Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac sous un orage  (Lu 23633 fois)

26 avril 2014 à 19:50:06
Lu 23633 fois

vince

Bonjour a tous,
je pars cet été faire le GR10.
J'aimerais savoir comment me protéger si je suis pris sous un orage en plaine nuit dans ma tente ?

Merci d'avance!

26 avril 2014 à 20:07:22
Réponse #1

Chris-C

Salut,

une fois dans la tente, y'a plus grand chose à faire que t'attendre que ça passe.
On se roule en boule, la tête enfouie dans le sac de couchage et on médite sur notre insignifiante puissance par apport à Dame nature. C'est bon pour garder les pieds sur terre  ;#

Par contre la question à se poser c'est OU monter la tente si on prévois un orage.
et c'est un peu la même que l'on se pose lorsque l'on est encore en marche.
Éviter les points culminants, les abords de paroie, d'oublier la couverture de survie en aluminium sur la tente, ne pas se mettre dans une cuvette, ni sous le seul gros beau arbre au milieu du champ... et s'isoler du sol humide (matelas)

Dans la tente couché les risques d'attirer la foudre sont nettement réduit.

Quand je parle de cuvette c'est bien sûr pour éviter de se retrouver dans l'eau qui peut monter très vite pendant un orage.

C'est comme les bivouac hivernaux, c'est très formateur comme situation  :D

Il y a un post ou 2 sur le forum qui rentre plus en détails sur les conduites à tenir en cas d'orage. J'ai pas les liens sous la souris là..........

a+

26 avril 2014 à 22:34:34
Réponse #2

Bison

J'aimerais savoir comment me protéger si je suis pris sous un orage en plaine nuit dans ma tente ?

Te dire que tu n'est qu'un minuscule grain de viande sur la surface de la terre et qu'il n'y a aucune raison particulière que cela tombe sur toi ... du moins si tu ne fais pas de connerie!

Première grosse connerie :  détaler et te casser la figure ...

Seconde connerie :  monter un abri avec des bâtons "pointe en l'air" - car là c'est faire para tonnerre / attracteur de foudre.

Par contre, si ta tente est supportée avec un ou des "arceaux" en alu, sans "pointe" donc, cela commence à faire cage de faraday - au moins un peu, au moins en théorie. Cage à l'intérieur de laquelle tu es mieux protégé, comme à l'intérieur d'une voiture, comme à l'intérieur d'un avion.

Chalenge :  dormir à poings fermés sous l'orage ... "Alors tu sera un campeur, mon fils!"

;D

PS :  mes petits enfants, à qui on n'a jamais inculqué de "peurs" dorment à poings fermés sous les orages les plus violents ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 avril 2014 à 22:38:59
Réponse #3

vince

Merci à tous vos réponses.

Dois-je donc éviter de planter ma tente sur un col lors d'un orage?

26 avril 2014 à 22:48:16
Réponse #4

Cocoeau

Sur un col comme sur n'importe quelle arrête, en effet c'est généralement une mauvaise idée mais ça dépend parfois beaucoup de la configuration de ce col précis.

Une tente à arceaux est un abri assez sûr, et tu risques à mon avis nettement moins, à endroit égal, sous la tente que debout dehors.

(édité, j'avais fait une mauvaise manip !)

26 avril 2014 à 22:50:13
Réponse #5

lambda

Salut! :)

Un petit quelque chose la dessus, en complement d'info... :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=20446.0

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 avril 2014 à 23:03:32
Réponse #6

Chris-C

Dois-je donc éviter de planter ma tente sur un col lors d'un orage?

Un Col c'est un lieu de passage, pas un endroit pour y passer la nuit.....
C'est un endroit où il y a souvent du vent et souvent, l'endroit où il souffle le plus fort.

C'est très rarement l'endroit où tu trouveras de l'eau pour refaire les réserves/toilette/ect...........

Alors si en plus tu rajoutes un orage, tu seras peu reposé le lendemain matin  ;)

28 avril 2014 à 12:07:03
Réponse #7

Diesel

En été orage rime avec vent et pluie violente voir de la grêle.

Ce n'est pas difficile de le voir arriver de loin, les nuages se forme parfois très vite en forme d'enclume et le vent tourne dans tout les sens pour faire simple.

Le plus prudent et d'éviter les lieux ou le risque est porté à son maximal, les crêtes (risque de foudre, vent) les creux ou l'eau peut s'accumuler, les lits de rivières, les torrents, etc, ... qui peuvent vite grossir après un orage même si il n'a pas eu lieu pile ou on se trouve,  Faire attention si on se trouve dans les bois et/ou sous des arbres fragilisés (ou pas) car avec les vent, des branches sont susceptibles d'être brisées.

Pour l'abri, mieux vaut qu'il soit le plus ancré au sol, le plus spacieux possible et le le plus bas pour éviter d'avoir trop de prise au vent car il faudra qu'il résiste justement au vent et à la pluie qui sont souvent très brutaux (effet splash XXL).

Le coup des pointes de bâtons et autres, bof ... à moins de se trouver sur une crête et d'être le seul truc qui dépasse, je n'y crois pas plus que ça y compris l'idée la cage de faraday avec les arceau en alu.   :D
D'autant qu'il ne suffit pas d'être pile dessous pour y avoir droit par le sol.
Il serait sans doute même plus judicieux de s'isoler du sol que de se soucier d'un bâton qui pointe vers le ciel.

Chaque fois que je me suis retrouvé dans un orage, mon problème a surtout été de retenir mon abri à cause du vent et de ne pas me retrouver complétement trempé.
La foudre, c'est pour les alpinistes, pas pour les randonneurs.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //