Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reflexion kit de survie minimaliste / escalade (blocs en forêt de fontainebleau)  (Lu 6013 fois)

15 avril 2014 à 15:32:24
Lu 6013 fois

Jco


Bonjour à tous,

Une anecdote qui amène à une réflexion :
Ce WE je suis allé faire de l'escalade à Fontainebleau. Pour ceux qui ne connaissent pas, à Fontainebleau on trouve de nombreux "blocs" (des gros rochers), plus ou moins perdus dans la forêt, plus ou moins proches les uns des autres, sur lesquels on peut grimper (2-3 m de haut).

Souvent on suit un parcours qui nous emmène de bloc en bloc, sachant qu'un parcours peut compter jusqu'a 50 blocs.

Du coup, on se retrouve souvent à laisser son matos à un endroit (point de départ), puis on part dans les blocs, si bien qu'à un moment on se retrouve loin de son sac.

J'avais avec moi (à mon point de départ) mon fond de sac qui comprends:
- Un poncho
- Trousse bobologie
- "kit" de survie avec
-- lame fixe
-- poche à eau + paille filtrante
-- bandana
-- feu

J'ai laissé mes clés dans le sac, car c'est un assez gros trousseau qui gène dans les poches quand on grimpe. Sur ce trousseau, j'ai une loupiotte, un sifflet, un rescueme.

Du coup à un moment donné, je me suis retrouvé: loin de mon sac, loin de mes potes, avec les poches vides.

Hors en escalade, le risque de chute est très présent, surtout dans la pratique du bloc où on n'est pas assuré/encordé. Donc le risque de se péter une cheville en tombant (ou pire) est "élevé" (c'est à ce titre que très souvent, on grimpe en binôme, en "parant" le partenaire, avec des matelas en dessous).

Dans cette configuration, j'estime que je n'étais pas en danger dans le sens où:
- Grimpant en (petit) groupe, on s'assure régulièrement de savoir on sont les gens
- Les gens de mon groupe (et d'autres grimpeurs) étaient à portée de voix

Je me suis toutefois fait la remarque que j'avais les poches vides, et je me suis rappelé l'adage "on vit avec ce qu'on a dans son sac, on survit avec ce qu'on a dans les poches".

Je me suis donc interrogé sur ce que pourrait être un "kit" minimaliste, idéalement qui tiendrait dans une poche cargo.
De plus, étant urbain à 90% du temps, j'aimerais pouvoir rendre ce kit portable dans ma vie de tous les jours (je suis en costume).

Alors histoire de pas refaire tous les sujets du forum, voici quelques ressources intéressantes :
Définition du cahier des charges : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61984.0.html
Les 4 objets du CEETS : http://stages-survie-ceets.org/4-objets-indispensable/
Topic "5 objets" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54386.0

Donc pour le cahier des charges:
- But du "kit": retouver la voiture/les copains, alerter les secours
- Milieu : forêt en ile de france
-- Ombragé donc pas trop de risque d'insolation
-- Nuits fraiches, avec une température de 2-5°
-- Couverture réseau OK à priori
- Risques liées à la pratique
-- Chute d'un point haut -> fracture / etc. Se retrouver immobilisé, voire inconscient (choc à la tête)
-- Se perdre dans les bois

Partant de ce constat, et en gardant en tête la contrainte de place (j'estime que le kit doit pouvoir tenir dans une poche cargo max, sans quoi on risque fort de ne pas le prendre), j'estime qu'il m'aurait fallu:
- De quoi alerter/communiquer (téléphone portable)
- De quoi se signaler (sifflet)
- De quoi s'orienter
- De quoi se réchauffer
- De quoi immobiliser / atteler un membre en vue de retrouver un peu de mobilité

Mes difficultés à ce stade sont :
- Alerter : J'ai préféré laisser mon smartphone dans le sac de peur de l'abimer en grimpant = prendre un vieux téléphone la prochaine fois ?
- Signaler : J'ai sur mon trousseau de clé un sifflet et une loupiotte (signalement), mais je ne l'ai pas pris car trop gros dans ma poche = passer à un "tour de cou" (je pense que j'ai une barrière psychologique) ?
- Orienter : Une seule carte pour le groupe = prendre ma propre carte la prochaine fois. Prendre aussi une boussole ?
- Réchauffer : Comment prendre de quoi se réchauffer qui tienne dans une poche ? Un poncho est trop volumineux... Sac poubelle 120l ? Prévoir de quoi faire un feu, ok pour le briquet, mais quid du couteau ? Prendre un mini-fixe, un pliant qui peut supporter de batonner ?
- Immobiliser : du duct tape.. what else ?

Voila, désolé c'est un peu long, mais j'aimerais beaucoup avoir vos points de vue sur cette refléxion.


15 avril 2014 à 16:00:41
Réponse #1

christophe1977


Salut,

pour moi une couverture de survie est le minimum à avoir, on peut se réchauffer, se signaler avec, c'est léger et ne prend pas beaucoup de place.
si tu vas toujours dans la même forêt, j'essaierais de mémoriser la zone, quelques points de repères à différents endroits de la forêt suffisent à ne pas se perdre, la carte n'est peut être pas une nécessité.
un sifflet et un téléphone me semblent une bonne idée.
si fracture, évite de trop bouger pour les risques d'hémoragie, tu appelles à l'aide, tu te signales, tu te couvres. tu dis qu'il y a toujours du monde pas trop loin donc tu verras rapidement quelqu'un venir à ton secours.
dans les scénarios que tu énonces je ne vois pas la nécessité de faire du feu.

16 avril 2014 à 00:26:54
Réponse #2

Zoglou


Bonjour à tous,

Comme il est trop tard ce soir pour entamer une présentation dans les formes, voici donc mon premier post  :doubleup:

Concernant le minikit, j'ai aussi l'habitude de ne pas prendre mon smartphone dans la forêt. De manière à pouvoir joindre des secours en cas de besoin, j'ai acheté un tout petit Nokia 100 qui d'une part coûte très peu, et d'autre part a une batterie qui tient tranquillement la semaine en mode veille. Ca plus une couverture de survie, un tampon alcoolisé et mes clefs de voiture, voilà qui me suffit (je fais de la plongée en lac, pas d'alpinisme, mais tout ce petit monde tient bien tranquillement dans une sacoche étanche).

J'ai mis une carte mobicarte dans le Nokia, ça coûte peu et comme ça je n'hésite pas à risquer de le casser.. J'en suis au troisième exemplaire et à 28€ le bout ça reste supportable !

Ah oui le Nokia 100 c'est ça : http://www.amazon.fr/Nokia-T%C3%A9l%C3%A9phone-portable-Noir-Phantom/dp/B006UJ11SU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397600706&sr=8-1&keywords=nokia+100

Bonne nuit,

Z.
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que personne ne m'en veut.
Woody Allen

16 avril 2014 à 11:55:03
Réponse #3

azur


- Alerter : J'ai préféré laisser mon smartphone dans le sac de peur de l'abimer en grimpant = prendre un vieux téléphone la prochaine fois ?
Effectivement, un "vieux" téléphone, ou du moins un modèle simpliste.
Je te cite l'exemple du nokia 1616 que j'ai trouvé très léger (80g), autonomie de 10 jours en veille et il dispose d'une lampe de poche.

Citer
- Signaler : J'ai sur mon trousseau de clé un sifflet et une loupiotte (signalement), mais je ne l'ai pas pris car trop gros dans ma poche = passer à un "tour de cou" (je pense que j'ai une barrière psychologique) ?
Dans les boutiques de trail, tu trouveras des sifflet très léger qui pourront faire l'affaire.
Si tu réussis à en trouver, la PETZL e-Lite première du nom (30g) avait un sifflet en guise de bloque cordon pour l'élastique: un combo qui permet d'avoir le son et la lumière pour quelques grammes

http://www.decathlon.fr/lampe-frontale-e-lite-id_8161165.html

Attention: ce modèle devient rare car il n'est plus fabriqué. Il a été remplacé par un modèle à ficelle qui s'enroule... sans sifflet!

Citer
- Orienter : Une seule carte pour le groupe = prendre ma propre carte la prochaine fois. Prendre aussi une boussole ?
Une boussole de poignet attaché avec une petite ficelle au sifflet: si tu peux te déplacer, ça te permettra de ne pas tourner en rond et vu la forêt de Fontainebleau, tu pourras ainsi tomber sur un axe qui te guideras vers la sortie. (3 à 5g)

Citer
- Réchauffer : Comment prendre de quoi se réchauffer qui tienne dans une poche ? Un poncho est trop volumineux... Sac poubelle 120l ?
Une couverture dite "de survie" me semble le minimum, même si David en a bien décrit les limites. dans ton cas, ce sera de l'usage unique et, pour le poids, ça sera toujours mieux qu'un sac poubelle. (50 à 60g)

Citer
Prévoir de quoi faire un feu, ok pour le briquet, mais quid du couteau ? Prendre un mini-fixe, un pliant qui peut supporter de batonner ?
Il existe des pliants dédiés à l'escalade (PETZL Spatha, 55g):


Citer
- Immobiliser : du duct tape.. what else ?
Si tu as un téléphone et un sifflet, tu réduis de beaucoup la nécessité de te déplacer... et tenter d'immobiliser est une opération risquée.

Le tout dans une poche minimaliste sur une ceinture (plusieurs modèles dans cette liste: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/sac-a-dos/sac-a-dos-et-accessoires-trail-running-course-a-pied/accessoires-de-sac-trail-running-course-a-pied?limit=all )

Au final, on arrive à un "kit" d'environ 300g pour une petite centaine d'euros et je pense que tu auras significativement accru ta marge de sécurité. Je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet puisque tu as bien définit tes besoins et le cadre de l'action.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 avril 2014 à 13:16:38
Réponse #4

guillaume


Il y a un truc qui me gêne dans ta démarche : pourquoi vouloir absolument quelque chose sur toi ?
Je ne connais pas l'escalade en bloc. Mais je me doute que la meilleur manière que tout se passe bien c'est d'avoir le plus mobile possible, d'avoir une parade et d'avoir le bon niveau sur le bon bloc, non ?
Tout matériel ne risquerait-il pas d'entamer ta mobilité ?

Personnellement je résonnerais autrement : rester en groupe, avec toujours quelques copains au sol et le sac avec le matos qui va bien à proximité.

Ne pas oublier qu les outils n'interviennent qu'en dernier ressort pour nous sortir d'un mauvais pas ;).


16 avril 2014 à 14:16:28
Réponse #5

VieuxMora


Bien vu Guillaume.

Historiquement le Bleausard se déplace en short, T-shirt, un bob, des chaussons d'escalade, avec un chiffon à la ceinture pour nettoyer les prises et les gratons, en transportant un bout de moquette pour faire paillasson, et avec du "pof" petite bourse de tissu attachée avec une ficelle contenant de la résine, pour taper sur les minuscules zones de prise afin de les sécher et d'optimiser l'adhérence.
Montres, alliance en option sur une ficelle autour du cou.
Un petit sac à dos que l'on déplace de rocher en rocher si besoin. Et il faut bien récupérer le paillasson !

Aujourd'hui, on voit passer des cohortes de porte-faix avec des énormes matelas sur le dos.
J'ignore si cela est plus efficace qu'un collègue qui pare en dessous pour éviter une mauvaise chute. Il est évident que la prise de risque est proportionnelle au mauvais état du sol à l'endroit de la réception, mais bleau c'est 2 à 3 m de hauteur et c'est la finesse, les mouvements et l'équilibre que l'on travaille.

Exception: le circuit montagne, assez facile mais plus long et à faire avec un équipement plus lourd puisque là, c'est l'endurance sur un circuit développé avec un cumul de dénivelé, mais techniquement plus facile, que l'on travaille.

Voir les posts de l'ami Trekkal qui en parle fort bien.

Si on veut de la hauteur, on va en falaise, il faut un autre équipement, harnais, corde etc. et ce n'est plus le même jeu, et cela fait le bonheur des vendeurs de matos.

Quant à se perdre en faisant un circuit d'escalade à Bleau, on peut toujours revenir sur ses pas vers le départ, et rejoindre sa voiture, rarement à plus de 500m, par une trace fréquentée.

Kiss (keep it simple and stupid)

« Modifié: 16 avril 2014 à 14:21:29 par VieuxMora »

16 avril 2014 à 16:24:06
Réponse #6

matrob


Bonjour à tous,
Je rejoins ce qui est dit plus haut. Simplement attacher un bon sifflet (Fox 40 marche bien et pas cher, on le trouve au décathlon ou au vieux campeur) à son sac à pof peut faire une grande partie du boulot. Les sites de bloc à Fontainebleau sont toujours relativement fréquentés. Les parcelles ne sont jamais très étendues et il y a quand même pas mal de passage à toute période de l'année.
En deuxième, je dirais une carte du coin. Tous les numéros de parcelles sont bien indiqués sur les arbres à Fontainebleau et bien reportés sur les cartes IGN. Si ta mobilité n'est pas trop entravée, la liaison jusqu'à une route ou un endroit fréquenté tel qu'un parking ou un chemin fréquenté n'est pas trop longue à Fontainebleau (les chemins balisés sont aussi sur la carte IGN et sont relativement fréquentés).
En général, on a souvent un rouleau de strappal en bloc, pour mettre sur les doigts qui sont un peu esquintés. Ca colle bien et ça peut être utile pour remplacer utilement du duct tape. Pour une raison qui m'est inconnue, le strappal du grimpeur est coloré. Donc si tu as peur de te perdre ou si tu veux qu'on puisse te retrouver, tu peux toujours en coller aux branches :-)
Il y a peu de chance que tu sois obligé de faire un feu. Mais, si tel est le cas et que tu utilises du pof plutôt que de la magnésie, le pof doit pouvoir faire un bon allume-feu puisque c'est de la résine.
Sinon, pour répondre à vieux mora, les crash pad (gros matelas), c'est quand même bien. Le pareur sert à faire tourner le mec qui chute autour de son centre de gravité, de façon à ce qu'il arrive sur les pieds plutôt que sur le dos (ou sur la tête). Mais quand même, parfois, on ne retombe pas sur les pieds et là on est content d'avoir le crash pad. La moquette sert uniquement à se nettoyer les chaussons, mais peut être que ça brûle bien aussi :-)

16 avril 2014 à 17:51:32
Réponse #7

Brice


Je rejoins Guillaume et les autres.

Un sifflet avec soi et garde ton sac pas trop loin (ne serais ce que pour le vol) et essaye de vivre un peu "dangereusement" ;-)
Sinon on peut aussi prendre tout le barda quand on va se baigner, quand on va pisser ou demander le sel à la voisine. Gros engagement...

I vo mé savé k'davé

16 avril 2014 à 21:47:22
Réponse #8

loic35


Salut , j'y connais pas grand chose en escalade mais ton cahier des charge m'inspire .
pourquoi pas un kit " ceinture " ? grimper avec la poche cargo pleine ca doit pas etre top . une vielle ceinture avec un tressage  paracorde ou un adesif style "gaffer " histoire d'y fixer des petit item

en prenant tn cahier des charge :
- De quoi alerter/communiquer (téléphone portable)
plutot que d'abandonner ton smartphone pourquoi ne pas en utiliser un " durci" histoire de garder les avantage de ce genre de joujou ( gps , photo ... )   
- De quoi se signaler (sifflet)
un petit sifflet plat fixer sur la ceinture
- De quoi s'orienter

petite boussole de poignet , tu trouvera bien un endroit pour la fixer sans qu'elle te gene
- De quoi se réchauffer

un mini briquet bic  fixé avec le sifflet et un couverture de survie dans la poche

- De quoi immobiliser / atteler un membre en vue de retrouver un peu de mobilité
"gaffer " ou autre systeme de fixation .


tu glisse une lame en plus de ca et tu a deja un kit qui me semble repondre a tes besoin , a le rigueur un petite trousse de secour en poche ou a la ceinture ...



si j'ai pus aider ...

22 avril 2014 à 21:38:00
Réponse #9

Jco


Merci à tous pour vos réponses, très instructives.

En effet, je me vois pas arpenter les blocs avec un sac de 30 litres sur le dos... D'ou ma réflexion "minimaliste" ;)

J'ai bien noté :
- le sifflet
- le portable qu'on a pas peur d'emmener

Si ca gène pas trop dans la poche
- la carte du coin qui peut toujours être utile
- Une couv de survie légère

Couteau + briquet dans le sac qui n'est pas très loin.

Après il est clair qu'il ne faut pas trop penser le truc, et que rester à proximité de son sac sera finalement la chose la plus naturelle.

Merci en tout cas pour vos avis !

23 avril 2014 à 00:45:35
Réponse #10

VieuxMora


En prime, une petite démo où le kit est intégré au bonhomme.
(sauf un sac de magnésie à la ceinture)
https://www.youtube.com/watch?v=U0L9Vy8nslU


07 juillet 2014 à 20:07:15
Réponse #11

Laadna


Salut, un peu tardivement mais j'approuve ce qui a été suggéré : un sifflet accroché au sac à magnésie, le reste dans le sac à dos qui suit à la fois pour éviter toute tentation de vol et parce qu'au-delà de ce qui peut servir en cas d'urgence (couverture de survie, téléphone portable, boussole et carte quand on ne connait pas le coin) il y a surtout ce qui sert continuellement même quand tout va bien : de l'eau, des barres céréales, le topo, le petit pull pour la fin de soirée, de quoi accrocher les chaussons pour conserver une main libre en transportant le pad d'un bloc à un autre.

Grimper avec quelque chose de dur dans les poches ou accroché à soi je trouve cela dangereux : ça peut gêner sur des mouvements, et en cas de chute sur l'objet (ou de mouvement qui plaque violemment contre la roche) on s'en tirera au mieux avec un hématome douloureux, sans parler de la casse potentielle de l'objet.

Aujourd'hui, on voit passer des cohortes de porte-faix avec des énormes matelas sur le dos.
J'ignore si cela est plus efficace qu'un collègue qui pare en dessous pour éviter une mauvaise chute. Il est évident que la prise de risque est proportionnelle au mauvais état du sol à l'endroit de la réception, mais bleau c'est 2 à 3 m de hauteur et c'est la finesse, les mouvements et l'équilibre que l'on travaille.
Une mauvaise chute de 2m de haut elle peut faire très mal (ou même une bonne, mais sur une racine ou un caillou que l'on n'avait pas vu). Il y a un mois, j'ai hébergé un couple de grimpeurs catalans qui sont arrivés en soirée tous poussiéreux. Ils ont pris tout le sable du spot dans la tronche à cause d'un hélico venu chercher un grimpeur mal tombé malgré une parade, dont ils ont été témoins de la chute : un pied sur le pad, l'autre sur le sable. La cheville qui a atterri sur le sable a gonflé très vite de volume, impossible pour la victime de se déplacer. Bonne illustration de l'intérêt du pad, m'ont-ils dit en conclusion. ;)

Lorsque je grimpe seul j'adapte les risques que j'accepte de prendre. Le pad ne remplace pas un pareur (notamment parce que le pad ne m'a jamais gueulé dessus pour que je persévère, ne m'a jamais guidé lorsque je ne voyais plus de prise de pied et ne m'a jamais redressé lors d'une chute avec perte d'équilibre).



Bonne grimpe :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //