Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coq boiteux  (Lu 3417 fois)

03 mars 2014 à 17:51:40
Lu 3417 fois

Coq boiteux

Bonjour,

pas mal de temps que je suis le forum en mode spectateur, silencieux au fond de la salle, sans me faire remarquer. Il est peut-être temps de me présenter et d'agir un peu...

Adepte du (grand) froid plutôt que du chaud.
Une certaine propension à l'anti-exotisme, j'aime explorer les espaces connus, plutôt que de chercher de nouvelles contrées à explorer.
Fan des grands espace sauvages, mon terrain de prédilection se situe grosso modo entre Corrençon, Châtillon et Léoncel.

J'aime être seul en milieu "sauvage", mais j'aime aussi y emmener des amis sans trop expérience, leur faire découvrir mes jardins secrets. Alors, vu que je n'aime pas les plans "galère" et que je suis plutôt du genre pétochard (qui se gère, hein !), je "travaille" depuis un certain temps à être le plus autonome possible, voire à anticiper le manque d'autonomie de mes amis peut-etre moins expérimentés. Du coup, je lis beaucoup ce forum qui m'apporte énormément de connaissance, j'ai fait quelques stages avec David (N1, Grand froid et N2) et je "pratique", encore et toujours...

Quelques sujets qui me travaillent en ce moment et sur lesquels j'espère pouvoir très bientôt lancer discussions :
- comment gérer la durée (pas uniquement suite à un article récent de DM, mais plutôt après un mois de marche en solo cet automne, qui m'a pas mal marqué psychologiquement)
- quel lien entre un "forum survie" et la formation de cadres dans une école d'ingénieur ? (pour moi, David est le meilleur formateur de cadres que j'ai eu loisir de rencontrer)
- relation handicap-autonomie, en particulier ce que que peuvent nous apporter des personnes porteuses de handicap (je pense en particulier à ce vieux cabochard de Franck Bruno)

Bref tout un programme !

Au plaisir de continuer à vous lire et de commencer à contribuer un peu à cette communauté.

CB

03 mars 2014 à 18:08:11
Réponse #1

camoléon

Salut Coq Boiteux et je te souhaite la bienvenue!
PS: une histoire derriere ce pseudo? ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 mars 2014 à 09:58:16
Réponse #2

LAURENT-COQ

En temps qu'autre Coq, je te salue  :)

04 mars 2014 à 20:01:18
Réponse #3

Zoreille

Bienvenue!
Au plaisir de te lire  :)

04 mars 2014 à 20:21:03
Réponse #4

curwood

Des personnes en situation de handicap.....c'est mieux ..non

04 mars 2014 à 21:50:23
Réponse #5

sharky

Des personnes en situation de handicap.....c'est mieux ..non

Non, porteur de handicap est un terme très utilisé par les assos de parents, les institutions, le CAIRN etc...
C'est loin d'être inadapté ou irrespectueux.

Et bienvenue au Coq  :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 mars 2014 à 19:44:43
Réponse #6

curwood

Entre porteur et situation  de handicap , il ya  un delta.

05 mars 2014 à 20:02:03
Réponse #7

sharky

Entre porteur et situation  de handicap , il ya  un delta.

Justement, on peut être porteur de handicap sans être en situation de handicap. Enfin dans l'idéal.
Il faudrait que je ressorte les définitions de l'OMS, toussa, je vais faire rapide.
Dans les années 80, la notion de handicap ne caractérise plus que la déficience de la personne (physique, psychique ou intellectuelle)  mais aussi et surtout les interactions avec son environnement.
C'est là qu'intervient cette notion de situation de handicap. Je connais et j'accompagne très souvent des personnes porteurs de handicap qui ne sont pas en situation de handicap: trisomie, SEP et autres...
Bref, porteur de handicap n'est pas un gros mot.

Je m'autodécerne la médaille d'or du Hors Sujet pour mes réponses dans ce fil de présentation  ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

05 mars 2014 à 20:16:51
Réponse #8

Coq boiteux

Bonsoir,
merci de votre accueil ! ça fait chaud au coeur  :love:

Sur ce terme de porteur de handicap, je maintien volontiers !  Je m'explique...

Nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie en situation de handicap. L'exemple le plus connu ici c'est l'effet chimpanzé où malgré mes dix doigts, mon cerveau super bien foutu, ma vue 10/10, etc., etc. je suis infoutu de faire un feu juste parce que je suis hyper stressé par la situation (quelle qu'elle soit).

Autrement dit, à un moment donné, je n'arrive pas à faire ce que je voudrais, je suis handicapé...

C'est ce qui pourrait arriver à une personne non-voyante arrivant devant chez son dentiste... et qui ne peut pas lire son nom sur la rangée de 10 sonnettes alignées. En revanche, le soir, en écoutant une émission de radio, elle n'est pas du tout en situation de handicap.

Quand je parle de personne porteuse de handicap, je parle de ce petit truc que certains ont (ou n'ont pas, justement) : une jambe, la vue, la capacité de lire, etc.

Ce qui me passionne justement c'est en quoi ces personnes là ne sont pas toujours handicapées dans la vie. Regardez le Cabochard (voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16840), il lui manque une jambe et ça ne l'empêche pas d'avancer vachement plus que pas mal d'entre nous ici... Personnellement ça me booste de voir des personnes porteuses de tel handicap vivre quand même, alors que moi, tout bien portant, j'ai parfois du mal à avancer dans la vie (on pourrait dire le même genre de chose en voyant comment certains pays pauvres s'en sortent alors que nous pays riche sommes tout le temps en train de nous plaindre).

Voire même (et c'est là que ça devient intéressant !) ce petit truc en plus ou en moins que la nature leur a donné à la naissance ou leur a apporté au cours d'un accident, leur a appris à "faire avec". Et que, peut-être, justement le jour où je vais paniquer à ne pas réussir à faire de feu, c'est ma compagne non-voyante qui  va m'apprendre à faire avec cette incapacité...

Qu'est-ce que ces personnes porteuse de handicap peuvent nous apprendre pour les situations de survie (ou de vie tout court !) que nous aurons à gérer, voilà la question qui me travaille...

05 mars 2014 à 20:21:02
Réponse #9

Coq boiteux

Justement, on peut être porteur de handicap sans être en situation de handicap. Enfin dans l'idéal.
Il faudrait que je ressorte les définitions de l'OMS, toussa, je vais faire rapide.
Dans les années 80, la notion de handicap ne caractérise plus que la déficience de la personne (physique, psychique ou intellectuelle)  mais aussi et surtout les interactions avec son environnement.
C'est là qu'intervient cette notion de situation de handicap. Je connais et j'accompagne très souvent des personnes porteurs de handicap qui ne sont pas en situation de handicap: trisomie, SEP et autres...
Bref, porteur de handicap n'est pas un gros mot.

nos posts se sont croisés, mais je crois qu'on va dans le même sens...
Je rajouterais juste que si "porteur de handicap n'est pas un gros mot", être en situation de handicap non plus : on l'est tous à un moment ou à un autre ! ;)

Je m'autodécerne la médaille d'or du Hors Sujet pour mes réponses dans ce fil de présentation  ;D
Ben non, ou alors il faudrait qu'on fasse un poste spécifique sur cette question ?

05 mars 2014 à 21:31:52
Réponse #10

curwood

Que d'la sémantique, sharky ;) t'es dans le 3.21 et le très  lourd..respect..
Uniquement,pour moi le LCA...c'est très  lourd aussi :'(
Bon courage.
Bienvenue le coq,  mes excuses pour cette digression.

06 mars 2014 à 00:44:47
Réponse #11

Coq boiteux

Que d'la sémantique, sharky ;) t'es dans le 3.21 et le très  lourd..respect..
Uniquement,pour moi le LCA...c'est très  lourd aussi :'(
Bon courage.
Bienvenue le coq,  mes excuses pour cette digression.
:huh: :blink:
ai pas tout compris, mais bon...

06 mars 2014 à 01:51:15
Réponse #12

sharky

3.21, c est la trisomie 21.
SEP c est sclérose en plaque
SLA c est sclérose latérale amyotrophique.

Pour être transparent de mon côté, une bonne partie de mon activité professionnelle depuis quelques années déjà est d accompagner des personnes porteuses de handicap. Et accessoirement de mettre le brin dans les idées reçues sur ´´les handicapés ´´ y compris chez mes professionnels du secteur

06 mars 2014 à 07:44:07
Réponse #13

curwood

LCA:lésion  cerebrale acquise

11 mars 2014 à 10:03:31
Réponse #14

Coq boiteux

PS: une histoire derriere ce pseudo? ;)
Une histoire ? Ben oui, tout ma vie !
Rassurez-vous, je ne vais pas m'allonger sur le divan ni vous faire 3615 mylife, mais en gros je suis plutôt fier comme gars, parfois à la limite de la prétention :-[. j'en suis conscient. Alors je memoque un peu de moi-même en notant également que j'ai aussi mes défauts (si, si ! ;D) qui me font parfois un peu boiter...

Et puis les mauvaise langues rajoutent que ça a à voir avec mes mollets... Pffff !

11 mars 2014 à 11:59:38
Réponse #15

musher

Bienvenue Coq Boiteux,

Pour l'handicap, les personnes ayant un handicap ont deux solutions s'asseoir et se lamenter sur leur sort, se lever et faire un pied de nez au sort. Ce qui explique ces exploits (ou ceux moins spectaculaires quotidiens).

comment gérer la durée (pas uniquement suite à un article récent de DM, mais plutôt après un mois de marche en solo cet automne, qui m'a pas mal marqué psychologiquement)
Tu as du avoir le syndrome du nomade.
Au bout de 3 semaines environ, ton cerveau est perdu. Il a plus ses répères de sédentaires (jamais le même endroit, jamais les mêmes gens). Ca arrive souvent quand tu pars seul et longtemps.
Dès que tu le vois arrivé (Plus envie de continuer, envie de rentrer...), tu fais une halte dans une lieu confortable (refuge, gite, accueil chez l'habitant) et tu t'accordes 48 h de repos (lessive, réparation du matos, visite culturelle,... des vacances quoi) et après tu repars de plus belle.
Ca m'arrivait lors de mes voyages à cheval et des grands voyageurs comme Stéphane BIGOT, JF BALLEREAU..., m'avait prévenu (et donné le remède  :) )

11 mars 2014 à 12:12:38
Réponse #16

Coq boiteux

Bienvenue Coq Boiteux,

Pour l'handicap, les personnes ayant un handicap ont deux solutions s'asseoir et se lamenter sur leur sort, se lever et faire un pied de nez au sort. Ce qui explique ces exploits (ou ceux moins spectaculaires quotidiens).
Tu as du avoir le syndrome du nomade.
Au bout de 3 semaines environ, ton cerveau est perdu. Il a plus ses répères de sédentaires (jamais le même endroit, jamais les mêmes gens). Ca arrive souvent quand tu pars seul et longtemps.
Dès que tu le vois arrivé (Plus envie de continuer, envie de rentrer...), tu fais une halte dans une lieu confortable (refuge, gite, accueil chez l'habitant) et tu t'accordes 48 h de repos (lessive, réparation du matos, visite culturelle,... des vacances quoi) et après tu repars de plus belle.
Ca m'arrivait lors de mes voyages à cheval et des grands voyageurs comme Stéphane BIGOT, JF BALLEREAU..., m'avait prévenu (et donné le remède  :) )

Merci Musher :up:
Effectivement, j'aurais peut-être dû prendre deux jours de repos, mais à 12km de ma destination, après 500km parcourus, j'avais en fait plutôt envie de prendre le premier train et rentrer à la maison  :'(
Ca fait partie des expériences fortes, un peu déstabilisantes... mais enrichissantes !

11 mars 2014 à 12:20:38
Réponse #17

musher

Ben à 12 km du point d'arrivée, ça vaut pas le coup. ::)
Par contre ceux qui m'ont mis au parfum partaient pour plusieurs mois, voir plusieurs années.

La première fois, tu culpabilises, t'en as rêvé depuis des mois de ce voyage, tu l'as préparé et PAF, t'en as plus envie. Y en a qui ont tout laché, qui ont abandonné et sont rentrés chez eux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //