Je vous tiendrais au courant de ce que j'aurais réussi à convaincre mes collègues de la direction à prendre et des suites qui auront pu être données.
Ce sera le plus gros obstacle à surmonter.
La culture habituelle d'un établissement d'enseignement supérieur engendre une norme groupale ayant tendance à rejeter tout ce qui évoquerait une réponse violente à la violence.
Au point que l'on puisse assister à des phénomènes de négation des faits au niveau groupal, même si ce n'est pas le cas au niveau individuel. Ne serait-ce que par "désirabilité sociale". Les gens ne sont pas individuellement contre, mais en réunion on se retrouve sans "alliés".
La solution passe donc par un argumentaire utilisant la norme groupale dominante (mis au point d'un dispositif d'engagement) permettant non pas de pousser l'institution à réagir contre ses valeurs, mais plutôt de l'amener à réagir en accord avec ses valeurs.
EX :
1.la norme d'un établissement d'enseignement c'est d’augmenter les compétences de ses étudiants.
2.La norme c'est aussi de se sentir responsable de la bonne santé des élèves.
3.La norme c'est aussi d'assurer la bonne réputation de l'établissement (secteur concurrentiel).
Ce qui nous donne :
- "Il faut leur apprendre à se défendre",
n'est pas recevable. Cela renvoit au fait que l'établissement est dangereux (s'oppose à la norme 2 ci dessus) et le reconnaitre c'est faire le jeu de la concurrence (norme 3 ci-dessus).
Ta question initiale: "Comment former les étudiants à la SP" est encore moins recevable. Elle s'oppose aux normes précédentes et en plus elle renvoie à une solution violente. Ce qui n'est pas une compétence désirable pour une institution enseignement supérieure.
- "Leur apprendre à évaluer les risques", est (peut être) recevable (norme 1, améliorer les compétences).
Une fois cette première étape acquise, par phénomène d'engagement (pied dans la porte) éventuellement avec l'appui des collègues chargés d'enseigner sur le plan académique le "gestion des risques" (on les lient au dispositif d’engagement) on pourra améliorer le dispositif pour faire glisser les choses vers
- "leur apprendre à gérer les risques." etc...
Ce n'est pas facile.

NB: en l'état, tu ne poses donc pas la "bonne" question.