Ayant dessiné et installé moi-même mon système d’alarme, je te fais part de ma modeste expérience. Voici donc un peu dans le désordre quelques idées.
Concernant les dispositifs de détection, un facteur important c’est le prix et le travail d’installation.
Du périmétrique (contacteurs de portes et fenêtres), ça peut te faire tirer beaucoup de câbles. Dans ton cas, je recommanderais plutôt du volumétrique, c-à-d un détecteur infrarouge dans chaque grande pièce et dans chaque zone d’accès importante (couloir, cage d’escalier, etc). Si tes chiens sont enfermés ou évacués pendant tes absences, pas de problème de détection intempestive (sinon il existe des détecteur qui ne déclenchent pas en dessous d’une certaine masse, par exemple 40 kg).
Concernant la connexion, le filaire avec détection de sabotage (coupure de câble, ouverture du détecteur, etc) est plus sûr que le sans fil mais c’est aussi plus pénible à installer. Donc si tu veux limiter les coûts, un système sans fil c’est pas mal.
Concernant le système d’alerte, une sirène extérieure c’est dissuasif mais facile à saboter (de plus, en en Belgique cela t’oblige à faire agréer ton alarme et la faire contrôler chaque année; en France, je ne sais pas). L’idéal c’est de poser la sirène à l’intérieur mais là où on l’entendra bien dehors (par exemple dans le grenier près d’une aération extérieure). Et rien ne t’empêche d’en mettre une dehors (même non connectée) pour la dissuasion et pour servir de piège anti-sabotage.
Mais vu la localisation isolée de ta maison, un système d’alerte par GSM serait un bon complément à la sirène. De plus, les voleurs savent que même si le voisin appelle la police, celle-ci mettra du temps pour arriver. Il existe des systèmes incapacitants qui se déclenchent en même temps que la sirène (cartouches de gaz CS et/ou de fumée). En Belgique c’est illégal, mais je sais qu’on les vend en France (mais est-ce autorisé ?).
Pour l’armement/désarmement du système, mieux vaut opter pour un clavier à code que pour un jeton électronique ou une télécommande car si on te vole tes clefs ou ton véhicule, le voleur aura probablement aussi ton dispositif de désarmement.
Et si comme moi tu es parano, tu éviteras de faire appel à un installateur car il connaît toujours le code maître de ton installation (code que bien souvent tu ne peux pas changer toi-même). Même s’il est honnête, un de ses employés pourrait avoir besoin de fric et connaître des voleurs.
Et last but not least, faire voir et savoir que tu as une alarme (autocollants, sirène visible, etc) ça peut inciter le voleur a préférer visiter une autre maison non protégée.
Voilà, c’était mes 5 cents.