Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stockage et régime paléo  (Lu 5332 fois)

06 février 2014 à 20:45:24
Lu 5332 fois

Lord yaourt

Salut tout le monde,

Je mange selon le régime paléo depuis 6-7 mois maintenant et y'a pas à dire, je me se sent mieux.

Le truc est que je n'arrive pas à me faire une idée de comment mettre en place un stockage d'aliments paléo sur un mois dans mon appartement en ville.

Pour l'instant, à part mes oignons, quelques boites de thons, j'ai beau cherché, je bloque. J'ai beau y penser, je crois que mon cerveau a décidé de ne pas trouver de solutions ><

Y'en a t il parmis vous qui ont rencontré le même problème mais avec une solution ?

Merci de m'en faire part,

@++
Just relax and enjoy

06 février 2014 à 22:32:11
Réponse #1

DIY

06 février 2014 à 23:27:41
Réponse #2

Ulf

Viande  -> fumée, salée et ou deshydratée au four.

Tu peux aussi acheter du grison en "gros" ça vaut le coup.

07 février 2014 à 00:08:21
Réponse #3

Arnaud

Je ne suis pas un expert, je n'adhère pas à ce régime mais d'après ce que je comprend, je dirais...

- Conserves maison (sans ajouts, en particulier de sel) de legumes/fruits/viandes/poissons bio
- Graines (pas de légumineuses) et fruits secs bio
- Racines/Crudités (a conserver dans du sable au frais ou equiv) bio
- Miel ? bio
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 février 2014 à 18:05:02
Réponse #4

Zecrow

...... quelques boites de thons,.......
Préférables au thon, car moins susceptibles de contenir des saletés genre métaux lourds : les poissons qui se situent au début de la chaine alimentaire genre maquereau et sardine.

Sinon pour un stockage en appartement en ville, il y a :
- le congélateur
- les conserves
- les produits secs
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

07 février 2014 à 19:31:26
Réponse #5

AD

Pour 4 jours de "secours", voilà comment on a procédé :
- conserves de poisson et viande en quantité suffisante (y'a de bonnes choses artisanales, pas que du cornedbeef en boîte  ;) )
- conserves de légumes
- noix (dans leur coque pour se conserver mieux)
- farine de coco
- miel et sirop d'érable
- quelques conserves de fruits
- et du café (important !)
C'est sûr que les conserves "pas maison" c'est pas le meilleur au goût, mais quand on a faim, hein ...  ;D
Pour un mois, ceci-dit, ça va en tenir de la place  ;#

08 février 2014 à 10:43:55
Réponse #6

DavidManise

Pour ma part :

- Miel (10-12kg, ça prend pas de place et ça se garde indéfiniment, et en plus ça peut servir de traitement local des plaies infectées et de cicatrisant - voir les travaux du CHU de Lomé au Togo sur le sujet) ;
- riz complet et quinoa (dans des bocaux en verre, sinon bonjour les mites - et oui, tout ça c'est Paléo et en cas de crise je compte bien augmenter un peu mes apports en glucides pour reprendre un peu de graisse et stocker sur moi ;)
- noix et autres fruits à coque dans des bocaux en verre étanche (pas trop de quantité, quelques kilos d'avance pour éviter qu'elles ne deviennent rances) ;
- diverses formes de viande séchée : saucisson, jambon cru, etc. que je consomme au quotidien aussi... 
- qques litres d'huile d'olive d'avance (genre 3-4)...

En fait j'ai l'impression que ça m'a plutôt simplifié la vie au niveau stockage aussi, ce régime :)

Pour le frais, les fruits, les légumes, je ne stocke plus.  En cas de crise, je m'en passerai et/ou j'en produirai...  parce que bon les conserves, ça va cinq minutes.  Et c'est gavé de bisphénols.

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2014 à 15:03:08
Réponse #7

camoléon

- noix et autres fruits à coque dans des bocaux en verre étanche (pas trop de quantité, quelques kilos d'avance pour éviter qu'elles ne deviennent rances) ;

J'imagine que c'est très variable d'un individu à un autre, mais quel est la consommation moyenne journalière recommandé de ce genre d'aliments?
Pour ma part, j'en suis à environ 1 kilo par semaine, en comptant raisins secs et co.
Je me demandais justement si je pouvais stocker en conséquence pour environ 1 mois, sans pertes.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 février 2014 à 15:06:17
Réponse #8

Leif

je sais je suis taquin mais le principe de cette epoque donc de ce regime c'est chasse et cueillette, et non pas culture donc stockage.

Cela influence bien le regime quand meme a la rigueur la cueillette et remplace par les differents marche ou endroit ou trouver des fruits et autres.

Pour la chasse bein la chasse et peche .

c'est bizarre de prendre un regime de nomade et demander comment le sedentariser.

bref je cherche a comprendre

08 février 2014 à 15:17:23
Réponse #9

AD

J'ai oublié dans mon premier post : les fruits secs et la crème de marrons, lait de coco, quinoa aussi (même si pour moi c'est pas paléo), au cas où.

Les noix, c'est "recommandé" pas plus d'une poignée par jour. Je dépasse fréquemment ceci-dit.

c'est bizarre de prendre un regime de nomade et demander comment le sedentariser.

Quand je dis stockage, pour nous c'est 3 jours "au cas où", hein. Pour un mois, je vois pas l'intérêt, puis j'ai pas assez de place dans ma cuisine pour ça  ::)
Perso, je me fous que ce soit "nomade", je me sens mieux comme ça et c'est tout ce qui compte, le reste c'est du détail. Puis chasser en ville par -20°C ... à part peut-être un écureuil, c'est bon ça ? ;D

Plus sérieusement, en mangeant paléo, j'ai aussi une beaucoup plus grande résistance face aux variations des apports en bouffe. Je peux stocker un ou deux repas sans conséquences, jouer avec les heures de bouffe, et manger moins en quantité sans problème. Plein d'avantages qui font que le stock de bouffe pour trois jours ne m'inquiète pas beaucoup finalement.

08 février 2014 à 16:45:26
Réponse #10

Phil67

bref je cherche a comprendre
Plus je me renseigne sur le sujet, plus je me rend compte qu'il ne faut pas chercher à comprendre : le terme "paléolithique" est dans la plupart des cas usurpé (ou un gros raccourci).

Certains "aliments interdits" dans ce régime étaient pourtant consommés à l'état sauvage (p.ex. certaines légumineuses, l'igname...) et inversement certains "aliments autorisés" n'ont strictement rien de paléolithique (exemples flagrants : huile d'olive, chocolat noir, thé, café...).

De ce que j'ai compris il faudrait plutôt parler de régime appauvri en glucides à indice glycémique élevé et limitant les produits raffinés ou transformés et graisses animales... mais c'est moins vendeur et également partiellement faux (cf. la plupart des miels ayant un IG élevé) ! ;)

crème de marrons
Je croyais que c'était "interdit" ? ;)

Quand je dis stockage, pour nous c'est 3 jours "au cas où", hein.
Stockage pour 3 jours ?
J'ai du mal à comprendre : n'importe qui peut jeûner sans soucis 24h à l'improviste (sauf cas particuliers genre nourrisson) et a facilement 3j d'autonomie en vidant tous les fonds de placards (même dans une cuisine d'étudiant) quitte à se rationner.

Plus sérieusement, en mangeant paléo, j'ai aussi une beaucoup plus grande résistance face aux variations des apports en bouffe. Je peux stocker un ou deux repas sans conséquences, jouer avec les heures de bouffe, et manger moins en quantité sans problème. Plein d'avantages qui font que le stock de bouffe pour trois jours ne m'inquiète pas beaucoup finalement.
Tout pareil, mais sans faire de "paléo" : moins de viandes, plus de légumineuses et céréales non raffinées, nombreux glucides à IG faibles... et jeûne intermittent quotidien (de 16h d'affilée) que je démarre ou arrête n'importe quand selon les envies, les activités et les contraintes...

La clé se situe donc plus dans la chasse aux glucides à IG élevés et aux aliments trop transformés !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 février 2014 à 17:04:08
Réponse #11

Phil67

Sinon pour un stockage en appartement en ville, il y a :
- le congélateur
Il me semble incompatible avec l'idée de stockage (en cas de crise) à moins de pouvoir consommer ou cuire au plus vite son contenu.

Ce qui soulève d'ailleurs un autre point à prendre en compte pour du stockage en appartement urbain : prévoir de quoi cuire tout ça sans apport d'énergie extérieure ! Avec 1 mois de stock il faut impérativement une cuisinière à gaz en bouteille ou un réchaud à gaz avec pas mal de bonbonnes en stock (ou des réchauds à alcool bidouillés avec quelques litres d'éthanol en réserve)...

Pourquoi des bocaux étanches pour les fruits à coques ?

J'ai quelques kilos de noix et de châtaignes séchées qui se conservent très bien en appartement à l'air libre depuis plusieurs mois sur le haut d'un meuble de cuisine (bonne aération). Il faut juste faire un tri préalable en écartant celles qui ne sont pas bien séchées ou celles ayant la coque abîmée (risque d'attaques de mites alimentaires).

Pour le frais, les fruits, les légumes, je ne stocke plus.  En cas de crise, je m'en passerai et/ou j'en produirai...
Pommes, poires, carottes, oignons, etc... se conservent sur largement plus d'1 mois : il suffit de pratiquer le roulement pour avoir facilement plusieurs semaines de stock.

Sinon effectivement attention au stockage de certains aliments appréciés par les mites : invasion garantie à courte échéance si les récipients ne sont pas 100% hermétiques et fractionnés en petites quantités pour éviter les contaminations (plus fréquentes avec du bio).

08 février 2014 à 19:16:19
Réponse #12

Ulf

Ok, le régime paleo, c de la diététique +++ prot & lipides, --- glucides si j'ai bien compris. Ducan quoi =). Je vais être un peu hors sujet.

J'ai un article dans mes cartons qui parle, avec un peu de second degré, de la cuisine survivaliste de nos grands parents et arrières grands parents.

Quelques grandes lignes:

-> constat: les 1ers frigos fabriqués en série datent d'environ 1915-1930. Avant, on faisait comment ?

-> trois stratégies: 
1 privilégier les aliments bruts à conservation longue (miel, haricots secs, farines etc.)
2 transformer la nourriture en formule longue conservation (choucroute, jambon fumé, saucisson, vin =)
3 revaloriser les aliments sur le point de se perdre (vin/vinaigre/moutarde, lait pourri/fromage chou/choucroute etc.).

-> l'ironie de l'Histoire, c'est que ce survivalisme "béret camembert" est appelé aujourd'hui "gastronomie" ou "terroir"... typiquement le genre de chose à laquelle on accède lorsqu'on est en situation de surplus (on a du fric quoi). Pourtant les stratégies sous jacentes restent valables (et super bonnes =).

Donc, tu regardes ce que les paysans bouffaient avant, ça te donnera plein d'idées de plats qui se conservent des mois (ex choucroute) ou des trucs qui se cuisent une fois et te nourrissent la semaine (ex choucroute). Tu peux faire toute l'histoire de France et d'ailleurs et nous dégoter des plats médievaux... J'ai pensé à te mentionner la choucroute ? Ca se conserve en tonneau. C classe dans le salon.
@+  ;D

08 février 2014 à 19:56:51
Réponse #13

Phil67

[HS]

J'ai un article dans mes cartons qui parle, avec un peu de second degré, de la cuisine survivaliste de nos grands parents et arrières grands parents.
...

J'ai pensé à te mentionner la choucroute ?
+1, notamment en tant qu'alsacien amateur de choucroute ou de plats "pauvres" à base de restes et morceaux non nobles (comme la plupart des plats traditionnels).

Nos arrières grand-parents seraient-ils des survivors ayant quelques siècles d'avance sur les phénomènes US et les dernières "découvertes" des diététiciens ? ;# Le régime alimentaire à base de système D en Europe durant la 2ème guerre mondiale est vraiment TRÈS éloigné du paléo et serait éventuellement plus proche des végétariens (idem pour la plupart des pays ayant connu des périodes de disette).

Exit régimes méditerranéens, Atkins, Dukan, Seignalet, paléo : il est temps de lancer un business de gourou du régime alsaco car le marché n'est pas encore saturé (mais il y a déjà d'autres adeptes sur le forum) ! ;#

Yo hopla !

(Intéressé par ton article, mais sur un sujet dédié pour ne pas continuer dans le HS.)

[/HS]

Histoire d'avoir un quota minimal de signal...

Quelques idées d'ingrédients "paléo" faciles à stocker et conserver très longtemps : graines de tournesol et arachides (*).

EDIT :
(*) Ah... m.rde : les arachides ne seraient pas "paléo"... va comprendre  :-\ => http://www.paleoplan.com/2011/12-29/peanuts-are-not-paleo/
Va falloir expliquer ça à nos ancêtres aux primates ! ;#
« Modifié: 08 février 2014 à 20:08:22 par Phil67 »

08 février 2014 à 20:09:15
Réponse #14

AD

Stockage pour 3 jours ?
J'ai du mal à comprendre : n'importe qui peut jeûner sans soucis 24h à l'improviste (sauf cas particuliers genre nourrisson) et a facilement 3j d'autonomie en vidant tous les fonds de placards (même dans une cuisine d'étudiant) quitte à se rationner.
Tout pareil, mais sans faire de "paléo" : moins de viandes, plus de légumineuses et céréales non raffinées, nombreux glucides à IG faibles... et jeûne intermittent quotidien (de 16h d'affilée) que je démarre ou arrête n'importe quand selon les envies, les activités et les contraintes...

La clé se situe donc plus dans la chasse aux glucides à IG élevés et aux aliments trop transformés !

Ouais, la crème de marrons c'est "interdit" c'est vrai, mais l'ardéchoise en moi ne s'y fait pas  :D

Stockage pour 3 jours, pour avoir un minimum de confort en cas de tempête, de grippe carabinée, ou autre connerie du genre. Avec les fonds de placards, on monte à facilement une semaine. C'est aussi mon stockage en cas de "ok, on part passer le weekend dans un chalet au fond des bois, dans une heure !".
Question de se simplifier la vie. Ou de passer une semaine tranquille si événement du type crise du verglas à Montréal.

Quand à "la clé", il y en a pas d'universelle, enfin si, "la" clé, c'est de savoir écouter son corps.
Après tests multiples, c'est ce qui me convient le mieux. Les glucides ne sont pas mes amies. Même à IG bas.

08 février 2014 à 20:22:29
Réponse #15

François

Sans oublier les viandes confites dans leur gras : canard, oie, porc. Ca se conserve des mois en bocal.
Et les marinades et autres plats en sauce, mais là il risque d'y avoir des ingrédients interdits, c'est peut-être trop complexe pour les paléos  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //