Ok, le régime paleo, c de la diététique +++ prot & lipides, --- glucides si j'ai bien compris. Ducan quoi =). Je vais être un peu hors sujet.
J'ai un article dans mes cartons qui parle, avec un peu de second degré, de la cuisine survivaliste de nos grands parents et arrières grands parents.
Quelques grandes lignes:
-> constat: les 1ers frigos fabriqués en série datent d'environ 1915-1930. Avant, on faisait comment ?
-> trois stratégies:
1 privilégier les aliments bruts à conservation longue (miel, haricots secs, farines etc.)
2 transformer la nourriture en formule longue conservation (choucroute, jambon fumé, saucisson, vin =)
3 revaloriser les aliments sur le point de se perdre (vin/vinaigre/moutarde, lait pourri/fromage chou/choucroute etc.).
-> l'ironie de l'Histoire, c'est que ce survivalisme "béret camembert" est appelé aujourd'hui "gastronomie" ou "terroir"... typiquement le genre de chose à laquelle on accède lorsqu'on est en situation de surplus (on a du fric quoi). Pourtant les stratégies sous jacentes restent valables (et super bonnes =).
Donc, tu regardes ce que les paysans bouffaient avant, ça te donnera plein d'idées de plats qui se conservent des mois (ex choucroute) ou des trucs qui se cuisent une fois et te nourrissent la semaine (ex choucroute). Tu peux faire toute l'histoire de France et d'ailleurs et nous dégoter des plats médievaux... J'ai pensé à te mentionner la choucroute ? Ca se conserve en tonneau. C classe dans le salon.
@+