En été orage rime avec vent et pluie violente voir de la grêle.
Ce n'est pas difficile de le voir arriver de loin, les nuages se forme parfois très vite en forme d'enclume et le vent tourne dans tout les sens pour faire simple.
Le plus prudent et d'éviter les lieux ou le risque est porté à son maximal, les crêtes (risque de foudre, vent) les creux ou l'eau peut s'accumuler, les lits de rivières, les torrents, etc, ... qui peuvent vite grossir après un orage même si il n'a pas eu lieu pile ou on se trouve, Faire attention si on se trouve dans les bois et/ou sous des arbres fragilisés (ou pas) car avec les vent, des branches sont susceptibles d'être brisées.
Pour l'abri, mieux vaut qu'il soit le plus ancré au sol, le plus spacieux possible et le le plus bas pour éviter d'avoir trop de prise au vent car il faudra qu'il résiste justement au vent et à la pluie qui sont souvent très brutaux (effet splash XXL).
Le coup des pointes de bâtons et autres, bof ... à moins de se trouver sur une crête et d'être le seul truc qui dépasse, je n'y crois pas plus que ça y compris l'idée la cage de faraday avec les arceau en alu.

D'autant qu'il ne suffit pas d'être pile dessous pour y avoir droit par le sol.
Il serait sans doute même plus judicieux de s'isoler du sol que de se soucier d'un bâton qui pointe vers le ciel.
Chaque fois que je me suis retrouvé dans un orage, mon problème a surtout été de retenir mon abri à cause du vent et de ne pas me retrouver complétement trempé.
La foudre, c'est pour les alpinistes, pas pour les randonneurs.