgence un moteur peut tourner avec un cylindre en moins ca tourne moins rond mais ça tourne bon faut pas traverser la France non plus. Pour les diesel avec bougie de préchauffage pareil s'il y en a une de morte c'est pas grave. Ca fait deux hiver que c'est le cas sur un des mes véhicule occasionnel et au bout de 50 ou 60 secondes.

En vrac:
- avoir des câbles de démarrage peut être utile.
- en cas de risque de neige avoir des chaines et savoir les mettre. avoir des gants aussi.
- avoir un petit bidon d'huile moteur genre 2 litres pour faire un appoint en cas de légère fuite.
- pareil pour le liquide de refroidissement, il faut savoir qu'il vaut mieux mettre de l'eau du robinet ou même pisser dans le radiateur que de rouler avec trop peux de liquide. Vaut mieux vidanger, nettoyer et re-remplir en arrivant à la maison que de couler un moteur.
- si le voyant de manque de pression d'huile s'allume s’arrêter dès que possible sans mettre personne en danger bien sûr et si possible en coupant le moteur et en se mettant au point mort ( attention les freins vont être beaucoup plus dur par contre).

Si j'ai d'autres idées je les rajouterai.

17 mai 2014 à 16:28:35
Réponse #2

kastor

Salut,

j'ajouterais :

- savoir changer un fusible : ce qui implique connaître l'endroit où ils se trouvent, savoir identifier un fusible claqué, avoir de quoi le changer (plusieurs fusibles de valeurs différentes, donc, une lampe de poche, et une pince à épiler - surtout si on a des gros doigts patauds comme moi  ;# ). Attention, si le changement est facile, un fusible qui claque peut indiquer un problème en amont.

pour la moto :

- aucun outil/objet dur sur soi ni dans le sac à dos  :'( ! si ça ne rentre pas sous la selle/dans les top case/valises/sacoches, ça reste à la maison. 

- perso (mais ça n'engage que moi), je préfère un kit de réparation tubeless avec des mèches en cas de crevaison, il faut s’entraîner avant mais c'est très efficace et durable. et puis ça prend moins de place que les bombes anti crevaisons et surtout ça évite d'avoir la bombe qui explose sous la selle (ça m'est arrivé et c'est dangereux/accidentogène : mousse qui sort de partout, qui crame sur le pot, tombe sur la chaîne et le frein arrière...)

17 mai 2014 à 16:31:48
Réponse #3

AC

si possible en coupant le moteur et en se mettant au point mort ( attention les freins vont être beaucoup plus dur par contre).

La direction aussi va être dure. Et surtout, il ne faut pas complètement couper le contact, sinon sur certains véhicules les airbags et autres dispositifs de sécurité risquent de se désactiver, ce qui est fâcheux au moment où on est justement en train de s'arrêter dans des conditions difficiles. Demandez à General Motors.

De toute façon en roue libre on ne va pas faire des kilomètres, alors faut-il en plus couper le moteur ? À voir en fonction des circonstances.

17 mai 2014 à 16:53:32
Réponse #4

angus

En effet j'avais oublié les fusibles. Bien vu Kastor

@AC: Je n'avais pas pensé aux histoires de sécurité sur les véhicules récents, pour la direction tu a raison elle va être plus dure ça peut perturber en plus des freins. Par contre pour espérer sauver le moteur oui il vaut mieux qu'il soit à l’arrêt parce qu'en cas de manque de pression d'huile souvent causé par un manque d'huile qui fait déjauger la pompe ben tu as tous les paliers et coussinet de ton moteur qui vont monter très rapidement en température jusqu'au serrage qui va entrainer la casse d'un tas de chose. Ça peut aller très très vite. Et au final ton moteur tu le prend et tu le jette si tu sais le remplacer toi même sinon c'est la voiture que tu jette.

17 mai 2014 à 17:12:05
Réponse #5

Yohan

La lampe de poche est à remplacer par une frontale.
Une couverture est bien pratique s'il faut s'allonger par terre, elle peut également servir à couvrir un blessé ou lors d'un pique-nique.
Manque du scotch pour colle-mater une fuite sur une durite.
Du fil de fer pour un pot d'échappement qui voudrait se faire la malle.
Pour les diesel, savoir réamorcer lors d'une panne sèche.
Se souvenir des codes couleurs des voyants : rouge et orange pour arrêt immédiat ou non.
Concernant l'état de son véhicule (niveaux, usure et pression des pneux...), normalement ce serait à faire à chaque jour où l'on prend sa voiture, comme la prise de poste sur un engin. Une fois par semaine, c'est bien.

Savoir qu'une fuite d'essence est dangereuse. Lors de ma formation ADR, nous avons appris 1 litre d'essence générait 200 litres de vapeurs, soit une fois mélangé à l'air, cela représente un volume de 15 à 20m². Ce volume explosif correspond à 5kg de dynamite.

Avoir un véhicule ancien pour mettre les mains dedans plus facilement. Les constructeurs laissaient plein de place et ne multipliaient pas les différentes empreintes de vis.

18 mai 2014 à 10:29:45
Réponse #6

Tompouss

Attention aux crics pourris (toujours vérifier chez soi en situation contrôlée ou changer sur les véhicules d'occasion) et ne jamais mettre la tête ou plus sous un véhicule qui n'est pas sécurisé par une chandelle en plus du cric...

C'est du vécu, se retrouver coincé sous une voiture à cause d'un cric qui pète est pas une situation enviable, fort heureusement ce jour là j'étais pas seul et la personne qui bricolait avec moi a eu le réflexe de me tirer de sous la voiture à temps.

Attention aussi à la clef de démontage des pneus qui peut manquer de patate surtout si les goujons ont été serré à la machine, un bout de tube pour accentuer l'effet levier est pas mal pour les femmes et les ptits bras ou simplement si on veut pas se tuer le dos.

Pour les femmes, leur apprendre à changer un pneu, c'est naze qu'on le fasse pas faire au passage du permis du conduire.

Bête aussi mais avoir des ampoules de rechange (je sais pas si ça a été cité) et savoir les changer (une galère sans nom sur les voitures récentes) et savoir règler ses feu si on les dérègle en trifouillant.

Une astuce de mon grand père, pour terminer de démonter les bougies et les replacer (souvent dans un coin inaccessible) un bout de tuyau souple de 30cm de DN à peu près la taille de la bougie pour la coincer dedans le temps de la sortir ou de la replacer.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 mai 2014 à 11:47:25
Réponse #7

rapin thierry

un cable assez souple mais costaud avec sers cables ,un jour sa ma bien depanner sur  une rupture cable embrayage ,attention  c est pas une reparation !!! juste un depannage et je sait pas si cela fonctionne sur voiture neuve 

avoir dans son vehicule une courroie reglable ,sa ressemble a une durit avec un système de reglage de longueur qui permet de remplacer provisoirement une courroie peter 

un double de clefs planquer dans ou sous le vehicule peu etre un vrai plus

perso je pratique la chasse sous marine et la plupart des vehicules ayant des clefs avec puces elles aimes pas l eau .... donc je fait un double simple de ma clefs pour fermer ma caisse que je gardes sur moi ,et la VRAI CLEFS je la planque sur mon vehicule .

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

18 mai 2014 à 12:01:57
Réponse #8

Claude Ponthieu

Comme d'hab: j'y connais rien, je demande  ;)

Quels outils utiles dans le coffre pour rouler, réparer, entretenir un véhicule?
(voiture et moto, chacun de son coté)

Avant d’acheter quoi que ce soit, mieux vaut acquérir certains savoir-faire et c’est à la portée de tous.
Dans un certain nombre de villes, il existe des garages associatifs où il est possible d’apprendre à réparer son propre véhicule — les personnes présentes sont généralement passionnées et compétentes. :)

Avant tout rester calme et éviter de faire n’importe quoi (effet chimpanzé) : réparer implique de comprendre la panne, puis d’intervenir à bon escient et avec des outils appropriés (si possible).
Mais la capacité à s’adapter a son importance : par exemple, une rupture du pot d’échappement au niveau de la bague du silencieux, a été fixé avec 2 boîtes de boisson gazeuse et du fil de fer — ça a tenu sur plus de 5000 km avant de trouver la pièce de remplacement !

Niveau matériel :
un sac en toile de jute — pour se désensabler, s’allonger par terre, etc. ;
dégrippant (W*-40) et adhésif (D*ct tape, Pow*r tape…) ;
quelques bagues de serrage métallique et nylon ;
fil de fer, câble métallique ;
chambre à air usagée ;
tube souple, au moins 1 m et transparent si possible — pour siphonner ;
chiffons ou papiers absorbants ;

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 mai 2014 à 14:25:13
Réponse #9

Claude Ponthieu

Quelques réflexes simples permettent d’anticiper nombre de problèmes :
  • Avoir le permis est loin de vouloir dire Savoir Conduire.
  • Observer, observer, observer les réactions du véhicule et écouter ses différents bruits…
     — apprendre à les (re)connaître.:closedeyes:
  • Avoir un calepin — noter les différentes observations, les entretiens du véhicule, la consommation du carburant, etc.
  • Avoir un moteur bien propre — localisation rapide d’un éventuel problème.
  • Avant chaque grand départ contrôler sérieusement les pédales de commandes (freinage), les feux de signalisation, les niveaux des différents liquides, la batterie, la pression des pneus, les balais d’essui-glaces, etc. (comme l’a déjà précisé Yohan).
  • Avoir une caisse à outils de dépannage dans le véhicule et un jerrican vide en cas de panne de carburant.

Avant d’acheter un véhicule, bien le choisir — aujourd'hui, il devient de plus en plus compliqué de réparer un véhicule soi-même.
Certaines marques jouent sur la fiabilité de leur véhicule, en Afrique et ailleurs une marque japonaise bien connue a détrôné littéralement des marques françaises et anglaises — robustesse et facilité de réparation. Chez ce constructeur, les ingénieurs doivent travailler 3 ans dans les ateliers de réparations avant de travailler dans les bureaux de conception. :up:

Suggestions pratiques
Mettre un coupe-circuit électrique.
Poser une pompe d’amorce de carburant.
Avoir un très bon Multitool avec coupe ceinture de sécurité.
Gonfler les pneus à l’azote, c’est plus stable dans le temps. Et surtout contrôler en même temps la roue de secours.
Sur un véhicule d’occasion, contrôler que la jauge d’huile est bien calibrée, l’état de la courroie de distribution etc.
« Modifié: 18 mai 2014 à 21:59:49 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 mai 2014 à 16:25:20
Réponse #10

musher

un cable assez souple mais costaud avec sers cables ,un jour sa ma bien depanner sur  une rupture cable embrayage ,attention  c est pas une reparation !!! juste un depannage et je sait pas si cela fonctionne sur voiture neuve 

de moins en moins car ce sont maintenant des commandes électroniques. Fini l'époque ou on réparait une rupture de cable d'accélérateur ou d'embrayage sur une 205 avec un cable de frein de moto.

18 mai 2014 à 23:10:31
Réponse #11

modl

J'ajouterai quand même que tous ces conseils sont valables surtout sur un véhicule ancien. J'ai pratiqué moi-même (R5, 305, 505) et j'ai commencé à ramer à partir de la R19.
Là, j'ai une Laguna, je ne peux RIEN faire tout seul. Y'a plus d'électronique que dans un module Apollo, faut 2h pour changer une ampoule (c'est pas une légende, j'ai failli être facturé 2h !!!)..., et des trucs peuvent clignoter orange, avec une voix synthétique, pour te dire que tu manques de lave-glace, où que une des ampoules d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière est en rade.
A côté de ça, l'électronique ne te dit pas si il y a surchauffe, où si les freins sont à la ramasse. Joie des ingénieurs automobiles je suppose. Un mécano m'a même recommandé d'éviter les pinces pour démarrer, il y a parfois des bugs sur les airbags qui "pourraient" se déclancher.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on vérifie une courroie de distribution. Je sais où lire la date de la dernière fois (souvent dans le carnet d'entretien), mais je ne sais pas vérifier moi-même. Pour info, sur une 306 que j'ai eu, il fallait déposer le moteur pour la changer...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 mai 2014 à 07:33:21
Réponse #12

Djeep

BJR Il est impossible de vérifier l'état d'une courroie de distribution sans démontage HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

19 mai 2014 à 10:08:47
Réponse #13

guillaume

tube souple, au moins 1 m et transparent si possible — pour siphonner ;

Malheureusement, dans les véhicules récents, il y a tellement de coudes que siphonner est devenu impossible...

a+

19 mai 2014 à 10:17:22
Réponse #14

Djeep

Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

19 mai 2014 à 13:35:29
Réponse #15

Claude Ponthieu

Si je comprends bien, pour être autonome exit les véhicules neufs et longue vie aux anciens. :closedeyes:

Qu'est-il possible de faire soit-même sur un véhicule très récent ?

Technique très utile pour se désembourber, les 2 vidéos sont complémentaires et en anglais :
Video 1
Video 2

19 mai 2014 à 14:00:39
Réponse #16

Tompouss

Qu'est-il possible de faire soit-même sur un véhicule très récent ?

Quasiment rien, sur certains (surtout renault pour ne pas citer) il est même impossible de changer une ampoule. Sur mon VTS il me faut bien une heure pour les ampoules et l'aide de ma femme (petites mains). Après tu peux changer une roue à la limite mais il y tellement d'électronique et peu de place autour des différents organes que pour le reste je n'ai jamais osé m'y essayer. Tandis que sur ma bonne vieille 306 avec un petit coup de main presque tout est faisable chez soi avec un peu de matos (anneau de levage, palan, cric, chandelles...)

Technique très utile pour se désembourber, les 2 vidéos sont complémentaires et en anglais :
Video 1
Video 2

Bien vu  :up:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 mai 2014 à 14:58:49
Réponse #17

Phil67

sur certains (surtout renault pour ne pas citer) il est même impossible de changer une ampoule. Sur mon VTS il me faut bien une heure pour les ampoules et l'aide de ma femme (petites mains).
On voit souvent des tutoriels de changements d'ampoules chez Renault avec dépose / repose de la calandre.  ;#

Avec un peu d’entrainement j'y arrive à la main en 2x5 minutes sur ma Mégane II, mais à condition de braquer à fond les roues avant dans le bon sens (pas symétrique gauche / droite : je me plante à chaque fois) et d'avoir des doigts fins et souples avec une bonne sensibilité (ou d'être gynéco ;)) car tout se fait en aveugle avec des positions et mouvements complètement tordus (p.ex. ampoule droite plus facile à changer avec la main droite en se positionnant avec l'avant-bras replié "à l'envers").

Mon père ne se casse pas la tête sur la Scenic II : changement préventif avec dépose /repose de calandre relativement rapide.

D'autres opérations de maintenance peuvent encore se faire à la main : j'ai p.ex. changé la batterie et les bougies de préchauffage cet hiver et je change les 4 roues été / hiver 2x par an en ~1H.

Autre outil indispensable à tout mécano improvisé : une bonne clé de 13 qui est quasiment universelle en mécanique automobile et fonctionne infiniment mieux que n'importe quel multi-tool.

On peut s'en sortir pour la plupart des petites pannes encore réparables sur un véhicule moderne avec un kit minimaliste du style : clé de 13 + bon multi-tool + duct-tape (ou encore mieux : adhésif auto-vulcanisant) + WD40 + colliers de serrage métalliques et plastiques + câbles de démarrage + clé avec rallonge ou à grand bras de levier pour changer les roues (la simple croix est souvent insuffisante même pour un homme et la clé d'origine ne sert qu'à la décoration en faisant les affaires des dépanneurs).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 mai 2014 à 15:05:11
Réponse #18

Djeep

BJR Pour les roues j'ai une croix renforcée avec un gros tube d'acier d'1 m qui vient sur une des branches pour faire levier HN

19 mai 2014 à 15:15:11
Réponse #19

AC

BJR Il y a surtout des sécurités antisiphonnage HN

C'est ce que je croyais aussi, mais finalement je pense que les constructeurs et les pouvoirs publics préfèrent laisser les voleurs siphonner proprement, plutôt que gérer les conséquences de coups de tournevis dans le réservoir. Donc ça vaut le coup de s'entrainer. Sait-on quels modèles de véhicules sont absolument non siphonnables par construction ?

1m de tuyau c'est beaucoup trop court: l'extrémité libre doit redescendre jusqu'au niveau du sol.

Inutile de préciser qu'en plus du tuyau, il faut avoir un jerrycan homologué et son bec verseur, ainsi qu'un extincteur approprié à portée de main.

19 mai 2014 à 15:19:11
Réponse #20

Tompouss

la clé d'origine ne sert qu'à la décoration en faisant les affaires des dépanneurs).

Et éviter les clefs à cliquets, j'ai souvenir d'une clef (pourtant une marque réputée) éclatée en voulant changer une roue crevée  :glare:

Pour le siphonage je déconseille à la bouche, une petite poire qu'on trouve en magasin d'aquariophilie (3-4euros) fait bien le job. C'est ce que j'utilise pour faire le plein et vider le réservoir de mon moteur de bateau sans en mettre partout.

19 mai 2014 à 18:21:31
Réponse #21

Zecrow

..............

Competences utiles
:
- verifier niveau d'huile moteur
- verifier niveau liquide de frein
- verifier liquide de refroidissement
- verifier antigel
- verifier suspensions
- verifier pression pneus
- changer une roue
- changer un phare

- situer les principaux organes et circuits sur son véhicule
- connaître l'essentiel des principes de fonctionnement de ceux-ci

Petite anecdote : sur ma vieille Mégane DCi série 1, j'avais des allumages de voyant EGR/préchauffage avec grosses pertes de puissance. Même ancienne, cette mécanique est une usine à gaz avec pas mal d'électronique (diesel turbo à rampe commune). Je la porte donc chez Renault qui me diagnostique un turbo HS et qui pisse l'huile, dont le remplacement coûte plus cher que ne vaut la voiture (devis 1300 €)... Bon, je commence à voir pour le changer moi-même, et puis je creuse mes symptômes de panne car je trouve bizarre que le turbo puisse être HS alors que parfois la puissance demeure normale et qu'elle ne consomme pas d'huile... Je m'oriente vite sur le circuit de gestion de la pression d'air du turbo et je change l'électrovanne sans résultat, puis je m'apprête à commander le manocontact qui gère cette électrovanne quand je vois qu'un petit tuyau caoutchouc relié à celui-ci est fendu. Raccourcissement du tuyau sur un parking, je le rebranche et depuis la voiture marche du feu de dieu... Coût : 0,0 € TTC.
Merci et bravo Renault  ;D
Conseil en passant : faire plusieurs devis, hein  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

19 mai 2014 à 19:03:14
Réponse #22

lataboge

Un "truc" qui m'a bien arrangé un fois : du chewingum !
Pour colmater un carter d'huile fendu après la rencontre avec un gros cailloux au bout d'une piste espagnole.
A voir si ça fonctionne avec d'autres liquides que l'huile???

19 mai 2014 à 19:45:51
Réponse #23

setrus

Un truc qui peut être vachement utile en fonction des circonstances : un chargeur pour son portable.
Ou un portable sans sim (appel d'urgence uniquement) dans la boite à gants, avec un chargeur.

20 mai 2014 à 18:28:18
Réponse #24

Yohan

Si cela vous intéresse vraiment, je peux améliorer et adapter la liste ci-dessous pour une voiture :

http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/20/prise-de-poste/

C'est peut être trop détailler pour un usage quotidien mais cela peut être fort utile pour un départ en vacances.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //