Même problème pendant quelques années : j'étais rattaché au bureau de poste secondaire de ma petite ville avec des horaires d'ouverture style 9H-11H / 15H-17H (j'exagère à peine) en bossant à 40km de là !

Impossible de me faire livrer dans le bureau de poste principal avec des horaires plus favorables et à 1km à vol d'oiseau malgré plusieurs tentatives.
Pour les colis j'avais trouvé une combine grâce au suivi via Internet à partir de son numéro. La veille de la livraison je contactais par téléphone le centre de tri postal de mon secteur à 2km. Ils étaient généralement assez arrangeants pour y "retenir" mon colis (d'autant plus que ça leur économisait du temps dans leur tournée en évitant une présentation inutile et une dépose au bureau du secteur). Les horaires étaient vraiment très matinaux (centre de tri oblige) : possibilité de passer chercher le colis le matin avant de partir au boulot.
C'était en revanche la galère pour les recommandés : il suffisait qu'ils soient présenté en mon absence le samedi matin pour devoir attendre 1 semaine jusqu'au samedi suivant (à condition qu'il n'y ait rien d'autre de prévu) !!!

Dans l'intervalle j'ai déménagé de 500m à vol d'oiseau et suis maintenant rattaché au bureau de poste principal : quel soulagement !