Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: outils de menuiserie  (Lu 11944 fois)

02 mai 2014 à 17:56:24
Lu 11944 fois

VERDUG0

defi du jour:

Il va falloir que je realise des meubles simples.
J'ai aucun outil electrique. Je peux pas avoir un set volumineux. J'ai pas beaucoup de flouze a y allouer (nouveau mot grace au forum  ;D)

Il me faudrait: de quoi percer un peu, et de couper du bois droit:

j'ai vraiment besoin d'un truc electrique? une scie Lidl a 4€ ca devrait le faire pour couper proprement poutres+ planche.

Si il "faut" de l'outillage electrique, je pense a une perceuse premier prix + un adaptateur pour y fixer un disque de dremmel.
J'ai deja vu ca, mais la j'arrive pas a en trouver sur casto ou leroy...

Des bons plans pour selectionner du bois pas cher pour des meubles?

Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 mai 2014 à 18:49:08
Réponse #1

Loriot

Salut!
J'ai, il y a quelques temps fabriquer des ruches avec des palettes et des chutes de bois récupéré par ci par là, notamment sur des chantiers.

Pour les outils, une scie égoïne m'a amplement suffit, un rabot premier prix aussi.
La perceuse j'avais déjà. Mais si c'est juste pour du bois une premier prix peut convenir. Les puces ou vide greniers, c'est l'époque, sont une bonne source. Tu peux même trouver des chignoles comme ça même pas besoin de jus.

Quelques serre-joints c'est bien aussi.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 mai 2014 à 19:01:04
Réponse #2

Draven

Une équerre de menuisier, un mètre, des crayons ( plein, ça arrête pas de se sauver ces bètes la ). Pleins de serre joint ( on en a jamais assez... ), une perceuse, une cale a poncer, du papier de verre, de la laine d'acier, une boite a onglet et une scie égoïne, ça me parait le minimum...

Après pour faire du mobilier, une scie sauteuse, une scie radiale et une défonceuse ça aide bien aussi, ainsi qu'une bonne circulaire et de quoi faire des tourillons plus propre qu'a la perceuse. Quelques ciseaux a bois aussi.

Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire en fait...

A noter qu'en outillage électrique, y'a régulièrement de très bonnes offres chez Lidl, la marque Parkside va super bien chez eux, j'ai une petite perceuse/visseuse avec laquelle j'ai fait tous les travaux de ma baraque, une défonceuse qui vaut largement du matos a 200€, etc... Les forums de menuiserie en disent beaucoup de bien, et c'est pris d'assaut dès l'ouverture en général...
J'ai une grosse partie de mon matériel qui vient de chez eux, et je vois guère de différence avec certains trucs de chez Makita que j'ai manipuler durant des années...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 mai 2014 à 19:02:06
Réponse #3

Magic Manu

Très bizarrement, dès que tu commences à bricoler un peu sérieusement, le truc qui sert beaucoup, c'est:
- une visseuse, avec 2 batteries
- une bonne scie sauteuse
- mais surtout, si tu veux être un peu précis dans tes découpes, une bonne scie circulaire avec un rail de découpe. Je m'en sers pour le délignage, tronçonnage, faire des encoches...
Hope for the best, expect the worst...

02 mai 2014 à 19:51:05
Réponse #4

VERDUG0

j'essairrai dans un premier temps avec scie egoine, serre joints, de quoi gratter (papier de verre ou laine de fer?), et une petite lame

Je verrai si je dois rajouter une perceuse et eventuellement une scie sauteuse ou autre (pas cher et pas volumineux)

L'equerre, comme a la maison, un bout de carton bien decoupe fera le taff.

Pour les realisations, il y aura un support pour hamac, une table, et peut etre d'autres trucs apres. Ca resterai tres simple structurellement.

Je vois souvent des planches dans la rue, par exemple sur des palettes, mais je ne vois pas ou trouver de grande plaque de bois (je ne vois que de l'agglomere), meme sur casto, en dessous de 30E il n'y en a pas. Au pre je pourrai faire une table avec plein de planches.

Loriot, tu pourrais poster une photo de tes creations avec peu de matos stp?

Merci les gars  :)

02 mai 2014 à 20:19:45
Réponse #5

Draven

L'équerre de menuisier par rapport a sa forme rend quand même bien plus de service qu'un bout de carton, ne serait-ce que pour couper a 90° en faisant les traçage rapidement.

La boite a onglet aussi, autrement effectivement une scie égoïne fait bien le taff, mais faut être patient...

Le papier de verre sert a poncer, la laine d'acier c'est vraiment pour de la finition, plus encore que le papier de verre très fin... Et ça coute pas grand chose.
FlickR

02 mai 2014 à 20:30:46
Réponse #6

Magic Manu

Avec des palettes, tu peux faire pas mal de truc. J'avais fait une table basse, un très grand meuble cuisine. Mais en effet, ce qui manque alors souvent c'est  une surface lisse pour le dessus, que tu es souvent obligé d'acheter...
Hope for the best, expect the worst...

02 mai 2014 à 21:49:46
Réponse #7

Loriot

Tu me fait sortir sous la pluie... Et il fait nuit, du coup la qualité est pas top.
Voilà. Je précise tout de suite qu'elles sont vide...
Pour moi l'avantage de faire a la main c'est que c'est plus long (y' en a un qui rigole? ;D) et je fais moins d'erreur.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 mai 2014 à 22:18:39
Réponse #8

VERDUG0

Comme loriot, en manuel je prends mon temps et du coup le travail est plus propre.

Merci, Vous etes un peu le frontkick qui me balancera dans les meubles self-made ;)

Prochain sujet: l'electronique, et je suis mauvais  :lol:

02 mai 2014 à 22:33:34
Réponse #9

metabaron

Y'a aussi des sites de prets d'outillages entre particuliers, pour la perceuse et autres... ;)
une perceuse moyenne fait moins de 10 trous par ans, regarde auprès de la famille, voisins, collègues etc si tu peux emprunter, on travaille quand même mieux avec de bons outils.
Si tu empruntes les outils élecs, tu pourra investir dans une bonne scie... :doubleup:

02 mai 2014 à 22:47:43
Réponse #10

Draven

Oui par contre, si tu veux vraiment faire avec très peu d'outils, prends en de très bonne qualité, une très bonne scie c'est un investissement très rentable et surtout très rapidement. En ces périodes de brocantes, regarde aussi de ce coté la pour des ciseaux a bois, des rabots, etc... Si c'est pas vendu via un brocanteur pro, ça peux valoir le coup... ;)
FlickR

03 mai 2014 à 08:57:40
Réponse #11

Mezig

tafdac avec Draven; des bons outils, c'est la qu'on fait des économies et qu'on évite les accidents.
Sinon, la perceuse-visseuse- dévisseuse se remplace avec avantage par un bon vilebrequin qui a l'avantage de ne fonctionner qu'a l'huile de coude.
Les moyens sont la fin.

03 mai 2014 à 11:24:44
Réponse #12

François

Avec çà, je trouve qu'on peut déjà faire beaucoup, si ce n'est tout :

mètre ruban
règle
équerre à 45°
crayon ou porte-mines 2mm
scie égoïne (une bonne)
deux ou trois tournevis de tailles variées
râpe à bois
papier de verre
perceuse et forets
un couteau solide qui coupe bien et/ou des ciseaux à bois

On peut remplacer la perceuse par une chignole à main. C'est indispensable si on veut être totalement indépendant de l'électricité. Sinon, je trouve que c'est un peu du vice :) : pour avoir un outil réellement utilisable çà coute aussi cher qu'une perceuse électrique et c'est quand même beaucoup moins pratique.

Les tournevis et les forets doivent être adaptés aux vis qu'on prévoit d'employer.
La râpe est précieuse pour ajuster/rectifier, le papier de verre étant plutôt utilisé pour la finition.
Une scie sauteuse fera gagner beaucoup de temps si on envisage de travailler le contreplaqué.
Si on veut remplacer les vis par des tenons-mortaises et/ou de la colle, prévoir des serre-joint, et beaucoup de patience :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 mai 2014 à 11:54:31
Réponse #13

Draven

Pareil que François, vouloir a tout prix se passer d’électricité c'est un peu du vice je pense, surtout qu'une bonne scie égoïne et une chignole ça va couter aussi chère qu'une scie sauteuse et une perceuse/visseuse de qualité correct...
FlickR

03 mai 2014 à 14:20:17
Réponse #14

Mezig

L'électricité c'est bien; pour rien au monde je lâcherai mas perçeuse a fil ( j'aime pas les accus ) et je reve de trouver une bonne circulaire ( pas le budget pour l'instant).
Mais ma scie égoïne ou  ma scie a guichet, ben quand ça coupe plus je la réaffute et réavoie.
Quand à ma chignole et mon vilbrequin, ça me sauve la vie quand y a pas d'accès a l'électricité.
De plus ce genre de matériel et beaucoup plus facile a trouver pour pas chers en chinant dans les vides grenier, chez Emahus ... etc ...
Je suis peut être vieux jeu mais quand j'ai affaire a un néofite, je préféré lui apprendre les base avec des outils traditionnels comme ça il et autonaume plus vite et libre a lui de découvrire les joies de l'électro-portatif.
Les moyens sont la fin.

03 mai 2014 à 14:44:39
Réponse #15

Ghjallone

Oui par contre, si tu veux vraiment faire avec très peu d'outils, prends en de très bonne qualité, une très bonne scie c'est un investissement très rentable et surtout très rapidement. En ces périodes de brocantes, regarde aussi de ce coté la pour des ciseaux a bois, des rabots, etc... Si c'est pas vendu via un brocanteur pro, ça peux valoir le coup... ;)
+1
Ebay est aussi une bonne source pour avoir du bon matos à pas cher.
Il faut juste se méfier pour les vieilles perceuses à mains, elles ont souvent des dents cassées dans le système de démultiplication, et parfois les mandrins ne sont pas faits pour des forets standards mais pour des forets à embouts rectangulaires.
J'aime beaucoup les vieux outils, et je les préfère de loin au matériel électrique... Mais il ne faut pas chercher l'efficacité, on va plus vite avec le matériel moderne, et on peut faire du travail tout aussi propre. :)
Et +1 aussi pour les serres joints et la fausse équerre, qu'est ce que ca simplifie le vie ces outils là!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 mai 2014 à 14:57:42
Réponse #16

François

Vieille ou pas, une chignole à main c'est pas pratique. Qu'elle soit à vilebrequin ou à engrenages, il y a de quoi dégouter un débutant.
Si on veut faire vraiment basique et pas cher, il y a toujours les vrilles. Pour quelques dizaines de trous çà le fera. Et c'est plus intuitif et on sent bien ce que l'on fait.

03 mai 2014 à 15:04:55
Réponse #17

Ghjallone

J'ai commencé avec une petite perceuse à main comme celle là, trouvée dans la cave quand j'étais gamin:

C'est facile à utiliser, c'est juste pas fait pour percer les métaux durs ou un mur en béton... Su du bois, ca le fait très bien. :)
La vrille c'est pas fait pour faire des trous propres, c'est pour faire des pré-trous quand on veut planter des clous ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 mai 2014 à 15:27:29
Réponse #18

François

A la vrille, c'est un peu pénible de faire des trous bien cylindriques pour y mettre des chevilles, faire des assemblages tenons-mortaises, tout çà ... Mais pour des avant-trous pour des vis à bois, pas de problème. (faut juste pas pousser sur la vrille comme une bête)

03 mai 2014 à 17:40:49
Réponse #19

Watchmen

Draven qu'en est il des embouts ? solidité et durabilité ? merci à toi .

Et juste pour rajouter mon gravier a l'édifice , au début tu te dis deux trois trucs suffiront pis tu commence a bricoler , à y prendre goût ,pis après tu veux plein de chose pour faire plein de chose  ;#.  Je suis en plein dedans !

03 mai 2014 à 18:32:28
Réponse #20

Draven

Pour les embouts, j'ai acheter chez Lidl une petite boite d'embout au printemps dernier, un truc a 4/5€ je crois, avec porte embout magnétique ( et blocage rapide ) et une vingtaine d'embouts, bah ils ont bien mangés déja, aucun de tordus ou d'usés...
Et y'a QUE les formes courantes dedans, en grande surface de bricolage c'est soit des kits bas de gamme, soit des coffrets a 35€ ou y'a 150 embouts inutiles dedans...

Le seul défaut de l'electro portatif chez Lidl, c'est que pour les machines sur batterie, bien souvent y'en a qu'une de vendu avec, j'ai résolu le problème via un site qui vend certaines pièces détachées a l'unité pour certaines marques vendu chez Lidl ( Parkside, Balance, Silvercrest, etc... ).

Du coup la visseuse m'est revenu en tout a environ 50€, mais j'ai deux batterie lithium avec. Et après plusieurs milliers de vis et des centaines de trous dans du bois ( rénovation complète d'une maison, 230m² de panneau OSB, 105 plaques de placo, etc... donc y'a eu de la vis !! ), a part le plastique du mandrin qui est un peu usé, elle fonctionne toujours aussi bien, et j'ai une autonomie très convenable avec les batterie ( 130 vis a bois Torx en 5 * 70 avec une seule batterie, a travers OSB de 18mm, feutre et dans une solive ).
En sachant que c'est une visseuse de 10.8V, petite batterie.

Le site pour les pièces : www.kompernass.com
FlickR

04 mai 2014 à 15:07:32
Réponse #21

VERDUG0

Merci pour toutes vos infos!

Plus d'excuses ;)

07 mai 2014 à 23:56:31
Réponse #22

modl

Pour Parkside, je confirme : c'est costaud, lourd, bruyant (mais VRAIMENT) et indestructible. Par contre, y être à l'ouverture, sinon, c'est vite parti.
Si tu veux une égoïne (Zag pour les intimes), prends-en une de qualité : j'en ai cramé 2 très vites pour avoir voulu faire des économies de bout de chandelles... J'ai fini par prendre une Stanley, qui me sert encore alors que je l'ai acheté en Francs !!!  ;# J'en ai même acheté une denture fine (la première était moyenne), qui me sert toujours. Pour le rabot, faut juste savoir affuter la lame, régler le rabot...  et je ne sais toujours pas !!! :-[
Le travail manuel est sympa, mais bon, l'électroportatif permet quand même de pas mal dégrossir et crois-moi, quand tu vas passer au ponçage, tu vas voir que tu vas en faire du manuel :D. L'équerre est indispensable, comme une régle. Là aussi, du matériel scolaire peut dépanner, mais on fini assez vite par avoir besoin de plus spécifique. Voir les vide-greniers, et partir avec un crayon pour tester les équerres : on en trouve des parfaites à des prix ridicules.
Par contre, si tu t'équipes en scie électrique, prend plutôt une circulaire qu'une sauteuse : on coupe plus souvent du droit que du courbe en ameublement  ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

09 mai 2014 à 00:07:25
Réponse #23

Axiome

Quel meuble veut tu faire !? T'as des dessins !?
Combien t'as en fric !?

Je pense pouvoir t'aider , " normalement " !

Rien que sur l'équerre je pourrai écrire " 20 "pages  :closedeyes: on va éviter ça hein !

Voilà oui je pense pouvoir t'être utile mais là c'est trop large " faire des meubles "

Ébéniste traditionnel de métier pour info !

09 mai 2014 à 14:55:38
Réponse #24

VERDUG0

Salut Axiome

Pas de dessin (et la vous allez gueuler) je comptais découper a l'instinct.
Niveau meubles, il me faudrait:
- deux trépieds (besoin de rien pour ca)
- 4 tréteaux (3.5€ l'unité, a voir si j'y gagnerais a les construire)
- une table costaud et simple (c'est moi qui la construit quand meme)
- une armature pour lit.

Fric: très peu actuellement. Donc le moins je dépense, le mieux c'est.

des connaissances de bases serait cool:
- comment planter un clou ou visser? Dans quel sens de fibre, a partir de quel diametre le bois est trop petit pour telle vis etc...
- pour scier, je dois faire attention au sens des fibres?
- quel type de bois utiliser?
- important de huiler? si oui, un simple chiffon imbibé d'huile de lin, avec deux trois passage, ca suffirait?

Le truc c'est que je vais pas avoir beaucoup de place pour trimballer tout ces outils.

modl: je couperais quasi uniquement tout droit.
Je comparerais poids/ encombremment/ prix; entre sauteuse et circulaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //