Je réagis à la vidéo ci dessus.
On vois trop souvent démontré ce mode opératoire, mais ce n'est à mon sens pas le bon...
Il existe plusieurs sortes de pansements dit israéliens, avec ou sans dispositifs d'aide à la compression (des étriers plastiques comme illustrés, ou des coupelles plastiques comme sur l'OLAES
https://www.prometheusmedical.co.uk/qatar/uploads/Olaes_Bandage.png)
Il m'a été enseigné une autre façon de poser le pansement, applicable à tous les pansements de ce type, et elle diffère un peu de la vidéo ci dessus.
J'ai cherché rapidement une autre vid illustrant ma méthode mais je ne trouve pas pour l'instant...
En deux mots:
La première compression se fait avec la main, dès la blessure.
Le blessé, ou le premier intervenant (parfois une seule et même personne) a au moins une main sur la blessure pour comprimer l'hémorragie.
On déballe le pansement. On pose le tampon sur la plaie. La main qui comprime "laisse passer" le pansement et reprend aussi tôt sa place et la compression par dessus le tampon du pansement. Si machin en plastique, concrètement, votre main est dessus.
Les premiers tours de la bande ne vont donc pas directement sur l'étrier (il n'y en a pas toujours, ne cherchez pas ces trucs s'ils ne sont pas sur le pansement!)
mais un tour sur le tampon, en limite basse du pansement, un tour sur le tampon en limite haute du tampon (en fait dans les deux cas, la bande recouvre partie haute ou basse du pansement et partie "découverte" du membre de la victime.
A ce stade, c'est toujours la main qui fait compression.
Le pansement est par contre avec ces deux tours de bande "assuré" sur la plaie.
On peut alors retirer la main et rapidement passer/serrer la bande sur la plaie.
Si dispositif d'aide à la compression, c'est à ce moment que l'on passe dans l'étrier pour bander en sens contraire (voir vidéo plus haut).
Si pas de machin (ou un machin du style OLAES), on serre/bande avec la bande SUR la plaie, assurant alors la compression.
J'espère avoir été clair, je vais continuer de chercher une vidéo démontrant cette technique.
En résumé:
Ne pas "compter" sur un machin plastique pour comprimer.
La main comprime.
Le pansement prend le relais. (d'ou le nom, tampon relais)
Manu.
Note: à gibbon: si tu fais plier l'étrier du pansement,en serrant, tu serres sans doute trop fort. Tu dois comprimer la plaie/le saignement, pas faire office de garrot et couper la circulation dans le membre...

EDIT: je n'avais pas lu la réponse de Raiderscout (et Musher), qui va dans le même sens que la mienne...