Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: trouver de l'eau dans la jungle  (Lu 16662 fois)

21 octobre 2006 à 09:12:59
Lu 16662 fois

vik

salut
dans la jungle amazonienne on peut trouver de l'eau dans les lianes de l'eau purifié et filtré par les fibres végétales
et aussi apparament dans les riviére qui est trés bonne
j'ai vu ca dans le livre latitude zéro de Mike Horn qui bois ces eaux
aprés je n'est pas testé (remarque c'est pas tout les jours que je vais en amazonie)
ciao
victor

21 octobre 2006 à 10:18:11
Réponse #1

guillaume

et aussi apparament dans les riviére qui est trés bonne

Heu... Je boirai pas comme ça l'eau du fleuve amazone  ::)

a+

21 octobre 2006 à 10:21:12
Réponse #2

vik

salut
je sais je me le demandais sérieusement quand je l'ai lu
a+

21 octobre 2006 à 10:21:45
Réponse #3

promeneur4d

Il veut dire les petites rivieres de montagne  8)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 octobre 2006 à 10:23:26
Réponse #4

guillaume

Il veut dire les petites rivieres de montagne  8)

Mouai et encore  ::)

21 octobre 2006 à 17:49:17
Réponse #5

Pierrot

Oui mais attention, Mike HORN, il est comme le ranger RICK, il est trop fort...

21 octobre 2006 à 18:38:51
Réponse #6

promeneur4d

j'crois qu'il etait dans une armée speciale en afrique du sud avant...  :sgt:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 octobre 2006 à 21:38:59
Réponse #7

vik

exactement c'est ca il etait militaire et a fait de nombreux stage de survie

21 octobre 2006 à 21:49:25
Réponse #8

guillaume

Au fait il boit directement l'eau des rivières?

a+

22 octobre 2006 à 01:43:39
Réponse #9

Baptiste

Au fait il boit directement l'eau des rivières?

a+

Je ne lui conseille pas... Les eaux amazoniennes sont polluées, pour la plupart, au mercure...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 09:12:19
Réponse #10

vik

guillaume: oui et il na jamais été malade :o
en meme temps c'est ce qu'ils raconte, il dit aussi qu'il était habitué a boire de l'eau des rivieres depuis tout petit..
« Modifié: 29 décembre 2008 à 18:14:10 par Vik »

22 octobre 2006 à 10:43:29
Réponse #11

guillaume

guillaume: oui et il na jamais été malade :o
mais je crois  qu'il a été habitué dés tout petit a boire l'eau des rivière donc il supporte mieux
moi aussi je bois l'eau des riviére et normalement je pourrais en mourir si je ne la buvait pas depuis tout petit
il y a des bactérie ou un truc comme ca dans l'eau des rivière
a+
vik

Ça n'a rien a voir. Il peut il avoir des substances, produits dans l'eau de la jungle amazonienne et pas dans les cours d'eau par chez lui; exemple: le mercure  :o.

Si il n'a jamais été malade, il a eu un sacré coup de bol.

Perso, je pense qu'il purifiait son eau avant de la boire même si il ne le dit pas  ::).

a+

22 octobre 2006 à 12:22:41
Réponse #12

vik

En tout cas il dit qu'il avait un filtre katadin
hmmmm.....bizarre ;)

22 octobre 2006 à 12:47:43
Réponse #13

guillaume

En tout cas il dit qu'il avait un filtre katadin

M'en doutait  ;)

22 octobre 2006 à 16:29:47
Réponse #14

Baptiste

juste une question, les filtres Katadyn retiennent-ils les métaux lourds du style mercure ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 17:24:44
Réponse #15

François

juste une question, les filtres Katadyn retiennent-ils les métaux lourds du style mercure ?
Les cartouches de charbon actif en retiennent une partie, mais c'est complétement aléatoire, parce qu'on a aucun moyen de connaître et de contrôler les concentrations.
Pour se débarasser de ce genre de pollution, les seuls moyens transportables que je connais sont l'osmose inverse ou la distillation.
Ceci dit, si on ne fait que passer, on ne sera pas empoisonné en quelques jours. Et la premiére précaution c'est de choisir soigneusement là ou on puisse de l'eau. Et de varier les poisons si on peut pas l'éviter.
 :(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 octobre 2006 à 17:34:38
Réponse #16

Baptiste

Merci François !
C'est bien ce que je pensais, les filtres ne retiennent pas tout...
Je suis d'accord avec toi, pour un court séjour, aucun problème, mais pour des séjour plus long, quelle est la solution ? Trimballer un quit de distillation ou d'osmose inverse ? C'est pas un peu encombrant dans la jungle ?

22 octobre 2006 à 18:16:17
Réponse #17

François

Selon moi, la meilleure option cela reste de choisir des points d'eau où on est raisonnablement sûr que l'eau est propre. Quitte à changer l'itinéraire ou l'emplacement du camp, s'il le faut.
Si c'est pas possible, et que l'on a du combustible en quantité, la distillation parait plus facile.
Et en plus, il n'y a pas que l'eau qu'on puisse distiller
 ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 octobre 2006 à 21:09:02
Réponse #18

Baptiste

Et en plus, il n'y a pas que l'eau qu'on puisse distiller
 ;D

Je reconnais bien là les paroles d'un routard !  ;)

24 mars 2007 à 15:41:54
Réponse #19

cariacou

Je vais souvent faire des virées au coeur de la forêt amazonienne de Guyane.
J'ai toujours bu l'eau des rivières :
Dans les endroits reculés les criques (c'est ainsi que l'on nomme les rivières en Guyane) ne sont pas poluées car il n'y a pas ou très peu de populations en amont.
S'il y a des  d'orpailleurs (chercheurs d'or) plus haut sur la rivière, l'eau peut être trouble, mais comme ils sont peu nombreux la polution est quasi inexistante pour des populations de passage.
Le Mercure qu'ils utilisent pour amalgamer l'or, est surtout dangereux pour les peuples Amérindiens qui consomment beaucoups de poissons mais pas pour le randonneurs qui va au plus rester quelques dizaines de jours dans la région.
Il m'est arrivé d'avoir des doutes sur la qualité de l'eau de la rivière sur laquelle je naviguais, dans ce cas nous faisions le plein d'eau dans les petits "criquots" (ruisseaux) qui vienne se jeter dans le cours principal, et dont l'eau est toujours d'une limpidité à toute épreuve.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

24 mars 2007 à 16:46:12
Réponse #20

cariacou

Merci pour la bienvenue
Effectivement il y a des liannes appelées "Liane chasseur" qui apportent une bonne quantitée d"eau.
Le problème est de ne pas se tromper et de bien les différencier car certaines autres lianes donne un liquide toxique. :'(

24 mars 2007 à 17:26:26
Réponse #21

wihlow

A mon avis , aillant lu le bouquin , je pense que s' il avait un doute sur la qualiuté de l'eau, clair qu'il la passait au katadyn. Mais vu que en moyenne il buvaient qqes 14 l par jour... je suis pas sur qu'il prenait le temps de les passer au katadyn ^^. Vu qu'il etait dans des regions generalement loin de la "civilisation" les risques de pollution auquels il etait confronté devaient etre plutot faibles.

Bon apres c'est que mon avis a 2 francs ^^

Bien a vous.

Kev
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

24 mars 2007 à 17:30:58
Réponse #22

lepapat

Merci pour la bienvenue
Effectivement il y a des liannes appelées "Liane chasseur" qui apportent une bonne quantitée d"eau.
Le problème est de ne pas se tromper et de bien les différencier car certaines autres lianes donne un liquide toxique. :'(

Les lianes toxiques sont facilement reconnaissables, si on les coupes et qu' apparaît du " lait ", s'est TOXIC, heu je me trompe ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 mars 2007 à 17:40:49
Réponse #23

ipphy

Le Mercure qu'ils utilisent pour amalgamer l'or, est surtout dangereux pour les peuples Amérindiens qui consomment beaucoups de poissons mais pas pour le randonneurs qui va au plus rester quelques dizaines de jours dans la région.

Tafdak, ce sont les organismes qui concentrent le plus de toxines!

Une illustration avec le DDT, tirée d'un cours d'écologie!
Le DDT se concentre de plus en plus au fil de la chaine de consommation!

25 mars 2007 à 10:09:08
Réponse #24

cariacou

Les lianes toxiques sont facilement reconnaissables, si on les coupes et qu' apparaît du " lait ", s'est TOXIC, heu je me trompe ?  :-\

Attention - s'il est vrai que l'apparition d'un liquide laiteux est signe de toxicité, certaines liannes libèrent un liquide fluide et incolore qui peut aussi être toxique. :'(

Malgré tout la "Liane Chasseur" (Davilla aspera) est reconnaissable à son écorce qui offre un aspect ecailleux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //