Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: trouver de l'eau dans la jungle  (Lu 16645 fois)

25 mars 2007 à 13:47:11
Réponse #25

lepapat

Attention - s'il est vrai que l'apparition d'un liquide laiteux est signe de toxicité, certaines liannes libèrent un liquide fluide et incolore qui peut aussi être toxique. :'(

Malgré tout la "Liane Chasseur" (Davilla aspera) est reconnaissable à son écorce qui offre un aspect ecailleux.

Oupsss :o :'(.

Peux tu mettre photos de la liane chasseur ( je connaît bien le cervela chasseur  ;D, mais ç'a doit pas etre la même chose  ;D ), enfin si tu as une photo, biensûr  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 mars 2007 à 16:34:20
Réponse #26

cariacou

J'ai cherché dans mes archives perso mais je n'en ai pas trouvé
Par contre voici une trouvée sur le web :

On peut la reconnaitre également à la coloration de son ecorce tirant un peu sur le rouge.

alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

25 mars 2007 à 21:33:12
Réponse #27

lepapat

Merci  ;). D'après toi, combien de " litre " peut on retiré d'une liane ?

26 mars 2007 à 18:13:36
Réponse #28

cariacou

Tout dépend du diamètre et de la taille du tronçon de liane coupé.
Pour une liane comme sur la photo on peux en tirer entre la valeur d'un verre et celle d'un bol.

26 mars 2007 à 18:28:56
Réponse #29

lepapat

Mouai  :-\, donc faut mieux prendre ces précautions avec l'eau et ne pas trop compter sur ces lianes pour étancher sa soif  :-\

06 avril 2007 à 20:29:52
Réponse #30

popoke

Bonjour,

De l'eau dans la jungle ? il y en a partout mais pas forcément bonne ...

Pour faire bref : boire des lianes: pas écolo. Pour moi c'est inacceptable. Pourquoi tuer une liane qui peut faire plusieurs centaines de mètres, qui est un écosystème à elle seule pour boire ? Quel gâchis !et si tu te trompe de lianes tu peux mourir empoisonné à la strichnine pour certaines... alors qu'il suffit de faire le plein au bon moment et d'avoir toujours au moins deux gourdes de 1.5 litres pleines à la ceinture...

Il y a des criques et des criquots partout. Si l'eau est translucide, courante, pas de gouts et d'odeur, en zone inhabitée, peu de risque.

Si la rivière est habitée, si elle coule rouge (orpaillage en amont) danger, en Amazonie, beaucoup chient dans la rivière, s'y lavent, c'est plus ''propre''... !

Si il n'y a pas moyen de boire autre chose qu'une eau potentiellement contaminée, des cachets de désinfectant suffisent.

Les filtres à eau ne sont bien que si l'on se déplace en canot car le poids est moins un problème et si ils merdent tu te croit protégé et tu ne l'est pas ...

En dix ans dans la jungle, juste été empoisonné une fois par une nivrée (liane toxique balancées dans l'eau pour tuer les poissons par des braconniers)... et ma femme a chopée une amybiase.

Par contre on a vu du monde qui buvaient n'importe quoi avoir de sacré problèmes, voire même en mourir.

Quand on vit en foret, si on dépend de la technologie (filtre à eau ou autre), on n'est qu'un mort en sursis le jour ou elle défaille ... Il faut être capable de s'en sortir sans pour être en sécurité. Donc je préfère me fier à mon sens de l'observation et au bon sens  pour survivre et si j'utilise un filtre à eau ce sera avec prudence et je choisirais toujours une eau potentiellement saine à mettre dedans et je ne partirais jamais sans cachets désinfectant.

Partout où j'ai été, j'ai toujours trouvé de l'eau de bonne qualité (sauf en zone habitée), même dans les Tumucs Humacs sur les hauteurs, même en saison sèche.

popoke

30 avril 2007 à 00:44:03
Réponse #31

triptop

Merci ça a le mérite d'être clair

:doubleup:

La pêche à la liane poison est présentée sur discovery dans sa série survie mais comme tu le soulignes l'eau devient toxique et j'imagine que ça bouzille l'ecosystème, non ?
"Honi soit qui mal y pense !"

30 avril 2007 à 12:28:40
Réponse #32

cariacou

Il y a des criques et des criquots partout. Si l'eau est translucide, courante, pas de gouts et d'odeur, en zone inhabitée, peu de risque.
Complétement d'accord avec toi j'ai toujours trouvé de l'eau propre en forêt profonde.

Citation de: popoke
En dix ans dans la jungle, juste été empoisonné une fois par une nivrée (liane toxique balancées dans l'eau pour tuer les poissons par des braconniers)... et ma femme a chopée une amybiase.
Je suis surpris, car ces liannes ne sont normalement pas toxiques pour l'homme.
extrait de wikipedia :
 Méthode amérindienne traditionnelle de pêche à la nivrée 
La nivrée consiste à empoisonner toute l’eau d’une section de rivière, à courant lent, en y battant une liane ("hali hali") pour en libérer de la roténone, toxique pour les poissons mais non pour l’homme. La nivrée ne se pratique qu’en saison sèche quand il y a moins d’eau et après un saut sur une zone où le courant est lent. Ainsi, le poisson se dilue moins et a le temps d'agir, et il est plus facile de récolter le poisson asphyxié.

Les indiens Wayana utilisent principalement des lianes du genre Lonchocarpus dont la sève contient un principe actif, la roténone qui est ichtyotoxique.

La liane la plus utilisée, nommée hali-hali en Guyane ne semble pousser que dans la forêt primaire humide du plateau des Guyanes, à proximité des cours d’eau. Lorsqu’on la coupe ou l’écrase, une sève blanchâtre très odorante s’en écoule.

Un chef d'expédition et quelques hommes partent en forêt récolter les lianes dans un lieu tenu secret.

Ces lianes sont ramenées sur le lieu de pêche et écrasées et défibrées à coup de gourdins. Sur l’amont du lieu de pêche choisi, les fibres ainsi obtenues sont placées dans des katuris (sacs de palmes tressés pour la circonstance). Les katuris sont immergés à plusieurs reprises à un mètre de profondeur environ. Les lianes peuvent directement être immergées et piétinées sous l'eau qui devient alors blanche.

Le courant diffuse le poison et après quelques minutes à dix minutes environ (selon la dose), les premiers poissons asphyxiés remontent à la surface. L’action de la roténone libérée par les lianes pilées persiste plusieurs heures, après quoi elle est diluée par le courant et dégradée par la température et la lumière.

Les poissons de taille suffisante et culinairement intéressante remontent à la surface puis, asphyxiés, meurent et tombent au fond ou sont emportés par le courant. Ceux qui flottent ou sont visibles entre deux eaux sont récupérés plus en aval à partir d’une pirogue ou dans la rivière, à la main ou au harpon. Les enfants plongent parfois sous l'eau pour repérer les poissons tombés au fond.

01 mai 2007 à 12:17:01
Réponse #33

lepapat

Pour la pêche, un petit kit du style B.C.B ( ou autres ) devrais faire l'affaire  :). J'ai également vus qu'on pouvais pêcher à l'arc ( ou arbalète ) mais là je ne sais pas trop, faut de l'entrainement pour çà  :-\

05 mai 2007 à 02:18:03
Réponse #34

Hatari

Ou tout simplement un petit filet de pêche que l'on laisse dans la rivière, ce n'est pas fatiguant et assez rentable  ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

05 mai 2007 à 08:59:02
Réponse #35

lepapat

Ou tout simplement un petit filet de pêche que l'on laisse dans la rivière, ce n'est pas fatiguant et assez rentable  ;)

Trés juste  :up:, même sans le filet on peut arriver a faire un petit barrage pour capturer les poissons  :)
« Modifié: 05 mai 2007 à 20:14:51 par lepapat »

05 mai 2007 à 11:29:54
Réponse #36

cariacou

Je ne lui conseille pas... Les eaux amazoniennes sont polluées, pour la plupart, au mercure...

Le problème avec le mercure n'est pas de boire l'eau, mais de consommer des poissons, principalement les carnassiers qui concentrent le mercure.
Celle du poisson, si elle est occasionelle ne pose pas de problème, par contre les populations amérindiennes dont c'est la ressource protidique principale, sont mis en danger par cette polution.
Pour le randonneur de passage, il n'y a pas de problème.

Trés juste  :up:, même sans le filet on peut arriver a faire un petit barrege pour capturer les poissons  :)
Une des pêche le plus pratiqué dans les eaux Guyanaises est la pêxhe à l'aïmara ce poisson est le carnassier des rivières locale l'équivalent du brochet en France

La technique de base, est la remontée de la chaine alimentaire :
1 - se fournir un appat pour petit poisson (petit vers de terre sous les bois pourris, de petits insectes comme de petits criquets, des petits escvargots d'eau que l'on trouve dans les criques sur les rochesjuste sous la surface.
2 - attrapper un petit poisson (on les appelle Ya Ya) il faut une ligne avec de petits hameçons. (il est également possible, a la tombée de la nuit d'en  assommer avec le plat  du sabre (la machette), quand ils se prélassent sur les bords des berges dans très peu de profondeur d'eau)
3 - Utiliser une ligne montée avec un gros Hameçon et un bas de ligne en acier, utiliser le petit poisson (entier ou en partie) comme appat et lancer votre ligne dans un trou assez profond.
On peut frapper l'eau avec un baton a plusieur reprise, juste avant le lancer, cela peut attirer l'aïmara.
« Modifié: 05 mai 2007 à 12:00:37 par cariacou »

05 mai 2007 à 11:36:25
Réponse #37

lepapat

Jolie bestiau  :D, jespère que s'est un bon miam miam  ;D

05 mai 2007 à 13:37:18
Réponse #38

cariacou

Jolie bestiau  :D, jespère que s'est un bon miam miam  ;D

En général on le fait boucanner et c'est excellent. :doubleup:

Bon appétit  :)

05 mai 2007 à 14:05:36
Réponse #39

lepapat

Tien je pense à quelque chose là  :-\, comment se fais t'il que nos 2 " aventuriers en herbe " n'ont pas penser a pêcher ?  :o.

Il y a de quoi se nourrir sur ce poisson  :o

05 mai 2007 à 14:09:14
Réponse #40

cariacou

Ils n'avaient simplement pas emporté de matériel de pêche. :down:

05 mai 2007 à 17:29:59
Réponse #41

lepapat

Mouai  >:D, et vus l'article sur la Guyane, parût dans Voyages Voyages, vous pouvez vous attendrent à d'autres " touristes " de cette espèce, qui vont se perdre dans la Selva  >:(.

En effet, en lisant cette article, j'ai l'impression qu'on " vend " la Guyane comme une attraction touristique à la mode  :o :-\. Superbe photos ( de décor paradisiaque ), bon reportage sur Sieur Leverssier Bruno et son agence de de voyages aventure, Quimbé Kio ( si des fois ce là vous dit quelque chose  :-\ ). Le seul " conseil sécurité " que le mag donne: "... il est donc vivement conseillé, à moins d'avoir un brevet de "RAMBO", de faire appel à un guide pro ..." (sic).

Je prèsume que les "RAMBOS" s'est nous  >:(.

Et vus les tarifs donner dans le mag, 621 zozos TTC aller-retour + thalys de Bruxelles; je prèsume que les "RAMBOS" vont se donner à coeur joie  :o >:( :(

05 mai 2007 à 18:47:34
Réponse #42

cariacou

....bon reportage sur Sieur Leverssier Bruno et son agence de de voyages aventure, Quimbé Kio ( si des fois ce là vous dit quelque chose
Bruno Levessier est réputé être un très bon guide. Je l'ai déjà rencontré mais n'ai jamais courru le "grand bois" avec lui.

:-\ ). Le seul " conseil sécurité " que le mag donne: "... de faire appel à un guide pro ..."
Faire appel a un guide local ou partir avec un "broussard" aguéri est effectivement le conseil que je donnerais.

Et vus les tarifs donner dans le mag, 621 zozos TTC aller-retour + thalys de Bruxelles;......
Les tarifs des vols vers la Guyane sont effectivement très cher (il y a peu de concurence !) et les prestations sur place aussi.

A+

05 mai 2007 à 19:54:23
Réponse #43

lepapat

Tu trouve que le tarif est chère ? :o, tu verrais pour le Brésil alors :'(. Je trouve la tarif raisonnable moi  :(.

Faut voir ce qu'ils appels, dans le mag, un guide aguéri  :-\. Bon biensûr je suis d'acc à 100% avec çà  :doubleup:, mais il y a " guide " ( du style auto proclamé  :down: ) et " vrais guide " ( le mec avec 20 ans d'expèrience de la selva  :up: ). Comment les reconnaîtres ?  :-\. Es que les guides des " agences " ( sur la place des Palmistes à Cayenne ) sont valables ?

Pour Sieur Leverssier, je te crois  ;) ( t'es mieux placer que moi pour le savoir  ;D ). Je vois aussi qu'on parle de Boré Philippe  ;)
« Modifié: 05 mai 2007 à 20:18:00 par lepapat »

05 mai 2007 à 20:27:55
Réponse #44

cariacou

Tu trouve que le tarif est chère ? :o, tu verrais pour le Brésil alors :'(. Je trouve la tarif résonnable moi  :(.
conheço muito bem o Brasil,o ano passado fiz a subida da Amazona.... ;) Je connais bien le bresil l'année dernière j'ai fais la remontée de l'amazone sur le "Santarem" (navire qui transporte a la fois frët et passagers. :)

Faut voir ce qu'ils appels, dans le mag, un guide aguéri  ....... Es que les guides des " agences " ( sur la place des Palmistes à Cayenne ) sont valables ?
Les agences locales proposent des circuits "bateaux", ce sont en général des remontés ou descente de fleuves, avec parfois des arrêts dans des gites de forêts ou des circuits randonnées en forêt sur des endroits bien connus... alors dans ces conditions, les guides n'ont pas besoins d'une connaissance approfondie de la forêt profonde.
Pour trouver des bon guides, il y a le bouche à oreille, il y a aussi une assiciation qui regroupe un certain nombre de guides de Guyane : "La compagnie des Guides de Guyane"
http://www.guides-guyane.com/

05 mai 2007 à 20:45:15
Réponse #45

lepapat

Les agences locales proposent des circuits "bateaux", ce sont en général des remontés ou descente de fleuves, avec parfois des arrêts dans des gites de forêts ou des circuits randonnées en forêt sur des endroits bien connus... alors dans ces conditions, les guides n'ont pas besoins d'une connaissance approfondie de la forêt profonde.

OK  :up:, comme pour l'Orénoque, quand j'était au Vénézuela  :D. 48h " D'expèdition dans la jungle ", tu parle  ;D, on es rester la plupar du temps dans la pirogue  :down: ( tien si quelqu'un retrouve mon appareil photo jettable, des fois que  :-\ ;D )

09 mai 2007 à 19:19:27
Réponse #46

tamanoir

Salut Lepapat,
En complément de Cariacou,j'ajoute qu'il n'y a pas de guide professionnel en Guyane;entend par là,reconnu par les ministères du travail,du tourismes etc....car il n'existe pas de diplome d'état de Guide de forêt tropicale tout simplement.
Ce qui n'empeche pas qu'on trouve d'excellent guide,c'est particulier la Guyane et pas seulement dans ce domaine.
Clairement,n'importe quel "guignol" peut s'auto-proclamer guide et ouvrir une agence de rando en forêt à partir ou il a un registre du commerce.

29 avril 2008 à 16:31:53
Réponse #47

popoke

salut
dans la jungle amazonienne on peut trouver de l'eau dans les lianes de l'eau purifié et filtré par les fibres végétales
et aussi apparament dans les riviére qui est trés bonne
j'ai vu ca dans le livre latitude zéro de Mike Horn qui bois ces eaux
aprés je n'est pas testé (remarque c'est pas tout les jours que je vais en amazonie)
ciao
victor

Salut,

Sacrifier une liane qui peut faire plus d'un kilomètre et qui abrite toute une vie, c'est un peu extrême et pas du tout respectueux. D'autant plus que si tu te trompes de liane, tu peux en mourir... il y en a des toxiques.

Si tu vas dans la jungle en immersion pour de temps, tu prends des cachets désinfectant et une pompe filtrante. Tu as toujours sur toi deux gourdes d'un litre et demi pleine. Tu les remplis des que tu peux. Il y a toujours de l'eau dans la jungle. Choisir de préférence des eaux courante et claire, sans odeur. Si la région est inhabitée, tu as peu de risque, sinon tu désinfectes ou tu filtre si l'eau est sale.

Il m'est arrivé d'être coincé dans un endroit merdique sans eau. La situation était critique et ma vie en jeu, rien à manger et à boire depuis trois jours. À un endroit le sol faisait floc, floc quand on le piétinait.... J'ai creusé, le trou c'est rempli d'eau boueuse. J'ai bouillir, j'ai remplis mes gourdes. C'était pas bon, boueux, j'ai mis du thé dedans pour améliorer et deux jours plus tard je trouvais de l'eau pure en abondance.

29 avril 2008 à 16:45:44
Réponse #48

popoke

Concernant la pêche à la nivrée:

C'est interdit et toxique pour ceux qui boivent l'eau en aval.
La chair du poisson est consommable mais pas l'eau en aval...
Une fois j'ai vu un groupe de 6 touristes à l'hosto dont un colonel de gendarmerie qui suite à ça à fait la chasse aux Nivreurs.
Ils ont bu l'eau, potable en temps normal et ce son baignés dans une crique alors qu'une nivrée ce faisait un kilomètre en amont.
C'est anti écolo, ça tue toute vie sur des kilomètres dans les petites rivières. Tout y passe, plancton, petits crustacés, larves d'insectes, alevins... seul certains gros poissons survivent.

Concernant la pêche en Guyane:
Les orpailleurs balancent du mercure qui se concentre dans la chaîne alimentaire. Les poissons sont contaminés et les indiens et les habitants des fleuves en son victimes.
De plus, les orpailleurs, chasseurs ou pêcheurs professionnels et autres pilleurs mettent des kilomètres de filets partout même dans les rivières les plus reculées. Poissons, anaconda, caïmans, tous succombent en grand nombre et deviennent rares.

Donc si vous aller en foret et si vous avez une conscience écologique et si vous voulez protéger votre santé et l'environnement:

- Refuser d'aller dans un endroit où il y a de la viande de chasse (souvent des espèces protégés sont servies aux touristes...).
- Trouver un guide respectueux de l'environnement dans les faits, pas dans sa pub...

Le Paradis que décrit Cariacou, où l'on pêchait l'AÏmara en tapant dans l'eau avec un bâton est en voie de d'anéantissement par ignorance et cupidité.
La foret parait vaste et inépuisable mais elle se vide de sa vie et agonise.
Soyons responsable et ne hâtons pas sa destruction par des comportements irresponsable.

31 mai 2008 à 15:28:29
Réponse #49

C.E.F.T.- 974

Avec un peu de retard sur le fil et pour ceux que ca interresse, voici à quoi lressemble la séve d'une liane toxique.... :o
Agrandissement en cliquant:
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/images/93699152558974236/PICT0005JPG.jpg

La photo n'est pas tres nette car prise dans une forêt tropicale bien sombre....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //