Bonsoir,
merci de votre accueil ! ça fait chaud au coeur

Sur ce terme de
porteur de handicap, je maintien volontiers ! Je m'explique...
Nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie en
situation de handicap. L'exemple le plus connu ici c'est l'effet chimpanzé où malgré mes dix doigts, mon cerveau super bien foutu, ma vue 10/10, etc., etc. je suis infoutu de faire un feu juste parce que je suis hyper stressé par la situation (quelle qu'elle soit).
Autrement dit, à un moment donné, je n'arrive pas à faire ce que je voudrais, je suis handicapé...
C'est ce qui pourrait arriver à une personne non-voyante arrivant devant chez son dentiste... et qui ne peut pas lire son nom sur la rangée de 10 sonnettes alignées. En revanche, le soir, en écoutant une émission de radio, elle n'est pas du tout en situation de handicap.
Quand je parle de personne
porteuse de handicap, je parle de ce petit truc que certains ont (ou n'ont pas, justement) : une jambe, la vue, la capacité de lire, etc.
Ce qui me passionne justement c'est en quoi ces personnes là ne sont pas toujours handicapées dans la vie. Regardez le Cabochard (voir
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16840), il lui manque une jambe et ça ne l'empêche pas d'avancer vachement plus que pas mal d'entre nous ici... Personnellement ça me booste de voir des personnes porteuses de tel handicap vivre quand même, alors que moi, tout bien portant, j'ai parfois du mal à avancer dans la vie (on pourrait dire le même genre de chose en voyant comment certains pays pauvres s'en sortent alors que nous pays riche sommes tout le temps en train de nous plaindre).
Voire même (et c'est là que ça devient intéressant !) ce petit truc en plus ou en moins que la nature leur a donné à la naissance ou leur a apporté au cours d'un accident, leur a appris à "faire avec". Et que, peut-être, justement le jour où je vais paniquer à ne pas réussir à faire de feu, c'est ma compagne non-voyante qui va m'apprendre à faire avec cette incapacité...
Qu'est-ce que ces personnes porteuse de handicap peuvent nous apprendre pour les situations de survie (ou de vie tout court !) que nous aurons à gérer, voilà la question qui me travaille...