Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alarme pour maison isolée : oui/non, et quel système  (Lu 11924 fois)

22 avril 2014 à 17:42:58
Lu 11924 fois

matseguin

Bonjour,
je me pose la question d'installer une alarme chez moi.
Ma maison est isolée, un seul voisin à 50m mais visibilité très réduite par les arbres. L'autre voisin le plus proche est à 300/400m.
Je n'ai pas grand chose que je ne puisse remplacer ou qui ait grande valeur. Le portable avec les infos persos et les fusils (4), je les emmènes chez mes parents avant un départ en vacances.
Ce qui me dérange le plus, c'est l'impact psychologique d'un cambriolage sur ma petite famille.
En plus, nous avons de temps à autres la visite de personnes cherchant à récupérer de la féraille, à nettoyer toiture et murs, ... Qui me dit que cela ne sert pas à repérer les lieux (ils ne rentrent jamais et n'osent pas toujours sortir du camion à cause des chiens).
Bref, je deviens un peu parano.
Savez-vous si des packs d'alarmes avec sirène extérieure sont valables ?
Il en existe à tous les prix, de 300 à plus de 1000€, avec ou sans système GSM...
Sinon, je ne veux pas de solution "connectée" avec un centre d'appel.
Quels systèmes de détection sont les plus fiables ? Norme A2P ou pas ?
Merci à vous,

22 avril 2014 à 18:26:51
Réponse #1

kymy

bonjour,

pour ma part je suis électricien, et il faut le dire tout les systèmes ont des failles ou bien des inconvénient a moins bien sur d'y mettre le prix.

déjà les sirènes extérieures, bien qu'utilisant deux sources d'alimentations électriques différentes ( batterie + secteur + sécurité anti vandalisme ) peuvent être neutralisées avec une simple mousse polyuréthane a moins d’installer celle ci dans les fermettes sous les tuiles, ce qui évidement les rend moins efficaces

après pour ce qui est des centrales, il y a deux options les versions sans fils très simples a poser et qui utilisent des accus et les filaires, ( a mon avis ) plus fiables mais qui vont te faire tirer des câbles dans toute ta maison

de plus si tu a des animaux a l'intérieur de ton habitation, il te faudra choisir des détecteurs volumétriques particuliers (bi-zone) si tu veux pas que ta centrale sonne tout les 5min

bref cela demande réflexion

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

22 avril 2014 à 18:49:12
Réponse #2

Merlin06

Yop,

il existe des systèmes assez performants et pas trop cher, je suis plutôt adepte du sans-fil simple, je ne rentrerai pas dans les détails parce que tu peux faire un truc durable avant d'investir dans ces systèmes: transformer ta propriété en cible dure.

Simplement:
-une clôture impossible à plier et à enjamber facilement
-des spots avec détecteur extérieurs(ajuster le détecteur pour qu'il détecte "haut" et éviter ainsi le déclenchement par les chiens)
-des buissons épineux en dessous des fenêtres
-du gravier dans les allées, ça fait du bruit
-verrouiller efficacement les accès(y compris les fenêtres, barreaux au besoin)
-mettre ta TV et quelques lumières sur un minuteur quand tu n'es pas la
-dissuader avec des petits panneaux "attention au chien" et "alarme"
-améliorer la visibilité entre ton voisin proche et toi
-etc

PS: évites Securitas Direct(aussi nommés Verisure, à ne pas confondre avec Securitas tout court) qui vendent hors de prix des alarmes mal fichues et des services inefficaces. J'ai travaillé pour eux, c'était une catastrophe.
« Modifié: 22 avril 2014 à 22:11:36 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 avril 2014 à 21:09:14
Réponse #3

Merlin06

Pour éviter de détecter les chiens il faut détecter au dessus, donc le torse humain.
La bidouille de capteur IR "maison" consistait à mettre un bout de carton devant la partie basse du capteur à l'intérieur du détecteur.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 avril 2014 à 21:13:14
Réponse #4

Unregistred

quelques Claymore judicieusement disposées et hop plus de soucy

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

22 avril 2014 à 21:56:29
Réponse #5

chryss

Pour t est démarcheurs a domicile
1.   À 99% se sont des gens du voyage
2.   Leurs métiers élagage,  petite rénovation, décapage de toiture, vente de matelas ou tapis.
3.   Leurs types de client privilégiés, personnes âgées
4.   Leur moyen de transport fourgon très récents en excellent avec l’indispensable boule de remorquage, souvent une armada d’enceintes audio sur la cloison qui sépare le cabine de la caisse.
5.   Généralement présente très bien, mais laisse échapper quelque mot de leur argot (gadjo, dicave, ker, nachave).
Ce ne sont pas forcément des cambrioleurs, il y a même des honnêtes travailleurs bien qu’ils n’hésitent pas à pratiquer des prix plus exorbitant.
Le souci la journée terminée de retours au camp (souvent très éloigné du lieu de prospection) ils relatent certaines de leurs trouvailles a leurs compagnons bien moins scrupuleux voir même professionnel en la matière (cambriolage, arnaque, saucissonnage).
Pour l’alarme
Elle n’arrête pas les cambrioleurs quand ils sont décidés

•   soit il a neutralise
•   soit ils font un cambriolage éclaire (ils savent ce qu’ils viennent  chercher, 1 ou 2 rentre le 3 e reste au volant du véhicule volée
   Ce qui marche bien  renforcer les ouvertures de l’intérieur (surtout celle a l abris des regards).
   Signaler que la maison est sous alarme et piéger (même si elle ne l’est pas)
   Bien éclairer l’extérieur
   Demander à ton électricien de te faire une petite installation qui allume, éteint des lampes, télé ou radio de manière à matérialiser une présence humaine.
   Mettre 2 sirènes a des endroits différents non visibles et pas accessible.

22 avril 2014 à 23:07:13
Réponse #6

matseguin

Merci pour ces réponses.
Je précise mon besoin :
- Maison de plein pied, volets alu avec une barre en travers sur les 2 portes fenêtres.
- Les chiens sont au chenil la nuit, en pension quand on s'absente plus de 2 jours.
- Pas question d'élaguer pour dégager la vue du voisin, nous voulons notre intimité.

Cette alarme serait mise en service uniquement lors d'une absence excédant deux jours.

Solutions envisagées :
- Deux ou trois lampes sur programmateur a proximité des fenêtres à barreaux (sans volets).
- Deux ou trois spots à détecteur de mouvement.
- Une alarme avec deux capteurs de mouvements pour l'intérieur, 5 ou 6 capteurs sur portes et fenêtres, une sirène intérieure et une extérieure (sur le mas de la parabole ?).
- Des panneaux indiquant alarme et chiens.

Pas de soucis pour une installation filaire, ça je sais faire.

Du coup, ça vous semble correct comme solution dissuasive ?

22 avril 2014 à 23:41:21
Réponse #7

chryss

Pourquoi si excède 2 jours il doit enclencher systématiquement, les cambrioleurs opportunistes sillonne rues et route tu sors de chez toi tu fermes les portails, ils patientent quelque instants sonne en insistant pas de réponse ils chercher a rentrée
Le cambriolage classique de jour, dans une maison classique dure moins de 10 minutes, moins de temps que l’aller  retours au village pour une baguette a 1 euros.
Ce qui motive le voleur
Absence de risque : maison isolées sans mitoyenneté sans vis-à-vis.
La facilitée : fermeture mal protégé serrures facile neutralisées absence d’alarme, chiens, pièges
Le gain : œuvre d’art, antiquités, liquidités, armes en quantités.

23 avril 2014 à 00:22:48
Réponse #8

le pangolin

Les contacteurs de portes et de fenetres sont bien pour les maisons où il y a des animaux.
Deux plaques metaliques qui declenchent l'alarme quand elles ne sont plus en contact (ouverture de la porte).

une alarme sert a faire partir les voleurs rapidement, donc en plus d'une alarmes il faut planquer ce qui a de la valeurs et mettre en evidence ce qui n'en a pas (vielles carte de credit, telephone qui ne marche plus, un billet de cinq euro...)

Les telesurveillances servent a t'annoncer un vol pas a l'empecher.

Il y a des systemes qui prennent des photos en cas d'alarmes, tu ne recupereras pas tes affaires mais la personne sera punis...
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 avril 2014 à 09:18:10
Réponse #9

matseguin

Pour ce qui est de la journée, je n'ai pas de soucis particulier. Il y a la plupart du temps quelqu'un à la maison (madame travaille à domicile), et les chiens sont en liberté sur le terrain, même si on s'absente (ils ne rentrent que le soir).
J'ai pu affiner mon choix, reste quelques interrogations :
GSM ou non ?
Photos (qualité et valeur probatoire) ?
Un Raspberry Pi avec cam en complément ?
Détecteurs à chaque ouverture ou pas ?
Merci,

23 avril 2014 à 09:47:49
Réponse #10

Camaro

Ayant dessiné et installé moi-même mon système d’alarme, je te fais part de ma modeste expérience. Voici donc un peu dans le désordre quelques idées.

Concernant les dispositifs de détection, un facteur important c’est le prix et le travail d’installation.
Du périmétrique (contacteurs de portes et fenêtres), ça peut te faire tirer beaucoup de câbles. Dans ton cas, je recommanderais plutôt du volumétrique, c-à-d un détecteur infrarouge dans chaque grande pièce et dans chaque zone d’accès importante (couloir, cage d’escalier, etc). Si tes chiens sont enfermés ou évacués pendant tes absences, pas de problème de détection intempestive (sinon il existe des détecteur qui ne déclenchent pas en dessous d’une certaine masse, par exemple 40 kg).

Concernant la connexion, le  filaire avec détection de sabotage (coupure de câble, ouverture du détecteur, etc) est plus sûr que le sans fil mais c’est aussi plus pénible à installer. Donc si tu veux limiter les coûts, un système sans fil c’est pas mal.

Concernant le système d’alerte, une sirène extérieure c’est dissuasif mais facile à saboter (de plus, en en Belgique cela t’oblige à faire agréer ton alarme et la faire contrôler chaque année; en France, je ne sais pas). L’idéal c’est de poser la sirène à l’intérieur mais là où on l’entendra bien dehors (par exemple dans le grenier près d’une aération extérieure). Et rien ne t’empêche d’en mettre une dehors (même non connectée) pour la dissuasion et pour servir de piège anti-sabotage.
Mais vu la localisation isolée de ta maison, un système d’alerte par GSM serait un bon complément à la sirène. De plus, les voleurs savent que même  si le voisin appelle la police, celle-ci mettra du temps pour arriver. Il existe des systèmes incapacitants qui se déclenchent en même temps que la sirène (cartouches de gaz CS et/ou de fumée). En Belgique c’est illégal, mais je sais qu’on les vend en France (mais est-ce autorisé ?).

Pour l’armement/désarmement du système, mieux vaut opter pour un clavier à code que pour un jeton électronique ou une télécommande car si on te vole tes clefs ou ton véhicule, le voleur aura probablement aussi ton dispositif de désarmement.

Et si comme moi tu es parano, tu éviteras de faire appel à un installateur car il connaît toujours le code maître de ton installation (code que bien souvent tu ne peux pas changer toi-même). Même s’il est honnête, un de ses employés pourrait avoir besoin de fric et connaître des voleurs.

Et last but not least, faire voir et savoir que tu as une alarme (autocollants, sirène visible, etc) ça peut inciter le voleur a préférer visiter une autre maison non protégée.

Voilà, c’était mes 5 cents.
« Modifié: 23 avril 2014 à 10:00:29 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 avril 2014 à 13:14:17
Réponse #11

matseguin

Pour résumer, voici la solution que j'entrevois :
- Alarme avec 3 ou 4 capteurs volumétriques sans fil dans la maison (avec option gsm).
- Une sirène extérieure (si possible filaire avec anti-sabotage).
- Des autocollants signalant l'alarme et un panneau chiens.
- Des spots à détecteur de passage réglés à 1m du sol.
- Des lampes sur programmateur.

Je laisse une clé de désarmement à un ou deux voisins le temps de mon absence.

Plus tard, peut-être une ou deux caméras IP pour l'intérieur et l'extérieur. Pour info, les images de ces caméras sont recevables devant un tribunal, la seule contrainte est liée à la qualité de l'image/vidéo qui peut être mise en cause. Le fait de reconnaître un individu est laissé à l'appréciation du juge d'après ce que j'ai compris. Attention à ne pas filmer chez le voisin ou sur le domaine public (rue par exemple).

Merci à tous, je vais poursuivre mes recherches pour trouver du matériel avec un rapport qualité/prix satisfaisant.

23 avril 2014 à 14:40:53
Réponse #12

Camaro

Je laisse une clé de désarmement à un ou deux voisins le temps de mon absence.
Comme il est preferable d'eviter les cles (je veux dire les cles physiques comme les jetons et telecommandes), tu peux leur creer un code d'armement/desarmement.
Tu ne partages pas ton code mais tu leur en cree un perso.
Ainsi tu pourras voir dans l'audit-log du systeme chaque fois qu'ils ont utilise leur code.
C'est ce que j'ai fait pour ma femme de menage et ca fonctionne bien.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 avril 2014 à 14:57:59
Réponse #13

matseguin

Je pensais plutôt à une télécommande, car ils ne disposerons pas des clés de la maison. Donc, si déclenchement intempestif, ils ne pourrons pas rentrer pour désactiver l'alarme. A tester si le signal passe bien à travers la porte...

24 avril 2014 à 02:36:50
Réponse #14

kymy

pour info, lorsque je parlant de détecteurs bi-zones, je pensait a ceux qui sont dans ce kit ( et qui fonctionnent très bien )
http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-domotique/alarmes/alarmes-radio/packs/pack-tyxal-maison-animaux.html#prod_detail
le détecteur divise le champ a détecter en en deux partie horizontales ( en dessus et au dessous de 1m20 environ selon l'orientation du détecteur )
pour que celui ci détecte, il faut franchir les deux zones simultanément, un chien peut donc se balader au sol sans faire déclencher, a moins qu'il ne saute très haut !
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //