Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stylo tactique : a-t-il une réelle utilité ?  (Lu 12398 fois)

12 mai 2014 à 13:25:25
Lu 12398 fois

Tompouss

Bonjour à tous,

D'abord j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

La fonction recherche ne m'ayant pas donné de résultats je viens vers vous afin d'avoir vos avis et éventuels retours d'expérience sur les stylos tactiques.

Cet objet me semble être le compagnon idéal pour mes déplacements professionnels, dans la poche de mon blazer.

Je trimballe en générale un poing américain, dont je ne me suis jamais servi (il y a eu des occasions démangeantes mais le conflit était évitable), mais en cas de contrôle ce ne serai pas drôle pour moi, surtout pendant mes heures de travail  :blink:

Mes questions donc :

Est-il utilisé pour donner plus de "force" au poing un peu comme le bon vieux briquet bic? Pour frapper "en marteau" ?

Quels modèles sont performants ?

Merci d'avance  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

12 mai 2014 à 14:53:03
Réponse #1

Crochemuche

Bonjour,

Le sujet a déjà été débattu ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63302.0

Le cahier des charges d'un stylo tactique qui te convienne est:
- qu'il écrive bien  :)
- qu'il soit solide
- qu'il te plaise une fois pris en main

Et à bien y regarder, une majorité de stylos banals remplissent ces conditions.

Perso, j'ai toujours un critérium en plastique, acheté en librairie. Il est plus épais que les Bics que l'on achète par lots de 10; et contrairement à un stylo à encre, il ne fuira pas dans ma poche. Si je le paume, pas grave, j'en prends un autre.

Je suis étudiant, ce critérium est présent dans ma poche avant tout pour toujours avoir de quoi prendre des notes (en complément d'un petit bloc note 85*120mm). Bref, rien de bien romantique. Si jamais le besoin se fait sentir, il peut servir à appuyer des frappes sur un Bad Guy. Mais son rôle premier, c'est d'écrire.

Je ne veux pas rentrer dans le débat du port d'armes prohibées, mais pour faire simple et concis: vire ton poing américain. Il y a plus légal ET efficace, et ça t'éviteras bien des ennuis.
Et si tu tiens à porter un stylo "tactique" sur toi "au cas où...", choisis un stylo lambda qui te convienne, et entraîne toi à le déployer, et à porter des frappes marteau.

L'outil n'est que l'extension de ta volonté

kit
physique
connaissances
!!! ATTITUDE !!!

Arvi'pa
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

12 mai 2014 à 15:11:18
Réponse #2

Tompouss

En fait c'est plus psychologique qu'autre chose, je fais des sports de combats et arts martiaux depuis que je suis gamin, de fait j'ai vite compris que quand on se bat on reçoit au moins autant qu'on donne, dans cette optique je me dis qu'en cas d'affrontement inévitable* pouvoir en finir rapidement sans pour autant avoir recours à une "bombe nucléaire" peut être un vrai plus.

Ce que je voyais de pas mal sur certains stylos tactiques c'est la pointe "brise vitre" qui peut trouver son utilité en cas d'accident de voiture et de portière bloquée.

Merci pour le lien, je vais lire ça  :)

*par inévitable j'entend une agression en bonne et due forme sans option de fuite ou de discussion. Si demain on veut me prendre mon portable ou mon portefeuille qu'on les prenne, je vais pas risquer de tuer ou de me faire tuer bêtement pour des babioles.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

12 mai 2014 à 15:23:59
Réponse #3

Crochemuche

La pointe brise vitre sur un stylo reste, à mon sens, un argument purement commercial. De plus, il faut de l'espace et de la force pour le mettre en oeuvre (cet argument vaut aussi pour les pointes brise vitre présentes sur les couteaux).

A la place, tu as cet outil: le ResQme
http://www.resqme.com/FR/
J'en ai un sur mes clefs de voiture, comme beaucoup de personnes présentes sur ce forum. Il y a beaucoup de sujets ici qui en parlent.

Il s'agit d'un brise vitre / coupe sangle. Le pointeau brise vitre est monté sur ressort; il suffit d'appuyer sur la surface vitrée pour libérer le pointeau, donc pas besoin de force physique pour l'employer. Il ne coûte qu'une dizaine d'euros, et est une solution vraiment pertinente et efficace. Il ne pèse rien, et ne prends pas de place.

12 mai 2014 à 15:30:35
Réponse #4

Tompouss

Citation de: David, sur le lien cité plus haut
Le but c'est de se défendre d'une manière la plus justifiée ET justifiable possible. 

Le bon ratio stopping power / risque juridique. 

Le stylo tactique noir avec des pointes qui font mal et qui est prévu pour, c'est un mauvais stopping power, et un gros risque juridique.

Je peux pas faire plus clair ni plus conçis que ça.  Après, si vous préférez avoir la flemme de négliger ce que je m'abîme le cul à écrire POUR VOUS, je vais me contenter de vous souhaiter une mort douce et rapide, dans un coin confortable de la prison où vous vivrez probablement bientôt à cause de vos conneries...

Allez ciao.

David

Avec ça tout est dit en fait, merci David  ;)

Suite à la lecture de l'autre fil je vais garder mon bon vieux 4 couleurs qui en plus a l'avantage bah d'écrire de 4 couleurs  :D

Merci Crochemuche pour le lien du brise vitre, vraiment bien vu ce truc  :up:

Pardon pour le sujet totalement inutile du coup  :(

Thomas

12 mai 2014 à 19:32:40
Réponse #5

Oim

A mettre en rapport avec le sujet sur les outils coupants.

Il y un renouvellement régulier des acteurs d'un forum et une redirection vers l'historique des sujets traités voir même verrouillés car trop traités peut suffire à véhiculer la bonne parole...

Bienvenue Tompousse  :D
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

12 mai 2014 à 19:54:07
Réponse #6

Tompouss

Bah le pire c'est que j'ai fait une recherche avant d'ouvrir le sujet et que j'ai rien trouvé, je devais pas avoir les yeux en face des trous   :blink:

13 mai 2014 à 09:17:40
Réponse #7

Kilbith

Et si tu tiens à porter un stylo "tactique" sur toi "au cas où...", choisis un stylo lambda qui te convienne, et entraîne toi à le déployer, et à porter des frappes marteau.

Et a assumer psychologiquement la sensation d'une pointe qui transperce une mandibule ou une boite crânienne, le bruit quand les dents se brisent et la vue de blessures bien crades, bien sanguinolentes, bien défigurantes. Et à répondre de tes actes (justifiés ou non, là n'est pas la question) devant la Justice.

:o

« Modifié: 13 mai 2014 à 09:23:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2014 à 11:04:08
Réponse #8

Tompouss

Pour les blessures bien crades et sanguinolentes j'ai malheureusement déjà vu et dû infliger ça, par contre si je venais à transpercer une "boite cranienne" clairement ce serait par instinct de survie plus que par volonté...

Pour la réponse aux actes devant la justice, pas besoin d'arme pour commettre l'irréparable. Dès le moment où on est amené à se battre il faut accepter les conséquences, enfin c'est mon état d'esprit.

La question que je me posais à la base était : est-ce qu'un stylo tactique est un moyen efficace pour se tirer d'une (très) mauvaise situation ?

En lisant les différents liens et les réponses je constate que oui ça peut être efficace mais que juridiquement ça poserai problème.

Dans tous les cas je vois pas le stylo tactique ou quoi que ce soit d'autre comme l'objet anti emmerdes ou comme un grigri qui autorise des comportements à risque. Avoir mon poing américain dans la poche m'a jamais empêché de changer de trottoir à l'approche de mecs chelous, de me barrer face à un mec ivre ou de continuer mon chemin sans chercher la confrontation suite à des insultes.

Après même à main nues, j'ai fait du judo et de la boxe française de la primaire au lycée et du krav mag et de la boxe thaï ensuite, si par malheur je me retrouvais dans une situation où je serai obligé de me battre, juridiquement je serai mal.

13 mai 2014 à 11:43:42
Réponse #9

Kilbith

Pour les blessures bien crades et sanguinolentes j'ai malheureusement déjà vu et dû infliger ça, par contre si je venais à transpercer une "boite cranienne" clairement ce serait par instinct de survie plus que par volonté...

Pour la réponse aux actes devant la justice, pas besoin d'arme pour commettre l'irréparable. Dès le moment où on est amené à se battre il faut accepter les conséquences, enfin c'est mon état d'esprit.

Aucune malignité dans mes propos.

C'est juste que le problème ne s'arrête pas à la façon de traiter une agression. Il faut aussi s'apprêter à gérer les conséquences de ses actes et la suite. On est IRL.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2014 à 15:11:06
Réponse #10

Bomby

Et a assumer psychologiquement la sensation d'une pointe qui transperce une mandibule ou une boite crânienne, le bruit quand les dents se brisent et la vue de blessures bien crades, bien sanguinolentes, bien défigurantes. Et à répondre de tes actes (justifiés ou non, là n'est pas la question) devant la Justice.

C'est notamment pour ça que pas mal de gens préconisent le magazine plus encore que le stylo.

Ça peut blesser aussi, et même faire saigner, mais ça répond à mon avis encore mieux aux critères mis en avant par David dans la citation rapportée plus haut, à savoir essentiellement le ratio stopping power/risque juridique.

Je pense aussi que la plupart d'entre nous seront "naturellement" moins inhibés à l'idée d'utiliser un objet essentiellement contondant plutôt qu'un objet essentiellement transperçant.

Et puis,  plus généralement, avoir sur soi un stylo (banal) et à portée de main un magazine (de préférence intéressant), c'est de toutes façons plutôt utile.

En tous les cas, pour les déplacements en transport en commun dans pas mal d'endroits, mieux vaut a priori avoir en main un magazine plutôt qu'un smartphone. Et pourtant, ce n'est pas forcément ce que l'on constate...

Cordialement,

Bomby

13 mai 2014 à 15:11:55
Réponse #11

Crochemuche

En effet, je ne l'ai pas précisé. J'ai toujours eu la naïveté de penser que ce qui caractérise les adultes, c'est d'assumer ses actes. Ça va d'assumer d'être crevé le matin parce qu'on veut finir de regarder le film de 22h30, à des trucs plus sérieux. Donc je pensais que ça coulais de source, mais ce n'est clairement pas le cas.

Quitte à enfoncer des portes ouvertes, je tiens tout de même à insister sur le fait qu'une agression violente est rarement propre dans les deux sens, qu'on la subisse entièrement ou qu'on y réponde (avec toutes les nuances envisageables entre les deux). J'ai déjà eu à accompagner des amis dans l'ambulance suite à leur agression. Je préfère d'abord limiter les conséquences d'une agression me concernant mes proches et/ou moi. Puis, j'essaye d'en limiter les conséquences pour l'agresseur. Pour cela, je préfère les outils présentant le meilleur ratio Forte efficacité/faible létalité: lampe torche, stylo, trousseau de clefs, SAP (attention à la tête !), en gardant conscience que rien n'est parfait, et qu'il y a toujours un fort risque juridique et humain en jeu.

Il reste donc important de réfléchir en amont aux dégâts que l'on peut provoquer avec ces "égaliseurs", et de bien en rester conscient. Dans le cas du stylo, préférer un présentant une forte surface de contact, ayant un fort impact plutôt qu'un fort pouvoir de pénétration.

...et avoir de quoi pratiquer des soins d'urgences sur soi, si nous blessons notre opposant

...et passer son brevet de secourisme

...et de faire des formations régulières de SD/SP

...et d'être conscient de son environnement

...et de toujours se remettre en question

...etc etc

13 mai 2014 à 15:17:55
Réponse #12

Crochemuche

Je me relis, et j'ai l'impression de répondre à côté, de manière trop insistante; en effet, il existe des objets plus pertinents que le stylo, comme Bomby l'a signalé, diminuant encore les risques humains.

C'est toujours difficile de rester tout en nuances par écrit...

13 mai 2014 à 15:56:28
Réponse #13

Bomby

C'est toujours difficile de rester tout en nuances par écrit...

Oui, certes, mais c'est déjà bien de se poser la question et de faire l'effort de chercher les nuances !

Vraiment....

Cordialement,

Bomby

13 mai 2014 à 16:11:59
Réponse #14

Tompouss

il existe des objets plus pertinents que le stylo, comme Bomby l'a signalé, diminuant encore les risques humains.

Ce qui me fesait en venir au stylo c'est l'aspect "utile" dans mon quotidien, j'ai toujours un à plusieurs stylos sur moi (et un petit carnet aussi, genre 60mm/40mm) après un objet moins dévastateur et qui a l'avantage de permettre la fuite et qui me servirai en plus matin et soir quand je promène ma chienne c'est la lampe de poche, un coup de lumière dans les yeux et hop mes jambes à mon cou.

Par contre honnêtement, quand je frappe, que ce soit un sac, une patte d'ours, un adversaire en combat "dur" ou un adversaire en situation réelle, c'est avec l'intention de pourfendre, chaque coup a pour vocation d'être décisif. Je me vois mal ensuite jouer les infirmières pour soigner mon agresseur  :huh:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //