Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quels et combien de pansements compressifs dans une trousse 1ers secours ?  (Lu 19812 fois)

12 mars 2014 à 21:05:33
Réponse #25

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 mars 2014 à 21:22:19
Réponse #26

Kilbith

Pour lecture: http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Le_choc_hemorragique_en_medecine_de_l_avant.pdf

Excellente référence : Merci!

Durant longtemps j'étais particulièrement rétif vis à vis du "garrot", celui-ci ayant mauvaise réputation. En gros garrot=amputation obligatoire+douleur+choc septique.

Depuis une bonne dizaine d'année c'est largement remis en cause et on voit apparaitre des garrots comme ceux décrits dans cet article.

Sous réserve d'en connaitre l'usage et les limites c'est diablement intéressant, même pour de simples civils. Par exemple ceux maniant ragulièrement des armes d'épaules dans nos forêts profondes.

:up:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2014 à 21:50:35
Réponse #27

bloodyfrog

Je connais pas cette formation.
Ça t’embêterai de nous faire un petit retex vite fait pour les incultes comme moi?

http://www.nttc-france.fr/Main.aspx?numStructure=41836&numRubrique=540793
Voila un exemple de formation TCCC

Bonne pioche, j'ai suivi ma formation TCCC avec Rudy/FOST
Je tâcherais d'en faire un petit retex ce we, en MP aux intervenants de ce sujet.

Manu.

12 mars 2014 à 23:10:08
Réponse #28

musher

La réponse des professionnels à la question de Mac m'intéresse aussi car on a 2 écoles :
Militaire : on pose les garrots en premier intention et lorsque la situation est stable dans les 2 h qui suivent la pose, on pose une compression et on relache le garrot pour voir si la compression suffit à arrêter l'hémorragie

Civile : On compresse l'hémorragie et si c'est pas suffisant, on pose un garrot.

La différence entre les 2 écoles est juste du au contexte : Le garrot est plus rapide et plus facile à poser qu'un CHU, il est plus efficace pour stopper une hémorragie (80%) et la priorité est de maintenir le blessé en vie, d'éviter de mobiliser un combattant valide, voir de permettre au blessé d'utiliser son arme car la priorité est de répondre par le feu pour stopper la menace. Les séquelles du garrot sont pas la priorité en mili.

Ou alors les services de santé militaire ont découvert quelque chose et dans 5, 10 ans, on ré-enseignera la pose de ces garrots tactiques dans le secourisme civile et ils auront leur place au côté des CHU dans les trousses civiles.

(Ceci expliquerait que dans certaines formations civiles, on commence à préconiser de poser un garrot tactique non serré en amont d'une hémorragie après avoir poser le CHU pour être prêt à serrer si le CHU n'est pas efficace) 

Edit : Bon, Mac a supprimé son post
« Modifié: 12 mars 2014 à 23:15:40 par musher »

13 mars 2014 à 07:31:28
Réponse #29

guillaume

La réponse des professionnels à la question de Mac m'intéresse aussi car on a 2 écoles :
Militaire : on pose les garrots en premier intention et lorsque la situation est stable dans les 2 h qui suivent la pose, on pose une compression et on relache le garrot pour voir si la compression suffit à arrêter l'hémorragie

Dans les deux heures me parait long. Pour moi c'est immédiatement après le "pick and run" sinon on laisse le garrot.

Cela peut très bien avoir déjà évolué.

