Et a assumer psychologiquement la sensation d'une pointe qui transperce une mandibule ou une boite crânienne, le bruit quand les dents se brisent et la vue de blessures bien crades, bien sanguinolentes, bien défigurantes. Et à répondre de tes actes (justifiés ou non, là n'est pas la question) devant la Justice.

En effet, je ne l'ai pas précisé. J'ai toujours eu la naïveté de penser que ce qui caractérise les adultes, c'est d'assumer ses actes. Ça va d'assumer d'être crevé le matin parce qu'on veut finir de regarder le film de 22h30, à des trucs plus sérieux. Donc je pensais que ça coulais de source, mais ce n'est clairement pas le cas.
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, je tiens tout de même à insister sur le fait qu'une agression violente est rarement propre dans les deux sens, qu'on la subisse entièrement ou qu'on y réponde (avec toutes les nuances envisageables entre les deux). J'ai déjà eu à accompagner des amis dans l'ambulance suite à leur agression. Je préfère d'abord limiter les conséquences d'une agression me concernant mes proches et/ou moi. Puis, j'essaye d'en limiter les conséquences pour l'agresseur. Pour cela, je préfère les outils présentant le meilleur ratio Forte efficacité/faible létalité: lampe torche, stylo, trousseau de clefs, SAP (attention à la tête !), en gardant conscience que rien n'est parfait, et qu'il y a toujours un fort risque juridique et humain en jeu.
Il reste donc important de réfléchir en amont aux dégâts que l'on peut provoquer avec ces "égaliseurs", et de bien en rester conscient. Dans le cas du stylo, préférer un présentant une forte surface de contact, ayant un fort impact plutôt qu'un fort pouvoir de pénétration.
...et avoir de quoi pratiquer des soins d'urgences sur soi, si nous blessons notre opposant
...et passer son brevet de secourisme
...et de faire des formations régulières de SD/SP
...et d'être conscient de son environnement
...et de toujours se remettre en question
...etc etc