Bonjour,
De l'eau dans la jungle ? il y en a partout mais pas forcément bonne ...
Pour faire bref : boire des lianes: pas écolo. Pour moi c'est inacceptable. Pourquoi tuer une liane qui peut faire plusieurs centaines de mètres, qui est un écosystème à elle seule pour boire ? Quel gâchis !et si tu te trompe de lianes tu peux mourir empoisonné à la strichnine pour certaines... alors qu'il suffit de faire le plein au bon moment et d'avoir toujours au moins deux gourdes de 1.5 litres pleines à la ceinture...
Il y a des criques et des criquots partout. Si l'eau est translucide, courante, pas de gouts et d'odeur, en zone inhabitée, peu de risque.
Si la rivière est habitée, si elle coule rouge (orpaillage en amont) danger, en Amazonie, beaucoup chient dans la rivière, s'y lavent, c'est plus ''propre''... !
Si il n'y a pas moyen de boire autre chose qu'une eau potentiellement contaminée, des cachets de désinfectant suffisent.
Les filtres à eau ne sont bien que si l'on se déplace en canot car le poids est moins un problème et si ils merdent tu te croit protégé et tu ne l'est pas ...
En dix ans dans la jungle, juste été empoisonné une fois par une nivrée (liane toxique balancées dans l'eau pour tuer les poissons par des braconniers)... et ma femme a chopée une amybiase.
Par contre on a vu du monde qui buvaient n'importe quoi avoir de sacré problèmes, voire même en mourir.
Quand on vit en foret, si on dépend de la technologie (filtre à eau ou autre), on n'est qu'un mort en sursis le jour ou elle défaille ... Il faut être capable de s'en sortir sans pour être en sécurité. Donc je préfère me fier à mon sens de l'observation et au bon sens pour survivre et si j'utilise un filtre à eau ce sera avec prudence et je choisirais toujours une eau potentiellement saine à mettre dedans et je ne partirais jamais sans cachets désinfectant.
Partout où j'ai été, j'ai toujours trouvé de l'eau de bonne qualité (sauf en zone habitée), même dans les Tumucs Humacs sur les hauteurs, même en saison sèche.
popoke