a+

13 mars 2014 à 11:13:19
Réponse #30

bosco

bonjour,
Pour rejoindre Guillaume, le garrot sera en DERNIER recours, je m'explique, lors d'un saignement ( plaie à l'avant bras par exemple), tu devras en priorité procéder à une pression manuelle à l'aide d'un linge propre ou pansement compressif comme le dit le titre du sujet si tu as du matos avec toi tout en alertant ou faisant alerter le secours!
En te protégeant les mains! on ne le rappellera jamais assez!  ;)
Une fois ton pansement compressif posé, soit il est équipé d'une bande pour servir au serrage, soit tu fais système D( ceinture, sangle ou autre) mais SANS COUPER LA CIRCULATION AU SERRAGE et surtout tu ne DOIS pas le retirer! Si le saignement continue et que tu en as un second tu le pose dessus.
A partir de ce moment là si le saignement continue, soit ton pansement est mal serré( d'où l'importance de réviser de temps à autre soit faire un recyclage PSC1), soit tu es sur le cas de se que l'on appel une hémorragie grave externe ( en clair ça pisse dru  :D >:( ) et tu n'as pas de bol tu es seul, sans téléphone, ou les secours ne sont pas encore là à cause d'une raison X ou Y et cela prendra du temps avant leur arrivé...
Alors là tu effectueras le fameux garrot pour aller alerter du secours, mais en aucun cas tu n'enlèveras celui-ci et encore moins 2h après!!! La seul personne habilité sera un médecin qui le fera dans un cadre réglementaire et bien précis  ;)
Il est à signaler tout de même que le garrot n'est plus enseigner en PSC1 ( la formation premiers secours ancien AFPS ) .
J'espère avoir été assez claire dans mes explications et que cela pourra aider  :)

13 mars 2014 à 16:20:44
Réponse #31

Coq boiteux

Au fait, où trouver des israéliens à prix et FDP (France ou Suisse) corrects ?

http://www.amazon.com/WoundStop-Civil-Israeli-Bandage-Pro/dp/tech-data/B00GAVA0GW
Commande passée à l'instant pour 4 (cadeaux de Noël en avance :)) à moins de 20€, FDPI  :up:

13 mars 2014 à 19:04:10
Réponse #32

fry

Non, comme je l'expliquais à Mac en MP, il n'y a pas deux écoles, il y a seulement deux contexte totalement différents.
La publication que vous avez lu sur le lien au dessus concerne le sauvetage au combat, elle est clairement annoncée comme telle, et les auteurs font leur exposé dans ce sens.

Le garrot devient le premier recours en zone rouge, c'est à dire sous le feu, en situation non pas dégradée mais hostile. Les raisons sont multiples:

- En théâtre de guerre les blessures sont de natures très différentes du civil: bien plus graves, très axées sur les hémorragies massives, et impliquant souvent de nombreuses victimes.
- Le contexte est très différent: impossibilité de réaliser une manœuvre prolongée ou nécessitant de monopoliser un autre opérateur ( une compression continue manuelle est donc illusoire, il faut tout de suite pouvoir faire usage de son arme et à fortiori il ne faut pas empêcher un équipier de se servir de la sienne ), impossibilité d'être rejoint par une équipe de secours ou de lui être amené, et ce pour une durée indéterminée tant que dure l'accrochage, il faut donc une mesure efficace immédiatement et prolongée.
- Généralement quelque soit l'excellence en premiers secours d'un opérateur, toute manœuvre un tant soit peu élaborée et totalement proscrite sous le feu ( massage cardiaque, immobilisations, soins élaborés d'une hémorragie active ).

Ce n'est qu'une fois à l'abri, soit dans un " nid de blessé " à l'écart du combat, soit dans l'hôpital de campagne ou le centre chirurgical de proximité, qu'un tiers ( qualifié SC 2 ) réévaluera au plus tôt la nécessité du garrot et fera si nécessaire un relai par compressif.

En milieu civil ces questions ne se posent pas, l'algorithme habituel doit être appliqué, on a le temps de voir venir, on a le temps de corriger si ça ne suffit pas avec pose de plusieurs compressifs puis au final d'envisager le garrot.

Comme je l'ai expliqué à Mac, plusieurs des médecin du service ayant publié cet article reprennent des gardes en SMUR civil, quand ils y sont ils ne posent pas plus de garrots que les autres SMURistes et n'ont pas des protocoles différents. Ils composent seulement avec le patient devant eux, et le contexte de l'intervention, à savoir un pays industrialisé hors conflit armé. Leur pratiques rejoignent alors la pratique civile.

De même, tout SMURiste civil intervenant sur une plaie par balle ou autre trauma grave, ou intervenant sur une situation avec de multiples victimes, aura une prise en charge très proche de la médecine de guerre, avec pose de garrots bien plus systématisée notamment.

On réfléchi sur le type de blessure, et sur le contexte dans lequel est pratiqué le soins, ce ne sont pas deux écoles qui s'opposent. En plein centre ville, si vous tombez sur une personne au membre arraché avec une hémorragie massive, il ne vous viendra probablement pas à l'idée de poser un pansement compressif. Vous venez de raisonner sur le type de blessure, et ici le contexte n'y change rien, on est pas sous le feu certes, mais même si on est au centre ville de Boston - USA, ce n'est pas pour autant que mettre un compressif aura la moindre utilité.

http://i.imgur.com/NekrRnX.jpg ( attention image pouvant choquer )

14 mars 2014 à 00:36:13
Réponse #33

jepomat

Pensez tout de même à préciser de quel produit vous parlez, le Quikclot est une gamme, il comprend notamment les poudres hémostatiques qui sont en train d'être progressivement abandonnées ou très réduites sur leur utilisation par l'armée française depuis la Lybie et le Mali ( des cas d'embolies artérielles ayant été rapportées sur leur utilisation ), et préfèrent désormais la Quikclot Combat Gauze qui est une gaze de bourrage imprégnée de produit hémostatique. Son usage n'est pas anodin, ça demande un peu de savoir faire. Généralement les personnels médicaux n'ayant pas de formation militaire n'ont jamais entendu parler ni de l'un ni de l'autre et ne s'en sont à fortiori jamais servi.

En contexte civil classique de secourisme, les pansements usuels et au pire les CHUT et autres pansements israéliens doivent être largement suffisants.

J'ai parlé du QuikClot Sport, qui est un produit bien précis: pas la poudre (parfois dangereuse) ni la version militaire de la gaze hémostatique imprégnée, mais une version civile de cette dernière. Pour citer le fabriquant: QuikClot Sport single-use mesh pouch stops bleeding fast! When injuries occur far from immediate medical attention, QuikClot Sport helps control bleeding until help arrives or you can get to an appropriate medical facility. Great for any gym bag, glovebox, first aid kit or just to keep in your backpack or purse.

A lire le fabricant, en contexte civil classique de secourisme en randonnée, ça doit être utile et à la portée du randonneur moyen (p.ex. moi). Non ?

Mais venant de voir quatre israéliens pour 20€ FDPI, je pense en commander quatre et ne plus penser au QuikClot Sport qui est aussi cher pour un seul ... Sauf s'il y a des retex ici qui disent qu'il a un avantage réel.

Encore merci à tou(te)s pour ce fil très instructif !  :doubleup:
« Modifié: 14 mars 2014 à 00:59:40 par jepomat »

14 mars 2014 à 00:55:28
Réponse #34

jepomat

http://www.amazon.com/WoundStop-Civil-Israeli-Bandage-Pro/dp/tech-data/B00GAVA0GW
Commande passée à l'instant pour 4 (cadeaux de Noël en avance :)) à moins de 20€, FDPI  :up:

Mille merci ! :doubleup: A 20€ les quatre, j'y vais passer commande dès que j'ai retrouvé ma carte de crédit ...  :-[

14 mars 2014 à 06:27:18
Réponse #35

AC

Alors là tu effectueras le fameux garrot pour aller alerter du secours, mais en aucun cas tu n'enlèveras celui-ci et encore moins 2h après!!!

Merci (et à guillaume aussi) d'avoir relevé ce délai de 2h dont je ne savais que penser.

Peut-on cependant être amené à appliquer un garrot temporaire, par exemple le temps de mettre un blessé en sécurité sur un accident de la route, ou de dégager un membre pour pouvoir poser correctement un pansement compressif ? Dans un tel scénario, si de plus le 112 n'est pas joignable pour donner les consignes, jusqu'à combien de temps après peut-on retirer le garrot (pour le remplacer par une compression) sans risque ?  3 minutes ?

Mince, c'est trois fois moins cher que chez les revendeurs européens... Vérifiez quand même que ce n'est pas un vieux stock proche de la date de péremption: la durée de vie sur étagère est de 5 ans si je me souviens bien (mais bon, après tout c'est juste un bandage stérile, pas un médicament).
Edit: Même "périmé", à ce prix là ça vaut le coup rien que pour se familiariser avec le produit.
« Modifié: 14 mars 2014 à 14:08:47 par AC »

14 mars 2014 à 11:00:31
Réponse #36

Vef

Si on pouvait avoir un petit retex sur le produit et les dates de péremption, ce serait super. Merci d'avance :)

14 mars 2014 à 12:52:56
Réponse #37

gibbon_sceptique

Si on pouvait avoir un petit retex sur le produit et les dates de péremption, ce serait super. Merci d'avance :)
Même fabriquant que celui plébiscité sur ce forum, mais en version civile (il semble que la seule différence tienne dans les couleurs).
Le sujet à été évoqué ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40210.0
Site du fabriquant : http://firstcareproducts.com/products/hemorrhage-control
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

14 mars 2014 à 14:03:20
Réponse #38

spica

Moi j'en ai commandé là en mai l'année dernière :

http://www.amazon.com/gp/product/B006PH1UWO/ref=ox_sc_sfl_title_5?ie=UTF8&psc=1&smid=A2ARKDQYPSRASS

L'étiquette disait emballés en mars ou avril 2013, et donc valable jusqu'en 2018. Il y en avait juste un de la taille au-dessus qui était un peu plus vieux (juillet 2012, donc valable jusqu'en 2017).

Mais bon, comme dit AC, c'est qu'un bandage stérile, pas un médicament, donc la date de péremption ne veut pas forcément dire grand chose...

14 mars 2014 à 20:50:53
Réponse #40

Draven

Pourquoi chercher si loin ? ::)

http://www.azimut-nature.com/hygiene-soins/pansements/pansement-compressif-d-urgence-wound-stop.html

a+

Je comprends bien ton point de vue, mais a la question " pourquoi ? ", pour ma part ça va me permettre d'en acheter 4 au lieu de 2 chez Azimut, et donc je vais pouvoir en mettre a plusieurs endroits, histoire de pas risquer d'oublier de le changer de sac lorsque j'en aurais besoin...

exemple tout frais : Ce midi en revenant d'une matinée a manipuler tronçonneuse, hache et merlin tout seul a plusieurs centaines de mètres de ma voiture, et a deux kilomètres de la départementale la plus proche je me suis aperçu que j'avais oublier de prendre la petite trousse de secours qui voyage de sac en sac, et ou j'ai un pansement compressif assez basique. C'est la 1ere fois que ça m'arrive, mais il aurait suffit d'1/4 de seconde pour que j'en ai besoin...

( cela dit, le compressif israelien ira surement dans le casque, histoire d'être sur de l'avoir en permanence " sur " moi. )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mars 2014 à 09:42:00
Réponse #41

guillaume

Je comprends bien ton point de vue, mais a la question " pourquoi ? ", pour ma part ça va me permettre d'en acheter 4 au lieu de 2 chez Azimut, et donc je vais pouvoir en mettre a plusieurs endroits, histoire de pas risquer d'oublier de le changer de sac lorsque j'en aurais besoin...

Je comprends. Mais perso, je préfère en acheter moins au début mais être sûr qu'ils sont faits avec les bonnes normes et qu'il ne s'agit pas d'une pâle copie mise sous plastique noir avec "tactical" dans le titre...

a+

27 mars 2014 à 12:07:46
Réponse #42

Draven

Reçu les miens ce matin, en colis recommandé avec signature.
C'est a priori pas une copie, en tout cas c'est bien les emballages d'origines et le colis venait d'Israel. Et y'a un bon de réduction en cadeau pour une prochaine commande.

Du coup je repasserais surement une commande pour la taille au dessus.  :doubleup: :doubleup:

Fabrication au 09/13, délai d'utilisation : 09/18 ( et encore, vu que c'est juste un emballage stérile, pas un médoc' ).
FlickR

27 mars 2014 à 18:34:27
Réponse #43

musher

( et encore, vu que c'est juste un emballage stérile, pas un médoc' ).

Le pansement est stérile jusqu'à ce que tu ouvres l'emballage (et en plus, t'as les mains pas toujours clean quand tu le poses).
c'est plus pour le fabricant une protection juridique qu'une vraie DLU

27 mars 2014 à 19:05:32
Réponse #44

Draven

Oui exactement, ça avait déjà été mentionné plus tôt dans la conversation. C'était surtout pour indiquer la date de fabrication du coup.

Du coup, je sais pas si je peux donner le nom du site de vente ? Ils ont la gamme complète de compressif israélien, gamme civile et gamme militaire en 4/6/12" et sous plusieurs conditionnement. Les prix sont très raisonnables...
Y'a d'autres trucs aussi ( tourniquet SOF, ciseaux, produits pour les brulures, etc... )

@musher : en 1ere page tu parlais de pansement abdominal, c'est quoi ? Un israelien en 12" ?
« Modifié: 27 mars 2014 à 19:31:46 par Draven »
FlickR

27 mars 2014 à 20:23:47
Réponse #45

musher

Du coup, je sais pas si je peux donner le nom du site de vente ? Ils ont la gamme complète de compressif israélien, gamme civile et gamme militaire en 4/6/12" et sous plusieurs conditionnement. Les prix sont très raisonnables...
Y'a d'autres trucs aussi ( tourniquet SOF, ciseaux, produits pour les brulures, etc... )

Je pense que certains de mes israéliens viennent de la même boutique mais via la baie
@musher : en 1ere page tu parlais de pansement abdominal, c'est quoi ? Un israelien en 12" ?
Entre autre mais au départ c'était des grands pansements US.
C'est un pansement qui est suffisamment large pour couvrir une grosse plaie au ventre style éventration.

Au BNS début des années 80, le formateur pompier avait un sac de marin rempli de pansement US périmés des années 50/60.
Exercice : la victime a eu un accident, la tripaille est au sol ???
On ramasse tout, on remet dans la cavité abdominale et on ceinture tout avec un pansement abdominal.
Au bloc, le chirurgien ressortira tout, coupera ce qui aura nécrosé et refera au gonze un appareil digestif taille XXS.

Dans les fims Us de guerre, tu vois les medic emballer les ventre des types qui y ont été blessé avec des grands pansements (Platoon, Soldat Ryan...)

Il m'en reste un US des années 70 qui me servait de pansement hémostatique pour le cheval (avec un pansement individuel pour le cavalier)

http://www.ebay.fr/itm/Large-Field-Dressing-US-Army-Combat-Abdominal-Emergency-Trauma-Bandage-IFAK-EMT-/271108731372?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1f56f1ec

Sur l'israélien 12# que j'ai récupéré, il y a aussi un mode d'emploi pour emballer la plaie d'un membre amputé en mettant le pansement en porte-feuille.
« Modifié: 28 mars 2014 à 09:20:30 par musher »

27 mars 2014 à 21:44:08
Réponse #46

gibbon_sceptique

c'est plus pour le fabricant une protection juridique qu'une vraie DLU
Je me posais malgré tout la question du vieillissement du plastique (qui subit qq efforts quand on s'en sert pour augmenter la pression si nécessaire).

27 mars 2014 à 22:47:31
Réponse #47

Raiderscout

Je me posais malgré tout la question du vieillissement du plastique ( qui subit qq efforts quand on s'en sert pour augmenter la pression si nécessaire).

Salut GIBBON  :)

tu peux préciser STP ?

Chris.
"Be Prepared !"

27 mars 2014 à 23:52:54
Réponse #48

gibbon_sceptique

Salut GIBBON  :)

tu peux préciser STP ?

Chris.
Bonsoir,

Désolé, à vouloir être concis...
Je faisais référence à l'espèce de U qui sert à bloquer le pansement à la fin.
Qu'on peux passer en dessous du dernier tour de tissu et faire tourner pour augmenter la pression.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wMRklQkfDLE#t=91
De 1:31 à 2:15

Je viens de retester et déjà quand on sert sérieusement (plus que sur la vidéo, peut-être excessivement ? à noter que je n'ai pas été formé) on sent que le plastoc courbe un peu. Quid qq années plus tard ?
Mais peut-être que les forces exercées ne pèsent pas grand-chose face au dimensionnement et vieillissement du plastoc. Ne me rendant pas bien compte je pose la question à haute voix !

28 mars 2014 à 09:42:31
Réponse #49

bloodyfrog

Hello,

Ces dispositifs ne sont que des aides à la compression.
Le pansement si bien posé, fonctionnerait aussi bien ou presque sans cet étrier.
Je ne serais donc pas plus inquiet que ça quant à un possible vieillissement.

Comme tout plastique, le truc doit être sensible aux UV, qui pourraient le rendre cassant. Dans sa poche, même non stérile car percée/hors vide, il n'y a à mon avis pas de soucis à se faire.

Manu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //