Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: OR "Water Bottle Parka" isolation Nalgène.  (Lu 3182 fois)

16 février 2014 à 17:39:34
Lu 3182 fois

Kilbith

Bonjour,

Comme je suis en train de faire quelques tests autant faire partager les résultats aux copains.  :closedeyes:

La Water bottle parka est assez répandu aux USA et est housse isolante pour les bouteilles nalgène. En gros, c'est une mousse isolante poreuse enfermée dans un tissu résistant à l'eau et ayant une base étanche et isolée en mousse et un couvercle avec un zip.

La mienne pèse 130g, leur site indique 140g. Par rapport à un thermos de qualité l'isolation est minable et c'est plus encombrant, en revanche c'est beaucoup plus léger. On peut porter la housse à une ceinture ou sur un sac (un système de passant velcro est présent). Elle est silencieuse.

La mousse souple et poreuse permet d'épouser étroitement la nalgène. En revanche, si on renverse de l'eau en buvant ou en remplissant la nalgène, elle s'introduit dans la mousse et peut y rester et/ou y geler. Rien n'est parfait.

Un litre d'eau bouillante placée dans une nalgène "BPA free" et stockée dans un congélateur à -18°C, donne une température d'eau de 70°C après une heure soit une chute d'environ 25°C.
« Modifié: 16 février 2014 à 17:50:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2014 à 20:48:15
Réponse #1

You

Excellent test.
J'ai utilisé un produit proche de chez Nalgene aussi, à la mousse plus fine (néoprène ?) mais comportant un revêtement reflecteur plus imperméable à l'intérieur.

Finalement peu convaincu pour une utilisation "grand froid", je le laisse désormais au placard.
La Nalgène enroulée dans un pull dans le sac, ou au chaud lovée sur le sac de couchage (lui même dans un sac étanche mais bien lâche) dans la pulka m'ont semblé plus efficaces - ou à tout le moins une solution plus légère pour un gain au moins identique.

Faudra que je ressorte cette housse pour faire le même test, ce sera instructif.

16 février 2014 à 21:03:29
Réponse #2

Kilbith

Faudra que je ressorte cette housse pour faire le même test, ce sera instructif.

Je viens de le faire.  :closedeyes:

Cette housse pèse 100g et elle prend moins de place que la housse OR. Elle ne risque pas d'être humidifiée en profondeur comme la mousse de l'OR. En revanche, au niveau du couvercle la feuille mylar est cousue et elle a tendance à se déchirer au niveau des coutures. Rien n'est parfait.

J'ai donc effectué le même test. Au bout d'une heure, la température parait un peu plus basse, j'ai un peu plus de 65°C sur mon thermomètre de cuisine. La différence semble être de 3/4 °C.

C'est difficile de dire laquelle des deux est réellement plus performante car mon protocole n'est pas super rigoureux (temps de remplissage et de mise au  froid variable, mesure avec thermomètre de cuisine, variabilité du volume d'eau...) il faudrait faire plusieurs mesures et faire une moyenne. Mais l'OR semble un peu supérieure.

Sur le plan pratique, je trouve que le modèle OR ne semble pas avoir l'avantage : plus lourd, moins pratique à utiliser et plus encombrant. Le modèle Nalgène, trouvable en France, peut d'ailleurs plus facilement être placé dans un sac car il est plus compact.

Je rappelle que l'anse du bouchon des Nalgènes est TRES ramollie par la chaleur. Si vous tentez de soulever une nalgène remplie d'eau brûlante par l'anse alors que bouchon est ouvert (ce que l'on a tendance à faire pour maintenir la gourde quand on verse de l'eau brûlante), il y a de FORTE chance qu'il sorte de son logement ET que l'eau brûlante se renverse sur vous et occasionne des blessures.

De même : le bouchon doit être serré en deux temps avec de l'eau bouillante, sinon l'étanchéité n'est pas parfaite. Or, par grand froid on a tendance à placer la bouteille d'eau chaude dans le sac pour conserver la chaleur et si on a lu attentivement un bon forum, à placer la gourde la tête en bas car le gèle commence par le haut. C'est génial les forums, mais si on n'a pas testé le truc et compris les limites de son matos, cela veut dire que l'eau s'est répandue dans votre sac à dos sur vos affaires. Normalement votre sac de couchage est placé à un niveau inférieur de celui de votre gourde. Et c'est là qu'on se rend compte que l'on a zappé le passage sur la nécessité d'avoir un sac de couchage dans un sac étanche, même quand les températures très froides limitent le risque de pluie  :'(

Excusez moi pour le coté HS des deux derniers paragraphes.

« Modifié: 16 février 2014 à 21:09:12 par Kilbith »

16 février 2014 à 21:20:16
Réponse #3

Oim

Citation de: Kilbith
C'est génial les forums,
   ;# 
mais si on n'a pas testé le truc et compris les limites de son matos,
  ;)

Excusez moi pour le coté HS des deux derniers paragraphes.
Bein non, parceque c'est valable pour tous les sujets  :up:
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 février 2014 à 10:40:22
Réponse #4

Chris-C

Salut,

merci pour ces retours de saison  :)

ces poches isolantes ont elles une possibilité de fixation sur les bretelles ou
ceinture des sac à dos?

J'ai fonctionné avec mes chaussettes de rechange cette saison, et pensais rajouter un sac coupe vent en +.
Le problème c'est que lorsque l'on utilise la gourde pour faire un plein d'eau sur le terrain  ou que l'on ne fait pas attention où l'on la pose, on mouille les chaussettes de rechange (testé pour vous ce w-e  ::) )

a+

17 février 2014 à 13:00:25
Réponse #5

Lemuel

On continue à dévier du sujet, mais la méthode low cost offre elle aussi des performances minables par rapport à une thermos pour un prix très bas (moins d'un euro).
Néanmoins de l'eau "bouillante" descend à "tiède" en 4 heures par -25 avec une housse intégrale en tapis de sol D4 + duct tape.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 février 2014 à 14:25:32
Réponse #6

max65871

Je pense qu'au vu de ces tests peu concluants, il est clair que l'eau récoltée sur le terrain à une température variant de 0 à 5°C sur le terrain gèlera bien vite.

Du coup, je procède autrement :  dès que ça descend en dessous de -10, je fais migrer une des deux bouteilles nalgène de 0.5l de mon sac vers une poche interne de ma parka, comme ça, plus de problèmes ni de douleur aux dents dues à l'eau trop froide, ni de chaud froid à la gorge et encore moins de bouteille gelée !

Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 février 2014 à 14:52:28
Réponse #7

You

Salut,

merci pour ces retours de saison  :)

ceinture des sac à dos?

(...)
Celle de Nelgene, oui. Elle comporte un genre de manchon vertical sur le côté, d'une quinzaine de cm de haut, fait exprès pour. (visible sur la droite de la photo que j'ai postée plus haut).

@Max : on commence à trouver des flasques plates en plastique de 500ml. ArkLight en distribuait un modèle il y a peu. Effectivement c'est très pratique, et permet plus facilement de se forcer à boire.

17 février 2014 à 21:01:59
Réponse #8

Kilbith

ceinture des sac à dos?

Pour la OR : il existe un système d'attache par velcro bien foutu. Je dirais mieux que celui du modèle Nalgène car il est détachable. :

Il est prévu pour être porté sur une ceinture ou des lanières de sac. Mais si on le met à la ceinture du sac à dos, c'est parfois gênant du fait du volume qui peut gêner les mouvement de bras.

Du coup, je procède autrement :  dès que ça descend en dessous de -10, je fais migrer une des deux bouteilles nalgène de 0.5l de mon sac vers une poche interne de ma parka, comme ça, plus de problèmes ni de douleur aux dents dues à l'eau trop froide, ni de chaud froid à la gorge et encore moins de bouteille gelée !
Deux bouteilles nalgène de 0.5l cela fait transporter beaucoup de contenant pour peu de volume contenu.

Personnellement, j'utilise une flasque en matière plastique de forme plus anatomique. On peut soit la porter dans une poche de la couche interne, soit la suspendre par un cordon. Le problème c'est de remplir en hiver une bouteille ayant un petit goulot.

La forme est de ce type, mais le modèle Nalgène est un peu petit pour contenir de l'eau, la GSI est plus grande :

Nansen dans sa traversée du Groenland avec ses compagnons utilisait une petite bouteille métallique qu'il portait contre lui et qu'il remplissait de neige. Il a beaucoup souffert de la soif sur l’inlandsis, mais il a fait la première traversée en autonomie (et à l'époque c'était une autonomie hyper engagée). La gourde suisse pourrait correspondre, même si je crois que les modèles actuels de SIGG sont vernis et ne passent donc pas au feu (mais ils sont noirs).
« Modifié: 17 février 2014 à 21:13:49 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //