Bonjour à tous,
Une anecdote qui amène à une réflexion :
Ce WE je suis allé faire de l'escalade à Fontainebleau. Pour ceux qui ne connaissent pas, à Fontainebleau on trouve de nombreux "blocs" (des gros rochers), plus ou moins perdus dans la forêt, plus ou moins proches les uns des autres, sur lesquels on peut grimper (2-3 m de haut).
Souvent on suit un parcours qui nous emmène de bloc en bloc, sachant qu'un parcours peut compter jusqu'a 50 blocs.
Du coup, on se retrouve souvent à laisser son matos à un endroit (point de départ), puis on part dans les blocs, si bien qu'à un moment on se retrouve loin de son sac.
J'avais avec moi (à mon point de départ) mon fond de sac qui comprends:
- Un poncho
- Trousse bobologie
- "kit" de survie avec
-- lame fixe
-- poche à eau + paille filtrante
-- bandana
-- feu
J'ai laissé mes clés dans le sac, car c'est un assez gros trousseau qui gène dans les poches quand on grimpe. Sur ce trousseau, j'ai une loupiotte, un sifflet, un rescueme.
Du coup à un moment donné, je me suis retrouvé: loin de mon sac, loin de mes potes, avec les poches vides.
Hors en escalade, le risque de chute est très présent, surtout dans la pratique du bloc où on n'est pas assuré/encordé. Donc le risque de se péter une cheville en tombant (ou pire) est "élevé" (c'est à ce titre que très souvent, on grimpe en binôme, en "parant" le partenaire, avec des matelas en dessous).
Dans cette configuration, j'estime que je n'étais pas en danger dans le sens où:
- Grimpant en (petit) groupe, on s'assure régulièrement de savoir on sont les gens
- Les gens de mon groupe (et d'autres grimpeurs) étaient à portée de voix
Je me suis toutefois fait la remarque que j'avais les poches vides, et je me suis rappelé l'adage "on vit avec ce qu'on a dans son sac, on survit avec ce qu'on a dans les poches".
Je me suis donc interrogé sur ce que pourrait être un "kit" minimaliste, idéalement qui tiendrait dans une poche cargo.
De plus, étant urbain à 90% du temps, j'aimerais pouvoir rendre ce kit portable dans ma vie de tous les jours (je suis en costume).
Alors histoire de pas refaire tous les sujets du forum, voici quelques ressources intéressantes :
Définition du cahier des charges :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61984.0.htmlLes 4 objets du CEETS :
http://stages-survie-ceets.org/4-objets-indispensable/Topic "5 objets" :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54386.0Donc pour le cahier des charges:
- But du "kit": retouver la voiture/les copains, alerter les secours
- Milieu : forêt en ile de france
-- Ombragé donc pas trop de risque d'insolation
-- Nuits fraiches, avec une température de 2-5°
-- Couverture réseau OK à priori
- Risques liées à la pratique
-- Chute d'un point haut -> fracture / etc. Se retrouver immobilisé, voire inconscient (choc à la tête)
-- Se perdre dans les bois
Partant de ce constat, et en gardant en tête la contrainte de place (j'estime que le kit doit pouvoir tenir dans une poche cargo max, sans quoi on risque fort de ne pas le prendre), j'estime qu'il m'aurait fallu:
- De quoi alerter/communiquer (téléphone portable)
- De quoi se signaler (sifflet)
- De quoi s'orienter
- De quoi se réchauffer
- De quoi immobiliser / atteler un membre en vue de retrouver un peu de mobilité
Mes difficultés à ce stade sont :
- Alerter : J'ai préféré laisser mon smartphone dans le sac de peur de l'abimer en grimpant = prendre un vieux téléphone la prochaine fois ?
- Signaler : J'ai sur mon trousseau de clé un sifflet et une loupiotte (signalement), mais je ne l'ai pas pris car trop gros dans ma poche = passer à un "tour de cou" (je pense que j'ai une barrière psychologique) ?
- Orienter : Une seule carte pour le groupe = prendre ma propre carte la prochaine fois. Prendre aussi une boussole ?
- Réchauffer : Comment prendre de quoi se réchauffer qui tienne dans une poche ? Un poncho est trop volumineux... Sac poubelle 120l ? Prévoir de quoi faire un feu, ok pour le briquet, mais quid du couteau ? Prendre un mini-fixe, un pliant qui peut supporter de batonner ?
- Immobiliser : du duct tape.. what else ?
Voila, désolé c'est un peu long, mais j'aimerais beaucoup avoir vos points de vue sur cette refléxion.